[ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Guillaume » Dim 01 Déc 2019 18:03

J'ai du mal à comprendre qu'alors qu'il est déjà difficile de relier dignement La Rochelle à l'A 83, on continue à mettre de l'énergie dans une hypothétique liaison Usseau / Aigrefeuille / Rochefort alors qu'il y a déjà une voie express entre La Rochelle et Rochefort et qu'il semble plus simple de doubler la route littorale (D 9 / D 10a) qui est plus directe vers Nantes, évite déjà les villages et dispose déjà partiellement de dénivellation que d'aménager l'ex N 137 et la D 938 vers Fontenay au Comte avec notamment un contournement de Marans.

Quitte à ne pas faire l'A 831, autant ne pas reprendre son tracé en 2*1 voies et plutôt disposer d'une 2*2 voies continues de l'A 83 à Rochefort en réutilisant au maximum ce qui existe déjà.
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Messagepar jerem17 » Dim 01 Déc 2019 23:06

Vos réactions sont intéressantes, notamment sur la réutilisation des infras existantes. Cette option pose les difficultés suivantes :
- Sur la Départementale 137 entre Rochefort et La Rochelle, elle est dénivelée et donc fonctionnelle pour un trafic de transit, mais supporte déjà un fort trafic, notamment du pendulaire entre les 2 villes. Y rajouter du trafic de transit me semble compliqué. D'après les chiffres 2018, c'est au moins 17 000 véhicules jour dans chaque sens.
- C'est d'autant plus vrai pour la RN 137, qui fait partie du boulevard périphérique de La Rochelle, c'est d'autant plus vrai. D’après les chiffres 2018, la section supportait un trafic moyen journalier de 35 000 véhicules jour dans chaque sens.
- Idem sur la section entre La Rochelle et la RD9, qui supporte à minima 20 000 véhicules jour. Le souci ici est celui de la configuration de l'échangeur RN137-RN11 (Moulin des Justices), qui serait complètement à revoir.
- La RD9 Charentaise-Maritime est déviée au niveau de Saint-Xandre et Villedoux, mais elle dispose de quelques ronds-points qu'il faudrait peut-être revoir. Après reste à réaménager la section entre Villedoux et le Pont du Brault, qui commence à faire son âge.
- Coté Vendée, la section Moreilles-Puyravault (D10A) est très bien calibrée pour du trafic de transit, tellement large qu'y rouler à 80 km/h donne une impression de lenteur.
- Un gros travail serait à faire pour dévier les villages de Saint-Jean-de-Beugné et de Sainte-Gemme-la-Plaine sur l'ex RN 137.
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Messagepar Adherent VBA » Mar 03 Déc 2019 16:04

A mon sens, le plus important est de définir ce que l’on veut régler comme problème en faisant cet aménagement :
- Soit raccourcir le temps de parcours entre Nantes et Bordeaux,
- Soit régler les problèmes locaux de circulation entre la Rochelle et la Vendée.
Le projet A831 a démontré que résoudre les 2 problèmes en même temps n’était pas possible. L’A831 ne réglait pas les problèmes locaux.

Dans la première solution (ex-A831 ou maintenant 2x2 voies), les trafics établies lors du projet A831 partaient de l’hypothèse que la majorité du trafic passant par l’A83-A10 (Niort) basculait vers La Rochelle ce qui est vrai puisque l’A831 aurait fait gagner 10 min sur un trajet Nantes-Bordeaux. L’étude de rentabilité a en effet démontré que la 2x2 voies en système ouvert était non rentable mais a aussi démontré que le projet A831 aurait eu besoin des deniers publiques à hauteur de 50 % de son coût total pour être rentable. Compte tenu des sommes envisagées pour pouvoir traverser le marais Poitevin et le marais de Rochefort, le projet A831 a été annulé. Envisagée une 2x2 voies aboutira au même résultat : « ne rien faire », ce qui est probablement le but recherché par les élus du sud de la Charente Maritime aux commandes du Conseil départemental et qui préfèrent mettre l’argent ailleurs : Jonzac, RN10, …

Une deuxième solution consiste à améliorer et sécuriser le réseau secondaire entre la Rochelle et La Vendée (déviation de Marans, Pont du Brault en pont type Martrou comme à Rochefort, déviation locale des villages vendéens, …). Le problème de cette solution est d’éviter d’apporter un gain de temps trop important pour ne pas attirer le trafic de transit niortais et le retrouver dans les marais.
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Messagepar Bugsss » Ven 24 Jan 2020 15:23

Autoroute A831. Une rencontre avec le ministre délégué

Une délégation d’élus vendéens et charentais ont rencontré, ce jeudi 23 janvier, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, à propos du projet de liaison routière entre la Vendée et la Charente-Maritime, de Fontenay-le-Comte à Rochefort.

Ce dernier a proposé que deux options soient étudiées : un projet autoroutier ou un tracé reprenant prioritairement les itinéraires existants. Une nouvelle réunion, qui aura lieu d’ici la fin mars, permettra d’étudier ces deux scénarios en termes de faisabilité.

Cette rencontre faisait suite à la mobilisation des deux départements, à Aigrefeuille-d’Aunis (Charente-Maritime) en septembre et à la réunion organisée par la préfète de Nouvelle-Aquitaine à La Rochelle le 29 novembre.



https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ue-6704831
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Messagepar frantz58 » Ven 24 Jan 2020 16:29

En somme, retour à la case départ. On revient à l'une des premières étapes d'un tel projet qui est celle du choix du type d'aménagement; autoroute en tracé neuf ou Aménagement Sur Place.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar tanaka59 » Ven 24 Jan 2020 16:44

Bonjour,

frantz58 a écrit:En somme, retour à la case départ. On revient à l'une des premières étapes d'un tel projet qui est celle du choix du type d'aménagement; autoroute en tracé neuf ou Aménagement Sur Place.


Je ne veux pas me faire le spécialiste d'un projet routier ni d'un secteur que je ne connais pas.

Cependant quand je lis " autoroute en tracé neuf " versus "Aménagement Sur Place" , j'opterai pour le second choix . Pourquoi ?

Dans bien des cas moins cher qu'un autoroute neuve quand on a la place ou que le projet est déjà prévu de longue date. Rocade Arc Ciel (en tunnel ?) , RN184 , contournement ouest de Lille ... A chaque fois c'est un projet qu'on a mis sur la table il y a fort longtemps puis oublié . Et un beau jour on dirait qu'on "redécouvre" la solution. :? Comme ci elle était nouvelle.

Charge à l'état de monter son dossier, si il ne veut pas assumer financièrement mais déléguer à un opérateur privé ...

Après si les collectivités et l'état font l'aménagement prévu comme avec la RCEA / RN7 ... on connait la chanson .
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar frantz58 » Ven 24 Jan 2020 17:39

Faire un aménagement sur place n'est pas nécessairement moins cher car a moins de créer une 2x2 voies non VE, il faudra tout de même prévoir une voie de substitution. Et dans bien des projets, peu de tronçon son réutilisable en état.

Dans les années 1970/1980 quand on reprenait telle quelle la voie existante en la doublant purement et simplement sans prévoir de voie de substitution et sans reprofilage l'ancienne chaussée, oui il y avait une réelle différence de prix, désormais avec les normes toujours plus sévères la différence de prix n'est plus perceptible du tout. On peut même se retrouver avec un coût final plus élevé en réalisant un aménagement sur place.

En somme le choix porte plus sur le fait de construire une infrastructure neuve d'un bloc par le privée et par conséquent soumise au péage. Ou de construire sur fonds public tronçon par tronçon en multipliant les fins provisoires mais en créant au fur et à mesure un axe performant et sécurisé libre de péage.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar lucienmathurin » Ven 24 Jan 2020 17:48

C'est ridicule, ça va encore finir en zad cette histoire...
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar G.E. » Ven 24 Jan 2020 20:28

Tellement pathétique, comment oser faire croire à une autoroute quand on connaît l'historique du dossier ? :roll:
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Messagepar eomer » Dim 26 Jan 2020 12:13

Adherent VBA a écrit:A mon sens, le plus important est de définir ce que l’on veut régler comme problème en faisant cet aménagement :
- Soit raccourcir le temps de parcours entre Nantes et Bordeaux,
- Soit régler les problèmes locaux de circulation entre la Rochelle et la Vendée.
Le projet A831 a démontré que résoudre les 2 problèmes en même temps n’était pas possible. L’A831 ne réglait pas les problèmes locaux.

En effet: on est bien d'accord. Un tel projet ne peut efficacement prendre en compte les deux objectifs.
Au mieux il en résout un des deux. Au pire, on bricole un compromis qui n'en satisfait aucun.

Adherent VBA a écrit:Dans la première solution (ex-A831 ou maintenant 2x2 voies), les trafics établies lors du projet A831 partaient de l’hypothèse que la majorité du trafic passant par l’A83-A10 (Niort) basculait vers La Rochelle ce qui est vrai puisque l’A831 aurait fait gagner 10 min sur un trajet Nantes-Bordeaux.

C'est bien pour cela que l’intérêt de l'A831 est quasiment nul : l'option du contournement de Niort par le nord, évitant le Marais Poitevin a été fait, fut choisi il y a 20 ans. Gagner 10 minutes sur un trajet de 500 km n'a pas d'interêt : pour moi, cette histoire est terminée.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar JOJO » Dim 26 Jan 2020 12:45

Ça ressemble fort à une énième fausse promesse en vue des élections municipales. Pendant ce temps là on attend toujours la déviation de Marans et le viaduc du Brault. Ils ne font absolument rien pour faire avancer ces projets.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar jerem17 » Dim 26 Jan 2020 14:10

Un peu plus de détails sur les 2 possibilités de tracé dans l'article de Sud-Ouest de ce vendredi. Il est intéressant de noter que le tracé existant reprendrait une partie de l'ex-RN137, qui sur cette partie n'a pas été rétrocédée à l’État avec la fin du projet d'autoroute.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar G.E. » Dim 26 Jan 2020 14:13

La RN137 a été totalement déclassée, sauf la rocade de La Rochelle.

L'aménagement de l'itinéraire existant serait le meilleur compromis pour "bétonner" (mauvais jeu de mots) les aspects juridiques et financiers. A la Charente-Maritime de montrer l'exemple en relançant une vraie politique routière et en commençant les aménagements de base sur cet itinéraire.

Et contrairement à ce qu'indique D. Bussereau, on repart pour 15 ans avec une DUP autoroutière, avec le risque qu'un gouvernement ou un tribunal annule tout, ce qui est précisément arrivé dans ce dossier.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar JMB » Dim 26 Jan 2020 14:41

A mon avis, ce projet d'A831 va partir en sucette après les élections. Entre l'abandon de l'A45 et la réalisation du GCO de Strasbourg, il est possible d'entrapercevoir une limite, certes floue, entre des projets qui ont une chance et les tréparoutes. Sur ce sujet là, entre son intérêt et l'impact environnemental, je vois mal un gouvernement passer en force. (à 1 heure de route du paradis des Zadistes de NDDL). Au niveau régional / national, il y a plus de coups à prendre que de fleurs à recevoir...
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar hh35 » Lun 27 Jan 2020 13:08

Le vrai péché originel de tout cela est le passage de l'A83 bien trop au nord de Niort en dépit du bon sens et des flux réels de véhicules, car le problème in fine est que si le CG17 améliore trop les voies départementales, par exemple avec une 2*2 voies non dénivelée, ce sera un véritable aspirateur à trafic. Ce qui maintient un peu de trafic sur l'A83 c'est bien justement la relative faiblesse de l'itinéraire par La Rochelle sur le trajet Bordeaux-Nantes, faiblesse qui n'est d'ailleurs pas si grande que ça si on en juge par le maintien des projets dans le temps (ce qui se comprend avec une perte de temps annoncée qui n'est que de 10min...)

Si on avait dès le début construit l'A83 au plus près de Niort à l'Ouest, on aurait "abimé" quoi ? 5 km de Marais Poitevin ? Tout en faisant un itinéraire plus court, donc avec moins de pollution générée sur le long terme, on aurait tué de fait le passage par La Rochelle et tous ces débats sans fin sur s'il faut faire ou non l'A831. Le CG17 aurait alors pu aménager à peu près convenablement un itinéraire en 2 voies, conforme au trafic local.

