[ IdF ] [ A6b ] Couverture

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar Fantomas » Ven 06 Jan 2012 09:55

loicev a écrit:Non, il convient qu'un panneau de type B31 (ou autrement dit : "fin de toutes les prescriptions qui ont été précédemment signalées") soit ajouté afin de pouvoir rouler à 130 km/ h maximum.

L'article L122-1 indique que "Les autoroutes sont des routes sans croisement, seulement accessibles en des points aménagés à cet effet et réservées aux véhicules à propulsion mécanique". Rien ne dit que la vitesse est automatiquement à 130 km / h (surtout s'il s'agit d'une autoroute à 2 x 1 voies (cas relativement rare il est vrai aussi)).

Le Code de la voirie routière n'a pas pour vocation a s'occuper des règles de circulation sur ces voies.

Tu oublies donc l'article R413-2 du Code de la route, qui dit :

I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :
1° 130 km/h sur les autoroutes ;
[...]


avec bien sûr le R413-1 :
Lorsqu'elles sont plus restrictives, les vitesses maximales édictées par l'autorité investie du pouvoir de police prévalent sur celles autorisées par le présent code.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar loicev » Ven 06 Jan 2012 16:27

Fantomas a écrit:Le Code de la voirie routière n'a pas pour vocation a s'occuper des règles de circulation sur ces voies.

OK vu. Merci et désolé pour cette mauvaise polémique !
http://lexinter.net/lois/vitesses_maximales_autorisees.htm
Donc dans une hypothèse d'école, on pourrait rouler en théorie à 130 km/h sur une autoroute à 2 x 1 voies ne comprenant pas de panneau de restriction de vitesse maximum.

On est vraiment HS : je pense qu’on peut fermer cette parenthèse.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar GPS Nico » Mer 22 Mai 2013 21:12

Un tout petit "up" portant sur un mystère personnellement résolu. Il s'agit de la bifurcation A6a/A6b à qui cachait deux mentions manquantes sur un panneau de direction .

Ces mentions semblent avoir été dévoilées et à ma grande surprise, il s'agit de "Créteil" et de "Versailles".

C'est d'autant plus surprenant quand on sait que la bifurcation A6/A86 ne permet pas de rejoindre ces directions depuis les chaussées de l'A6 se dirigeant vers la province.

700 mètres plus loin, on trouve le célèbre duo "Bordeaux/Nantes" temporaire renvoyant sur l'A6b sans que l'on sache pourquoi (bien qu'il peut être utilement déployé en cas d'incident sur A6a). En revanche, plus de "véhicules lents", et encore moins de "Créteil/Versailles".
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar dark_green67 » Mer 22 Mai 2013 21:39

GPS Nico a écrit:Un tout petit "up" portant sur un mystère personnellement résolu. Il s'agit de la bifurcation A6a/A6b à qui cachait deux mentions manquantes sur un panneau de direction .

Ces mentions semblent avoir été dévoilées et à ma grande surprise, il s'agit de "Créteil" et de "Versailles".

C'est d'autant plus surprenant quand on sait que la bifurcation A6/A86 ne permet pas de rejoindre ces directions depuis les chaussées de l'A6 se dirigeant vers la province.

700 mètres plus loin, on trouve le célèbre duo "Bordeaux/Nantes" temporaire renvoyant sur l'A6b sans que l'on sache pourquoi (bien qu'il peut être utilement déployé en cas d'incident sur A6a). En revanche, plus de "véhicules lents", et encore moins de "Créteil/Versailles".

Cette signalisation est aberrante ! Quand on doit prendre l'A10 en provenance de la Porte d'Orléans, il vaut bien mieux rester sur A6a jusqu'à Wissous, vu que l'A6b est très souvent saturée à partir de Fresnes avec l'arrivée de l'A86. Je me suis fait avoir une fois et je ne suis pas prêt de recommencer... :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar JMB » Mer 22 Mai 2013 21:41

GPS Nico a écrit:C'est d'autant plus surprenant quand on sait que la bifurcation A6/A86 ne permet pas de rejoindre ces directions depuis les chaussées de l'A6 se dirigeant vers la province.

Cela a été prévu mais fermé avec ici le panneau de sortie supprimé. Cela arrivait à ce niveau sur la RN186 sans possibilité de prendre l'A86. Pour Créteil, il suffisait de faire le tour du rond point marquant l'entrée dans Fresnes.
Il me semble que l'arrivée sur le feu à l'entrée de Fresnes aurait risqué de provoquer une remontée des bouchons sur l'A6b et aurait différé la mise en service...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar adr » Jeu 23 Mai 2013 17:26

[quote]Cette signalisation est aberrante ! Quand on doit prendre l'A10 en provenance de la Porte d'Orléans, il vaut bien mieux rester sur A6a jusqu'à Wissous, vu que l'A6b est très souvent saturée à partir de Fresnes avec l'arrivée de l'A86. Je me suis fait avoir une fois et je ne suis pas prêt de recommencer... [/quote]

Ce panneau date des travaux de couverture de l'A6B, je suis presque sûr qu'il n'existe plus (j'ai un doute alors que j'y suis passé dimanche, mais comme je reste sur A6A, je fais pas gaffe :oops: )

Il avait pour but d'envoyer des gens sur l'A6B dans ce sens là, car puisqu'on ne peut pas prendre l'A86 et que l'A6B était fermé jusqu'à Arcueil à cause des travaux, personne n'aurait emprunté l'A6B entre Arcueil et l'arrivé de l'A86.
Modifié en dernier par adr le Jeu 23 Mai 2013 18:13, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar dark_green67 » Jeu 23 Mai 2013 18:11

adr a écrit:
Cette signalisation est aberrante ! Quand on doit prendre l'A10 en provenance de la Porte d'Orléans, il vaut bien mieux rester sur A6a jusqu'à Wissous, vu que l'A6b est très souvent saturée à partir de Fresnes avec l'arrivée de l'A86. Je me suis fait avoir une fois et je ne suis pas prêt de recommencer...

Ce panneau date des travaux de couverture de l'A6B, je suis presque sûr qu'il n'existe plus (j'ai un doute alors que j'y suis passé dimanche, mais comme je reste sur A6A, je fais pas gaffe :oops: )

Il avait pour but d'envoyer des gens sur l'A6B dans ce sens là, car puisqu'on ne peut pas prendre l'A86 et que l'A6B était fermé jusqu'à Arcueil à cause des travaux, personne n'aurait emprunté l'A6B entre Arcueil et l'arrivé de l'A86.

J'y suis passé mardi et il y était toujours... :wink:

(de toute façon, ce n'est pas le seul endroit en région parisienne où des panneaux temporaires ne sont pas enlevés à la fin des travaux. Par exemple, sur l'A86 à Bobigny celui prévenant qu'il y a des travaux de couverture de l'A3 à Romainville "de juillet à octobre 2008"... ou, toujours sur l'A86 mais au niveau de Rosny, celui indiquant des fermetures de nuit de la sortie vers le Pont de Nogent à cause des travaux dans le tunnel de Champigny... :roll: )
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar Guillaume » Jeu 23 Mai 2013 21:15

JMB a écrit:
GPS Nico a écrit:C'est d'autant plus surprenant quand on sait que la bifurcation A6/A86 ne permet pas de rejoindre ces directions depuis les chaussées de l'A6 se dirigeant vers la province.

Cela a été prévu mais fermé avec ici le panneau de sortie supprimé. Cela arrivait à ce niveau sur la RN186 sans possibilité de prendre l'A86. Pour Créteil, il suffisait de faire le tour du rond point marquant l'entrée dans Fresnes.
Il me semble que l'arrivée sur le feu à l'entrée de Fresnes aurait risqué de provoquer une remontée des bouchons sur l'A6b et aurait différé la mise en service...


En fait c'est resté ouvert plusieurs années après la reconfiguration de l'échangeur A 6 / A 86 tout comme la bretelle d'entrée sur Paris
La bretelle sur Paris a fermé puis réouvert, celle vers Fresnes n'a jamais réouvert
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar JMB » Jeu 23 Mai 2013 22:04

A-t-elle été ouverte un jour?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar basco - landais » Jeu 23 Mai 2013 22:18

JMB a écrit:A-t-elle été ouverte un jour?

On l'a déjà évoqué dans un autre fil ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar GPS Nico » Ven 24 Mai 2013 18:46

basco - landais a écrit:
JMB a écrit:A-t-elle été ouverte un jour?

On l'a déjà évoqué dans un autre fil ....


Oui oui déjà évoqué, d'ailleurs j'aurais du initialement faire le lien entre cette mystérieuse signalisation et cet échangeur incomplet. Merci de vos réponses !

Ce qui m'étonne quand même, c'est cette signalisation temporaire "Bordeaux/Nantes" sur l'A6a renvoyant vers l'A6b, quand on sait que cette dernière est saturée avec le trafic venant de l'A86 (cf. dark_green).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar adr » Sam 25 Mai 2013 09:03

Cf mon précédent post, cette signalisation temporaire se justifiait quand l'A6B était fermée entre Paris et Arcueil, et où il y avait un risque de n'avoir strictement personne sur l'A6B entre Arcueil et Fresnes. Mais déjà à l'époque je m'étais dit qu'il aurait fallu indiquer Orly (en plus ou à la place), puisque de toute façon ce trafic là ne se mêlait pas à l'arrivée de l'A86, on pouvait plus facilement l'envoyer sur A6B.

Maintenant ce panneau ne sert qu'à augmenter la circulation sur l'A6B ...

Pour en revenir à Créteil et Versailles, je pense que ces indications étaient là quand la bretelle était ouverte, ensuite quand elle a fermée, elles ont été masquées, le redévoilement étant une énigme.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar JMB » Sam 25 Mai 2013 14:46

GPS Nico a écrit:
basco - landais a écrit:
JMB a écrit:A-t-elle été ouverte un jour?

On l'a déjà évoqué dans un autre fil ....


Oui oui déjà évoqué, d'ailleurs j'aurais du initialement faire le lien entre cette mystérieuse signalisation et cet échangeur incomplet. Merci de vos réponses !
[url][/url]
Ce qui m'étonne quand même, c'est cette signalisation temporaire "Bordeaux/Nantes" sur l'A6a renvoyant vers l'A6b, quand on sait que cette dernière est saturée avec le trafic venant de l'A86 (cf. dark_green).


Excat, nous nous sommes posés les mêmes questions il y a 2 ans ici mais je n'ai pas trouvé la réponse...!!!
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar adr » Sam 25 Mai 2013 15:14

On en a plus parlé une et deux pages après : viewtopic.php?f=16&t=2523&hilit=A6b&start=700 et page 35 il y a un lien vers un fil dédié à cet échangeur qui dit que cette bretelle a été ouverte.

(sinon on peut très bien rejoindre l'A86 dans les deux directions depuis les A6A et B, je le fais souvent, il faut juste patienter à deux feux avenue Guynemer, et ppour rentrer sur Paris depuis Versailles sur A86 il suffit de sortir au même échangeur (Rungis Delta) et reprendre l'A86 dans l'autre sens)
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar GPS Nico » Dim 07 Juil 2013 10:49

Tiens donc, toujours au sujet des bretelles ouvertes et fermées dans les environs, celle d'insertion appelée "Paul Hochart" (A106 vers A6b Paris) a été inaugurée le 18 avril dernier.

Elle a été réouverte après des années de fermeture. Décidément... :mrgreen:

Communiqué DIRIF, Lien Google Maps & photo
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar Samib » Dim 07 Juil 2013 11:22

C'est pas la bretelle A106 vers A6b mais une bretelle depuis Rungis vers l'A6b
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar Alexandre » Dim 07 Juil 2013 13:32

Ce nouvel accès très pratique est très peu et très mal indique. Il faut bien connaître les lieux pour y accéder...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar Totem P700 » Lun 16 Nov 2020 21:53

GPS Nico a écrit:Tiens donc, toujours au sujet des bretelles ouvertes et fermées dans les environs, celle d'insertion appelée "Paul Hochart" (A106 vers A6b Paris) a été inaugurée le 18 avril dernier.

Elle a été réouverte après des années de fermeture. Décidément... :mrgreen:

Communiqué DIRIF, Lien Google Maps & photo


Bonjour,

Veuillez m'excuser de "déterrer" un sujet montrant plus de 7 ans d'inactivité, par tant de curiosité je suis pris en lisant ces posts ! Dans l'image Street View pointée par le lien, on peut voir un panneau d'interdiction aux matières dangereuses (B18c) fixé au portique. Quel peut bien être l'intérêt d'une telle interdiction, sachant que le tunnel de l'A6B peut très bien être évité, en parlant des véhicules transportant de tels produits, en passant par la sortie Villejuif ou en se dirigeant vers l'A6A.

Bien à vous,

Totem P700
Totem P700
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 16 Nov 2020 19:45

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité