[ A7 ] Destruction à Marseille

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar Guillaume » Dim 17 Nov 2013 23:24

Metronews a écrit:
La voie d’autoroute de la discorde

TRANSPORTS – A compter de mercredi, la troisième voie de l’A7 entre l’échangeur de Plombières et la gare Saint-Charles sera réservée aux transports en commun et aux taxis. Une bonne nouvelle pour les professionnels de la route, moins pour les automobilistes.

Les amateurs de transports en commun vont être ravis, les automobilistes un peu moins… A compter de mercredi, l’A7 dans le sens Aix-Marseille va connaître un changement en profondeur près de la gare Saint-Charles. De 3 voies, la circulation des véhicules va passer à 2 entre l’échangeur de Plombières et la gare, soit 2 kilomètres. La voie supprimée sera désormais exclusivement réservée aux bus et aux taxis.

Un changement dans l’un des secteurs les plus embouteillés de Marseille aux heures de pointe, afin justement "d’améliorer les performances des transports en commun et de les rendre plus attractifs en évitant la congestion récurrente des véhicules particuliers", précise la Direction interdépartementale des routes Méditerranée (Dirmed) en charge du projet. L’aménagement a également pour but de "faciliter l’accès au pôle d’échanges multimodal de Saint-Charles".

Grincement de dents chez les automobilistes

Aménagée en deux temps, cette voie dédiée aux transports en commun sera expérimentée jusqu’en décembre avant une probable mise en place définitive. D’ores et déjà, un balisage lumineux au sol avertit les automobilistes. Des patrouilles de police, appuyées par les caméras de vidéosurveillance, veilleront au bon respect du nouvel aménagement d’un coût de 1,2 million d’euros. "On est preneur de cette mise en place", se réjouit Jean Gammicchia, président du syndicat des taxis marseillais. Selon lui, la perte de temps pour les taxis peut atteindre les 45 minutes dans ce secteur en cas d’embouteillages.

Des bouchons qui risquent en revanche "de s’accentuer pour les automobilistes", souligne le directeur de l’association Automobile club Provence, Jean-Marc Zammit. "C’est encore une mesure pour décourager l’utilisation de la voiture, mais les transports en commun ne desservent pas tous les lieux de travail à Marseille", rappelle-t-il avec une pointe d’agacement. "Les études sur les temps de parcours montrent que les conducteurs ne seront pas plus pénalisés", tempère la Dirmed. "On verra, mais je suis sceptique", prévient Jean-Marc Zammit.



Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 25 Nov 2013 00:15

Mouais. Moi, je vois certainement un joli bazar pour les automobilistes qui ne changeront pas leurs habitudes. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar jml13 » Lun 25 Nov 2013 00:19

Je ne sais pas trop car, en fait, cette section, qui a un trafic bien moindre qu'en amont avant Plombières, se termine de toutes façons sur un feu et une section urbaine à 2 voies. Faire une voie TC sur cette section ne me parait pas bête, A CONDITION de repasser en 3 voies à 50 ou 100 m en amont des feux et de la sortie vers la place Marceau.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar Lorenzo » Lun 25 Nov 2013 12:58

De toute façon il n'y a pas le choix ! La sortie contre l’église est la sortie vers la gare routière et devrais en théorie ne servir qu'aux TC. Voir ICI. Donc la voie de bus emprunterais la sortie et libérerais les voies de stockage des feux.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar thomaslc » Ven 10 Jan 2014 18:54

Maintenant que tout ça est en place et terminé, il semble que les choses fonctionnent plutôt bien sur l'A7 au niveau de Saint-Charles. J'ai descendu l'A7 récemment un soir vers 19h, et il ne m'a pas fallu longtemps passé Plombières pour rejoindre la gare Saint-Charles (où j'allais déposer ma voiture). La voie de bus ne semble pas générer d'embouteillage (de toute façon, au niveau de l'échangeur de Plombières, seules 2 files partaient vers Saint-Charles pour repasser à 3 ensuite), et il me semble qu'on a bien les trois voies de stockage au niveau du feu à la fin de l'autoroute.

La Porte d'Aix est en plein travaux, espérons que ce quartier s'améliore. Ca construit pas mal, un ami a d'ailleurs acheté bd Nédelec. Mon entourage semble très positif sur l'avenir d'Euroméditerranée. Tant mieux !

Une petite image de la circulation ce soir (vendredi, 18h45) attachée au message... l'A7 circule bien, les flux se répartissent bien vers la (future) L2, l'A557, Plombières, et vers Saint-Charles.

Par contre, comme tous les soirs, c'est la queue pour entrer dans le tunnel de la Joliette... incroyable.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron