[ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar eomer » Mer 06 Mai 2015 11:14

Perso, je pense qu'il aurait été plus courageux en annoncant l'abandon définitif de ce projet A831 et la mise en oeuvre du doublement de la RD9.
(Et au passage, il aurait pu confirmer le lancement des travaux de NDDL.)
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Messagepar Alexandre » Mer 06 Mai 2015 12:25

eomer a écrit:Perso, je pense qu'il aurait été plus courageux en annoncant l'abandon définitif de ce projet A831 et la mise en oeuvre du doublement de la RD9.
(Et au passage, il aurait pu confirmer le lancement des travaux de NDDL.)


Entièrement d'accord avec toi.
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Messagepar dark_green67 » Mer 06 Mai 2015 14:56

Dans ce cas, pourquoi a-t-il écrit le courrier dont il est fait état plus haut ??? En se disant "Dans deux mois ils auront oublié" ?
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar colvert » Mer 17 Juin 2015 19:57

vu dans Presse Ocean du 17 juin 2015 le président PS de la Région Pays de Loire fait part de son exaspération et rappelle que la fin de la DUP est le 12 juillet 2015 et que rien ne semble avoir été engagé pour prolonger sa validité ni pour lancer la consultation promise.
http://www.presseocean.fr/actualite/pol ... 015-162245
Politique Jacques Auxiette "exaspéré" par Ségolène Royal
publié le 17.06.2015 à 19:40
Dans un courrier à Manuel Valls, le président de la Région dénonce l’attitude de la ministre sur le dossier A831.
Après la lettre de Bruno Retailleau, sénateur (Les Républicains) de Vendée et chef de file de la droite et du centre aux régionales, au président de la République, Jacques Auxiette s’est à son tour fendu d’un courrier virulent au Premier ministre à propos du dossier A831.
Dans le collimateur du président PS de la Région, la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, qui refuse toujours de lancer le dossier de consultation des entreprises sur le projet d’autoroute entre Fontenay-le-Comte et Rochefort.
« Nous sommes consternés de voir que malgré votre ferme engagement, les services du ministère n’ont pas à ce jour obtempéré, écrit Jacques Auxiette en s’adressant à Manuel Valls. Ni la consultation obligatoire du public, ni le processus de consultation des entreprises n’ont été engagés ».
Plus loin, le président de la Région souligne la nécessité de proroger la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet, qui prend fin le 12 juillet, et fustige l’attitude de la ministre de l’Écologie. « Si la posture et le refus dogmatiques de votre ministre devaient l’emporter, le projet sera purement et simplement abandonné. Celle qui exige à tour de bras plus de concertation et de consultation sur des nombreux projets réussirait alors à empêcher tout processus de décision par un artifice indigne d’un responsable politique ».
Tout en s’excusant du ton « exaspéré » de son courrier, Jacques Auxiette tacle une nouvelle fois Ségolène Royal, « qui semble avoir définitivement oublié que pour être durable, le développement doit d’abord exister ». Et l’accuse, « à l’image des opposants les plus radicaux à de nombreux projets de développement », d’user des principes du droit « à sens unique : en faveur de ses positions lorsque cela l’arrange, contre celles des porteurs de projets »
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar dark_green67 » Mer 17 Juin 2015 20:02

Bien dit ! :bravo2:
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar lucienmathurin » Lun 22 Juin 2015 17:50

Qu'on leur dise non à Auxiette et compagnie une bonne fois pour toute et qu'on en finisse...
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar basco - landais » Lun 22 Juin 2015 19:29

lucienmathurin a écrit:Qu'on leur dise non à Auxiette et compagnie une bonne fois pour toute et qu'on en finisse...

C'est de "realpolitik" ou plutôt de la "Royalpolitik", mais tous ces "baronnets" ont aussi une autre vision .... :roll:
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Messagepar pandre01 » Mar 23 Juin 2015 09:25

Il y a 20 ans, ceux qui voulaient que l'A83 contourne le marais Poitevin ont gagné vis-à-vis de ceux qui voulaient qu'elle l'effleure. Aujourd'hui, il y a un match retour avec une autoroute qui passe en plein milieu du marais Poitevin. J'ai du mal à comprendre qu'il existe même un débat qui avait déjà été tranché il y a 20 ans (avec des normes environnementales moins contraignantes, une société acceptant mieux les dommages environnementaux en général, et une autoroute empiétant moins sur le marais). C'est que le tracé d'il y a 20 ans passait dans des zones super sensibles à ne toucher à aucun prétexte?

