[ A7 ] Destruction à Marseille

Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar Alexandre » Sam 14 Avr 2012 20:59

Ah le vandalisme... L'Île de France est également massivement touché, tant au niveau de l'éclairage que de l'information trafic. vols supposés être commis en majorité par des membres la communauté citée dans l'article, mais chuuuut!!! interdiction de le dire, politiquement incorrect et notre chère commissaire européenne qui s'est fait connaître à ce sujet risque de se fâcher...
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Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar jml13 » Sam 14 Avr 2012 21:29

On peut très bien le dire si c'est avéré, comme ici à Marseille, mais accuser toute la communauté de vols, ou lui attribuer tous les vols, c'est autre chose...
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Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar super5 » Sam 14 Avr 2012 21:42

Alexandre a écrit:Ah le vandalisme... L'Île de France est également massivement touché, tant au niveau de l'éclairage que de l'information trafic. vols supposés être commis en majorité par des membres la communauté citée dans l'article, mais chuuuut!!! interdiction de le dire, politiquement incorrect et notre chère commissaire européenne qui s'est fait connaître à ce sujet risque de se fâcher...

Quand ce ne sont pas des Roms, ce sont des Yougoslaves (une œuvre d'art dérobée à Zurich a été retrouvée à Belgrade).
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Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar Alexandre » Sam 14 Avr 2012 22:09

jml13 a écrit:On peut très bien le dire si c'est avéré, comme ici à Marseille, mais accuser toute la communauté de vols, ou lui attribuer tous les vols, c'est autre chose...


Avéré à plusieurs reprises en IDF... Après, ça ne veut effectivement pas dire que la totalité des actes leur reviennent... Mais l'hypocrisie est tenace dans ces cas là...
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Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar xouxo » Dim 15 Avr 2012 11:08

Alexandre a écrit:Ah le vandalisme... L'Île de France est également massivement touché, tant au niveau de l'éclairage que de l'information trafic. vols supposés être commis en majorité par des membres la communauté citée dans l'article, mais chuuuut!!! interdiction de le dire, politiquement incorrect et notre chère commissaire européenne qui s'est fait connaître à ce sujet risque de se fâcher...


C'est vrai que l'information ethnique sur l'auteur est vraiment trés importante. Qu'apporte-t-elle ici?
La question importante est : Comment éviter ces vols?
Le fait que les auteur soient souvent des Roms en quête de ferraille/cuivre ne change pas grand chose, vu que l'on ne peut/veut pas (ET HEUREUSEMENT) faire de loi ethnique spécifiquement dirigée contre ces populations.

A partir de là, quel est l'intérêt de dénoncer le fameux "politiquement correct"? Si ce n'est polémiquer inutilement?
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Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar G.E. » Dim 15 Avr 2012 11:52

On va essayer de désamorcer la polémique...

xouxo a écrit:Le fait que les auteur soient souvent des Roms en quête de ferraille/cuivre ne change pas grand chose, vu que l'on ne peut/veut pas (ET HEUREUSEMENT) faire de loi ethnique spécifiquement dirigée contre ces populations.


Sans excuser les voleurs, ils ne sont que le bras visible de tout un système, des gamins multirécidivistes que le système policier et judiciaire actuel ne sait pas gérer. Les trafiquants l'ont trop bien compris. Au-delà des gesticulations des politiques en quête de voix et de divisions, pas de solution à ce jour.

xouxo a écrit:La question importante est : Comment éviter ces vols?


Tout à fait d'accord et on va en rester sur cette question.

Il y a plusieurs facteurs qui l'expliquent les vols : les cours élevés des matières premières sur les échanges mondiaux, la présence de filières très bien organisées du retraitement de ces métaux quelque soit leur provenance (voyez toutes ces boutiques de rachat d'or dans nos villes !), etc.

A défaut de répression, il faut de la prévention. J'ai vu que RFF commence à peine à protéger ses voies ferrées des intrusions en plein Marseille, il était temps ! Cela devrait être pareil pour la DIR. Les bas-côtés des autoroutes marseillaises sont squattés et très sales (euphémisme) : cet accès libre ne peut que favoriser les vols.
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Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar Alexandre » Dim 15 Avr 2012 15:54

Je suis totalement d'accord avec vous sur ces différents points.

La solution passe évidemment par une meilleure protection des réseaux, mais ces aménagement s'avèrent être très coûteux et pas forcément finançables via les deniers publics.

Ensuite, il y a la répression ciblée, non pas vers telle ou telle communautés, mais plutôt vers les têtes de réseaux et les lieux de ventes de métaux. Ensuite, le changement de la législation qui aujourd'hui oblige d'ouvrir un compte pour le revendeur et réduit voir interdit la possibilité d'être rémunéré en liquide (ce qui n'était pas le cas auparavant d'où la recrudescence de ce type de vol). Ces mesures portent leur fruit, les actes ayant bien diminués depuis quelques mois, sans pour autant totalement disparaître (la preuve à Marseille).
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Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar jml13 » Dim 15 Avr 2012 20:34

G.E. a écrit:On va essayer de désamorcer la polémique...
Sans excuser les voleurs, ils ne sont que le bras visible de tout un système, des gamins multirécidivistes que le système policier et judiciaire actuel ne sait pas gérer. Les trafiquants l'ont trop bien compris. Au-delà des gesticulations des politiques en quête de voix et de divisions, pas de solution à ce jour.

L'un des 2 gamins avait 48 ans, en l'occurence.
Comme quoi, il faut TOUJOURS éviter toute généralisation.
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Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar tanaka59 » Ven 14 Sep 2012 22:19

http://www.lamarseillaise.fr/societe-qu ... 960-2.html

FIN D’AUTOROUTE : LA VILLE PASSE AU VERT EN 2014

La nouvelle entrée de la ville sort peu à peu de terre à la Porte d'Aix. Pilote de sa rénovation, Euroméditerranée a l’ambition d’en faire un quartier universitaire avec, en coeur, un parc urbain.

Le directeur d’Euroméditerranée, François Jalinot, a mis des baskets avec son costume deux-pièces. Signe patent qu’une visite de chantier se prépare. Effectivement, le président et le directeur de l’établissement public proposaient à la presse de faire un tour des chantiers de la Porte d’Aix. La future entrée de ville sort peu à peu de terre. Autre signe patent, depuis peu, les véhicules qui empruntent l’A7 n’approchent plus l’Arc de triomphe. « Il faut imaginer qu’à sa conception, cette autoroute était destinée à déboucher sur le Vieux-Port. Il fallait pour cela détruire l’église des pêcheurs. Heureusement, ils y ont renoncé », raconte Guy Teissier, député UMP et président de l’établissement. Les voitures tournent désormais vers le Racati, à gauche et la place Marceau, à droite. Au-dessus, un pont tout neuf les enjambe au ras de l’église Saint-Lazare. Au centre, sur l’emprise de l’autoroute, le chantier se poursuit. Là, doit pousser un parc urbain avec, en bordure, de nouveaux bâtiments qui doivent s’adosser à la butte des 13 escaliers. il y aura là un hôtel japonais de 250 chambres, le Toyoko Inn et des logements.

Quatre hectares d'espaces verts

Côté Racati, un escalier monumental grimpe et enjambe... le vide. « Pour l’heure, les projets ne sont pas arrêtés, reconnaît François Jalinot. Il est prévu d’y faire un gymnase mais la ville a aussi un projet de piscine ». La dent creuse ne le restera pas longtemps. Un technicien assure qu’elle sera comblée si la Ville tergiverse trop. « L’important est que le projet avance ». Aujourd’hui, entre le ballet des pelleteuses et les tas de gravats, on a du mal à imaginer l'espace de verdure qui doit advenir. Les arbres seront plantés en toute fin de projet en 2014 et couvriront près d’un hectare. « Les espaces verts représenteront quatre hectares en tout puisque les rues adjacentes seront également arborées », précise le président Teissier. Après concertation avec les habitants, ce parc sera gardé durant la journée et fermé le soir ».En revanche, d’après les vues d’architecte, la pelouse ombragée qui jouxte la Porte d’Aix disparaîtrait au profit d’une vaste place très minérale. A gauche du monument, un nouvel îlot est sorti de terre, composé d’une résidence hôtelière, d’un immeuble d’habitation baptisé le Village et de plusieurs résidences étudiantes. Le tout forme un ensemble très dense, un peu enchevêtré, mais qui offre une vue plus séduisante en coeur d’îlot que côté boulevard. Il longe la rue Bernard-Dubois qui deviendra piétonne. Perpendiculaire à cette rue, une nouvelle voie est en cours de percée, elle offre une très belle perspective baroque sur la rue Longue des Capucins et la rue de la Fare. En bordure de la placette ainsi créée, une bibliothèque universitaire et des laboratoires doivent sortir de terre d’ici 2015. De l’autre côté de la rue, le chantier d’une école de management est en cours de finalisation. Bientôt seule, la bourse du travail de la CGT attend sa rénovation.
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Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar G.E. » Sam 15 Sep 2012 09:15

FIN D’AUTOROUTE : LA VILLE PASSE AU VERT EN 2014


Mais à quel prix en termes de bouchons ?

Autre signe patent, depuis peu, les véhicules qui empruntent l’A7 n’approchent plus l’Arc de triomphe.


La voie temporaire entre la fin de l'autoroute et la porte d'Aix a été fermée cet été. Désormais, l'autoroute est en cul-de-sac et il faut tourner soit à gauche vers la gare soit à droite vers la Joliette. Un demi-échangeur a été recréé juste à la fin de l'autoroute pour ventiler le trafic avant les feux terminaux.

« Il faut imaginer qu’à sa conception, cette autoroute était destinée à déboucher sur le Vieux-Port. Il fallait pour cela détruire l’église des pêcheurs. Heureusement, ils y ont renoncé », raconte Guy Teissier, député UMP et président de l’établissement.


Pour m'être intéressé de près à la question, c'est une légende urbaine. Il était certes prévu de prolonger l'autoroute via un tunnel sous la Place d'Aix, et un passage par la Rue d'Aix et la Rue de Rome élargies. Aucun passage n'était prévu par le Vieux Port. Alors, qui est le "ils" ? :mrd:

Quant à l'église des pêcheurs, il est malheureux que cet élu local ne sache pas où elle se trouve ! Un peu loin de la Porte d'Aix ! :lol: C'est inquiétant pour quelqu'un censé bien connaître sa ville.

Les voitures tournent désormais vers le Racati, à gauche et la place Marceau, à droite. Au-dessus, un pont tout neuf les enjambe au ras de l’église Saint-Lazare. Au centre, sur l’emprise de l’autoroute, le chantier se poursuit. Là, doit pousser un parc urbain avec, en bordure, de nouveaux bâtiments qui doivent s’adosser à la butte des 13 escaliers. il y aura là un hôtel japonais de 250 chambres, le Toyoko Inn et des logements.


On voit bien l'avancée des travaux grâce aux nouvelles photos de Google : http://goo.gl/maps/rCQDK

Côté Racati, un escalier monumental grimpe et enjambe... le vide. « Pour l’heure, les projets ne sont pas arrêtés, reconnaît François Jalinot. Il est prévu d’y faire un gymnase mais la ville a aussi un projet de piscine ».


Cet escalier est l'une des premières constructions réalisées. Il est pour le moins curieux qu'on ne sache pas à quoi il serve.

En revanche, d’après les vues d’architecte, la pelouse ombragée qui jouxte la Porte d’Aix disparaîtrait au profit d’une vaste place très minérale.


C'est une maladie des villes du sud : bétonner et artificialiser les espaces verts. Stop !

A gauche du monument, un nouvel îlot est sorti de terre, composé d’une résidence hôtelière, d’un immeuble d’habitation baptisé le Village et de plusieurs résidences étudiantes. Le tout forme un ensemble très dense, un peu enchevêtré, mais qui offre une vue plus séduisante en coeur d’îlot que côté boulevard.


C'est impressionnant comme ce quartier se transforme. Le contraste d'une rue à l'autre est absolument saisissant.
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Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar jml13 » Sam 15 Sep 2012 10:12

Quelques petites précisions G.E...

G.E. a écrit:
FIN D’AUTOROUTE : LA VILLE PASSE AU VERT EN 2014

Mais à quel prix en termes de bouchons ?

Pas plus qu'il y a deux ans, juste 200 m avant et encore ce n'est même pas sûr.

G.E. a écrit:
« Il faut imaginer qu’à sa conception, cette autoroute était destinée à déboucher sur le Vieux-Port. Il fallait pour cela détruire l’église des pêcheurs. Heureusement, ils y ont renoncé », raconte Guy Teissier, député UMP et président de l’établissement.

Pour m'être intéressé de près à la question, c'est une légende urbaine. Il était certes prévu de prolonger l'autoroute via un tunnel sous la Place d'Aix, et un passage par la Rue d'Aix et la Rue de Rome élargies. Aucun passage n'était prévu par le Vieux Port. Alors, qui est le "ils" ? :mrd:
Quant à l'église des pêcheurs, il est malheureux que cet élu local ne sache pas où elle se trouve ! Un peu loin de la Porte d'Aix ! :lol: C'est inquiétant pour quelqu'un censé bien connaître sa ville.

Non, ce n'est pas une légende, cela a bien été envisagé dans les années 60-70, et l'église des Pêcheurs ou des Prêcheurs, de son nom officiel église Saint-Cannat, est bien sur le Vieux-Port, au débouché de la rue de la République, et aurait bien ainsi été détruite (déjà qu'elle avait perdu un morceau lors de la construction de la rue Impériale). Je ne pense pas cependant qu'il y ait véritablement eu de plan avancé.

G.E. a écrit:
En revanche, d’après les vues d’architecte, la pelouse ombragée qui jouxte la Porte d’Aix disparaîtrait au profit d’une vaste place très minérale.

C'est une maladie des villes du sud : bétonner et artificialiser les espaces verts. Stop !

Ce n'est pas une maladie, mais une tradition, surtout italienne d'ailleurs. De plus, les espaces verts à la normande ou à la suisse avec fleurettes et pelouse, ce n'est plus du tout tendance dans le Midi. Maintenant, on essaie de planter des espaces "méditerranéens" avec des espèces peu gourmandes en eau...
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Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar gavatx76 » Sam 15 Sep 2012 10:31

(En Espagne, c'est la même chose, on fait des places "dures". Il faut dire que les vertes pelouses ne resistent pas longtemps au climat méditerranéen.)
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Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar G.E. » Sam 15 Sep 2012 10:57

jml13 a écrit:Quelques petites précisions G.E...

G.E. a écrit:FIN D’AUTOROUTE : LA VILLE PASSE AU VERT EN 2014
Mais à quel prix en termes de bouchons ?

Pas plus qu'il y a deux ans, juste 200 m avant et encore ce n'est même pas sûr.

A certaines heures, les remontées de file atteignent Plombières... Encore confirmé cette semaine.

jml13 a écrit:Non, ce n'est pas une légende, cela a bien été envisagé dans les années 60-70, et l'église des Pêcheurs ou des Prêcheurs, de son nom officiel église Saint-Cannat, est bien sur le Vieux-Port, au débouché de la rue de la République, et aurait bien ainsi été détruite (déjà qu'elle avait perdu un morceau lors de la construction de la rue Impériale). Je ne pense pas cependant qu'il y ait véritablement eu de plan avancé.

Il y a une église des Pêcheurs et une église des Prêcheurs. Dans l'article, il manque un "r" qui laisse beaucoup de confusion (certains pourraient penser à un ancien projet d'autoroute le long du Vieux Port).

Pour avoir parcouru à l'instant mes archives sur la question, je maintiens qu'il n'a jamais été question d'amener l'autoroute A7 au Vieux-Port, même à la grande époque. Seules des voies urbaines et le métro étaient prévus (et de longue date) dans le cadre de la rénovation de l'ilot Sainte-Barbe.

C'est une maladie des villes du sud : bétonner et artificialiser les espaces verts. Stop !

Ce n'est pas une maladie, mais une tradition, surtout italienne d'ailleurs. De plus, les espaces verts à la normande ou à la suisse avec fleurettes et pelouse, ce n'est plus du tout tendance dans le Midi. Maintenant, on essaie de planter des espaces "méditerranéens" avec des espèces peu gourmandes en eau...

Il existe désormais des techniques d'aspersion économes en eau... Le principe même de créer des places en plein cagnard (ou en plein vent) est gênant dans des villes très ensoleillées et où les gens apprécient de sortir en plein air.
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[ A7 ] Marseille

Messagepar tanaka59 » Lun 27 Mai 2013 08:28

En chinant des chiffes du trafic sur internet j'ai trouvé un chiffre qui donne le tournis pour l'A7 à Marseile :

Pour l'année 2011 un TJMA en cumul des deux sens :321 917 véhicules/jour , section LES AYGALADES-M.I.N.ARNAVAUX.

Cela me parait juste sur réaliste :shock:

Source : http://adelie.application.developpement ... Rechercher

Année 2011 avec fichier excel en bas de cette page : http://adelie.application.developpement ... =ok&page=1
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Lun 27 Mai 2013 10:17

Il y a une erreur, c'est évident, puisque c'était beaucoup moins les années précédentes et les sections précédentes.
Dans le même ordre d'idée, la N151 dans le dépt 36 est affectée de près de 300000 de TMJA, celui qui a fait les vérifications ne s'est pas trop foulé...
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar tanaka59 » Lun 27 Mai 2013 10:26

jml13 a écrit:Il y a une erreur, c'est évident, puisque c'était beaucoup moins les années précédentes et les sections précédentes.
Dans le même ordre d'idée, la N151 dans le dépt 36 est affectée de près de 300000 de TMJA, celui qui a fait les vérifications ne s'est pas trop foulé...


Je dirais plutôt 121 et non 321.
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Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar Bugsss » Lun 27 Mai 2013 20:57

Comme si le fait de détruire 200 m d'autoroute changerait la donne...

Comme s'il n'y avait pas de la place ailleurs, pour faire 4000 m² de logements...

A côté de ca... les transports en commun peinent à se développer, les autoroutes sont des ruines pas entretenues, ultra limitées en terme de vitesse, une L2 qui peine à sortir de terre...pas de parking relais... des parkings avec des tarifs élitistes pour la ville que c'est...

Ah si, grande avancée... L'A50 a vu enfin ses enrobés repris, sur chaque passage inférieur... 20 ans après les premiers affaissements, faute de dalle de répartition..

Non, mais ca vire au gag...
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Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar tanaka59 » Lun 27 Mai 2013 21:14

Je me souviens du fil sur les échangeurs ou j'avais montré le réseau autoroutier Napolitain, bah Marseille c'est un peu notre Naples à nous :lol:
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Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar jml13 » Lun 27 Mai 2013 21:17

Non, ça vire au constat que l'État ne met, ni dans la L2 en construction, ni dans les autoroutes très anciennes (A7 a quand même près de 70 ans et A50 plus de 50 !), l'argent qu'il faudrait. Sans compter que le peu qu'il met n'est pas forcément dépensé de manière très efficace.
Mais on sait tout ça...
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Re: [ A7 ] Destruction à Marseille

Messagepar cocodidou » Dim 09 Juin 2013 15:06

jml13 a écrit:Non, ça vire au constat que l'État ne met, ni dans la L2 en construction, ni dans les autoroutes très anciennes (A7 a quand même près de 70 ans et A50 plus de 50 !), l'argent qu'il faudrait. Sans compter que le peu qu'il met n'est pas forcément dépensé de manière très efficace.
Mais on sait tout ça...

La mairie de Marseille, elle, a de l'argent, puisqu'elle investit dans un concert de David Guetta.... Euh non je voulais dire dans une nouvelle station de métro, Capitaine Gèze... Donc le peu que l'État investit, la mafia locale a les moyens de compléter. Elle n'en a juste pas l'envie.
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