[ A7 ] Destruction à Marseille

Re:

Messagepar G.E. » Mer 31 Mar 2010 19:24

Il va y avoir de gros encombrements à court terme mais le secteur va être réaménagé en profondeur (le débouché de l'autoroute sera enterré), ce qui devrait limiter les dégâts. La concertation sur place a d'ailleurs fait apparaître de nombreuses contestations.

:arrow: http://www.euromediterranee.fr/a7.html
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re:

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 31 Mar 2010 19:56

Merci pour le lien, G.E.; je me figurais que l'autoroute allait disparaître pour être remplacée par une coulée verte: en fait, l'opération consiste simplement à "cacher la misère" en quelque sorte!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re:

Messagepar G.E. » Mer 31 Mar 2010 19:59

Frédéric SAVIN a écrit:Merci pour le lien, G.E.; je me figurais que l'autoroute allait disparaître pour être remplacée par une coulée verte: en fait, l'opération consiste simplement à "cacher la misère" en quelque sorte!


Il faut avoir mis un pied à la Porte d'Aix pour comprendre. Sans euphémisme, le coin a besoin d'une bonne réhabilitation.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

[ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar G.E. » Jeu 01 Avr 2010 10:20

padawan53 a écrit:
G.E. a écrit:Il va y avoir de gros encombrements à court terme mais le secteur va être réaménagé en profondeur (le débouché de l'autoroute sera enterré), ce qui devrait limiter les dégâts. La concertation sur place a d'ailleurs fait apparaître de nombreuses contestations.

:arrow: http://www.euromediterranee.fr/a7.html

??? Qu'entends-tu par "enterré" ? si je comprends bien le dernier dessin, l'A7 s'arrêtera sur le Bd Leclerc mais sans être enterrée... Lequel boulevard qui amha est incapable d'encaisser tout le trafic de l'A7...

A propos de la B55, Je trouve curieux que Marseille demande l'abandon juste entre Ch-Gombert et la Valentine. Je continue à croire que c'est Allauch qui est venue fouttre le ****** dans ce projet...

En fait, l'autoroute s'arrêtera bien sur le Bd Leclerc mais on voit bien sur l'illustration que son prolongement sera dirigé sur la gare Saint-Charles avec un "coude" décaissé. Les bus auront une voie d'accès dédiée qui conduira vers la future gare routière (actuellement un parking sauvage) située entre la Porte-d'Aix et la gare.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

[ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar G.E. » Mer 07 Juil 2010 08:07

A partir d'aujourd'hui, l'A7 est désaffectée dans sa section terminale à Marseille. Les ponts sauteront le 07/08 à 7h.

Un article intéressant de la Provence avec une vidéo qu'il faut regarder : http://www.laprovence.com/actu/trafic-e ... aujourdhui

L'enfer ne fait que commencer pour la circulation dans le secteur.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar jml13 » Mer 07 Juil 2010 20:12

Oui, j'y suis passé ce matin par le plus grand des hasards, et malgré (ou à cause de) la présence policière municipale massive, ça commençait à être très difficile (vers 13 h en juillet !). Mais les feux provisoires n'étaient pas encore en service et tout le monde était un peu surpris. Si ça se trouve, à la rentrée, ça ne sera pas pire qu'avant...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar G.E. » Mer 07 Juil 2010 20:27

jml13 a écrit:Oui, j'y suis passé ce matin par le plus grand des hasards, et malgré (ou à cause de) la présence policière municipale massive, ça commençait à être très difficile (vers 13 h en juillet !). Mais les feux provisoires n'étaient pas encore en service et tout le monde était un peu surpris. Si ça se trouve, à la rentrée, ça ne sera pas pire qu'avant...


Je suis venu dans le centre de Marseille en voiture avant-hier et c'était un bordel sans nom... alors qu'on est en plein été ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar super5 » Jeu 08 Juil 2010 23:07

G.E. a écrit:A partir d'aujourd'hui, l'A7 est désaffectée dans sa section terminale à Marseille. Les ponts sauteront le 07/08 à 7h.

Un article intéressant de la Provence avec une vidéo qu'il faut regarder : http://www.laprovence.com/actu/trafic-e ... aujourdhui

L'enfer ne fait que commencer pour la circulation dans le secteur.

En fait il ne s'agit pas de supprimer l'autoroute mais de remplacer un pont par un tunnel, si j'en crois la vue d'artiste du site d'Euroméditerranée à l'horizon 2013. La dénivellation sera conservée ...

http://www.euromediterranee.fr/a7/les-g ... avaux.html
Image
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 08 Juil 2010 23:39

Si tu veux dire par là que l'autoroute va être enterrée entre Racati et la porte d'Aix, c'est non. Elle est bel et bien supprimée.

Je me suis fait aussi avoir par la vue d'artiste qui laisse croire faussement à un tunnel si on ne l'examine pas bien et G.E. m'a bien stipulé que cela m'avait "enduit d'erreur".
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar jml13 » Jeu 08 Juil 2010 23:49

Oui, il faut suivre les flèches : on voit bien que l'entrée dans Marseille tourne à gauche vers la Gare Saint-Charles, et que la sortie arrivera de Camille Pelletan et croisera l'entrée sous le nouveau pont. j'espère que ce sera bien fait car sinon bonjour les bouchons...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 09 Juil 2010 00:25

Si tu espères compter sur un truc bien foutu à Marseille, t'as pas fini d'attendre...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar G.E. » Ven 09 Juil 2010 07:02

Frédéric SAVIN a écrit:Si tu veux dire par là que l'autoroute va être enterrée entre Racati et la porte d'Aix, c'est non.


L'enterrement était prévu dans les années 1970...

Pour le moment, la liaison directe entre la Porte d'Aix et l'A7 est définitivement supprimée. Il faut donc passer par l'échangeur de la Gare Saint-Charles.
Dans l'autre sens, la liaison entre l'A7 et la Porte d'Aix est maintenue via une chaussée provisoire parallèle à l'ancienne autoroute mais qui impose aussi de prendre la sortie Saint-Charles et de passer par des feux.

Voilà qui va entraîner de très graves embouteillages, sachant que le passage par l'autoroute du littoral (A557 et A55) est régulièrement bloqué en raison des travaux de la tranchée couverte de la Joliette.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar rafi » Sam 10 Juil 2010 07:53

Bon après tout, l'arrivée sur la Porte d'Aix comportait aussi des feux.

Si ils règlent les feux d'une certaine façon, peut être peuvent-ils régler le flux sans causer des bouchons interminables !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar G.E. » Sam 10 Juil 2010 09:40

rafi a écrit:Bon après tout, l'arrivée sur la Porte d'Aix comportait aussi des feux

Certes, mais le trafic se ventilait à 2 endroits : Échangeur de la Bourse et Porte d'Aix, ce qui limitait les encombrements.
A présent, il n'y a plus qu'un seul passage sous-capacitaire et les travaux ne vont rien arranger.

On comprend bien que le but est de dissuader les voitures de passer par là mais le trafic va bien devoir transiter quelque part à court terme. Je ne suis pas sûr que la question ait été correctement étudiée car je n'ai vu aucune indication à l'approche du secteur. C'est très marseillais tout ça et, une fois encore, ça laisse craindre le pire à la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar super5 » Sam 10 Juil 2010 15:05

G.E. a écrit:
rafi a écrit:Bon après tout, l'arrivée sur la Porte d'Aix comportait aussi des feux

Certes, mais le trafic se ventilait à 2 endroits : Échangeur de la Bourse et Porte d'Aix, ce qui limitait les encombrements.
A présent, il n'y a plus qu'un seul passage sous-capacitaire et les travaux ne vont rien arranger.

On comprend bien que le but est de dissuader les voitures de passer par là mais le trafic va bien devoir transiter quelque part à court terme. Je ne suis pas sûr que la question ait été correctement étudiée car je n'ai vu aucune indication à l'approche du secteur. C'est très marseillais tout ça et, une fois encore, ça laisse craindre le pire à la rentrée.

Et ils vont se décider à reconstruire ce qu'ils auront détruit !!!
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar G.E. » Sam 10 Juil 2010 16:11

Plus prosaïquement, une idée aurait été d'adapter ce plan de 1970 au lieu de tout bloquer sans solution alternative viable.
On a beau jeu de critiquer les années 1970, dès cette époque il était prévu de supprimer le débouché autoroutier sur la place Jules Guesde.

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

[ A7 ]

Messagepar dionysos » Sam 07 Aoû 2010 20:57

Tiens justement, il y a un article du Fig' qui parle justement de la destruction de ces? viaducs... http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... amites.php

Des précisions de la part des "Locaux"? :)




Note modérante : transféré dans le bon sujet ... comme quoi on en avait déjà pas mal parlé — Enver
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Sam 07 Aoû 2010 21:20

Pas grande précision à apporter... les 300 derniers mètres de l'autoroute qui arrivaient directement sur la place Jules Guesde (la porte d'Aix), vont être remplacés par des jardins, et les flux automobiles seront donc répartis entre la trémie (av. Général Leclerc) qui monte vers la Gare Saint-Charles et la rue de Turenne qui part sur la place Marceau. Le bloc limite bidonville qui longeait l'autoroute est détruit lui aussi. Avec tout ça, l'ensemble de la trame circulatoire du quartier est revue, et de nombreux nouveaux logements et autres équipements vont sortir de terre. Bref, un nouveau quartier digne du XXIe Siècle. Je demande cependant à voir comment évoluera ce nouveau quartier juste à côté (avenue Camille Pelletan) d'ilôts tout aussi paupérisés voire ruinés... j'espère que ce sera la modernité et la propreté qui gagneront et entraîneront les alentours et non l'inverse, surtout pour les habitants de ce quartier très défavorisé.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a


[ A7 ]

Messagepar G.E. » Sam 11 Sep 2010 08:59

Prises hier à Marseille, deux photos du nouveau terminus de l'A7 à la Porte-d'Aix.
Les ponts dynamités ont été complètement nettoyés. Notez au fond la voie provisoire de liaison entre l'A7 et la Porte-d'Aix, le temps de finir les travaux.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité