Ced a écrit:Bah ça a toujours était le cas, les travaux d’Haussmann, c'était aussi et déjà politique...
Frédéric SAVIN a écrit:"Bussereau attend que la droite revienne aux affaires en 2017 pour relancer ce projet". Hmmm...
Et pour le reste, rien de plus qu'il n'ait été déjà mis dans les tuyaux.
Et la déviation de Marans devait se faire quelle que soit la situation.
Frédéric SAVIN a écrit:Pour Marans, je pensais plutôt D137 / D938T , car effectivement cet itinéraire bis (D9/D10) joue bien un rôle dans le délestage de la D137, sauf qu'il n'est pas suffisamment mis en valeur. Il faudrait donc "appuyer" sur les deux côtés, Ouest et Est.
Des inquiétudes autour de l’A837
Publié le 04/08/2015
Des inquiétudes autour de l’A837
Le président de l’association, Erick Joyau, est inquiet de l’abandon du projet A 831.
L'association pour la gratuité du contournement autoroutier de Tonnay-Charente est inquiète. Par décision de la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, l'État renonce à réaliser le tronçon d'autoroute A831, qui devait relier Rochefort à Fontenay-le-Comte. L'association, via son président Erick Joyau, craint que l'abandon de ce projet renvoie aux calendes grecques sa revendication. Elle milite en effet pour la gratuité du tronçon d'autoroute entre Rochefort et Tonnay-Charente.
Erick Joyau juge cette décision ministérielle « catastrophique. Avec elle, se ferme tout espoir d'amélioration des conditions de circulations dans le pays. »
L'association craint d'abord pour les riverains de la D137 qui disent subir les nuisances d'une intense circulation, et notamment de camions. Cette voie, parallèle à l'A837, est gratuite et leur permet d'éviter un péage coûteux. Par ailleurs, les habitants des communes périphériques doivent aussi acquitter le péage pour emprunter ce morceau d'autoroute. Certes un aménagement, entre le Conseil général et cette société, a permis un assouplissement de la tarification pour ces usagers.
L'assemblée départementale a contribué financièrement à la mise en place d'un dispositif d'abonnement Liber-T prévoyant une réduction du tarif des passages, avec un plafonnement à 44 passages (soit 22 jours ouvrables). La pérennité du système n'est toutefois pas vraiment assurée, selon l'association.
« Nous avons écrit à Madame la Ministre, Éric Authiat (maire de Tonnay-Charete, NDLR) l'a fait aussi, sans réponse à ce jour, assure Erick Joyau. Notre député Didier Quentin a fait la même démarche. S'il a bénéficié d'une réponse, elle ne contient que des propos dilatoires. »
54. La liaison Nantes-Bordeaux via Niort assurée par les autoroutes A 811, A 83 et A 10 et via Rochefort par les autoroutes A 83, A 831 (en projet), A 837 et A 10.
SebDau a écrit:Pas certain qu'on puisse interpréter le décret comme ça
dark_green67 a écrit:SebDau a écrit:Pas certain qu'on puisse interpréter le décret comme ça
Il n'y a rien à interpréter : la liaison Nantes-Bordeaux via Rochefort fait partie du RRN.
dark_green67 a écrit:SebDau a écrit:Pas certain qu'on puisse interpréter le décret comme ça
Il n'y a rien à interpréter : la liaison Nantes-Bordeaux via Rochefort fait partie du RRN.
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