Edit : et par rapport à un passage par l'itinéraire ancien, D948/D650/N248, le gain de temps de l'A83 n'est que de 5min... Quand on connait la modestie de ces axes, particulièrement des voies de rocade de Niort on reste dubitatif.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar frantz58 » Lun 27 Jan 2020 17:42

Parfaitement d'accord avec toi, malheureusement le mal est fait désormais...

C'est là que l'on voit le problème qui est celui de céder aux nimbysmes locaux. En résolvant un petit problème local on en crée de plus gros ailleurs.

Il est important d'écouter les problématiques locales lors de créations de projets d'intérêts nationaux. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès en pénalisant un grand nombre de personnes pour satisfaire une minorité.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar JOJO » Mer 12 Fév 2020 13:37

Nouvelles études pour un projet "alternatif" à l'A831 pas si alternatif que ça puisque il semble presque identique à ce dernier par son tracé. Çà sent le projet quasi-identique avec un autre nom comme l'A400 ressuscitée en A412... Peut-être gagnera-t-on plus d'échangeurs pour desservir les territoires intermédiaires?

Tant qu'à faire un nouveau projet, et en ces temps de disette budgétaire, pourquoi ne pas reprendre le tracé prévu dans les années 1990 plus direct et moins long entre Sainte-Hermine et La Rochelle? Çà sent le lobbying de quelques patrons d'entreprises du coté de Fontenay-le-Comte...

Autoroute : deux nouveaux projets à l’étude après l’abandon de l’A831
Après l’abandon du projet d’autoroute A831, des réunions se sont tenues pour trouver un projet alternatif

Jeudi 23 janvier, Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports a rencontré plusieurs élus vendéens et charentais à propos du projet de liaison routière entre la Vendée et la Charente-Maritime de Fontenay-le-Comte à Rochefort.

Parmi eux : Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime et de l’ADF, ancien Ministre, Yves Auvinet, Président du Département de la Vendée, Pierre Henriet, Député de la Vendée, Frédérique Tuffnell, Députée de la Charente-Maritime, Bruno Retailleau, Sénateur de la Vendée, Daniel Laurent, Sénateur de la Charente-Maritime, et Didier Mandelli, Sénateur de la Vendée.

« L’autoroute de l’emploi » abandonnée
L’autoroute A831 devait relier Fontenay-le-Comte en Vendée à Rochefort en Charente-Maritime, sur une distance de 64 km.

Elle avait été Déclarée d’Utilité Publique (DUP) le 12 juillet 2005, pour une durée de 10 ans.

Surnommée « l’autoroute de l’emploi », elle devait permettre le développement économique des territoires.

L’A831 était aussi censée apporter de meilleures conditions de sécurité pour les automobilistes.

Malgré 30 millions d’euros d’études investies, la Déclaration d’Utilité Publique nécessaire à la création de l’A831 est arrivée à échéance en juillet 2015.

C’est le clap de fin, le projet est abandonné sous l’influence de Ségolène Royale alors ministre de l’Environnement. Il n’est toutefois pas oublié.

Suite à cet abandon, l’État s’était engagé à accompagner les collectivités locales sur un projet alternatif. Le temps passe et les nouvelles s’amenuisent.

Samedi 28 septembre 2019, à Aigrefeuille-d’Aunis en Charente-Maritime, les élu(e) s de Vendée et de Charente-Maritime avaient organisé une mobilisation qui avait réuni 350 personnes dont une centaine de maires pour rappeler à l’État ses promesses de trouver une alternative à l’A831.

Un nouveau projet ?
Au-delà du soutien financier, qui avait été assuré en 2015 par le Premier ministre Manuel Valls, les élus ont réaffirmé leur « souhait de voir l’État porter le dossier de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) afin de garantir la faisabilité environnementale du projet et d’assurer la maîtrise d’ouvrage jusqu’à l’obtention de l’ensemble des autorisations environnementales et administratives nécessaires. »

Mais pour le Département, il« est du ressort de l’État de choisir la forme qu’elle (la liaison routière) prendra. »

Jean-Baptiste Djebbari a proposé que deux options soient étudiées : un projet autoroutier ou un tracé reprenant prioritairement les itinéraires existants.

Toujours selon le Département : « Quel que soit le choix (autoroute ou 2×2 voies), les études passées avaient démontré que le meilleur tracé était celui prévu pour l’A831. Si l’option de la 2×2 voies est retenue, elle devrait donc reprendre le tracé prévu pour l’A831, même si elle pourra utiliser prioritairement les itinéraires existants lorsque ceux-ci sont à proximité du tracé autoroutier et sont adaptables en 2×2 voies. »

Une nouvelle réunion aura lieu à la fin du mois de mars, pour étudier ces deux scénarios en termes de faisabilité technique et environnementale.


https://actu.fr/societe/route-nouveau-p ... 59548.html
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar colvert » Jeu 13 Fév 2020 21:14

JOJO a écrit:Nouvelles études pour un projet "alternatif" à l'A831 pas si alternatif que ça puisque il semble presque identique à ce dernier par son tracé. Çà sent le projet quasi-identique avec un autre nom comme l'A400 ressuscitée en A412... Peut-être gagnera-t-on plus d'échangeurs pour desservir les territoires intermédiaires?
Tant qu'à faire un nouveau projet, et en ces temps de disette budgétaire, pourquoi ne pas reprendre le tracé prévu dans les années 1990 plus direct et moins long entre Sainte-Hermine et La Rochelle? Çà sent le lobbying de quelques patrons d'entreprises du coté de Fontenay-le-Comte...
Autoroute : deux nouveaux projets à l’étude après l’abandon de l’A831
[....]
Toujours selon le Département : « Quel que soit le choix (autoroute ou 2×2 voies), les études passées avaient démontré que le meilleur tracé était celui prévu pour l’A831. Si l’option de la 2×2 voies est retenue, elle devrait donc reprendre le tracé prévu pour l’A831, même si elle pourra utiliser prioritairement les itinéraires existants lorsque ceux-ci sont à proximité du tracé autoroutier et sont adaptables en 2×2 voies. »
Une nouvelle réunion aura lieu à la fin du mois de mars, pour étudier ces deux scénarios en termes de faisabilité technique et environnementale.

https://actu.fr/societe/route-nouveau-p ... 59548.html

Si l'autoroute avait été retenue n'était-ce pas pour que aménagement soit rapide compte tenu des difficultés de financements directs par l'Etat et les collectivités?

Un projet en 2x2 peu, certes, être très intéressant pour la desserte du territoire et peut également mieux coller aux infrastructures existantes, mais combien d'années (décennies) faudra-t-il pour le voir aboutir?
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar hh35 » Mar 27 Oct 2020 00:24

Après être passé aujourd’hui sur l’axe Nantes - La Rochelle via D9, j’ai constaté une circulation infernale, avec de nombreux poids-lourds, pourtant soit disant interdits. L’aménagement, a minima, de créneaux de dépassements rendrait l’axe plus fluide et sécurisant... Encore merci pour cette A83 déviée trop au nord de Niort...
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar JOJO » Mar 27 Oct 2020 07:28

hh35 a écrit:Après être passé aujourd’hui sur l’axe Nantes La Rochelle via D9, j’ai constaté une circulation infernale, avec de nombreux poids-lourds, pourtant soit disant interdits. L’aménagement, a minima, de créneaux de dépassements rendrait l’axe plus fluide et sécurisant... Encore merci pour cette A83 déviée trop au nord de Niort...


Je suis passé vendredi dernier pour un trajet Bordeaux-Nantes j'ai choisi l'itinéraire par la RD137 via Marans. J'ai remarqué que l'ancien itinéraire est devenu plus fluide puisque les GPS redirigent vers la RD9 et la RD137 est même assez déserte entre Marans et Moreilles et redevient chargée après le RP avec la RD10a. Mais il est clair que l'interdiction des PL de plus de 26t sur ces routes n'est pas appliquée.
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