Alexandre a écrit:Ah le vandalisme... L'Île de France est également massivement touché, tant au niveau de l'éclairage que de l'information trafic. vols supposés être commis en majorité par des membres la communauté citée dans l'article, mais chuuuut!!! interdiction de le dire, politiquement incorrect et notre chère commissaire européenne qui s'est fait connaître à ce sujet risque de se fâcher...
jml13 a écrit:On peut très bien le dire si c'est avéré, comme ici à Marseille, mais accuser toute la communauté de vols, ou lui attribuer tous les vols, c'est autre chose...
Alexandre a écrit:Ah le vandalisme... L'Île de France est également massivement touché, tant au niveau de l'éclairage que de l'information trafic. vols supposés être commis en majorité par des membres la communauté citée dans l'article, mais chuuuut!!! interdiction de le dire, politiquement incorrect et notre chère commissaire européenne qui s'est fait connaître à ce sujet risque de se fâcher...
xouxo a écrit:Le fait que les auteur soient souvent des Roms en quête de ferraille/cuivre ne change pas grand chose, vu que l'on ne peut/veut pas (ET HEUREUSEMENT) faire de loi ethnique spécifiquement dirigée contre ces populations.
xouxo a écrit:La question importante est : Comment éviter ces vols?
G.E. a écrit:On va essayer de désamorcer la polémique...
Sans excuser les voleurs, ils ne sont que le bras visible de tout un système, des gamins multirécidivistes que le système policier et judiciaire actuel ne sait pas gérer. Les trafiquants l'ont trop bien compris. Au-delà des gesticulations des politiques en quête de voix et de divisions, pas de solution à ce jour.
FIN D’AUTOROUTE : LA VILLE PASSE AU VERT EN 2014
La nouvelle entrée de la ville sort peu à peu de terre à la Porte d'Aix. Pilote de sa rénovation, Euroméditerranée a l’ambition d’en faire un quartier universitaire avec, en coeur, un parc urbain.
Le directeur d’Euroméditerranée, François Jalinot, a mis des baskets avec son costume deux-pièces. Signe patent qu’une visite de chantier se prépare. Effectivement, le président et le directeur de l’établissement public proposaient à la presse de faire un tour des chantiers de la Porte d’Aix. La future entrée de ville sort peu à peu de terre. Autre signe patent, depuis peu, les véhicules qui empruntent l’A7 n’approchent plus l’Arc de triomphe. « Il faut imaginer qu’à sa conception, cette autoroute était destinée à déboucher sur le Vieux-Port. Il fallait pour cela détruire l’église des pêcheurs. Heureusement, ils y ont renoncé », raconte Guy Teissier, député UMP et président de l’établissement. Les voitures tournent désormais vers le Racati, à gauche et la place Marceau, à droite. Au-dessus, un pont tout neuf les enjambe au ras de l’église Saint-Lazare. Au centre, sur l’emprise de l’autoroute, le chantier se poursuit. Là, doit pousser un parc urbain avec, en bordure, de nouveaux bâtiments qui doivent s’adosser à la butte des 13 escaliers. il y aura là un hôtel japonais de 250 chambres, le Toyoko Inn et des logements.
Quatre hectares d'espaces verts
Côté Racati, un escalier monumental grimpe et enjambe... le vide. « Pour l’heure, les projets ne sont pas arrêtés, reconnaît François Jalinot. Il est prévu d’y faire un gymnase mais la ville a aussi un projet de piscine ». La dent creuse ne le restera pas longtemps. Un technicien assure qu’elle sera comblée si la Ville tergiverse trop. « L’important est que le projet avance ». Aujourd’hui, entre le ballet des pelleteuses et les tas de gravats, on a du mal à imaginer l'espace de verdure qui doit advenir. Les arbres seront plantés en toute fin de projet en 2014 et couvriront près d’un hectare. « Les espaces verts représenteront quatre hectares en tout puisque les rues adjacentes seront également arborées », précise le président Teissier. Après concertation avec les habitants, ce parc sera gardé durant la journée et fermé le soir ».En revanche, d’après les vues d’architecte, la pelouse ombragée qui jouxte la Porte d’Aix disparaîtrait au profit d’une vaste place très minérale. A gauche du monument, un nouvel îlot est sorti de terre, composé d’une résidence hôtelière, d’un immeuble d’habitation baptisé le Village et de plusieurs résidences étudiantes. Le tout forme un ensemble très dense, un peu enchevêtré, mais qui offre une vue plus séduisante en coeur d’îlot que côté boulevard. Il longe la rue Bernard-Dubois qui deviendra piétonne. Perpendiculaire à cette rue, une nouvelle voie est en cours de percée, elle offre une très belle perspective baroque sur la rue Longue des Capucins et la rue de la Fare. En bordure de la placette ainsi créée, une bibliothèque universitaire et des laboratoires doivent sortir de terre d’ici 2015. De l’autre côté de la rue, le chantier d’une école de management est en cours de finalisation. Bientôt seule, la bourse du travail de la CGT attend sa rénovation.
