[ IdF ] [ A6b ] Couverture

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar super5 » Mar 03 Jan 2012 11:28

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 794222.php

Le Parisien a écrit:Ile-de-France : 19 accidents le week-end dernier dans le tunnel de l'A6b
Mieux éclairé, le tunnel d’accès à l’A6b en venant du périphérique est pourtant plus dangereux. Les automobilistes seraient moins attentifs, ce qui entraînerait davantage d’accidents.

tunnel d’accès de l’A 6b à partir du périphérique intérieur. Une recrudescence des accidents a été constatée par la police des autoroutes. L’éclairage donne l’impression que les voies sont plus larges, ce qui pourrait être à l’origine des accidents.

La sécurisation de certains tunnels provoquerait-elle une recrudescence d’accidents? Un paradoxe qui semble se vérifier sur le secteur du tunnel de la porte d’Italie, dans le sens Paris-province, menant du périphérique à l’A 6b. Ce dernier week-end, la police des autoroutes a comptabilisé pas moins de 19 accidents dans cette zone : 18 matériels et un corporel.

« Les travaux d’aménagement de ce tunnel anciennement vétuste, associés à un bon éclairage, donne l’impression aux automobilistes que les voies sont plus larges, ce qui est faux. Du coup, malgré un virage serré, beaucoup ne respectent pas la limitation de vitesse à 50 km/h et se retrouvent dans le mur. Quand cela arrive à un poids lourd, c’est la fermeture du tunnel assurée, précise le commandant Philippe Baran, responsable de la CRS autoroutière de Massy (Essonne). Dès qu’il pleut, ce qui est le cas depuis quelque temps, c’est pire! Nous avons moins de problèmes en direction de Paris. Le tunnel y est plus sombre et l’étroitesse des voies plus évidente. »

« Il ne faut pas faire de conclusion hâtive et lier l’insécurité routière à des aménagements, prévient la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif). Cette série d’événements ne correspond pas forcément au réseau routier. Quelle est la part de l’alcool dans ces accidents? Il faut attendre que des études soient faites pour connaître l’impact de ces réalisations. Or, il est encore trop tôt. »

L’installation d’un radar fixe à l’étude

Les travaux d’aménagement du tunnel de la porte d’Italie font partie d’un programme, lancé en 2008, de modernisation de 22 tunnels autoroutiers d’Ile-de-France gérés par la Dirif. Les premières opérations sur le site ont démarré il y a environ un an et devraient être bouclées en 2013. Créé en 1970, d’une longueur de 425 m, à cheval entre Paris et le Val-de-Marne, le tunnel voit passer quotidiennement100000 véhicules, dont 10% de poids lourds. « Nous allons prochainement entrer en contact avec la Dirif pour appuyer la demande d’installation d’un radar fixe afin de faire respecter la vitesse sur ce secteur. Nous allons également mener, dans quelques jours, des opérations de contrôle à la sortie de ce tunnel, en liaison avec la préfecture de police de Paris », annonce le commandant Baran, pour qui la vitesse « est responsable à 95% des cas » des accidents dans le tunnel de la porte d’Italie.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar guy21 » Mar 03 Jan 2012 12:18

"Augmentation des accidents liée à un meilleur éclairage". Avec de tels raccourcis, on n'est pas prêt de voir le retour de l'éclairage des autoroutes d'IDF... Les panneaux jaune fluo "zone non éclairée" ont encore de beaux jours devant eux, je le crains.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar Alexandre » Mar 03 Jan 2012 14:18

guy21 a écrit:"Augmentation des accidents liée à un meilleur éclairage". Avec de tels raccourcis, on n'est pas prêt de voir le retour de l'éclairage des autoroutes d'IDF... Les panneaux jaune fluo "zone non éclairée" ont encore de beaux jours devant eux, je le crains.


L'éclairage hors tunnel ne devra pas être réactivé... Par contre, avec des articles à la con, comme Le Parisien a l'habitude de publier au sujet des transports en IDF, à termes, l'éclairage en tunnel subira le même sort...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar guy21 » Mar 03 Jan 2012 14:32

Alexandre,
Le fait que tu confirmes l'abandon de l'éclairage (hors tunnels) des autoroutes urbaines d'IDF est une très mauvaise nouvelle pour la sécurité. Pour s'en convaicre, il suffit de faire un trajet Paris-Lille de nuit et de voir la différence dans le confort de conduite (et donc la sécurité) quand on passe sur l'A1 du réseau DIRIF au réseau SANEF, éclairé des pistes de Roissy jusqu'au péage.
Pour ce qui est des tunnels, je constate aussi une dégradation:
- éclairage médiocre dans le tunnel du Landy (est-ce lié aux travaux en cours?)
- éclairage de moins en moins entretenu sur le périphérique Parisien (tunnel Fougères, de Charenton...)
La tiers-mondisation de notre réseau public est en marche, hélas.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar dark_green67 » Mar 03 Jan 2012 14:36

super5 a écrit:http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/ile-de-france-19-accidents-le-week-end-dernier-dans-le-tunnel-de-l-a6b-03-01-2012-1794222.php

Le Parisien a écrit:Ile-de-France : 19 accidents le week-end dernier dans le tunnel de l'A6b
Mieux éclairé, le tunnel d’accès à l’A6b en venant du périphérique est pourtant plus dangereux. Les automobilistes seraient moins attentifs, ce qui entraînerait davantage d’accidents.

tunnel d’accès de l’A 6b à partir du périphérique intérieur. Une recrudescence des accidents a été constatée par la police des autoroutes. L’éclairage donne l’impression que les voies sont plus larges, ce qui pourrait être à l’origine des accidents.

La sécurisation de certains tunnels provoquerait-elle une recrudescence d’accidents? Un paradoxe qui semble se vérifier sur le secteur du tunnel de la porte d’Italie, dans le sens Paris-province, menant du périphérique à l’A 6b. Ce dernier week-end, la police des autoroutes a comptabilisé pas moins de 19 accidents dans cette zone : 18 matériels et un corporel.

« Les travaux d’aménagement de ce tunnel anciennement vétuste, associés à un bon éclairage, donne l’impression aux automobilistes que les voies sont plus larges, ce qui est faux. Du coup, malgré un virage serré, beaucoup ne respectent pas la limitation de vitesse à 50 km/h et se retrouvent dans le mur. Quand cela arrive à un poids lourd, c’est la fermeture du tunnel assurée, précise le commandant Philippe Baran, responsable de la CRS autoroutière de Massy (Essonne). Dès qu’il pleut, ce qui est le cas depuis quelque temps, c’est pire! Nous avons moins de problèmes en direction de Paris. Le tunnel y est plus sombre et l’étroitesse des voies plus évidente. »

« Il ne faut pas faire de conclusion hâtive et lier l’insécurité routière à des aménagements, prévient la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif). Cette série d’événements ne correspond pas forcément au réseau routier. Quelle est la part de l’alcool dans ces accidents? Il faut attendre que des études soient faites pour connaître l’impact de ces réalisations. Or, il est encore trop tôt. »

L’installation d’un radar fixe à l’étude

Les travaux d’aménagement du tunnel de la porte d’Italie font partie d’un programme, lancé en 2008, de modernisation de 22 tunnels autoroutiers d’Ile-de-France gérés par la Dirif. Les premières opérations sur le site ont démarré il y a environ un an et devraient être bouclées en 2013. Créé en 1970, d’une longueur de 425 m, à cheval entre Paris et le Val-de-Marne, le tunnel voit passer quotidiennement100000 véhicules, dont 10% de poids lourds. « Nous allons prochainement entrer en contact avec la Dirif pour appuyer la demande d’installation d’un radar fixe afin de faire respecter la vitesse sur ce secteur. Nous allons également mener, dans quelques jours, des opérations de contrôle à la sortie de ce tunnel, en liaison avec la préfecture de police de Paris », annonce le commandant Baran, pour qui la vitesse « est responsable à 95% des cas » des accidents dans le tunnel de la porte d’Italie.

C'est vrai que le virage dans le tunnel BP intérieur > A6b est dangereux et qu'il vaut mieux ne pas le prendre à vitesse trop élevée. C'est bien évident que la plupart de ceux qui ont un accident à cet endroit allaient trop vite. Par contre, je ne suis pas sûr que la solution simpliste d'un radar flashant tout ce qui roule à 50,1 km/h et plus soit "la" solution.

