[ A7 ] Destruction à Marseille

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar jml13 » Dim 09 Juin 2013 18:41

J'espère que tu as conscience que ton discours est hyper simpliste. Si l'on pouvait financer les routes (ou toute autre chose) avec l'argent d'un autre budget...
Par ailleurs, les 400.000 € de ce concert n'auraient représenté que 0,05 % de la L2 soit 50 m sur les 10 km.
Enfin, il a été annulé (le concert)... Je t'accorde que ce n'était pas forcément une priorité pour la "culture" de la Ville.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar cocodidou » Sam 06 Juil 2013 20:47

jml13 a écrit:J'espère que tu as conscience que ton discours est hyper simpliste. Si l'on pouvait financer les routes (ou toute autre chose) avec l'argent d'un autre budget...
Par ailleurs, les 400.000 € de ce concert n'auraient représenté que 0,05 % de la L2 soit 50 m sur les 10 km.
Enfin, il a été annulé (le concert)... Je t'accorde que ce n'était pas forcément une priorité pour la "culture" de la Ville.

(Je suis très en retard pour les délais de réponse!)
Je le sais, et il fallait voir -bien que ce fut assez subtil- que c'était très imagé, grossi; toutefois, l'idée relevait d'une mauvaise gestion des finances publiques à tous les plans. D'une part, parce que la séparation des budgets dont tu parles (aussi appelé chapitrage par les collectivités locales) est réalisée en général, en fonction des besoins immédiats et non d'investissements lourds et à long terme comme la construction d'infrastructures routières, ou le percement de tunnels de métro. Ce résultat est d'ailleurs plutôt général, à en croire ce que l'on lit sur ce forum comme d'autres.... D'autre part, parce que les orientations financières sont guidées par des lignes politiques qui, à Marseille, dépendent d'intérêts personnels et électoraux des dirigeants en dépit de tous les autres facteurs.
Ceci dit, malgré toute la tension politique qui règne autour de la métropole, censée absorber la monstrueuse dette marseillaise, je reste convaincu que ce que j'appelle la "mafia" n'a aucunement envie de financer des projets routiers, qui ne paient pas électoralement, à moins d'être de vrais palliatifs au gouffre de la circulation qu'est le centre-ville, et de ne pas coûer excessivement cher à l'usager, puisque la tendance est à la concession. Ca fait deux conditions difficilement réalisables par les temps qui courent.... Alors la mairie investit dans d'autres domaines, comme par exemple le concert de Monsieur Guetta, un tramway là où circulent déjà deux lignes de métro et au moins trois de bus, mais aussi une nouvelle station de métro (ça sera utile mais surtout facile à construire, tout est déjà là....).
J'espère avoir été plus clair!
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 172
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:41

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar jml13 » Lun 08 Juil 2013 10:34

Oui, on comprend mieux ce que tu voulais dire, mais ça n'en est pas moins caricatural et faux (selon moi bien sûr), et je précise...
En gros, je comprends de ta réponse que la Mairie n'investirait que là où elle penserait que "ça rapporte des voix", donc plutôt sur Guetta que sur la L2... Ce n'est pas entièrement faux de dire que les collectivités territoriales, quelles qu'elles soient (région, département, communauté urbaine, commune...) et où qu'elles soient, investissent là où leurs électeurs le leur demandent, c'est quand même un peu normal, elles sont élues pour ça. Ce serait bien prétentieux de dire que les électeurs savent moins bien collectivement que toi tout seul (ou quiconque bien sûr) ce qu'il faudrait faire pour le bien de leur ville. Après, que certains interprètent qu'ils gagneront plus de voix aux prochaines élections en "offrant" Guetta qu'en finissant la L2, j'en doute fort. De plus, Guetta a été annulé et L2 n'a pas plus avancé. Enfin, la L2 est de toutes façons loin d'être majoritairement financée par la ville.
Je pense au contraire que le maire qui pourra couper le ruban de la L2 en sera très content, mais, encore une fois, il ne sera pas seul à couper !
Pour ce qui concerne la "métropole", tu emploies l'argument éculé de la dette marseillaise, ce n'est certes pas le principal argument en sa faveur, et surtout pas juste pour cela qu'il faut absolument la faire, c'est aussi, si je peux me permettre, un argument "électoral" des maires anti pour embrigader avec eux leurs électeurs, à grands coups de pages de pub.
Et on ne refera pas le débat, mais tu sais fort bien que le tronçon Canebière-Castellane du tramway n'est que le début de la ligne vers les quartiers Sud, et que, oui, le métro à Gèze n'est qu'un petit pas, mais qui permettra aussi de faire un véritable pôle de transports avec parking de disuasion, rabattement de bus et BHNS, et permettra de bien commencer la requalification du quartier alentour. Pour une fois qu'on commence par les transports et qu'on pense aux quartiers Nord, on ne va pas faire la fine bouche.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar Guillaume » Mar 29 Oct 2013 00:41

3ème voie pour les bus pour la fin de l'A 7.
L'A 7 est dimensionnée à 2*3 voies sur cette section mais est à 2*2 voies donc il aurait été dommage de ne pas en profiter !