FIN D’AUTOROUTE : LA VILLE PASSE AU VERT EN 2014
Autre signe patent, depuis peu, les véhicules qui empruntent l’A7 n’approchent plus l’Arc de triomphe.
« Il faut imaginer qu’à sa conception, cette autoroute était destinée à déboucher sur le Vieux-Port. Il fallait pour cela détruire l’église des pêcheurs. Heureusement, ils y ont renoncé », raconte Guy Teissier, député UMP et président de l’établissement.
Les voitures tournent désormais vers le Racati, à gauche et la place Marceau, à droite. Au-dessus, un pont tout neuf les enjambe au ras de l’église Saint-Lazare. Au centre, sur l’emprise de l’autoroute, le chantier se poursuit. Là, doit pousser un parc urbain avec, en bordure, de nouveaux bâtiments qui doivent s’adosser à la butte des 13 escaliers. il y aura là un hôtel japonais de 250 chambres, le Toyoko Inn et des logements.
Côté Racati, un escalier monumental grimpe et enjambe... le vide. « Pour l’heure, les projets ne sont pas arrêtés, reconnaît François Jalinot. Il est prévu d’y faire un gymnase mais la ville a aussi un projet de piscine ».
En revanche, d’après les vues d’architecte, la pelouse ombragée qui jouxte la Porte d’Aix disparaîtrait au profit d’une vaste place très minérale.
A gauche du monument, un nouvel îlot est sorti de terre, composé d’une résidence hôtelière, d’un immeuble d’habitation baptisé le Village et de plusieurs résidences étudiantes. Le tout forme un ensemble très dense, un peu enchevêtré, mais qui offre une vue plus séduisante en coeur d’îlot que côté boulevard.
G.E. a écrit:FIN D’AUTOROUTE : LA VILLE PASSE AU VERT EN 2014
Mais à quel prix en termes de bouchons ?
G.E. a écrit:« Il faut imaginer qu’à sa conception, cette autoroute était destinée à déboucher sur le Vieux-Port. Il fallait pour cela détruire l’église des pêcheurs. Heureusement, ils y ont renoncé », raconte Guy Teissier, député UMP et président de l’établissement.
Pour m'être intéressé de près à la question, c'est une légende urbaine. Il était certes prévu de prolonger l'autoroute via un tunnel sous la Place d'Aix, et un passage par la Rue d'Aix et la Rue de Rome élargies. Aucun passage n'était prévu par le Vieux Port. Alors, qui est le "ils" ?
Quant à l'église des pêcheurs, il est malheureux que cet élu local ne sache pas où elle se trouve ! Un peu loin de la Porte d'Aix ! C'est inquiétant pour quelqu'un censé bien connaître sa ville.
G.E. a écrit:En revanche, d’après les vues d’architecte, la pelouse ombragée qui jouxte la Porte d’Aix disparaîtrait au profit d’une vaste place très minérale.
C'est une maladie des villes du sud : bétonner et artificialiser les espaces verts. Stop !
jml13 a écrit:Quelques petites précisions G.E...G.E. a écrit:FIN D’AUTOROUTE : LA VILLE PASSE AU VERT EN 2014
Mais à quel prix en termes de bouchons ?
Pas plus qu'il y a deux ans, juste 200 m avant et encore ce n'est même pas sûr.
jml13 a écrit:Non, ce n'est pas une légende, cela a bien été envisagé dans les années 60-70, et l'église des Pêcheurs ou des Prêcheurs, de son nom officiel église Saint-Cannat, est bien sur le Vieux-Port, au débouché de la rue de la République, et aurait bien ainsi été détruite (déjà qu'elle avait perdu un morceau lors de la construction de la rue Impériale). Je ne pense pas cependant qu'il y ait véritablement eu de plan avancé.
C'est une maladie des villes du sud : bétonner et artificialiser les espaces verts. Stop !
Ce n'est pas une maladie, mais une tradition, surtout italienne d'ailleurs. De plus, les espaces verts à la normande ou à la suisse avec fleurettes et pelouse, ce n'est plus du tout tendance dans le Midi. Maintenant, on essaie de planter des espaces "méditerranéens" avec des espèces peu gourmandes en eau...
jml13 a écrit:Il y a une erreur, c'est évident, puisque c'était beaucoup moins les années précédentes et les sections précédentes.
Dans le même ordre d'idée, la N151 dans le dépt 36 est affectée de près de 300000 de TMJA, celui qui a fait les vérifications ne s'est pas trop foulé...
jml13 a écrit:Non, ça vire au constat que l'État ne met, ni dans la L2 en construction, ni dans les autoroutes très anciennes (A7 a quand même près de 70 ans et A50 plus de 50 !), l'argent qu'il faudrait. Sans compter que le peu qu'il met n'est pas forcément dépensé de manière très efficace.
Mais on sait tout ça...
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