[ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

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Messagepar lucienmathurin » Mar 15 Sep 2015 11:29

Adherent VBA a écrit:http://www.ouest-france.fr/le-plan-b-de-la-831-3688316
"Le plan B de l'A 831. Une réunion entre Manuel Valls et les élus de Vendée et de Charente-Maritime devrait finalement avoir lieu le 29 septembre prochain à Matignon... Au programme : l'étude du « plan B » pour remplacer le projet d'autoroute A 831 entre Fontenay et Rochefort. Les élus espèrent que le Premier ministre donne son feu vert pour la construction d'une deux fois deux voies, financée en grande partie - voire en totalité - par l'État."


Si les élus locaux réclament ça ils vont attendre longtemps ! :ptdr: Quand on voit la RN7 et la RCEA dans sa partie Est...
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 16 Sep 2015 17:46

En plus dans ce cas-là, on remplace une RD ex-RN par une RN...

Alors que déjà, l'Etat ne veut jamais financer en totalité les mises à 2x2 voies de ses RN.
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Messagepar Ontheroadagain » Jeu 17 Sep 2015 08:43

Bref, pour résumer, c'est pas gagné...
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar lucienmathurin » Lun 05 Oct 2015 18:33

Vu chez nos voisins de photostp, Dominique Bussereau engage la procédure pour réaliser la déviation de Marans, tandis que Manuel Valls a lui annoncé quelques jours plus tôt que l'état mettrait exceptionnellement au pot :

http://www.sudouest.fr/2015/10/03/la-de ... 0-1391.php

http://www.sudouest.fr/2015/09/30/valls ... 9-1391.php
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar G.E. » Lun 05 Oct 2015 19:32

lucienmathurin a écrit:Vu chez nos voisins de photostp, Dominique Bussereau engage la procédure pour réaliser la déviation de Marans

Comme prévu, il se couche.

lucienmathurin a écrit:tandis que Manuel Valls a lui annoncé quelques jours plus tôt que l'état mettrait exceptionnellement au pot

Fort opportunément, avant l'abandon de la DUP, le projet était inscrit au CPER 2015-2020. Il ne s'agit pas d'une annonce nouvelle...

En abandonnant l'autoroute, l'Etat économise quelques dizaines ou centaines de millions d'euros de subvention d'équilibre. Il peut bien verser généreusement une poignée de millions. :lol:
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar G.E. » Sam 06 Aoû 2016 09:12

Je replace ici les suggestions de Guillaume.

Guillaume a écrit:L A 831 ayant été abandonnée, on pourrait imaginer :


Pour l’instant, il n'existe aucun projet alternatif, c'est l'atonie totale.

Guillaume a écrit:1/ re-nationaliser la D 137 entre A83 et À 837 puisque c est un itinéraire européen (E3 et E 602)


Le fait d'être itinéraire européen n'empêche pas les déclassements, cf. l'ex-RN43. D'ailleurs, cette classification existe-t-elle encore ? C'est un autre débat.
Personne ne semble pousser à ce reclassement.

Guillaume a écrit:2/ concéder la N 137 déjà à 2*2 voies entre La Rochelle et Rochefort en adossement de la concession de l À 837


Il n'est pas possible de concéder par adossement des axes départementaux. Il faudrait un classement dans la voirie nationale d'abord mais ni l'Etat ni le CD17 ne semblent y tenir.

Guillaume a écrit:3/ concéder un barreau depuis l'A83 à Ste hermine pour contourner sainte gemme jusqu a l embranchement entre N 137 et D 10 à Moreilles


Ce qui désenclaverait Luçon au passage. C'est possible dans l'absolu, mais cela attirerait sans doute un trafic plus élevé qui se verrait détourné de l'A83 par Niort. Ce n'est donc possible qu'avec une stratégie d'ensemble. Sinon, il revient au CD85 de dévier à la fois Saint-Jean-de-Beugné et Sainte-Gemme-la-Plaine, option plus réaliste qui supposerait un coup de pouce de la région et de l'Etat.

Guillaume a écrit:4/ aménager a 2*2 voies entre Moreilles et La Rochelle les D10a et D9 plus directes, partiellement dénivelles et évitant déjà les villages. Cet aménagement peut être pris en charge par le département comme simple aménagement d 'axe ce qui évitera un débat national qui conduirait à un nouvel abandon


Cela doit être possible, mais les OA sont calibrés en 2x1 voies, d'où d'importants travaux à prévoir.

Guillaume a écrit:5/ changer l itinéraire N 137 par ce nouvel axe Moreilles / La Rochelle


Ou à tout le moins numéroter D137 cet itinéraire et le flécher correctement.

Guillaume a écrit:6/ concéder cette N 137 comme raccordement entre les 2 sections concédées


Ce qui va au bout de ta logique. :wink:
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Messagepar otto » Sam 06 Aoû 2016 15:00

7) attendre que SR prenne en mai 2017 une retraite bien méritée.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Ontheroadagain » Dim 07 Aoû 2016 08:43

G.E. a écrit:
Guillaume a écrit:3/ concéder un barreau depuis l'A83 à Ste hermine pour contourner sainte gemme jusqu a l embranchement entre N 137 et D 10 à Moreilles


Ce qui désenclaverait Luçon au passage. C'est possible dans l'absolu, mais cela attirerait sans doute un trafic plus élevé qui se verrait détourné de l'A83 par Niort. Ce n'est donc possible qu'avec une stratégie d'ensemble. Sinon, il revient au CD85 de dévier à la fois Saint-Jean-de-Beugné et Sainte-Gemme-la-Plaine, option plus réaliste qui supposerait un coup de pouce de la région et de l'Etat.


Peut-être pas que Luçon, mais aussi Marans un peu + loin, où les bouchons sont presque aussi légendaires que ceux + à l'Est du Tunnel sous Fourvière à Lyon... :wink: Car c'est aussi ce problème principalement qui a poussé à ce projet malheureusement avorté d'A831 au départ... En attendant mieux, ils tentent d'anticiper un modeste désenclavement avec les moyens de bord en orientant la sortie 7 (Ste Hermine) vers Luçon et la sortie 7.1 (Fontenay le Comte Ouest/La Châtaigneraie) vers la Rochelle...
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Alexandre » Dim 07 Aoû 2016 17:32

Sortie 7 qui était tout simplement fermée hier pour mesure de régulation du trafic, en raison de sa saturation...
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Messagepar Ontheroadagain » Lun 08 Aoû 2016 09:26

Ah ben par-dessus le marché... Preuve que ça urge de trouver une solution (+ facile à dire qu'à faire, je sais bien)
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar colvert » Ven 23 Sep 2016 19:46

En tous cas le projet alternatif de l'Etat ne passe pas sur le financement des études, sur le flou du tracé.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fontenay-le-comte-85200/fontenay-le-comte-a831-le-projet-alternatif-ne-passe-pas-4355628
Fontenay-le-Comte. A831 : le projet alternatif ne passe pas
Fontenay-le-Comte - Publié le 08/07/2016 à 22:26
Le contournement de Marans est une des problématique de ce projet de route alternative. | Ouest-France
Le projet routier alternatif à l’A831 proposé hier par l’État n’a pas satisfait les collectivités concernées. Qui reprochent, entre autres, le financement et l'absence de tracé.
« Après avoir enterré il y a deux ans le projet autoroutier de l’A831, l’État veut-il vraiment trouver une solution alternative ? C’est cela la vraie question à se poser aujourd’hui », se demande Bruno Retailleau, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire.
La copie soumise aux élus hier, lors de la réunion à la Préfecture de Charente-Maritime n'a visiblement pas convaincu. Quelle copie ? L'Etat ne l'a pas encore dévoilée alors que le mécontentement des élus vendéens et de Charente-Maritime s'exprime sans plus attendre. « Ce protocole n’est pas acceptable. Nous avons vraiment le sentiment très désagréable de nous faire balader, s'insurge Bruno Retailleau. L'un des motifs de mécontentement tient à la facture. Manuel Valls nous avait assuré en septembre 2015 que l’État s’engageait à prendre en charge une grande partie de ce projet alternatif. Or, ce protocole prévoit que la maîtrise d’ouvrage des études sera financée à hauteur de 75 % par les collectivités. Nous, nous voulons du 50/50 pour les études et les travaux. »
Autre problème dénoncé, le "flou" du projet. « L'Etat ne propose même pas de tracé, dénonce Yves Auvinet, Président du Conseil Départemental de la Vendée. Nous en sommes au même point qu’il y a un an : un projet de 2 x 2 voies, avec toujours le problème du contournement de la ville de Marans. Aucune solution n’a été apportée. »


http://www.lereportersablais.com/bruno-retailleau-denonce-labsence-reelle-de-volonte-de-letat-dans-le-projet-alternatif-a831/
Bruno Retailleau dénonce l’absence réelle de volonté de l’Etat dans le projet alternatif A831
Auteur : Le Reporter sablais Dans Collectivités, Economie, NEWS, Vendée 8 juillet 2016

Retour en arrière ! Le 12 juillet 2015 prenait fin la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) accordée pour la construction de l’autoroute Fontenay-Rochefort dite A831. Le Premier ministre, Manuel Valls, et Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, s’opposent sur ce dossier. François Hollande doit arbitrer le dossier ; il décide finalement de ne pas demander la prorogation de la DUP de l’A 831. Autant dire que le projet d’autoroute A831 est alors définitivement enterré. Pour des raisons liées à l’environnement. Un projet alternatif est proposé. Mais aujourd’hui Bruno Retailleau ne croit plus vraiment en la réelle volonté de l’Etat de mener à bien ce projet alternatif. Il s’en explique.

« C’est un véritable scandale, un immense gâchis. Un déni de démocratie. Comme d’habitude, François Hollande a cédé aux caprices de Ségolène Royal. Il vient ainsi de poignarder dans le dos le sud Vendée. Et Manuel Valls, qui s’était engagé, par deux fois et par écrit à lancer le projet, n’a même pas eu le courage de l’annoncer aux vendéens ! » Tels furent à l’époque les propos de Bruno Retailleau lorsqu’il apprit que la DUP n’était pas prorogée. A l’époque le projet était de 64km (1/3 sur la Vendée et 2/3 en Charente-Maritime) pour un coût de 890 millions d’euros (soit 14 millions d’ au km) et était, selon Bruno Retailleau, exemplaire sur le plan de l’environnement.
Pour lui « Ségolène Royal a tué le projet de l’A831, très important pour le Sud-Vendée, tout en proclamant son remplacement par un Plan B qui n’existait pas! » Manuel Valls qui avait perdu l’arbitrage a cependant réuni les parties le 29 septembre pour évoquer les suites de ce dossier, ce qui a conduit l’Etat a prendre un engagement financier pour les études préalables au lancement d’un projet alternatif. Cinq mois de plus seront nécessaires pour que le Préfet de Région (désormais Nouvelle Aquitaine), Pierre Dartout, soit chargé en février 2016 de mener une mission pour proposer un Protocole d’études et de partenariat aux Collectivités concernées, à savoir les Pays de Loire (Prés. Bruno Retailleau), et les départements de Vendée (Prés. Yves Auvinet) et de Charente-Maritime (Dominique Bussereau).
Ce protocole, reçu il y a quelques jours, a été l’objet d’une réunion le jeudi 7 juillet 2016 à la Préfecture de Charente-Maritime à La Rochelle.

Un protocole inacceptable sur le plan financier !
Bruno Retailleau, de même que Dominique Bussereau (absent mais remplacé par Corinne Imbert, Vice-Présidente) ainsi qu’Yves Auvinet considèrent ce protocole comme inacceptable. « L’Etat, une fois de plus, veut se défausser sur les Collectivités locales. Nous ne pouvons donc accepter ce Protocole qui fait reposer sur les Collectivités l’essentiel de l’effort, à savoir la maîtrise d’ouvrage et les études préalables » déclare Bruno Retailleau.
Selon le projet de Protocole, 75% du financement des études reposeraient sur les Collectivités ce qui fait dire à Bruno Retailleau que le risque est que le même pourcentage s’applique aux travaux. Tant Bruno Retailleau, Yves Auvinet que Dominique Bussereau (ce dernier par l’intermédiaire de Corinne Imbert) s’inquiètent donc, au surplus, de ne voir aucune précision dans le document présenté sur la répartition des prises en charge pour les travaux.
Derrière l’abandon du projet autoroutier, c’est aussi la fin du financement par les usagers grâce aux péages ! Le trafic prévu était alors de 20 à 25.000 véhicules par jour. Et les Collectivités n’entendent donc pas prendre l’essentiel des charges à leur compte. La crise, la baisse des dotations de l’Etat aux Collectivités, les emprunts toxiques… tous ces éléments incitent les Collectivités à être très prudentes en matière d’investissement mais surtout elles considèrent, dans ce projet, que l’Etat est responsable de la situation en n’ayant pas prolongé la DUP : « On a le sentiment d’être otage d’une situation que l’on n’a pas créée! » souligne Yves Auvinet.

Un protocole muet sur le tracé !
« Rien n’est proposé concernant le tracé de ce projet alternatif à l’A831 » s’emporte Bruno Retailleau, ajoutant qu’il se pose la question du contournement de Marans. En effet, ce contournement nécessiterait, d’après lui, un long viaduc dont le coût serait très important. « Dix mois de passé pour un Protocole où il n’y a rien, on a le sentiment très désagréable de se faire balader » regrette Bruno Retailleau.
Il demande donc que l’Etat prenne ses responsabilités : « On ne peut tuer un projet autoroutier et ne rien faire, comme s’il fallait attendre 2017…. »
Si le coût du projet est actuellement impossible à chiffrer, notamment concernant l’éventuel contournement de Marans, le minimum aurait été d’avoir un tracé et un engagement de l’Etat : « Ce Protocole, c’est l’enterrement du projet » considère Bruno Retailleau.

Pour défendre le projet, Bruno Retailleau avance ses arguments tout en précisant qu’il n’est pas amoureux du bitume.. : la route vers le sud est très dangereuse, il y a donc une volonté de développer la sécurité et, en plus, il y a des emplois à créer grâce à ces nouvelles infrastructures. « Nous voulons donner au Sud-Vendée les moyens de se développer » précise-t-il.

La position d’Yves Auvinet
Yves Auvinet, président du Conseil départemental de Vendée, acquiesce en précisant que les attentes du département n’ont pas changé depuis le début : développer les échanges entre la Vendée et la Charente-Maritime, améliorer la sécurité, développer un cadre de vie harmonieux. Or, selon lui, aucun de ces points n’apparaît clairement dans le projet de Protocole. Il s’inquiète de l’obligation mentionnée de prise en charge par les Collectivités de la maîtrise d’ouvrage avec des contraintes en matière de « scénario comportant un schéma environnemental ». Il n’accepte pas de prendre 75% des frais d’études sans, en plus, avoir d’éclairage sur les travaux. Il fait également référence au transfert au 1er janvier 2006 des routes vers les départements (NDLR : l’Etat a transféré la gestion des routes aux départements à l’exception du réseau autoroutier et de certaines routes d’intérêt national – Loi de décentralisation du 13 août 2004).
La RN 137 a fait l’objet d’un arrêté pour ce transfert, mais Yves Auvinet tient à préciser que celui-ci n’a été accepté que parce que le projet autoroutier de l’A831 était en cours ! (http://www.developpement-durable.gouv.f ... 6ede4f.pdf)
Il rappelle que ce projet d’autoroute était le meilleur « faisceau » et que son établissement avait nécessité dix années d’études.

Quant à la relance d’un nouveau projet d’autoroute en tenant compte de nouvelles contraintes environnemental, aussi bien Bruno Retailleau qu’Yves Auvinet ne l’envisagent pas précisant qu’il faudrait tout reprendre à zéro – pour des raisons juridiques – et que de nouvelles études conduisant à la déclaration d’utilité publique prennent des années. Les études effectuées à l’époque auraient déjà coûté 30 millions d’€!

Pour le moment, les élus de Vendée, Charente-Maritime et Pays de la Loire demandent donc une modification du Protocole avec au minimum une prise en charge par l’Etat de 50% du coût des études et travaux conforme aux engagements du Premier ministre, l’affirmation par l’Etat de l’intérêt public majeur de ce projet routier alternatif, un positionnement clair de l’Etat sur les caractéristiques de l’aménagement à réaliser, et d’avoir connaissance des rapports définitifs des études 2014 et 15 RD/RN137.
Enfin, ils précisent qu’ils sont « pleinement attachés au respect de la réglementation, notamment environnementale, aussi, ils demandent à l’Etat de clarifier les attendus (NDLR: mentionnés dans le Protocole) d’un traitement environnemental exemplaire. »
Nu doute que le Préfet Dartout, représentant de l’Etat et à l’initiative de ce Protocole, va très prochainement réagir et donner sa position sur son rejet par les Collectivités.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar lucienmathurin » Sam 24 Sep 2016 10:48

Ces messieurs savent très bien qu'il y a une solution solide et pérenne, c'est celle de l'aménagement des RD 10a et 9. Ils feraient mieux de la proposer à l'Etat au lieu de gémir sur tous les tons.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar G.E. » Sam 24 Sep 2016 13:54

Je pense que pas mal de gens ont cette idée en tête, mais celui qui demande est celui qui paie, donc le bal des hypocrites va continuer encore quelques temps.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Jean-Yves » Sam 01 Oct 2016 20:12

Bruno Retailleau demande que l’Etat prenne ses responsabilités : « On ne peut tuer un projet autoroutier et ne rien faire, comme s’il fallait attendre 2017…. »

C'est pourtant bien ce qui va se passer... :x
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar lucienmathurin » Dim 02 Oct 2016 09:24

Au moins...
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar hh35 » Lun 20 Aoû 2018 23:46

En vacances dans la région je suis passé sur cet axe ces jours derniers et c'est une veritable plaie. A l'aller j'ai emprunté les D9/D10 : hormis une chaussée parfaite en Vendée, c'est bien tout ce qu'il y a à retenir : circulation infernale avec des grappes de voitures collées à 70, chaussée très dégradée en Charente-Maritime et arrivée poussive sur la rocade de la Rochelle pour finir, avec des entrecroisements de voies bus peu lisibles.
Au retour D137/D938 (rejoint en milieu de parcours pour cause de bouchons sur l'autre axe) : circulation dense et très surveillée par les gendarmes avant Marans, chaussées endommagées à partir de Marans.

Bref, ça sent l'axe à l'abandon, il serait temps que les CD85/17 se retroussent les manches car il n'y a pas des milliards à dépenser, un doublement sur place et sans échanges dénivelés des D9/D10 avec une deviation du 1er village à la sortie de l'A83 sur la D137 ça apporterait déjà un enorme service. Il n'y a pas besoin de plus, au risque de créer un aspirateur à camions vers Bordeaux, mais là le statu-quo en attendant une relance de l'A831 qui n'aura jamais lieu ce n'est pas possible.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Adherent VBA » Mar 21 Aoû 2018 07:07

Le Conseil Départemental de Vendée a lancé un appel d’offres pour la déviation des 2 premiers villages : https://centraledesmarches.com/marches- ... ne/3509340

Quant au Conseil Départemental de Charente Maritime, il faudra malheureusement attendre de nouvelles élections, en espérant que ce ne soit encore des élus du sud du département qui l’emportent.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar JOJO » Mar 21 Aoû 2018 08:58

Bonne nouvelle, bien qu'on en soit qu'au stade des études mais si il y à la volonté politique c'est déjà un bon point, contrairement à Marans ou aucune étude sérieuse n'a été faite contrairement aux annonces. Pour avoir emprunté cet itinéraire sur un A/R Nantes-Bordeaux il y à 2 semaines il faut aussi penser aux points durs suivants:
- Redimensionnement de la barrière de péage de Sainte-Hermine sur l'échangeur 7 de l'A83
- Nouveau pont du Brault et déviation de Bourg-Chapon
- Trémie pour éviter le carrefour à feu bloquant à Puilboreau au niveau de l'échangeur RN11/RN137/RN237.
L'appel d'air des PL existe déja et il suffit d'emprunter cet itinéraire en semaine pour s’apercevoir que les interdictions des PL de plus de 26t sur le pont du Brault et à Marans ne sont absolument pas respectées.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Adherent VBA » Mar 21 Aoû 2018 12:21

A Puilboreau, au carrefour du moulins des Justices, le projet de suppression des feux devait être réalisé en deux phases. La première phase a été réalisée il y a une quinzaine d’année : suppression des feux dans le sens Rochefort-Nantes et création de l’échangeur sur Beaulieu Nord. Cette phase ayant couté beaucoup trop chère, le Conseil Général de la Charente Maritime (M.Belot, président à l’époque) a décidé de ne pas financer la deuxième phase. Depuis, rien n’a bougé.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar jerem17 » Mar 21 Aoû 2018 22:47

Dans le cadre de réunions publiques sur le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal de La Rochelle, une image présentant les projets routiers de l'agglo rochelaise a été présentée, la voici :
Image

La RD9 au nord de la RN 11 dispose d'un gabarit similaire à celui de la voie en Vendée (déviations de Saint-Xandre et Villedoux pour être exact). Entre les 2 la voirie est assez étroite. L'autre point d'achoppement est le lieu-dit Bourg-Chapon et le Pont du Brault.
C'est cette RD9 à l'étude qui est amenée à devenir l'"alternative" à la défunte A831. Pour l'arrivée au Nord de La Rochelle, elle se ferait par Chagnolet et non Lagord (RD10) et ses voies de bus. Elle serait à 2 voies et serait surtout destinée à un trafic local et de transit court (pour éviter cet effet "aspirateur à camions").

Quant au carrefour du moulins des Justices, sa configuration est assez dangereuse, surtout l'entrecroisement des bretelles RN11>RN137 et RN237>RN11. Il ne semble pas y avoir de projet pour modifier cet échangeur.
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