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_marseille---2-km-de-voie-dediee-sur-autoroute-pour-les-transports-en-commun_0_77_2865.html

Mobilcité a écrit:
Marseille : 2 km de voie dédiée sur autoroute pour les transports en commun

Une voie de l'autoroute A7 pénétrant dans Marseille va être réservée aux transports en commun et aux taxis à partir de novembre 2013. Un aménagement de 2 km sur l'une des sections autoroutières les plus fréquentées de France par les transports routiers interurbains et notamment la ligne régulière Aix-Marseille.

La section concernée par cet aménagement est située entre l’échangeur de Plombières (quatorzième arrondissement de Marseille) et la gare Saint Charles dans le sens entrant. Sur ce tronçon terminal de l’autoroute A 7, la voie de droite, sur les trois existantes, sera autorisée aux seuls transports collectifs et aux taxis. A l’entrée sur Marseille cette voie réservée viendra se connecter à la voie de bus aménagée en 2012 pour relier la Gare Saint Charles au parc Euroméditerranée.

En moyenne pres de 11 000 personnes utilisent quotidiennement les lignes régulières pénétrant dans Marseille par l'Autoroute A 7.

Une première phase transitoire sera mise en œuvre début novembre 2013 pour tester en configuration réelle le fonctionnement de l'aménagement. Les signalisations horizontales et verticales seront modifiées, en configuration de chantier. Fin 2013 l’aménagement définitif sera réalisé. Il tiendra compte d’éventuels ajustements (feux de carrefour notamment) indique un communiqué de la préfecture de police.

Le montant des travaux, comprenant notamment une rénovation de la couche de roulement, est estimé à 1,2 millions d’euros. Il sera financé par l’Etat (30%), le conseil général des Bouches- du-Rhône (50%) la région Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (10 %) et la Communauté Urbaine Marseille-Provence Métropole (10 %)

Robert Viennet

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar jml13 » Mar 29 Oct 2013 00:52

Elle a intérêt à être efficace cette voie, parce que dépenser 1,2 M€ pour tracer une voie au sol qui pourrait l'être seulement avec de la peinture et des panneaux, on a bien autre chose à faire sur nos pauvres autoroutes délabrées. :evil:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar Alexandre » Mar 29 Oct 2013 04:23

jml13 a écrit:Elle a intérêt à être efficace cette voie, parce que dépenser 1,2 M€ pour tracer une voie au sol qui pourrait l'être seulement avec de la peinture et des panneaux, on a bien autre chose à faire sur nos pauvres autoroutes délabrées. :evil:


Il y a la réfection de chaussée, donc le coût est somme toute logique.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar G.E. » Mar 29 Oct 2013 07:56

Dire qu'il a fallu attendre 40 ans de bouchons pour en arriver à exploiter cette 3ème voie fantôme, et pour un montant ridicule par rapport aux services rendus...

Réjouissons-nous, car avec depuis travaux, le bouchon terminal de la Porte d'Aix remonte régulièrement jusqu'à Plombières, soit au début de cette future voie dédiée. Les bus pourront donc s'en extraire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar cocodidou » Mar 29 Oct 2013 10:07

Je lis "réservée aux bus et taxis"; à Marseille, chacun est plus ou moins son propre taxi si vous voyez ce que je veux dire...
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 172
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:41

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar Alexandre » Mar 29 Oct 2013 14:27

cocodidou a écrit:Je lis "réservée aux bus et taxis"; à Marseille, chacun est plus ou moins son propre taxi si vous voyez ce que je veux dire...


J'ose espérer qu'il y aura un système de contrôle-sanction...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar djakk » Mar 29 Oct 2013 14:53

Guillaume a écrit:3ème voie pour les bus pour la fin de l'A 7.
L'A 7 est dimensionnée à 2*3 voies sur cette section mais est à 2*2 voies donc il aurait été dommage de ne pas en profiter !

Il y a *déjà* 3 voies en direction de Saint-Charles, c'est dans l'autre sens qu'il y a une voie fantôme.

La voie bus ne concerne que le sens A557 -> Saint-Charles ; ça serait aussi utile dans l'autre sens, pour éviter les bouchons dus aux accidents à l'heure de pointe.

G.E. a écrit:Dire qu'il a fallu attendre 40 ans de bouchons pour en arriver à exploiter cette 3ème voie fantôme, et pour un montant ridicule par rapport aux services rendus...

Une administration était réticente à avoir des voies bus sur autoroute ? et les voies bus de Grenoble, puis plus récemment des Ulis, ont prouvé que c'est possible ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar G.E. » Mar 29 Oct 2013 17:32

djakk a écrit:Il y a *déjà* 3 voies en direction de Saint-Charles, c'est dans l'autre sens qu'il y a une voie fantôme.


Elle a été neutralisée lors des travaux alors qu'il aurait été simple de la dédier aux bus... comme c'est désormais envisagé.

djakk a écrit:Une administration était réticente à avoir des voies bus sur autoroute ? et les voies bus de Grenoble, puis plus récemment des Ulis, ont prouvé que c'est possible ?


Il y a probablement du vrai dans ce que tu expliques.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar djakk » Mar 29 Oct 2013 18:02

G.E. a écrit:Elle a été neutralisée lors des travaux alors qu'il aurait été simple de la dédier aux bus... comme c'est désormais envisagé.

ok, l'article laissait entendre qu'il y a toujours 3 voies : "Sur ce tronçon terminal de l’autoroute A 7, la voie de droite, sur les trois existantes, sera autorisée aux seuls transports collectifs et aux taxis. "
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar G.E. » Mar 29 Oct 2013 18:22

Il y a bien 3 voies sur le viaduc mais seules 2 sont en service suite aux travaux (je n'y suis pas passé depuis cet été).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar super5 » Mar 29 Oct 2013 18:32

cocodidou a écrit:Je lis "réservée aux bus et taxis"; à Marseille, chacun est plus ou moins son propre taxi si vous voyez ce que je veux dire...

Certains stationnent même sur les voies de bus :pong:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar jml13 » Mer 30 Oct 2013 23:28

G.E. a écrit:Dire qu'il a fallu attendre 40 ans de bouchons pour en arriver à exploiter cette 3ème voie fantôme, et pour un montant ridicule par rapport aux services rendus...
Réjouissons-nous, car avec depuis travaux, le bouchon terminal de la Porte d'Aix remonte régulièrement jusqu'à Plombières, soit au début de cette future voie dédiée. Les bus pourront donc s'en extraire.

OK, si les bouchons sont si importants, c'est pas mal, effectivement cela donnera un avantage aux bus et sera incitatif.
Ca fait longtemps que je ne suis plus passé dans le secteur aux HP, et je ne savais pas que les bouchons y étaient si importants.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar djakk » Jeu 31 Oct 2013 13:06

L'historique de l'info-trafic de Google Maps annonce du vert tout au long de la journée sur ce bout d'A7 …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar Lorenzo » Jeu 31 Oct 2013 19:32

Les ralentissements sur cette portion sont rarissimes et correspondent a des événements particuliers (match, concert...). En effet une voie de bus est une bonne idée mais n'offrira que peu de régularité en plus.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar G.E. » Jeu 31 Oct 2013 21:23

Lorenzo a écrit:Les ralentissements sur cette portion sont rarissimes et correspondent a des événements particuliers (match, concert...). En effet une voie de bus est une bonne idée mais n'offrira que peu de régularité en plus.


Il y a blocage tous les jours, matin et soir. Ce n'est pas ce que l'on peut appeler des événements rarissimes...
Si l'autoroute était aussi dégagée, on peut supposer que cette voie de bus n'aurait pas besoin de voir le jour.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar djakk » Jeu 31 Oct 2013 22:09

G.E. a écrit:Si l'autoroute était aussi dégagée, on peut supposer que cette voie de bus n'aurait pas besoin de voir le jour.

Sauf s'il y a des subventions :mrgreen: (ceci est une voie réservée aux transport en commun : https://maps.google.fr/maps?q=nice&hl=f ... 21,,0,8.61 )
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar jml13 » Jeu 31 Oct 2013 22:12

Déjà, aujourd'hui, le conseil de MPM a dû retirer la résolution de subvention !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité