eomer a écrit:Perso, je pense qu'il aurait été plus courageux en annoncant l'abandon définitif de ce projet A831 et la mise en oeuvre du doublement de la RD9.
(Et au passage, il aurait pu confirmer le lancement des travaux de NDDL.)
Politique Jacques Auxiette "exaspéré" par Ségolène Royal
publié le 17.06.2015 à 19:40
Dans un courrier à Manuel Valls, le président de la Région dénonce l’attitude de la ministre sur le dossier A831.
Après la lettre de Bruno Retailleau, sénateur (Les Républicains) de Vendée et chef de file de la droite et du centre aux régionales, au président de la République, Jacques Auxiette s’est à son tour fendu d’un courrier virulent au Premier ministre à propos du dossier A831.
Dans le collimateur du président PS de la Région, la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, qui refuse toujours de lancer le dossier de consultation des entreprises sur le projet d’autoroute entre Fontenay-le-Comte et Rochefort.
« Nous sommes consternés de voir que malgré votre ferme engagement, les services du ministère n’ont pas à ce jour obtempéré, écrit Jacques Auxiette en s’adressant à Manuel Valls. Ni la consultation obligatoire du public, ni le processus de consultation des entreprises n’ont été engagés ».
Plus loin, le président de la Région souligne la nécessité de proroger la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet, qui prend fin le 12 juillet, et fustige l’attitude de la ministre de l’Écologie. « Si la posture et le refus dogmatiques de votre ministre devaient l’emporter, le projet sera purement et simplement abandonné. Celle qui exige à tour de bras plus de concertation et de consultation sur des nombreux projets réussirait alors à empêcher tout processus de décision par un artifice indigne d’un responsable politique ».
Tout en s’excusant du ton « exaspéré » de son courrier, Jacques Auxiette tacle une nouvelle fois Ségolène Royal, « qui semble avoir définitivement oublié que pour être durable, le développement doit d’abord exister ». Et l’accuse, « à l’image des opposants les plus radicaux à de nombreux projets de développement », d’user des principes du droit « à sens unique : en faveur de ses positions lorsque cela l’arrange, contre celles des porteurs de projets »
lucienmathurin a écrit:Qu'on leur dise non à Auxiette et compagnie une bonne fois pour toute et qu'on en finisse...
pandre01 a écrit:Il y a 20 ans, ceux qui voulaient que l'A83 contourne le marais Poitevin ont gagné vis-à-vis de ceux qui voulaient qu'elle l'effleure. Aujourd'hui, il y a un match retour avec une autoroute qui passe en plein milieu du marais Poitevin.
AFP a écrit:Autoroute A831: Ségolène Royal "assume" l'abandon du projet
11/7/15
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a affirmé à l'AFP, samedi à La Rochelle, qu'elle avait pris elle-même la décision d'abandonner le projet de l'autoroute A831 devant relier Rochefort (Charente-Maritime) à Fontenay-le-Comte (Vendée), assumant ce choix dénoncé par les élus locaux, de droite comme de gauche.
"Pourquoi s'en prendre à François Hollande ou Manuel Valls?", a-t-elle déclaré. "Cela a été réglé à mon niveau (au ministère de l'Ecologie) et j'assume cette responsabilité", a précisé la ministre socialiste, à l'intention des élus qui avaient attribué cette décision aux chefs de l'Etat, François Hollande, et du gouvernement, Manuel Valls.
"C'est fini le temps de celui qui impose quelque chose alors que la population n'en veut pas", a ajouté Mme Royal, soulignant que ce projet "n'est pas rentable". Le coût du projet est estimé à "900 millions d'euros, plus les compensations de déficits qu'il faudrait verser à l'exploitant", a fait valoir la ministre.
Le président du Conseil départemental de Charente-Maritime, Dominique Bussereau (Les Républicains), avait dénoncé lundi les "conséquences graves" de l'abandon du projet. Il y aura des "conséquences graves" pour l'aménagement du territoire, avait prévenu l'ex-secrétaire d'Etat aux transports. Il avait également menacé de boycotter les visites ministérielles dans son département.
Le député PS de Charente-Maritime, Olivier Falorni -- tombeur de Ségolène Royal, aux législatives de 2012 -- et le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine (DVG), ont eux aussi fustigé cette décision. "La Rochelle va rester un grand port relié par une petite route", a déploré M. Falorni.
Jean-François Fountaine envisage quant à lui de demander des réparations à l'Etat. "Que ceux qui disent qu'il existe des alternatives à l'A831 les donnent", a-t-il dit. "On plie à la volonté d'une personne", a-t-il ajouté, visant la ministre de l'Ecologie et ex-présidente de la Région Poitou-Charentes, ouvertement opposée à ce projet.
Le député PS de Vendée Hugues Fourage a pour sa part affirmé, le 3 juillet, que François Hollande s'était "finalement" prononcé contre la prorogation de la déclaration d’utilité publique du projet d'autoroute, "enterrant" ainsi le projet.
De son côté, Manuel Valls avait annoncé en mars dernier le lancement d'un nouvel appel à candidatures d'entreprises et indiqué qu'il allait soumettre au Conseil d'Etat un décret visant à la prorogation de la déclaration d'utilité publique du projet.
AFP
G.E. a écrit:Passé ce petit moment de surchauffe, je rouvre ce sujet car la DUP est officiellement tombée à l'eau, et le projet d'autoroute avec.
eomer a écrit:G.E. a écrit:Passé ce petit moment de surchauffe, je rouvre ce sujet car la DUP est officiellement tombée à l'eau, et le projet d'autoroute avec.
La prorogation n'est en effet pas parue au JO du 12 juillet 2015: cela la rend donc caduque.
Maintenant que ce projet inutile est hors-jeu (j’espère qu'on ne va pas relancer une EUP aussi sec en 2017), il faut serieusement penser aux alternatives pour relier Nantes à La Rochelle et faire sauter le bouchon de Marrans. Et puis, si on pouvait terminer rapidement la mise aux normes autoroutières de la RN11, ce serait pas mal.
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