Adhérent VBA a écrit:Pour info, le passage de l'A83 par le nord de Niort a aussi été soutenu par certains élus locaux et associations de riverains. Les écologistes ne sont pas les seuls qui ont eu le mérite de sauver cette partie du marais pour que les touristes puissent se promener tranquillement en barque.
Comme vous l'avez noté 57% du projet A831 est situé sur du marais (23 km sur le Marais Poitevin et 13 km sur le Marais de Rochefort ), augmentant d'autant plus le coût de la construction.
De plus l'A831 ne ferait gagner que 10 minutes sur l'axe Nantes Bordeaux.
La partie est donc loin d'être perdu pour les opposants et si on laisse faire les choses rien ne sera fait pour la déviation de Marans et l'aménagement de la RN137, laissant ces portions de route toujours aussi dangereuses et néfastes à la santé des riverains.
Pour combattre ce projet inutile, couteux et nuisible, adhérez à l'association Vivre Bien en Aunis en renvoyant le bulletin d'adhésion accessible à l'adresse suivante : http://non-a831.chez.tiscali.fr/adhesion.htm
Adhérent VBA a écrit:FDH a écrit:A831 sud : non, mettre aux normes la N137
Au sujet de la RN137 (paralléle à la partie sud du projet A831), elle est pratiquement aux normes autoroutiéres, il reste quelques courbes à adoucir pour la passer à 130 km/h et le grillage de protection à ajouter de part et d'autre.
Quant à la partie de la RN137 entre RN11 et Marans (et parralléle au projet A831 nord), tout est à faire puisqu'elle est toujours en 2x1 voie (d'ou les problémes de fluidite et de sécurité rencontrés actuellement). A ce jour, aucun élu charentais n'a demandé d'étude de faisabilité et de cout de réalisation du passage de la RN137 en voie express. Bizarre ! peut-être que la réponse est déjà connu par le lobby autoroutier : cout d'investissement pour les collectivités locales inférieures à celui de l'A831 et temps de réalisation largement inférieur, par contre il y aurai un manque à gagner pour les concessionnaires.
http://non-a831.com
Les routes sur le rivage sont interdites et les routes de transit ne peuvent se faire qu'au-delà de 2 000 mètres du rivage
Alexandre a écrit:Le contournement nord suffit amplement. Et il n'est pas question de construire l'A831 sauf entre l'A83 (St Hermine) et la N11 en longeant la N137. Cette autoroute serait concédée et je pense que ce tracé est beaucoup mieux, quitte à le prolonger un tout petit peu pour faire un petit contournement de La Rochelle.
Alexandre a écrit:Seulement en période estivale, et encore...
Cette solution qui avait fait l'objet d'une étude de trafic montrait que le trafic sur la RN 11 à l'Est de LA ROCHELLE étant alors rapidement trop chargé et surtout qu'il y avait lieu de passer à 2 x 3 voies la RN 137 au Sud de LA ROCHELLE. Hors une telle option s'avère incompatible avec le respect des contraintes environnementales (Baie d'Yves) et avec l'application de la loi littorale qui interdit toute construction ou tout aménagement de capacité lourd dans une bande de 2 000 m le long du rivage.
Vincent a écrit:Alexandre a écrit:Le contournement nord suffit amplement. Et il n'est pas question de construire l'A831 sauf entre l'A83 (St Hermine) et la N11 en longeant la N137. Cette autoroute serait concédée et je pense que ce tracé est beaucoup mieux, quitte à le prolonger un tout petit peu pour faire un petit contournement de La Rochelle.
Et la RN 137 se retrouve saturée en La Rochelle et Rochefort....
kleems a écrit:D'accord avec Alex. La N137 on peut la concéder et la mettre à 2X3 voies!...
kleems a écrit:Vincent a écrit:Alexandre a écrit:Le contournement nord suffit amplement. Et il n'est pas question de construire l'A831 sauf entre l'A83 (St Hermine) et la N11 en longeant la N137. Cette autoroute serait concédée et je pense que ce tracé est beaucoup mieux, quitte à le prolonger un tout petit peu pour faire un petit contournement de La Rochelle.
Et la RN 137 se retrouve saturée en La Rochelle et Rochefort....
D'accord avec Alex. La N137 on peut la concéder et la mettre à 2X3 voies! Ce serait un bon début. Quand on voit le trafic de l'A837, on se demande comment la N137 pourrait être saturée!! Il y aurait peut-être un problème du côté de La Rochelle, mais là on peut construire une nouvelle section d'A837 et appeler A837 la totalité du trajet entre Saintes et Ste Hermine. En plus les quelques mètres de la N11 qui ne sont pas aux normes sont déjà saturés à cause de la zone commerciale, donc inutilisables. Et je ne parle pas de l'échangeur N11-N137...
Vincent a écrit:Si le soit disant lobby autoroutier des concessionnaires existait
Vincent a écrit:La variante de la mise en 2x2 voies de la RN137 doit bien existé, et a du être écarté pour x raisons. Il faudrait demander à la DDE les motifs de ce rejet (saturation de la Rodade de La Rochelle? ).
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