[ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar eomer » Sam 05 Mar 2022 23:36

aurelien219 a écrit:Une solution au rabais selon certains élus (qui selon moi n'ont pas forcément tort).

Une route a 2+1 voies n'est certes pas une solution tres satisfaisante mais un barreau La Rochelle-Fontenay permet d'offrir un itinéraire La Rochelle - Nantes plus performant que l'actuel.

S'il était construit aux normes autoroutiers, il offrirait aussi un gain de temps vers Paris depuis La Rochelle par rapport à la RN11.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar frantz58 » Dim 06 Mar 2022 08:38

Je ne vois pas bien en quoi un itinéraire par Fontenay pourrait offrir un gain de temps pour l'itinéraire La Rochelle - Paris, la RN11 est déjà entièrement à 2x2 voies, il ne manque que la RN248 qui fait la liaison entre la RN11 et l'A10 pour avoir un itinéraire entièrement à 2x2 voies. De plus du centre de La Rochelle a la bifurcation A10/A83, on a 78 km par la RN11 contre 94 km par Fontenay, même en coupant un peu et en ayant un itinéraire parcourable à 130 km/h cela ne serait même pas intéressant.

Je persiste et signe à dire que cette solution est complètement ridicule et n'apporte aucun gain.

Il vaudrait mieux mettre à 2x2 voies la RN248 et finir de mettre aux normes VE certains tronçons de la RN11 pour les trajets en direction de Paris. Et aménagemeR les D9, D10a et D137 pour les trajets en direction de Nantes.

L'itinéraire que le département propose est aussi long à aménagé que celui que je propose, à la différence près que l'itinéraire proposé par le département n'apporte aucun gain de temps vu le détour considérable qui est fait (50 km par la D10a contre 71km par la D938t si l'on va de La Rochelle à l'échangeur 7 de l'A83).
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar colvert » Dim 06 Mar 2022 10:05

eomer a écrit:
aurelien219 a écrit:Une solution au rabais selon certains élus (qui selon moi n'ont pas forcément tort).

Une route a 2+1 voies n'est certes pas une solution tres satisfaisante mais un barreau La Rochelle-Fontenay permet d'offrir un itineraire La rochelle-Nantes plus performant que l'actuel.
S'il etait construit aux normes autoroutiers, il offrirait aussi un gain de temps vers Paris depuis La Rochelle par rapport a la RN11

Une 2+1 aux normes autoroutières, quel est cet objet routier ?

Il est certain que cette solution au rabais pose des problèmes de sécurité car même avec de rond-points à chaque carrefour ou des carrefours TAG bien aménagés, il y a la circulation sur la section courante où il est nécessaire d'exclure tout usager en véhicule lent ou agricole, voiturette, cycle, piétons,...il est également vivement recommandé de supprimer les accès riverains. Il est donc nécessaire de prévoir en parallèle le ou les itinéraires de substitution pour ces usagers. De plus pour les 3 voies affectée le niveau de trafic de référence est de 15000v/j (voire 20000 véh/j mais avec risque de dégradation du niveau de service) et une vitesse limitée à 90 ou 80km/h selon le nombre de voies affectées.
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Re: [ Vendée (85) ] Plan Routier

Messagepar tanaka59 » Dim 06 Mar 2022 13:05

Bonjour,

colvert a écrit:Une 2+1 aux normes autoroutières, quel est cet objet routier ?


Une voie express façon A51 dans sa phase terminale, sur la section nord. J'appelle cela une "antenne", pas une autoroute ...

Encore une fois on ne veut pas prononcer les mots "voie express", "autoroute" et "travaux" qui sont devenus des gros mots ... Tout est pour "NE PAS" être efficace et efficient ...

colvert a écrit:Il est certain que cette solution au rabais pose des problèmes de sécurité car même avec de rond-points à chaque carrefour ou des carrefours TAG bien aménagés, il y a la circulation sur la section courante où il est nécessaire d'exclure tout usager en véhicule lent ou agricole, voiturette, cycle, piétons,...il est également vivement recommandé de supprimer les accès riverains. Il est donc nécessaire de prévoir en parallèle le ou les itinéraires de substitution pour ces usagers. De plus pour les 3 voies affectée le niveau de trafic de référence est de 15000v/j (voire 20000 véh/j mais avec risque de dégradation du niveau de service) et une vitesse limitée à 90 ou 80km/h selon le nombre de voies affectées.


Effet goulet d'étranglement et risque d'accident sur les sections de réductions de voies ... Risque aussi de choc frontal si l'on est dans une config façon D621 / rocade minière ...

Carrefours TAG = ?
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar colvert » Dim 06 Mar 2022 15:49

tanaka59 a écrit:Bonjour,
Carrefours TAG = ?


Excusez-moi, c'est vrai que c'est du jargon de technicien de la route : carrefours TAG = carrefours avec voie de Tourne-à-Gauche
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Samib » Sam 12 Mar 2022 21:53

Ils sont vraiment difficiles à suivre les élus par là-bas. Marans semblait difficile à contourner, du coup des aménagements ont été faits pour éviter et faire plus court en quittant l'A83 plus à l'ouest et en passant par D9 et D10a. Et maintenant ils veulent réaménager quand même la D938ter. Franchement à un moment il va falloir se décider et ne pas faire les choses 2 fois.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar JOJO » Mar 15 Mar 2022 11:10

Samib a écrit:Ils sont vraiment difficiles à suivre les élus par là-bas. Marans semblait difficile à contourner, du coup des aménagements ont été faits pour éviter et faire plus court en quittant l'A83 plus à l'ouest et en passant par D9 et D10a. Et maintenant ils veulent réaménager quand même la D938ter. Franchement à un moment il va falloir se décider et ne pas faire les choses 2 fois.


Les RD9 et RD10a resteront attractives pour rejoindre La Rochelle car c'est l'itinéraire le plus court d'autant plus avec la future 2x2 voies contournant Sainte-Gemme-la-Plaine. Le contournement de Marans est indispensable car le trafic reste important avec de nombreux bouchons et convois exceptionnels. Il permettra d'offrir un itinéraire potable de déviation par la RD137 en cas de problème sur le Pont du Brault (à défaut de son remplacement par un viaduc). L'aménagement à 2+1 voies de la RD938t est surtout le résultat de la volonté d'élus locaux et du lobbying de nombreuses entreprises installées à Fontenay-le-Comte de bénéficier d'une liaison directe vers le port de La Rochelle.

Ce sont des aménagements au rabais et c'est souvent la seule solution lorsque les normes environnementales et les finances publiques ne permettent pas (ou plus...) de faire mieux. On retrouve la même problématique sur la RD347 au nord de Poitiers ou le CD86 construit quelques créneaux à 2x2 voies et des aménagements de carrefours en TAG et RP faute de mieux et c'est ce qui risque d'arriver sur la RN147 si le projet d'A147 est abandonné (idem pour la RN149). Mais c'est toujours mieux que rien.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar JOJO » Mar 05 Avr 2022 14:56

Il semblerait que les riverains de la RD938t à L'Ile d'Elle commencent à s'inquiéter de ce projet. La promesse de "sécurisation" ne semble pas rassurer d'autant plus avec le risque d'augmentation des flux.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... c845dfd4e6
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Messagepar Bugsss » Mar 20 Sep 2022 16:02

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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar jerem17 » Mar 20 Sep 2022 20:57

A ce propos, il est possible de retrouver des informations complémentaires à cette page et même le support de présentation sur lequel s'appuient les réunions publiques organisées en ce moment.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar G.E. » Mer 21 Sep 2022 10:09

4 giratoires pour dévier Marans ? Et pourquoi pas des chicanes et des dos d'ânes tant qu'on y est ?!

Cette modeste déviation doit être dénivelée pour supprimer les nuisances à l'écoulement du trafic. On ne parle pas d'une autoroute, mais d'un axe majeur du département qui doit offrir une certaine qualité de service.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar colvert » Mer 21 Sep 2022 11:58

G.E. a écrit:4 giratoires pour dévier Marans ? Et pourquoi pas des chicanes et des dos d'ânes tant qu'on y est ?!

Cette modeste déviation doit être dénivelée pour supprimer les nuisances à l'écoulement du trafic. On ne parle pas d'une autoroute, mais d'un axe majeur du département qui doit offrir une certaine qualité de service.


Un itinéraire de 7 km avec 4 giratoires au lieu de 3,7 km en traversée de bourg ne va pas être très attractif. Il pourra toujours y a avoir une interdiction pour les PL et autres convois. Pour les VL, il faudra rendre la traversée encore plus contraignante (chicane, gendarmes couchés,...).
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar frantz58 » Mer 21 Sep 2022 17:46

Comme je l'avais dit précédemment, pour moi, l'erreur de base est de ne pas avoir suivi l'axe D9, D10A, D137 pour relier efficacement La Rochelle à l'A83. Le boulot est déjà en grande partie fait avec aucune agglomération à dévier hors celles de Saint-Jean-de-Beugné et de Sainte-Gemme-la-Plaine toutes deux sur la RD137.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar G.E. » Mer 21 Sep 2022 18:47

Je pense qu'ils ont l'idée non avouée de renvoyer le trafic PL sur Fontenay-le-Comte (D938 ter) et le trafic VL sur Sainte-Hermine (D9, D10a, D137).

En partageant les flux, ils espèrent limiter leur investissement.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar jerem17 » Mer 21 Sep 2022 20:21

En parlant de la D9, les 2 départements vont entreprendre une rénovation du pont du Brault, qui accuse son age...
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar KevSara » Jeu 22 Sep 2022 12:28

Il est temps, ce pont est effectivement dangereux et vieillissant, on sait s'il est reconstruit ou juste rénové ?
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar JOJO » Jeu 22 Sep 2022 12:34

Si ce contournement, même au rabais étais réalisé, on disposerait d'un itinéraire alternatif en cas de problème sur le pont du Brault (a défaut d'un viaduc). La traversée actuelle de Marans constamment bouchée et son pont de pierre encore plus vieillissant, datant du XIXe siècle n'est pas une bonne alternative.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar jerem17 » Sam 24 Sep 2022 23:42

KevSara a écrit:Il est temps, ce pont est effectivement dangereux et vieillissant, on sait s'il est reconstruit ou juste rénové ?
L'article du Sud-Ouest précise la manière dont vont s'effectuer les travaux
Les départements ont donc décidé de remplacer la travée centrale, tout en gardant les piles de pont originelles. La construction d’une nouvelle travée aura lieu courant 2023. Le remplacement effectif devrait alors démarrer en fin d’année 2023 et s’étaler sur cinq mois. Mais avec une fermeture du pont à la circulation limitée à deux semaines et un maximum de travaux durant la nuit
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar JOJO » Mar 23 Mai 2023 13:15

Le Pont du Brault est fermé depuis jeudi dernier...

Fermeture du Pont du Brault : pas de solution dans l'immédiat

C'est toujours la galère pour les usagers du pont du Brault qui relie la Charente-Maritime à la Vendée. La route est encore fermée pour une durée indéterminée. Le Conseil Départemental de Charente-Maritime étudie deux solutions, et pense à anticiper les travaux prévus en fin d'année.

Il n'y a pas de solution miracle pour le pont du Brault. Toujours bloqué, et pour une durée indéterminée. Ce vieux pont levant, qui permet aux automobilistes de franchir la Sèvre Niortaise entre la Charente-Maritime et la Vendée, au nord de La Rochelle, est en panne depuis jeudi 18 mai, en position levée. Ce qui renvoie une grande part de la circulation par Marans, où la circulation est impossible*.* Le problème, c'est que le vérin qui a cassé ne peut pas être remplacé facilement. Il n'y a pas de solution simple et complètement satisfaisante... Un casse-tête pour la présidente de la Charente-Maritime Sylvie Marcilly*.*

Un contournement de Marans indispensable selon le département

Il y a évidemment deux solutions. Soit c'est laisser le pont ouvert, ça veut dire pas de circulation, mais la navigation est possible ou le rabaisser, ça veut dire pas de navigation possible. Selon la présidente du département, "ce n'est pas si simple que ça. Parce que pour rabaisser la travée, il faut des engins spéciaux. Ça demande des techniques très lourdes à mettre en œuvre, donc on fait le maximum. J'ai demandé aussi aux équipes de considérer qu'on pourrait peut être avancer le chantier qui était prévu en fin d'année. Mais ça veut dire aussi qu'il faut préparer toutes les pièces et la mise en place d'un nouveau pont." Selon Sylvie Marcilly, c'est surtout la démonstration que le contournement de Marans, il est indispensable.


https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... at-3265774
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar KevSara » Mar 23 Mai 2023 14:39

Résultat : Les 11000 véh/jour de la D9 et D10A se retrouvent dévié par Marans ou cela devient l'épreuve de Koh-Lanta pour circuler après 8h...

Et visiblement une solution qui va durer un moment, je me dis à moi-même bon courage :bravo:
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