Dans un scénario volontariste, on a un nouveau Notre Dame des Landes dans 2 ans, et le démagogue au gouvernement en 2017 arrête tout; sinon, il ne se passera jamais rien. Non?
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Messagepar eomer » Mar 23 Juin 2015 09:58

pandre01 a écrit:Il y a 20 ans, ceux qui voulaient que l'A83 contourne le marais Poitevin ont gagné vis-à-vis de ceux qui voulaient qu'elle l'effleure. Aujourd'hui, il y a un match retour avec une autoroute qui passe en plein milieu du marais Poitevin.

Situation d'autant plus incompréhensible que la construction de l'A831 ne fait pas que revenir en arrière mais provoquerait carrément un doublon d'autoroutes alors que ni l'intensité du trafic, ni la nécessité de desservir de nouveaux territoire ne le justifie. Bien sur, on peut améliorer la liaison La Rochelle-Nantes et résoudre le problème de Marrans mais la solution envisagée revient à écraser une mouche avec une pelle mécanique. Il y a des projets bien plus important dans le secteur comme par exemple la mise aux normes autoroutières de la RN11.
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Messagepar Ontheroadagain » Mar 23 Juin 2015 10:19

Bref, on en est toujours au stade "P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non" pour l'A 831...
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Messagepar G.E. » Mar 23 Juin 2015 11:36

Les tracés initiaux de l'A83 ne faisaient qu'effleurer le Marais, et en encore dans une partie largement asséchée. Pour l'A831, c'est très différent. :roll:
J'ai reporté le tracé des variantes dans l'article idoine.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... torique%29
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Messagepar Bugsss » Sam 04 Juil 2015 07:22

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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar lucienmathurin » Sam 04 Juil 2015 13:01

J'ai lu ça dans Ouest - France aujourd'hui, tant mieux ! Et puis c'était à prévoir de toute façon. Marie - Ségo n'a pas lâché le morceau et pour une fois elle a bien fait.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Coltrane » Dim 05 Juil 2015 13:26

Projet abandonné donc, s'il n'y a pas de prorogation de la DUP...
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Messagepar G.E. » Mar 14 Juil 2015 20:53

Passé ce petit moment de surchauffe, je rouvre ce sujet car la DUP est officiellement tombée à l'eau, et le projet d'autoroute avec.

Sur le fond, je n'ai jamais défendu cette autoroute, mais sur la forme, c'est déplorable. L'abandon d'un axe soutenu par des élus locaux de tous bords et de tous échelons et par une partie de la population mérite des explications plus fournies qu'un simple échange à l'AFP. Et aussi des précisions sur les alternatives, dont le développement et le financement restent à trouver.

AFP a écrit:Autoroute A831: Ségolène Royal "assume" l'abandon du projet
11/7/15

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a affirmé à l'AFP, samedi à La Rochelle, qu'elle avait pris elle-même la décision d'abandonner le projet de l'autoroute A831 devant relier Rochefort (Charente-Maritime) à Fontenay-le-Comte (Vendée), assumant ce choix dénoncé par les élus locaux, de droite comme de gauche.

"Pourquoi s'en prendre à François Hollande ou Manuel Valls?", a-t-elle déclaré. "Cela a été réglé à mon niveau (au ministère de l'Ecologie) et j'assume cette responsabilité", a précisé la ministre socialiste, à l'intention des élus qui avaient attribué cette décision aux chefs de l'Etat, François Hollande, et du gouvernement, Manuel Valls.

"C'est fini le temps de celui qui impose quelque chose alors que la population n'en veut pas", a ajouté Mme Royal, soulignant que ce projet "n'est pas rentable". Le coût du projet est estimé à "900 millions d'euros, plus les compensations de déficits qu'il faudrait verser à l'exploitant", a fait valoir la ministre.

Le président du Conseil départemental de Charente-Maritime, Dominique Bussereau (Les Républicains), avait dénoncé lundi les "conséquences graves" de l'abandon du projet. Il y aura des "conséquences graves" pour l'aménagement du territoire, avait prévenu l'ex-secrétaire d'Etat aux transports. Il avait également menacé de boycotter les visites ministérielles dans son département.

Le député PS de Charente-Maritime, Olivier Falorni -- tombeur de Ségolène Royal, aux législatives de 2012 -- et le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine (DVG), ont eux aussi fustigé cette décision. "La Rochelle va rester un grand port relié par une petite route", a déploré M. Falorni.

Jean-François Fountaine envisage quant à lui de demander des réparations à l'Etat. "Que ceux qui disent qu'il existe des alternatives à l'A831 les donnent", a-t-il dit. "On plie à la volonté d'une personne", a-t-il ajouté, visant la ministre de l'Ecologie et ex-présidente de la Région Poitou-Charentes, ouvertement opposée à ce projet.

Le député PS de Vendée Hugues Fourage a pour sa part affirmé, le 3 juillet, que François Hollande s'était "finalement" prononcé contre la prorogation de la déclaration d’utilité publique du projet d'autoroute, "enterrant" ainsi le projet.

De son côté, Manuel Valls avait annoncé en mars dernier le lancement d'un nouvel appel à candidatures d'entreprises et indiqué qu'il allait soumettre au Conseil d'Etat un décret visant à la prorogation de la déclaration d'utilité publique du projet.

AFP
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Messagepar eomer » Mar 14 Juil 2015 21:11

G.E. a écrit:Passé ce petit moment de surchauffe, je rouvre ce sujet car la DUP est officiellement tombée à l'eau, et le projet d'autoroute avec.

La prorogation n'est en effet pas parue au JO du 12 juillet 2015: cela la rend donc caduque.
Maintenant que ce projet inutile est hors-jeu (j’espère qu'on ne va pas relancer une EUP aussi sec en 2017), il faut serieusement penser aux alternatives pour relier Nantes à La Rochelle et faire sauter le bouchon de Marrans. Et puis, si on pouvait terminer rapidement la mise aux normes autoroutières de la RN11, ce serait pas mal.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar jml13 » Mar 14 Juil 2015 22:53

"C'est fini le temps de celui qui impose quelque chose alors que la population n'en veut pas", a ajouté Mme Royal
...sauf que c'est exactement ce qu'elle a fait, elle a imposé sa décision. No comment, ça vaut mieux.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Ontheroadagain » Mer 15 Juil 2015 10:18

eomer a écrit:
G.E. a écrit:Passé ce petit moment de surchauffe, je rouvre ce sujet car la DUP est officiellement tombée à l'eau, et le projet d'autoroute avec.

La prorogation n'est en effet pas parue au JO du 12 juillet 2015: cela la rend donc caduque.
Maintenant que ce projet inutile est hors-jeu (j’espère qu'on ne va pas relancer une EUP aussi sec en 2017), il faut serieusement penser aux alternatives pour relier Nantes à La Rochelle et faire sauter le bouchon de Marrans. Et puis, si on pouvait terminer rapidement la mise aux normes autoroutières de la RN11, ce serait pas mal.


Oui c'est le moindre mal en attendant que les élections de 2017 changent peut-être la donne sur l'A831...
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar G.E. » Mer 15 Juil 2015 11:04

L'autoroute est clairement enterrée, qui voudra remettre sur le tapis des années d'études et des maigres financements sur un axe aussi polémique ?

Parmi les alternatives (qui n'en sont pas vraiment), il y a plusieurs opérations inscrites au CPER, notamment la déviation de Marans qui servira à l'axe La Rochelle - Fontenay-le-Comte. A noter aussi la fin du doublement des RN11 et 248. C'est déjà ça.

Pour l'axe Nantes - La Rochelle, l'enjeu est de sécuriser l'itinéraire et d'améliorer les temps de parcours, sans attirer trop de trafic de transit. Il y a deux localités en Vendée à dévier proprement (Saint-Jean-de-Beugné et Sainte-Gemme-la-Plaine) et plusieurs carrefours giratoires sous-dimensionnés à déniveler sur les D9, D10a et D137. Cela sera suffisant et devrait rentrer dans une enveloppe inférieure à la subvention d'équilibre demandée par une autoroute neuve.

Quant à Ségolène Royal, si on peut lui reprocher son autoritarisme et quantité d'autres aspects (le tout dans un esprit républicain), le Marais Poitevin a toujours été un enjeu pour elle depuis l'affaire de l'A83. Pour le coup, elle reste assez cohérente, même si elle aurait dû, avec le gouvernement, assumer pleinement l'abandon du projet. Par chance pour elle, la DUP venait à expiration naturellement, il suffisait de ne rien faire ! Comme le courage en politique n'existe plus, cela fait bien ses affaires... A ce propos, Dominique Bussereau a montré toute son incapacité à faire aboutir ce projet quand il était aux affaires : c'est surtout à lui que doit revenir un blâme éventuel. On peut parier qu'il sera le premier à ne rien faire pour remettre le projet en selle.

Il ne reste plus qu'à archiver ce projet et les 50 années d'années d'études vaines qui ont précédé. Outre les moyens dépensés en vain pour un projet inabouti, il faut regretter une seule chose : l'enclavement de La Rochelle et de son port. La France dispose d'une façade maritime exceptionnelle qui n'est pas du tout exploitée à sa juste valeur et mériterait une meilleure desserte.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar basco - landais » Mer 15 Juil 2015 14:33

Comme toujours, une belle analyse sans polémique et argumentée
on s’aperçoit que depuis de nombreuses années, le pouvoir politique a pris le pas sur le bon sens, et les aspects techniques (financiers, écologiques :roll: )
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