D'abord se pose le problème de l'implantation : la bretelle de sortie est en courbe ; a-t-on la possibilité d'y mettre un radar dont les mesures ne seront pas contestées ? En plus, la limitation à 50 km/h ne s'applique qu'à partir de l'entrée du tunnel, 200 mètres seulement avant la partie serrée du virage. Envisage-t-on de placer le radar dans le tunnel au risque d'y provoquer des ralentissements intempestifs ? Ou alors imagine-t-on de limiter la vitesse en amont ?

Ensuite, il faut penser aux impacts d'un éventuel radar sur le débit de la bretelle. On sait très bien que la vitesse réelle de passage des véhicules devant un radar bien visible est la plupart du temps inférieure de 5 à 10 km/h à la vitesse maximale autorisée (sans parler de ceux qui donnent systématiquement un coup de frein, quelle que soit leur vitesse... :roll: ). Est-ce que cela ne risque pas de trop réduire le débit de la bretelle et, par voie de conséquence, provoquer encore plus d'engorgements sur le BP en amont ? A mon avis, ce problème pourrait être résolu si on revenait à la limitation de vitesse originelle qui était, me semble-t-il, de 60 km/h.

Enfin, je ne comprends pas que, face à une telle accumulation d'accidents (avec 19 accidents en un week-end, je pense qu'on peut difficilement échapper à la notion de "zone de danger"), on ne pense que "répression" ! Comment se fait-il qu'on ne se pose même pas de question sur l'information des usagers et sur la signalisation ??? Parce que, entre nous, je trouve que ce qui est en place est particulièrement léger pour un point noir ! On quitte le BP où la vitesse est limitée à 80 km/h et le premier panneau qu'on rencontre est un C207 tout bête, ce qui signifie qu'on doit pouvoir rouler à 130 km/h sans crainte ! Et ce n'est qu'à l'entrée du tunnel qu'on apprend qu'on ne peut plus rouler qu'à 50 km/h et qu'il va y avoir un virage dangereux 200 m plus loin... Pourquoi ne limite-t-on pas la vitesse à 70 km/h dès le début de la bretelle et pourquoi n'y a-t-il pas une, voire deux, présignalisation(s) du virage et de la limitation de vitesse ???
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar djakk » Mar 03 Jan 2012 15:02

dark_green67 a écrit:Ensuite, il faut penser aux impacts d'un éventuel radar sur le débit de la bretelle.

Ça sera toujours mieux que l'impact des fermetures et des réductions de voies à cause des accidents :pong:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar super5 » Mar 03 Jan 2012 16:26

dark_green67 a écrit:Enfin, je ne comprends pas que, face à une telle accumulation d'accidents (avec 19 accidents en un week-end, je pense qu'on peut difficilement échapper à la notion de "zone de danger"), on ne pense que "répression" ! Comment se fait-il qu'on ne se pose même pas de question sur l'information des usagers et sur la signalisation ??? Parce que, entre nous, je trouve que ce qui est en place est particulièrement léger pour un point noir ! On quitte le BP où la vitesse est limitée à 80 km/h et le premier panneau qu'on rencontre est un C207 tout bête, ce qui signifie qu'on doit pouvoir rouler à 130 km/h sans crainte ! Et ce n'est qu'à l'entrée du tunnel qu'on apprend qu'on ne peut plus rouler qu'à 50 km/h et qu'il va y avoir un virage dangereux 200 m plus loin... Pourquoi ne limite-t-on pas la vitesse à 70 km/h dès le début de la bretelle et pourquoi n'y a-t-il pas une, voire deux, présignalisation(s) du virage et de la limitation de vitesse ???

Le C207 s'explique car la bretelle et ce tunnel appartiennent à l'A6b, pas au BP.

Pour ce qui de présignaliser à 70 en amont, je suis d'accord.
Il faudrait aussi des flèches lumineuses clignotantes pour bien signifier que le virage est serré.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar Alexandre » Mar 03 Jan 2012 17:10

guy21 a écrit:Alexandre,
Le fait que tu confirmes l'abandon de l'éclairage (hors tunnels) des autoroutes urbaines d'IDF est une très mauvaise nouvelle pour la sécurité. Pour s'en convaicre, il suffit de faire un trajet Paris-Lille de nuit et de voir la différence dans le confort de conduite (et donc la sécurité) quand on passe sur l'A1 du réseau DIRIF au réseau SANEF, éclairé des pistes de Roissy jusqu'au péage.
Pour ce qui est des tunnels, je constate aussi une dégradation:
- éclairage médiocre dans le tunnel du Landy (est-ce lié aux travaux en cours?)
- éclairage de moins en moins entretenu sur le périphérique Parisien (tunnel Fougères, de Charenton...)
La tiers-mondisation de notre réseau public est en marche, hélas.


Je ne confirme rien, il s'agit juste d'une supposition personnelle, qui je pense ne sera pas très loin de la réalité. Sur A15, l'éclairage a été déposé, comme ce fut le cas sur A3 quelques années plus tôt.

Quant aux tunnels, pour le Landy, les travaux ont naturellement un impact sur les équipements en exploitation. Donc c'est le cas pour l'A1, mais aussi par exemple pour l'A86 à Nogent. Pour le périph, je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar jml13 » Mar 03 Jan 2012 20:57

super5 a écrit:Le C207 s'explique car la bretelle et ce tunnel appartiennent à l'A6b, pas au BP.
Pour ce qui de présignaliser à 70 en amont, je suis d'accord.
Il faudrait aussi des flèches lumineuses clignotantes pour bien signifier que le virage est serré.
Le C207 serait placé après la fin du tunnel, et à la place on mettrait 2 "70", je ne pense pas que la face du monde en fût changée, mais l'info aux usagers la plus importante (réduisez votre vitesse, virage dangereux) l'emporterait sur la moins importante (vous entrez sur une autoroute).
D'autant que, si je ne m'abuse, le fait que le panneau en amont soit déjà bleu indique déjà que l'on va entrer sur une autoroute.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar loicev » Mer 04 Jan 2012 13:33

Tous mes vœux de bonne année à tous les membres du forum Sara !

dark_green67 a écrit:

.... On quitte le BP où la vitesse est limitée à 80 km/h et le premier panneau qu'on rencontre est un C207 tout bête, ce qui signifie qu'on doit pouvoir rouler à 130 km/h sans crainte ! Et ce n'est qu'à l'entrée du tunnel qu'on apprend qu'on ne peut plus rouler qu'à 50 km/h et qu'il va y avoir un virage dangereux 200 m plus loin... Pourquoi ne limite-t-on pas la vitesse à 70 km/h dès le début de la bretelle et pourquoi n'y a-t-il pas une, voire deux, présignalisation(s) du virage et de la limitation de vitesse ???



Le fait d’avoir un panneau C207 n’indique pas automatiquement une limite de 130 km / h. Logiquement, et sans nouveau panneau de limitation de vitesse, il faudrait retenir pour moi le 80 Km /h (dernière vitesse maximum connue sur le BP).
Sinon, je suis entièrement d’accord qu’on devrait rajouter une signalisation de vitesse dès le début de la bretelle.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar Julien94 » Mer 04 Jan 2012 13:44

ben pour rejoindre l'a6B depuis le periph interieur sortez du periph à porte d'italie (N7) puis suivre le panneau orly evry lyon nantes bordeaux et il y a un panneau qui va vers l'A6B et un autre qui va à la D126.
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar Alexandre » Mer 04 Jan 2012 14:07

Julien94 a écrit:ben pour rejoindre l'a6B depuis le periph interieur sortez du periph à porte d'italie (N7) puis suivre le panneau orly evry lyon nantes bordeaux et il y a un panneau qui va vers l'A6B et un autre qui va à la D126.


Oui et alors ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar jml13 » Mer 04 Jan 2012 21:06

loicev a écrit:Le fait d’avoir un panneau C207 n’indique pas automatiquement une limite de 130 km / h. Logiquement, et sans nouveau panneau de limitation de vitesse, il faudrait retenir pour moi le 80 Km /h (dernière vitesse maximum connue sur le BP).
Non, le simple fait d'entrer sur une autoroute fait que la vitesse y est automatiquement limitée à 130, sauf indication contraire. Donc, cette bretelle est débilement limitée à 130 sur 100 m avant que l'on rencontre le panneau 50... On ne peut exclure que certains automobilistes commencent à accélérer en voyant ce panneau, avant de freiner en voyant le suivant...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar Samib » Mer 04 Jan 2012 22:24

le simple fait d'entrer sur une autoroute fait que la vitesse y est automatiquement limitée à 130, sauf indication contraire. Donc, cette bretelle est débilement limitée à 130 sur 100 m avant que l'on rencontre le panneau 50...


Sur l'impression et la débilité de ce panneau je suis d'accord avec toi jml, ça induit en erreur. Mais sur la légalité j'ai comme un doute, car ce panneau est toujours présent dès l'entrée dans les diffuseurs, avant même les péages (ex à Ancenis) Si la limite à 130 s'entend dès ce panneau il est bidon à plein d'endroit et il n'y a pas de limite à l'approche du péage alors qu'il y en a à l'approche des BPV.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar loicev » Mer 04 Jan 2012 23:05

Non, il convient qu'un panneau de type B31 (ou autrement dit : "fin de toutes les prescriptions qui ont été précédemment signalées") soit ajouté afin de pouvoir rouler à 130 km/ h maximum.

L'article L122-1 indique que "Les autoroutes sont des routes sans croisement, seulement accessibles en des points aménagés à cet effet et réservées aux véhicules à propulsion mécanique". Rien ne dit que la vitesse est automatiquement à 130 km / h (surtout s'il s'agit d'une autoroute à 2 x 1 voies (cas relativement rare il est vrai aussi)).

Sinon, histoire de parler en bon sens, n'oublions pas que le code de la route nous demande dans toutes circonstances de rester maître de son véhicule face aux conditions routières.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar dark_green67 » Jeu 05 Jan 2012 08:27

Ma remarque ne visait pas à prétendre qu'on pouvait rouler à 130 à cet endroit mais simplement qu'il n'y avait pas une présignalisation suffisante du danger constitué par cette bretelle de sortie !

Quant à la signification du C207, je ne suis pas d'accord avec ce qui a été écrit : d'après ce que j'ai retenu de ce qu'on m'avait appris autrefois ( :oops: ) ce seul panneau remplace tous ceux qui concernent des interdictions ou des obligations sur autoroute, en particulier pour la vitesse mini et maxi des véhicules.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar jml13 » Jeu 05 Jan 2012 22:16

loicev a écrit:Non, il convient qu'un panneau de type B31 (ou autrement dit : "fin de toutes les prescriptions qui ont été précédemment signalées") soit ajouté afin de pouvoir rouler à 130 km/ h maximum.
L'article L122-1 indique que "Les autoroutes sont des routes sans croisement, seulement accessibles en des points aménagés à cet effet et réservées aux véhicules à propulsion mécanique". Rien ne dit que la vitesse est automatiquement à 130 km / h (surtout s'il s'agit d'une autoroute à 2 x 1 voies (cas relativement rare il est vrai aussi)).

Je veux pas à tout prix avoir raison (d'ailleurs, je ne suis pas certain), mais si il était vraiment nécessaire qu'il y ait un B31 à chaque entrée d'autoroute pour pouvoir rouler à 130, on n'y serait pas souvent, car il me semble que ça arrive rarement. Donc, comme ailleurs, le simple fait d'être sur autoroute entraîne la limite de 130, sauf indication contraire plus basse...
Mais on est tous d'accord sur l'inadaptation de la signalisation à l'entrée de l'A6b, les x messages ci-dessus auraient d'ailleurs bien mieux leur place dans le sujet adéquat des aberrations de signalisation.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar djakk » Ven 06 Jan 2012 00:23

Pour moi, il n'y a pas d'inadaptation de la signalisation : si les panneaux sont restés les mêmes que sur google street view, deux "50" de part et d'autre de la chaussée avec un énorme " /↖\ Danger (virage) à 200m /↖\ " au-dessus … que faire de plus à part un radar ?!

J'ai dû passer par là une fois, le 50 surprend (c'est lent !) mais le "Danger virage" explique tout, et je crois me souvenir que je n'avais pas regretté de rouler à 50 : le début avait l'air tranquille mais ça se corse à la fin …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar jml13 » Ven 06 Jan 2012 00:36

On dit juste qu'il faudrait un panneau "70" 100 m avant (le périph étant limité à 80) à la place du panneau "entrée sur autoroute".
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ IdF ] [ A6b ] Couverture

Messagepar djakk » Ven 06 Jan 2012 00:46

Il y a une photo du tunnel rénové dans l'article du Parisien : on y voit même un autre panneau "50" (ok, par forcément très visible). Par contre, aucune balise de virage, y a ptet un truc à faire !
Le 70 avant le 50 … je ne pense pas que ça soit efficace ^^ il y a plus de 200 mètres pour passer de 80 à 50 quand même ("plus", car on voit le panneau avant de passer devant …)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité