[ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

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Messagepar hh35 » Mar 27 Oct 2020 11:08

J’ai hésité, initialement le gps m’indiquait par la D137 lui... Mais en vérité c’est surtout après Villedoux que ça se gâte donc vu le gain en km, pas sur qu’on perde du temps, mon propos était plus pour relater une situation d’inconfort liée à une importante circulation.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Bugsss » Mer 09 Déc 2020 12:50

En un mot: TENACITE

"Le sénateur de la Vendée a remis le projet autoroutier du sud Vendée sur la table, mercredi 2 décembre, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Didier Mandelli a rapidement rappelé la chronologie de ce projet qui prévoyait la création d’une portion d’autoroute de 64 km entre Fontenay-le-Comte et Rochefort. Et pour lequel « l’État s’était engagé à proposer des solutions alternatives dans le cadre d’un Contrat d’avenir ».



Rappelant que « la déclaration d’utilité publique était désormais caduque », secrétaire d’État à la biodiversité a précisé que le président du conseil départemental avait « jugé », dans un courrier, que les alternatives proposées « comme ne pouvant être retenues, mais sans proposer de solution ».

Réaffirmant que l’État « a proposé d’accompagner les communes dans un projet alternatif, moins consommateur d’espace et avec un impact environnemental moindre », Bérangère Abba a conclu qu’« il n’est pas possible de conclure, en l’état, que le tracé autoroutier soit la solution »."

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... le-7078087
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Messagepar frantz58 » Mer 09 Déc 2020 20:31

Ce sénateur à raison de défendre son département et de demander à l'État de tenir ses engagements.
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Messagepar G.E. » Jeu 10 Déc 2020 14:04

L'Etat se propose d'accompagner en proposant uniquement des contraintes et aucune solution. On a vu mieux ! :lol:
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Messagepar Guillaume » Lun 15 Mar 2021 14:44

Relance des nouveaux échangeurs sur la D 137 au sud de La Rochelle

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/aytre/la-rochelle-agglo-les-projets-d-echangeurs-a-angoulins-et-aytre-relances-1526800.php

Sud Ouest a écrit:
La Rochelle Agglo : les projets d’échangeurs à Angoulins et Aytré relancés

La Rochelle Agglo : les projets d'échangeurs à Angoulins et Aytré relancés
Un nouvel échangeur aménagé au nord de la commune désenclaverait Angoulins, selon le maire Jean-Pierre Nivet. © Crédit photo : XAVIER LEOTY/ARCHIVES
Par Frédéric Zabalza
Publié le 06/03/2021

Le Département de la Charente-Maritime a mené une consultation publique sur des aménagements routiers, prévoyant une nouvelle entrée au nord d'Angoulins par la RD 137, ainsi qu'un accès au sud d'Aytré.
Il fait partie des serpents de mer qui se lovent dans l'agglomération de La Rochelle, comme la liaison des Cottes-Mailles, appelée désormais avenue Simone-Veil, dont le chantier est en cours. Le projet d'échangeur au nord d'Angoulins, lui, n'est pas encore prêt de voir le jour, mais le Conseil départemental de la Charente-Maritime vient de le relancer en menant, en février, une consultation publique.

Le projet porté par le Département de la Charente-Maritime.

"C'est un vieux sujet, c'est vrai, convient Stéphane Villain, conseiller départemental du canton et maire de Châtelaillon-Plage. Il fallait un consensus, une véritable volonté de tous les élus. Les commerçants voyaient aussi d'un mauvais œil qu'on puisse entrer directement à Carrefour sans passer par la zone commerciale. Les aménagements de ces dernières années ont montré, au contraire, que cela fluidifie la circulation dans la zone sans nuire à la fréquentation."


Voté par le Département en 2013, le serpent s'est endormi avant d'être réveillé au XXIe siècle, non sans avoir mué. "Le tracé a été sensiblement revu, dans le souci de respecter les terres agricoles et de protéger les zones humides, explique Jean-Pierre Nivet, maire d'Angoulins. Il est conçu dans l'esprit 2021 et dans l'objectif du territoire zéro carbone de l'agglomération."

"Un projet structurant" pour Angoulins
Le Conseil municipal d'Angoulins a rendu un avis favorable (24 voix pour, 3 abstentions) le 18 janvier au projet "Echangeur Nord RD 137", qui prévoit la réalisation de deux giratoires de chaque côté de la 2x2 voies (G3 et G4), avec un pont réservant une place à une piste cyclable ouvrant le chemin de la côte aux cyclistes de La Jarne. Une nouvelle route relierait l'échangeur et la route du Pont de la Pierre, afin de desservir le nord d’Angoulins, et une piste cyclable serait tracée entre le giratoire G3 et la route du Pont de la Pierre. Enfin, une bretelle de sortie serait aménagée sur la 137 à hauteur d'Aytré, dans le sens La Rochelle-Rochefort, via un autre giratoire (G5). Coût du projet : 15 millions d'euros, financés en grande partie par le Département, maître d'ouvrage, avec le concours de la Communauté d'agglomération et des communes concernées.

"C'est un projet structurant qui va conditionner l'avenir d'Angoulins, estime Jean-Pierre Nivet. L'enjeu est triple : le désenclavement de la commune, sachant que l'entrée unique par la 137 montre ses limites, avec des embouteillages fréquents ; l'accompagnement de la requalification du parc commercial, qui doit gagner en fluidité et accueillir des mobilités douces comme le bus et le vélo ; le développement urbain d'Angoulins, qui connaît un déficit de logements sociaux."

Pour le maire d'Angoulins, l'échangeur, "peut-être trop en avance il y a dix ans", répondrait à présent "à des besoins immédiats". "Il était vert à l'époque, disons qu'il est mûr aujourd'hui."

Opposition à Aytré
La Ville d'Aytré donnera son avis sur la partie du projet concernant la commune lors du prochain conseil municipal, le 25 mars. Le maire Tony Loisel ne souhaite pas s'exprimer avant. "Nous sommes en train de travailler dessus."

L'opposition de gauche a proposé aux Aytrésiens d'envoyer "un texte de base" à la consultation publique, se disant favorable à la réalisation de la nouvelle bretelle et d'un giratoire dans la continuité de l'avenue du Général de Gaulle, mais refusant "la création d'une nouvelle voie de desserte" vers la route du Pont de la pierre.

Le groupe d'Hélène Rata évoque "la nécessaire préservation de la biodiversité de ce secteur", "la sauvegarde du patrimoine historique que représente le Pont de la pierre", "l'exiguïté des voies de communication concernées (route de la plage et chemin du Pontreau)" ou encore "les nuisances sonores et des risques accidentogènes générés par l'augmentation du trafic automobile".

La consultation publique achevée, l'enquête publique devrait suivre en fin d'année. Quel qu'en soit le résultat, les premiers travaux ne devraient pas débuter avant 2024 ou 2025.

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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Bugsss » Jeu 14 Oct 2021 13:03

https://www.sudouest.fr/charente-mariti ... 542283.php

On fait pas d'autoroute, car c'est mal, mais on projette une départementale, qui drainera aussi de la pollution.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar tanaka59 » Jeu 14 Oct 2021 13:46

Bonjour,

Bugsss a écrit:https://www.sudouest.fr/charente-maritime/marans/charente-maritime-vendee-les-deux-departements-s-accordent-sur-une-nouvelle-route-6542283.php

On fait pas d'autoroute, car c'est mal, mais on projette une départementale, qui drainera aussi de la pollution.


Partisans d’une autoroute, les voisins d’outre-Sèvre niortaise acceptent aujourd’hui l’idée d’une simple 2x2 voies.


Les CG se sont fait avoir en beauté comme bon nombre de collectivités avec le décentralisation... avec les lois NOTRE et ALUR.

On aura bien une 4 voies ... au rabais, donc des ronds-points a la sauce RN41/47. Les économies de bouts de chandelle. :evil:
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar G.E. » Jeu 14 Oct 2021 15:48

En lisant l'article, on devine qu'il n'est pas question d'une 2x2 voies, mais juste d'un aménagement de la D938ter, avec semi-déviation de Marans.

Donc ni autoroute, ni voie rapide, mais des giratoires nuisibles, et le tout avec un délai de réalisation sans doute très long. Au-delà des questions financières, il faudra aussi insérer correctement la modeste déviation de Marans et cela va prendre des années d'études, de recours... L'Etat ne sera d'aucune aide.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Guillaume » Lun 29 Nov 2021 00:15

La Vendée va aménager en véritable voie express (2*2 voies dénivelée y compris les échangeurs) la D 137 de l'échangeur A 83 à Ste Hermine jusqu'à au sud de Ste Gemme la Plaine avec déviation de cette dernière et de St-Jean-de-Beugné
https://fr.calameo.com/read/0021009787215874a83bc?page=1

Officiellement c'est pour raccorder l'A 83 à Luçon mais le tracé privilégié à l'est, montre que c'est avant tout le début de l'aménagement en voie express entre l'A 83 et La Rochelle.

Suite à l'abandon de l'A 831, on parlait plutôt d'un aménagement de la D 938 depuis Fontenay le Compte puis contournement est de Marans et doublement de la D 137 jusqu'à la N 11 (Usseau) puis aménagement jusqu'à Rochefort via Aigrefeuille.

Mais en se replongeant dans les études en amont de l'A 831, le tracé en voie express était via au plus proche du littoral : N 137 depuis Sainte Hermine puis D 10A et D 9 via Viaduc du Brault et enfin 2ème rocade de La Rochelle.

Dans un contexte où rien ne se décide pour remplacer l'A 831, le volontarisme de la Vendée au Nord devrait pousser vers ce tracé plus direct vers La Rochelle, surtout si la Vendée prolonge sa voie express en doublant la D 137 jusqu'à Moreilles.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar G.E. » Lun 29 Nov 2021 09:40

Le projet est très bien conçu, comme souvent en Vendée.

Il sera difficile de prolonger la voie rapide au Sud de Sainte-Gemme en raison des contraintes environnementales et des très lourdes procédures administratives.

Il n'en reste pas moins qu'avec cet aménagement, l'axe La Rochelle - A83 sera sans aucune traversée de villages (sauf un bout de Charron). Les problèmes viendront alors des carrefours giratoires inadaptés, surtout en Charente-Maritime.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar JOJO » Lun 29 Nov 2021 10:09

G.E. a écrit:Il n'en reste pas moins qu'avec cet aménagement, l'axe La Rochelle - A83 sera sans aucune traversée de villages (sauf un bout de Charron). Les problèmes viendront alors des carrefours giratoires inadaptés, surtout en Charente-Maritime.


Les giratoires sont problématiques mais le principal point dur de cet itinéraire est le Pont du Brault qui se lève 2 fois par jours à marée haute pour laisser passer les bateaux. Il y a un projet de viaduc couplé avec une déviation de Charron je sait pas ce qu'est devenu ce projet.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Guillaume » Lun 29 Nov 2021 10:13

G.E. a écrit:Le projet est très bien conçu, comme souvent en Vendée.

Il sera difficile de prolonger la voie rapide au Sud de Sainte-Gemme en raison des contraintes environnementales et des très lourdes procédures administratives.

Il n'en reste pas moins qu'avec cet aménagement, l'axe La Rochelle - A83 sera sans aucune traversée de villages (sauf un bout de Charron). Les problèmes viendront alors des carrefours giratoires inadaptés, surtout en Charente-Maritime.


Il était évoqué de contourner Charron et surtout un viaduc sur le Brault pour remplacer le pont mobile, mais pas de nouvelles récentes.

Mais effectivement ce sera difficile de doubler et déniveler car même les sections déjà aménagées notamment entre Villedaux et la N 11 semblent pas du tout calibrées pour un élargissement.

Pour ce qui est des contraintes environnementales, est-ce qu'un nouveau tracé via Marans est réellement plus favorable qu'un doublement de cet axe littoral ?
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Bugsss » Lun 29 Nov 2021 10:13

...Ca, et cela bloque aussi à la sortie d'A83, du moins l'été. Ca roule mal...
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar G.E. » Lun 29 Nov 2021 11:11

Guillaume a écrit:Pour ce qui est des contraintes environnementales, est-ce qu'un nouveau tracé via Marans est réellement plus favorable qu'un doublement de cet axe littoral ?


En plein Marais Poitevin qui cumule toutes les contraintes, c'est mission impossible. Tout aménagement qui utilise des arpents de terres ou de marais doit être compensé. Ce qui compromet du coup la réalisation du viaduc du Brault, sauf à ce que l'actuel devienne inutilisable.

La seule solution aurait été d'amener au bout le projet d'A831 car tout était OK niveau règlementation à l'époque. Désormais, les Conseils Départementaux peuvent aménager avec parcimonie des bouts de routes, mais pas plus.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar colvert » Sam 05 Fév 2022 21:48

Un renouveau ou un serpent de mer ?
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... c18da22c05
Vendée. Projet de liaison Vendée-La Rochelle : le Département consulte les entreprises du sud Vendée
Le président du Département, Alain Leboeuf, rencontrait, ce mercredi 8 décembre 2021, les chefs d’entreprise du sud Vendée pour écouter leurs besoins quant au projet de liaison rapide vers La Rochelle (appelé encore récemment A 831).
Le président du Département de la Vendée, Alain Leboeuf, a relancé le projet routier reliant le sud Vendée à La Rochelle. La traversée de Marans est, depuis des années, le point noir de cet itinéraire.
Ouest-France Recueilli par Flora CHAUVEAU. Publié le 09/12/2021 à 18h49

Ne l’appelez plus A831. Le projet de liaison routière entre Fontenay-le-Comte et La Rochelle, relancé par le président du conseil départemental en octobre 2021, ne sera pas une autoroute. Élargissement des voies ? Portion à trois voies ? Pour le moment, rien ne fuite. Alain Leboeuf, rencontrait à Fontenay-le-Comte, ce mercredi 8 décembre 2021, le monde économique du sud Vendée pour écouter leurs attentes. Ludovic Baudry, président du club d’entreprises du pays de Fontenay, y était.

Comment s’est déroulée cette réunion ?

Il y avait une soixantaine de chefs d’entreprise et aussi des chefs d’exploitation agricole, réunis dans l’amphi du lycée Bel-Air. Le Département se laisse encore deux mois pour travailler sur le sujet. Les services spécialisés dans les routes disent qu’il y a beaucoup d’enjeux. Ils se sont engagés à faire des annonces très claires à Fontenay le 28 février 2022.

Quel était son objectif, alors ?

C’était surtout pour écouter les chefs d’entreprise : ils nous ont interrogés sur nos attentes. Industriels, agriculteurs, gens du bâtiment, tous ont dit qu’il fallait absolument sécuriser l’axe. La route est assez abîmée, c’est compliqué pour nos collaborateurs en camions et camionnettes. Il y a le problème de fluidité, aussi. Parfois, l’été, on passe trois quarts d’heures à Marans. On est moins compétitifs, on pollue plus. En sud Vendée, notre zone de développement naturel, c’est le nord de la Charente-Maritime : Saint-Jean-de-Liversay, Marans puis La Rochelle, son port. Nous (Ludovic Baudry est patron de l’entreprise du bâtiment Carré associés, NDLR) avons une petite agence sur La Rochelle, on fait du logement collectif, des usines. La Rochelle est en plein boom ! Il y a un bassin d’emploi très important. Il y a des médecins aussi, qui seraient prêts à venir travailler à Fontenay si c’était plus rapide.

Quel est votre ressenti, à l’issue de cette consultation ?

J’ai trouvé que ça allait dans le bon sens. Alain Leboeuf voulait déjà nous écouter avant de présenter le projet. Pour nous, au club d’entreprise, l’intérêt de cette liaison n’est même plus un sujet. Elle est vitale pour notre territoire. Mais on veut du concret. On a eu beaucoup de promesses, par le passé. On veut connaître le calendrier, le timing et ne pas devoir attendre quinze ans.



Vendée. Ex-A831 entre Fontenay et La Rochelle : le nouveau projet sera présenté fin février
L’alternative à l’ex-A831 se précise et le projet sera détaillé lors de la prochaine session du Conseil départemental de la Vendée, à Fontenay-le-Comte. Le point avec Alain Leboeuf, son président.
Si le projet d’A831 est enterré depuis plusieurs années, l’amélioration de la route départementale entre Fontenay et La Roche se précise avec la présentation d’un projet fin février.
Ouest-France Guillaume ROBELET. Publié le 07/01/2022 à 17h24

« Ce ne sera plus un serpent de mer, à partir de la fin du mois de février. » Le serpent de mer, comme l’explique le président du département, Alain Leboeuf, c’est le projet d’A831, qui a agité le sud Vendée pendant plusieurs années. Comme l’annonçait Ouest-France en octobre dernier, Alain Leboeuf s’engage à faire une route départementale entre Fontenay-le-Comte et La Rochelle, en lien avec les voisins de Charente-Maritime.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar JOJO » Mer 02 Mar 2022 09:02

Le conseil départemental de Vendée vote ce 2 mars, le projet de transformation de l'axe routier Fontenay-le-Comte - La Rochelle en route à "3 voies". Ou plus exactement 2 + 1 voies alternées. La même décision sera prise en Charente-Maritime.

Le projet autoroutier avait soulevé une levée de boucliers. Traversée de zones humides sensibles, emprises importantes, perspective d'une zad peut-être, l'effet Notre-Dame-des-Landes reste dans tous les esprits, ont poussé le projet vers une transformation en 2 fois 2 voies. Ce qui au fond ne changeait pas grand chose. Puis, plus rien. Le projet pourtant ardemment soutenu par les chefs d'entreprises vendéens qui avaient manifesté sur les ronds-points, s'est enlisé dans les marais.

Pour autant l'axe qui va de Fontenay-le-Comte à La Rochelle et son Grand Port Maritime ne peut plus rester en l'état. Comment alors améliorer la circulation routière entre les deux départements de Vendée et Charente-Maritime tout en ne traversant plus Marans ? La réponse est formulée par les deux départements simultanément, en remettant au goût du jour le concept de route à 3 voies.

3 voies ou plutôt 2 + 1 voies alternées
"3 voies" une formule qui revient du passé, synonyme de nombreux accidents frontaux mortels, et qui était plutôt tombée dans l'oubli. "Il s'agira ici de réaliser entre Fontenay-le Comte et La Rochelle une 2 + 1 voies alternées. Ce sont des créneaux de dépassement avec une lisibilité renforcée par un marquage au sol important, sur lequel on ne peut pas se tromper", explique Alain Lebœuf, le président du conseil départemental de Vendée. On pourra donc doubler dans un sens et pas dans l'autre, chacun son tour.

Le conseil départemental de Vendée s'était déplacé le 28 février pour une cession spéciale à Fontenay-le-Comte, Sylvie Marcilly, la présidente du département de Charente-Maritime y participait, montrant ainsi la volonté commune des deux départements de faire avancer le chantier simultanément dans les deux collectivités.

"L'État nous a fait marcher trop longtemps"
"L'heure n'est plus aux grands projets" souligne Alain Lebœuf. "Nous allons moderniser et sécuriser la RD 938T entre Fontenay-le-Comte et L'Île-d'Elle à la limite départementale". Les aménagements doivent permettre de fluidifier le trafic en matière de dépassements et de tourne à gauche. "Ce chantier représentera la moitié de notre budget annuel d'investissement routier. J'en fais une priorité pour mon mandat. L'État nous a fait marcher trop longtemps, on reprend la main", ajoute le président du conseil départemental.

Un chantier simultané dans les deux départements
De son côté, le département de Charente-Maritime poursuivra le même type d'aménagements, avec en plus le contournement de Marans, à l'origine de nombreux bouchons et dont les habitants sont victimes du trafic incessant des poids-lourds. Sylvie Marcilly rappelle "que le Grand Port Maritime de La Rochelle intéresse aussi les Vendéens".

Et Alain Lebœuf d'expliquer, "nos services, en Vendée et en Charente-Maritime travaillent ensemble depuis juillet 2021 et avancent à la même allure. Les préfets ont été sensibilisés pour accélérer les dossiers. Je ne cherche pas de passe-droit, je veux juste que la parole politique donnée soit tenue".

Les études environnementales vont commencer dès maintenant, et sont prévues durer sur une année, viendra ensuite le temps de la déclaration d'utilité publique (DUP), les premiers travaux commenceront en 2026 et devraient durer deux ans.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 78865.html
On en sait plus sur le "projet alternatif". On s'oriente vers un aménagement à 2+1 voies à 90 km/h reprenant la RD938T avec un contournement de Marans. Il semblerait qu'en revanche l'Ile d'Elle ne sera pas contourné.

https://tvvendee.fr/actu/une-3-voies-en ... -rochelle/
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1646130672
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar G.E. » Mer 02 Mar 2022 09:36

Un projet à 3 voies ? Pourquoi pas sur le principe, si c'est plus réaliste.

La somme de 20ME en Vendée interroge : on ne fait pas grand chose avec si peu de nos jours, surtout en milieu environnemental contraint.
Et quid des carrefours ? Les giratoires sont à proscrire pour fluidifier le trafic.

Quant à l'Ile d'Elle et Marans, il faut les contourner d'un bloc en voie express. C'est la condition de l'attractivité de cet axe.
Le projet présenté ici est insuffisant : http://non-a831.chez-alice.fr/dossier/D ... marans.pdf
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar JOJO » Mer 02 Mar 2022 14:04

L'article de Sud Ouest donne plus d'informations et effectivement c'est un projet "à minima" mais toujours mieux que rien.
Liaison Vendée/Charente-Maritime : l’A 831 ne ressuscitera pas
Une double intervention des deux responsables des exécutifs départementaux...

Une double intervention des deux responsables des exécutifs départementaux signe la fin de trente ans de vœux pieux, plans et projet détaillés, tous suivis d’échecs, pour relier les deux sous-préfectures grâce à un ruban routier d’une soixantaine de kilomètres à travers le Marais poitevin. Avec au passage une pique lancée au ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebbari, qui n’a pas daigné recevoir les récents présidents des deux départements désireux de lui présenter « une solution » (1).
Image
La session s’est déroulée devant un public de 300 personnes.
David Briand

« Fin des grands projets »
Et plutôt que de reproduire les mobilisations du passé (campagne d’affichage dans les abribus vendéens en 2015, manifestation de 300 élus à Aigrefeuille-d’Aunis en 2019) qui se sont révélées inefficaces, les deux collectivités ont défini de concert leur propre projet à l’aune de plusieurs données résumées par Alain Lebœuf : « la fin des grands projets partout en France et l’infaisabilité environnementale d’une route nouvelle dans le Marais poitevin », à la fois pour une autoroute mais aussi pour une 2 X 2 voies dont l’emprise foncière, légèrement inférieure, se serait heurtée aux « mêmes zones naturelles protégées ».
Image
Le projet de contournement Est de Marans.

Image
La future liaison, dans sa partie vendéenne.

Voilà qui sonne le glas de l’aménagement de l’ultime maillon de l’autoroute des estuaires reliant la Belgique à l’Espagne par la façade Manche Atlantique, avec en corollaire l’absorption de trafics automobiles et poids lourds à enjeux nationaux. C’est désormais une opération visant à satisfaire les besoins de déplacement entre les territoires campés au nord et au sud de la Sèvre niortaise qui est fixée.

Ce sont en réalité deux projets distincts qui émergent : côté vendéen, « la sécurisation et la fluidification de l’axe existant Fontenay - Ile d’Elle via une trois voies », annonce Alain Lebœuf. L’élargissement de la chaussée encombrée par les tracteurs, les poids lourds et des tournes à gauche rendant les dépassements difficiles participera au désenclavement du sud de la Vendée et son raccordement à l’agglomération rochelaise, notamment au Grand Port maritime.

Concrètement, la Vendée met 20 millions d’euros sur la table pour cette portion de 20 kilomètres située entre la sortie de l’autoroute A 83 et l’Ile d’Elle. Le premier chèque pour lancer une étude technique est signé dès ce mardi 1er mars.

Effectuant le calcul entre une trois voies à 90 km/h et une 2 X 2 voies à 110 km/h sur 20 kilomètres, Alain Leboeuf a mesuré que l’écart ne tenait qu’à « deux minutes ». Restera à traiter la traversée de la commune de l’Ile d’Elle, tout près de Marans.

Quelle feuille de route ?
Prenant la suite, Sylvie Marcilly a de son côté annoncé que la Charente-Maritime avait voté en décembre 2021 une autorisation de programme de 4 millions d’euros pour les études du contournement par l’Est de Marans. Quatre fuseaux seront examinés pour désengorger la tristement célèbre rue d’Aligre qui voit défiler un cortège quotidien de 10 000 véhicules, dont 1 200 poids lourds.

Image

De droite à gauche, le maire Fontenay-le-Comte Ludovic Hocbon, le président du Conseil départemental de la Vendée Alain Lebouef et la présidente du Conseil départemental de la Charente-Maritime Sylvie Marcilly.
David Briand

Si chaque département mène son projet (et donc chacune des deux régions, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire avec leur Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), « nous avons demandé aux préfets de département de pouvoir travailler ensemble », relance Sylvie Marcilly en faisant allusion à un chemin qui reste « parsemé d’autorisations réglementaires ».

Certes on peut dire que cela ne va jamais assez vite pour effacer cinquante ans d’attente, mais 2030 c’est demain ! »
Et de dresser les esquisses d’une feuille de route : formuler la déclaration d’intention « d’ici fin 2022 », obtenir les autorisations environnementales en 2023 avant une DUP (Déclaration d’utilité publique). Idéalement, l’année 2026 devrait voir le lancement des travaux ou à défaut les fouilles archéologiques, voire la mise en œuvre des mesures compensatoires.

Reste aussi à mettre sur la table la question de la parole de l’État : « l’État s’était engagé (en 2015, NDLR) à participer au lancement des études et des travaux », assène Sylvie Marcilly.

Le maire de Marans Jean-Marie Bodin se réjouissait de cette « bonne nouvelle » liée « à l’entente entre les deux départements ». Avec un trait d’humour : « certes on peut dire que cela ne va jamais assez vite pour effacer cinquante ans d’attente, mais 2030 c’est demain ! »

(1) Un premier courrier est resté sans réponse, ensuite M. Djebbari a renoncé à les rencontrer, déléguant son directeur de cabinet, se heurtant à une fin de non-recevoir des deux départements.

https://www.sudouest.fr/charente-mariti ... 441768.php

En clair le projet c'est:
-2+1 voies non dénivelée sur environs 20 kms entre l'A83 et l'Ille-d'Elle (carrefours traités avec des RP et tourne à gauche...).
-Requalification de la traversée de l'Ille-d'Elle.
-Déviation courte à 2x1 voies de Marans (avec des RP...).

En espérant que les financements suivent et que les associations éco-extrémistes ne mettent pas leur grain de sable avec des recours abusifs, zad ou autre.
JOJO
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar frantz58 » Mer 02 Mar 2022 20:17

Il serait intéressant de voir s'il ne serait pas possible de jumeler la déviation de L'Île-d'Elle avec celle de Marans au vu de la proximité des deux localités.

Pour ce qui est de l'utilisation de la D938T à la place de la D137, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus cohérent puisqu'avec l'aménagement déjà prévu de la D137 entre l'A83 et Sainte-Gemme-la-Plaine, on se retrouve d'un côté comme de l'autre avec un peu plus de 20 km à aménager, cependant l'itinéraire par la D137 est bien plus intéressant, car plus court pour aller vers Nantes depuis La Rochelle.

Le mieux encore serait d'aménager un itinéraire empruntant la D137, D10A et la D9, c'est l'itinéraire le plus court et de surcroît avec le moins de localités croisées.
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar aurelien219 » Sam 05 Mar 2022 10:24

Le département à dévoilé cette semaine son alternative à l'A831... Ce sera une 3 voies entre Fontenay et L'Ile d'Elle.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... f6b18c39a8

Une solution au rabais selon certains élus (qui selon moi n'ont pas forcément tort).

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 777a5f8aec
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