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[ A7 ] Destruction à Marseille

MessagePosté: Mar 13 Mai 2003 19:54
par otto
Oui vous avez bien lu...
Le Moniteur de cette semaine présente le projet de destruction des derniers 500 m de l'autoroute A7 à  Marseille, et aussi de remplacement de la section précédente par un boulevard urbain.

:o

MessagePosté: Mar 13 Mai 2003 19:59
par Alexandre
Ca peut se comprendre car l'A7 arrive en plein centre-ville de Marseille. Il faudrait qu'elle s'arrête sur le L2.

Marseille

MessagePosté: Mer 14 Mai 2003 03:42
par paskwa
Grrr... Quand je pense que c'est la seule ville de France dont on peut accéder en plein centre ville par voie autoroutière.
Déjà  que dernièrement ils ont réussi à neutraliser 1 voie....on aura des bouchons accrus en perspective, et c'est que la ville souhaite afin de forcer les gens à  prendre les TC.
Paskwa

Lyon

MessagePosté: Jeu 15 Mai 2003 12:08
par Thomas
Le seul centre ville accessible par autoroute ? Ben je crois qu'il faut au moins rajouter Lyon avec l'A7 non ?

A7 Marseille

MessagePosté: Jeu 15 Mai 2003 12:15
par Thomas
Tenez, autant avoir la carte de votre serviteur. :wink:


Image

[ A7 ] Marseille

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2003 09:02
par Alexandre
Je pense aussi qu'il faudrait détruire l'A7 entre le centre ville de Marseille et la future L2. Car Marseille est avec Lyon la seule ville à  avoir une autoroute en centre ville.

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2003 12:30
par JacquesVH
Bonjour, je suis encore nouveau sur le forum, mais je compte bien m'intégrer rapidement.
En tant que passionné d'autoroutes, je suis toujours déçu par un déclassement ou une destruction d'autoroute mais c'est bien ce qui va se faire à  Marseille où un projet pour après 2005 prévoit d'arrêter l'A 7 un peu en amont de son extrémité actuelle, à  savoir au niveau de l'Avenue Leclerc (sortie St Charles actuelle) . Le projet prévoit par contre 2 échangeurs supplémentaires entre Plombières et St Charles, là ça me semble un peu juste !

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2003 13:59
par Thomas
Quand on sait construire et faut aussi savoir détruire ses erreurs. L'A7 arrivant Place Jules-Guesde en est une. Pour ma part je trouve très bien de détruire cette zone. Cela permettra de mieux fluidifier "l'entrée" dans Marseille. De plus le pôle St-Charles sera plus accessible grâce au boulevard Leclerc. Cette partie de la ville va énormément changer avec cette suppression de l'A7 mais surtout avec le plan de réaménagement urbain : Euroméditerranée.

MessagePosté: Ven 10 Aoû 2007 15:22
par Jonathan Balsamo
Moi qui suis de Marseille , j'aimerais savoir où seront situé les 2 nouveaux échangeurs sur l'A7 .

MessagePosté: Ven 10 Aoû 2007 17:27
par Maastricht
Bigre, quel remontage de topic :shock:

Je sais pas si ce projet est toujours d'actualité, il me semble qu'on se dirige davantage vers une destruction à  long terme du viaduc de deux kilomètres de l'A7 mis en service en 1969... Donc difficile de mettre en service de nouveaux échangeurs, exceptés bien sûr celui avec la L2 et celui avec la B55

Le projet global de MPM prévoit le déclassement de l'A7 de sa fin actuelle jusqu'à  la L2 et de l'A55 soit de sa fin actuelle à  Cap Pinède, soit jusqu'à  la B55, qui reste encore à  construire. Un PDF qui parle de tout ça :

http://www.bouches-du-rhone.equipement.gouv.fr/depart/infra_tr/dva/dva_declin_mars.pdf

MessagePosté: Ven 10 Aoû 2007 18:59
par padawan53
Maastricht a écrit:il me semble qu'on se dirige davantage vers une destruction à  long terme du viaduc de deux kilomètres

je ne crois pas vraiment, surtout pour le sens sud=>nord : dans ce cas, quel serait l'intérêt des tunnels St Charles ?

Maastricht a écrit:Le projet global de MPM prévoit le déclassement de l'A7 de sa fin actuelle jusqu'à  la L2

là  ok, mais je crois que çà  restera quand même une voie express, je vois bien un nouveau nom style D7 A (dans la même logique que pour les nationales déclassées :wink: )

Maastricht a écrit:et de l'A55 soit de sa fin actuelle à  Cap Pinède, soit jusqu'à  la B55

la future ex-A55 restera une voie express : les viaducs entre B55 et la Tour CMA-CGM ne seront pas détruits et les tunnels de la Major et de la Joliette seront classés en voie express (dans le prolongement du TPC)

[ A7 ] Marseille

MessagePosté: Sam 11 Aoû 2007 22:50
par Grycho
padawan53 a écrit:
Maastricht a écrit:il me semble qu'on se dirige davantage vers une destruction à  long terme du viaduc de deux kilomètres

je ne crois pas vraiment, surtout pour le sens sud=>nord : dans ce cas, quel serait l'intérêt des tunnels St Charles ?


La destruction ne se fera qu'entre Saint Charles et la Place d'Aix, soit environ 200m.
Donc le tunnel Saint Charles débouchera sur le début de l'autoroute.

En ce qui concerne le tunnel, il faut saluer un rare cas de vision à  long terme d'hommes politiques, qui en génaral s'intéressent peu à  ce qui se passera après eux. Lors de la rénovation de la gare Saint Charles (dans les années 80), il y a eu création d'un parking souterrain, et un étage a été réservé pour le passage du futur tunnel. Et lorsque plus de 20 ans après le tunnel a été réalisé, il n'y a pas eu besion de creuser sous la gare, mais juste d'emprunter le passage réservé à  cet effet dans le parking souterrain, sans aucun dommage pour lui.

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 13:39
par rafi
La grande magie de Marseille, c'est justement d'avoir tous ces autoroutes a l'interieur de la ville.

Ne serait-ce que le tunnel Prado Carénage qui est un gain de temps considérable, la future L2 qui nous permettra de faire Toulon-Lyon sans passer par Aix et les bouchons du péage de Gardanne. (J'habite a Toulon ^^)

L'A7 qui rentre directement dans le centre ville, je trouve ca très bien, après qu'il en détruise un morceau pour le relier directement au tunnel de St Charles, pourquoi pas !

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 14:42
par Maastricht
rafi a écrit:La grande magie de Marseille, c'est justement d'avoir tous ces autoroutes a l'interieur de la ville.

Ne serait-ce que le tunnel Prado Carénage qui est un gain de temps considérable, la future L2 qui nous permettra de faire Toulon-Lyon sans passer par Aix et les bouchons du péage de Gardanne. (J'habite a Toulon ^^)

L'A7 qui rentre directement dans le centre ville, je trouve ca très bien, après qu'il en détruise un morceau pour le relier directement au tunnel de St Charles, pourquoi pas !

Mouais, le tunnel du Prado, du Vieux-Port, l'A507, l'A55 new-look, c'est pratique et assez impressionant ... mais il faudrait quand même faire quelque chose pour l'A7 et l'A55 à  l'Estaque... Et comme c'est du viaduc, il va falloir casser si on veut faire une refonte en profondeur... Je connais pas précisément ce que prévoit Euroméditérannée, notamment pour l'A55 (  part la destruction du viaduc le long du port pour faire une TC parallèle à  la Major-Dunkerque). Mais quand même, c'est à  Marseille qu'on lieu les plus grosses opérations de destruction/reconstruction d'autoroute en France : même en IDF il n'y a pas d'opération de cette ampleur sur des autoroutes existantes. Il va sans doute bientôt y avoir aussi Lyon et l'A6-A7, mais ça ne devrait pas être tout casser sur des kilomètres. Beau legs des 70s ...

[ A7 ] Destruction à Marseille

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 00:56
par Grycho
flogo a écrit:Oui, et il me semble que pour tout le monde (agglo et transit) une pénétrante est mieux qu'une traversée par le centre. Cela permet d'avoir un très bon potentiel de désengorgement de l'agglo sans avoir le transit, pour qui l'agglo fait figure d'obstacle. C'est pourquoi je trouve que l'arrivée de l'A7 à  Marseille est une meilleure chose que les traversées de Tours, Metz, Grenoble, (Reims et Angers), et Lyon malgré l'A46


Je suis aussi de ton avis, mais apparemment nous sommes minoritaires. Marseille va etre une des rares villes (est ce qu'il y a d'autres exemples ?) à  raccourcir une autoroute. Je trouve ca aberrant, mais quand je discute de ca autour de moi, on a plutot tendance à  trouver ca bien.

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007 22:23
par Jonathan Balsamo
Désolé je ne pense pas qu'il faille détruire les derniers 500m de l'A7 à  Marseille car cela aboutira à  de gros bouchons .

Question Transport en Commun : les gens des quartiers nord de marseille utilise déjà  fortement les bus donc à  moins de mettre de nouveaux bus en circulations en créant de nouvelles lignes vers le centre ville , je ne vois pas l'utilité de détruire des tronçons d'autoroutes .

Pour info le bus ligne n°32 est très souvent saturé de passagers .

MessagePosté: Ven 28 Déc 2007 10:13
par G.E.
On pourrait réduire plutôt que détruire, sachant que le tunnel sous la gare arrange déjà  bien la connexion entre le centre-ville et l'A7... A moins qu'une opération immobilière ne récupère l'ancien tracé de l'A7 en face de la Porte d'Aix...

MessagePosté: Ven 28 Déc 2007 13:40
par Jonathan Balsamo
Faut savoir que le tunnel sous la gare ne se prend pas que dans un sens ( centre ville > A7 ) donc si la fin de l'A7 est modifié , + rien n'absorbera le surplus de véhicules qui vient de l'A7 .

MessagePosté: Lun 07 Jan 2008 16:35
par geophilip
franchement c'est une bonne idée. De tpoute façon il manque des milliers de places de parkings dans l' hypercentre de Marseille. autant limiter le flot de véhicules entrants. Et puis franchement, regardez sur google earth, cette autoroute est une plaie ouverte dans un tissu urbain dense. c'est fini les années 60 ;)

[ A7 ] Destruction à Marseille

MessagePosté: Mer 31 Mar 2010 19:06
par Frédéric SAVIN
Petit passage extrait du sujet sur l'histoire des projets marseillais ( p.8 ), quand G.E. se plaint du sous-dimensionnement des infrastructures marseillaises, et notamment des problèmes qui devraient survenir à la future jonction A7 <-> A507/L2

Sans compter tous les problèmes qui vont être induits par la disparition des 250 derniers mètres de l 'A7 juste avant la Porte d'Aix :cobra: . Ca va être de plus en plus galère de circuler sur cette autoroute Nord si rien n'est entrepris pour améliorer les connexions entre les différents axes! :roll: