[ A7 ] Destruction à Marseille

[ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar otto » Mar 13 Mai 2003 19:54

Oui vous avez bien lu...
Le Moniteur de cette semaine présente le projet de destruction des derniers 500 m de l'autoroute A7 à  Marseille, et aussi de remplacement de la section précédente par un boulevard urbain.

:o
Modifié en dernier par otto le Jeu 15 Mai 2003 13:54, modifié 1 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Mar 13 Mai 2003 19:59

Ca peut se comprendre car l'A7 arrive en plein centre-ville de Marseille. Il faudrait qu'elle s'arrête sur le L2.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Marseille

Messagepar paskwa » Mer 14 Mai 2003 03:42

Grrr... Quand je pense que c'est la seule ville de France dont on peut accéder en plein centre ville par voie autoroutière.
Déjà  que dernièrement ils ont réussi à neutraliser 1 voie....on aura des bouchons accrus en perspective, et c'est que la ville souhaite afin de forcer les gens à  prendre les TC.
Paskwa
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Lyon

Messagepar Thomas » Jeu 15 Mai 2003 12:08

Le seul centre ville accessible par autoroute ? Ben je crois qu'il faut au moins rajouter Lyon avec l'A7 non ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

A7 Marseille

Messagepar Thomas » Jeu 15 Mai 2003 12:15

Tenez, autant avoir la carte de votre serviteur. :wink:


Image
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

[ A7 ] Marseille

Messagepar Alexandre » Mar 19 Aoû 2003 09:02

Je pense aussi qu'il faudrait détruire l'A7 entre le centre ville de Marseille et la future L2. Car Marseille est avec Lyon la seule ville à  avoir une autoroute en centre ville.
Modifié en dernier par Alexandre le Sam 11 Aoû 2007 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JacquesVH » Mer 27 Aoû 2003 12:30

Bonjour, je suis encore nouveau sur le forum, mais je compte bien m'intégrer rapidement.
En tant que passionné d'autoroutes, je suis toujours déçu par un déclassement ou une destruction d'autoroute mais c'est bien ce qui va se faire à  Marseille où un projet pour après 2005 prévoit d'arrêter l'A 7 un peu en amont de son extrémité actuelle, à  savoir au niveau de l'Avenue Leclerc (sortie St Charles actuelle) . Le projet prévoit par contre 2 échangeurs supplémentaires entre Plombières et St Charles, là ça me semble un peu juste !
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 131
Enregistré le: Mar 26 Aoû 2003 12:10

Messagepar Thomas » Mer 27 Aoû 2003 13:59

Quand on sait construire et faut aussi savoir détruire ses erreurs. L'A7 arrivant Place Jules-Guesde en est une. Pour ma part je trouve très bien de détruire cette zone. Cela permettra de mieux fluidifier "l'entrée" dans Marseille. De plus le pôle St-Charles sera plus accessible grâce au boulevard Leclerc. Cette partie de la ville va énormément changer avec cette suppression de l'A7 mais surtout avec le plan de réaménagement urbain : Euroméditerranée.
Modifié en dernier par Thomas le Jeu 25 Sep 2003 09:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Jonathan Balsamo » Ven 10 Aoû 2007 15:22

Moi qui suis de Marseille , j'aimerais savoir où seront situé les 2 nouveaux échangeurs sur l'A7 .
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar Maastricht » Ven 10 Aoû 2007 17:27

Bigre, quel remontage de topic :shock:

Je sais pas si ce projet est toujours d'actualité, il me semble qu'on se dirige davantage vers une destruction à  long terme du viaduc de deux kilomètres de l'A7 mis en service en 1969... Donc difficile de mettre en service de nouveaux échangeurs, exceptés bien sûr celui avec la L2 et celui avec la B55

Le projet global de MPM prévoit le déclassement de l'A7 de sa fin actuelle jusqu'à  la L2 et de l'A55 soit de sa fin actuelle à  Cap Pinède, soit jusqu'à  la B55, qui reste encore à  construire. Un PDF qui parle de tout ça :

http://www.bouches-du-rhone.equipement.gouv.fr/depart/infra_tr/dva/dva_declin_mars.pdf
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar padawan53 » Ven 10 Aoû 2007 18:59

Maastricht a écrit:il me semble qu'on se dirige davantage vers une destruction à  long terme du viaduc de deux kilomètres

je ne crois pas vraiment, surtout pour le sens sud=>nord : dans ce cas, quel serait l'intérêt des tunnels St Charles ?

Maastricht a écrit:Le projet global de MPM prévoit le déclassement de l'A7 de sa fin actuelle jusqu'à  la L2

là  ok, mais je crois que çà  restera quand même une voie express, je vois bien un nouveau nom style D7 A (dans la même logique que pour les nationales déclassées :wink: )

Maastricht a écrit:et de l'A55 soit de sa fin actuelle à  Cap Pinède, soit jusqu'à  la B55

la future ex-A55 restera une voie express : les viaducs entre B55 et la Tour CMA-CGM ne seront pas détruits et les tunnels de la Major et de la Joliette seront classés en voie express (dans le prolongement du TPC)
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

[ A7 ] Marseille

Messagepar Grycho » Sam 11 Aoû 2007 22:50

padawan53 a écrit:
Maastricht a écrit:il me semble qu'on se dirige davantage vers une destruction à  long terme du viaduc de deux kilomètres

je ne crois pas vraiment, surtout pour le sens sud=>nord : dans ce cas, quel serait l'intérêt des tunnels St Charles ?


La destruction ne se fera qu'entre Saint Charles et la Place d'Aix, soit environ 200m.
Donc le tunnel Saint Charles débouchera sur le début de l'autoroute.

En ce qui concerne le tunnel, il faut saluer un rare cas de vision à  long terme d'hommes politiques, qui en génaral s'intéressent peu à  ce qui se passera après eux. Lors de la rénovation de la gare Saint Charles (dans les années 80), il y a eu création d'un parking souterrain, et un étage a été réservé pour le passage du futur tunnel. Et lorsque plus de 20 ans après le tunnel a été réalisé, il n'y a pas eu besion de creuser sous la gare, mais juste d'emprunter le passage réservé à  cet effet dans le parking souterrain, sans aucun dommage pour lui.
Grycho
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Jeu 21 Juin 2007 22:28
Localisation: Marseille

Messagepar rafi » Jeu 16 Aoû 2007 13:39

La grande magie de Marseille, c'est justement d'avoir tous ces autoroutes a l'interieur de la ville.

Ne serait-ce que le tunnel Prado Carénage qui est un gain de temps considérable, la future L2 qui nous permettra de faire Toulon-Lyon sans passer par Aix et les bouchons du péage de Gardanne. (J'habite a Toulon ^^)

L'A7 qui rentre directement dans le centre ville, je trouve ca très bien, après qu'il en détruise un morceau pour le relier directement au tunnel de St Charles, pourquoi pas !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Maastricht » Jeu 16 Aoû 2007 14:42

rafi a écrit:La grande magie de Marseille, c'est justement d'avoir tous ces autoroutes a l'interieur de la ville.

Ne serait-ce que le tunnel Prado Carénage qui est un gain de temps considérable, la future L2 qui nous permettra de faire Toulon-Lyon sans passer par Aix et les bouchons du péage de Gardanne. (J'habite a Toulon ^^)

L'A7 qui rentre directement dans le centre ville, je trouve ca très bien, après qu'il en détruise un morceau pour le relier directement au tunnel de St Charles, pourquoi pas !

Mouais, le tunnel du Prado, du Vieux-Port, l'A507, l'A55 new-look, c'est pratique et assez impressionant ... mais il faudrait quand même faire quelque chose pour l'A7 et l'A55 à  l'Estaque... Et comme c'est du viaduc, il va falloir casser si on veut faire une refonte en profondeur... Je connais pas précisément ce que prévoit Euroméditérannée, notamment pour l'A55 (  part la destruction du viaduc le long du port pour faire une TC parallèle à  la Major-Dunkerque). Mais quand même, c'est à  Marseille qu'on lieu les plus grosses opérations de destruction/reconstruction d'autoroute en France : même en IDF il n'y a pas d'opération de cette ampleur sur des autoroutes existantes. Il va sans doute bientôt y avoir aussi Lyon et l'A6-A7, mais ça ne devrait pas être tout casser sur des kilomètres. Beau legs des 70s ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

[ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar Grycho » Sam 10 Nov 2007 00:56

flogo a écrit:Oui, et il me semble que pour tout le monde (agglo et transit) une pénétrante est mieux qu'une traversée par le centre. Cela permet d'avoir un très bon potentiel de désengorgement de l'agglo sans avoir le transit, pour qui l'agglo fait figure d'obstacle. C'est pourquoi je trouve que l'arrivée de l'A7 à  Marseille est une meilleure chose que les traversées de Tours, Metz, Grenoble, (Reims et Angers), et Lyon malgré l'A46


Je suis aussi de ton avis, mais apparemment nous sommes minoritaires. Marseille va etre une des rares villes (est ce qu'il y a d'autres exemples ?) à  raccourcir une autoroute. Je trouve ca aberrant, mais quand je discute de ca autour de moi, on a plutot tendance à  trouver ca bien.
Grycho
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Jeu 21 Juin 2007 22:28
Localisation: Marseille

Messagepar Jonathan Balsamo » Jeu 27 Déc 2007 22:23

Désolé je ne pense pas qu'il faille détruire les derniers 500m de l'A7 à  Marseille car cela aboutira à  de gros bouchons .

Question Transport en Commun : les gens des quartiers nord de marseille utilise déjà  fortement les bus donc à  moins de mettre de nouveaux bus en circulations en créant de nouvelles lignes vers le centre ville , je ne vois pas l'utilité de détruire des tronçons d'autoroutes .

Pour info le bus ligne n°32 est très souvent saturé de passagers .
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar G.E. » Ven 28 Déc 2007 10:13

On pourrait réduire plutôt que détruire, sachant que le tunnel sous la gare arrange déjà  bien la connexion entre le centre-ville et l'A7... A moins qu'une opération immobilière ne récupère l'ancien tracé de l'A7 en face de la Porte d'Aix...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Jonathan Balsamo » Ven 28 Déc 2007 13:40

Faut savoir que le tunnel sous la gare ne se prend pas que dans un sens ( centre ville > A7 ) donc si la fin de l'A7 est modifié , + rien n'absorbera le surplus de véhicules qui vient de l'A7 .
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar geophilip » Lun 07 Jan 2008 16:35

franchement c'est une bonne idée. De tpoute façon il manque des milliers de places de parkings dans l' hypercentre de Marseille. autant limiter le flot de véhicules entrants. Et puis franchement, regardez sur google earth, cette autoroute est une plaie ouverte dans un tissu urbain dense. c'est fini les années 60 ;)
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

[ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 31 Mar 2010 19:06

Petit passage extrait du sujet sur l'histoire des projets marseillais ( p.8 ), quand G.E. se plaint du sous-dimensionnement des infrastructures marseillaises, et notamment des problèmes qui devraient survenir à la future jonction A7 <-> A507/L2

Sans compter tous les problèmes qui vont être induits par la disparition des 250 derniers mètres de l 'A7 juste avant la Porte d'Aix :cobra: . Ca va être de plus en plus galère de circuler sur cette autoroute Nord si rien n'est entrepris pour améliorer les connexions entre les différents axes! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité