[ A89 ] (ex A72) Clermont - Balbigny

[ A89 ] (ex A72) Clermont - Balbigny

Messagepar jéjé64 » Jeu 20 Mar 2008 16:51

Afin de faciliter la lisibilité entre Clermont-Ferrand et Balbigny , les ASF ont décidé de renommer l'autoroute A72 entre Clermont-Ferrand et Balbigny en A89. Tous les panneaux kilométrique sont ou vont être changés dans les prochains jours.
Ce renommage compte à  partir d'aujourd'hui, jeudi 20 mars 2008.
Voici le lien ASF:
:arrow: communiqué de presse
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar Arnaud » Jeu 20 Mar 2008 18:41

Et bien il est temps qu'ASF réagisse car l'ex A72 Clermont-Balbigny s'appelle officiellement A89 depuis un peu plus de 2 ans maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar dark_green67 » Jeu 20 Mar 2008 20:25

"Ce changement de dénomination va permettre une meilleure lisibilité pour les automobilistes et pour l'ensemble des services intervenant sur l'autoroute (services ASF, secours, gendarmerie...)." :lol:

Vraiment mort de rire !!! En fait, c'est n'importe quoi sauf quelque chose fait pour améliorer la lisibilité pour un usager lambda !

Que je sache, quand on part de Clermont par l'autoroute et qu'on continue toujours tout droit, on arrive bien à  Saint Etienne, non ? C'est la même autoroute, quand même !

Quelqu'un imagine que ça sera plus lisible si au début ça s'appelle A89 et qu'à  la fin ça devienne A72 ???

Qu'ils aient fait ça au moment de l'inauguration de la section Balbigny - L'Arbresle, pourquoi pas. Mais là , ça n'apporte strictement rien, si ce n'est de la confusion pour les usagers.

Si jamais quelqu'un venant de Bordeaux et allant à  Lyon suivait bêtement les panneaux A89, il irait se retrouver comme un c... à  Balbigny et il n'aura plus qu'à  revenir en arrière pour prendre l'A72.

Ils nous em....ent à  toujours changer le numéro des routes !

PS : pour info, j'ai un atlas Bray Foldex de 1997 sur laquelle la bretelle Nervieux - Balbigny porte le numéro A74 !!!
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar Alexandre » Ven 21 Mar 2008 17:16

D'une part, ce n'est pas parce que BlayFoldex indique en 1997 que ce barreau se nommait A74 que c'est forcément juste.

Ensuite, au lieu de suivre à  A89, tu suis Lyon, qui continue à  être indiqué via St Etienne, en attendant que la section Balbigny/Lyon soit réalisée...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Ven 21 Mar 2008 17:24

Le changement de nomenclature est donc un peu prématuré...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Sam 22 Mar 2008 12:29

G.E. a écrit:Le changement de nomenclature est donc un peu prématuré...


Peut-être... Mais ca permettra peut-être enfin que la signalisation verticale soit semblable aux autres axes nationaux, et pourquoi pas que les noms d'aires de repos soient enfin indiqués sur les panneaux...?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar mm » Dim 23 Mar 2008 14:40

Les panneaux ont été changé, la ville de Bordeaux est maintenant indiqué dans le département de la loire.
mm
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 141
Enregistré le: Mar 09 Mai 2006 20:54
Localisation: St Etienne

Messagepar G.E. » Dim 23 Mar 2008 14:47

mm a écrit:Les panneaux ont été changé, la ville de Bordeaux est maintenant indiqué dans le département de la loire.


Alors que Clermont n'est toujours pas indiqué du côté de Bordeaux...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar GPS Nico » Dim 23 Mar 2008 15:19

Au pire, les Girondins auront droit à  des panneaux type : "Pour Clermont-Ferrand suivre Lyon"...
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Alexandre » Dim 23 Mar 2008 15:55

G.E. a écrit:
mm a écrit:Les panneaux ont été changé, la ville de Bordeaux est maintenant indiqué dans le département de la loire.


Alors que Clermont n'est toujours pas indiqué du côté de Bordeaux...


Clermont est indiqué à  partir de l'échangeur n°8 de la N89, donc au niveau de Vayres. Après, Clermont est indiquée sur la totalité de l'A89. Donc si tu vas par là , Bordeaux n'est pas indiquée depuis Lyon. Ca revient donc au même...

Sinon, est-ce que les panneaux d'aires de repos ont été changés, de même que la numérotation des échangeurs?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar marsupilud » Lun 24 Mar 2008 01:22

Alexandre a écrit:Donc si tu vas par là , Bordeaux n'est pas indiquée depuis Lyon. Ca revient donc au même...

Pas vraiment puisque maintenant la direction de Lyon est totalement intégrée à  la signalisation de la rocade bordelaise. ..

:volatilize:
Modifié en dernier par marsupilud le Mer 26 Mar 2008 21:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Alexandre » Mar 25 Mar 2008 08:58

marsupilud a écrit:
Alexandre a écrit:Donc si tu vas par là , Bordeaux n'est pas indiquée depuis Lyon. Ca revient donc au même...

Pas vraiment puisque maintenant la direction de Lyon est totalement intégrée à  la signalisation de la rocade bordelaise. ..

:volatilize:


Les panneaux de la Rocade ont été changé récemment?

Ca ne change rien à  ma remarque, que Bordeaux n'est pas indiquée depuis Lyon sinon...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar marsupilud » Mer 26 Mar 2008 21:27

Sur la N230, c'est pas si intégré, mais en sortant du Pont d'Aquitaine vers Paris, Lyon est en belle place sur les portiques qui dirigent vers cette même N230 (pour rejoindre la N89)..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Alexandre » Jeu 27 Mar 2008 12:08

marsupilud a écrit:Sur la N230, c'est pas si intégré, mais en sortant du Pont d'Aquitaine vers Paris, Lyon est en belle place sur les portiques qui dirigent vers cette même N230 (pour rejoindre la N89)..


Les panneaux ont dû être changés et donc actualisés lors du programme d'élargissement et de rénovation du Pont d'Aquitaine.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar dark_green67 » Ven 28 Mar 2008 10:19

Attention à  la surcharge de la signalisation !

Si vous voulez que la direction de Bordeaux soit indiquée quand on circule à  Lyon, alors il faudra aussi indiquer comment aller à  Strasbourg, Toulouse, Nantes, Lille, voire Milan et Barcelone !!! Et pourquoi pas Limoges et Orléans, pendant qu'on y est ???

Je veux bien (ça ne serait pas illogique) mais bonjour la taille des panneaux...

Il y a un petit moment que je ne suis pas passé par là  en voiture mais, si je me rappelle bien, les seules destinations 'lointaines' à  l'ouest de Lyon qui figurent sur les panneaux sont Roanne (par la RN7) et Saint-Etienne (par l'A47). Il me semble que même la direction de Clermont-Ferrand n'est pas indiquée avant l'échangeur A7 X A47 de Chasse. En tout cas, c'est sûr : je n'ai jamais vu de panneau pour "Le Puy, Mende, Toulouse".
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar jacques » Ven 28 Mar 2008 11:06

C'est sur qu'en quittant Lyon il n'y a pas de signalisation Le Puy, Mende Toulouse. Montpellier n'est pas non plus indiqué. Strasbourg elle l'est à  partir de Ternay (venant du sud). Peut-être que la signalisation vers Bordeaux sera actualisée quand l'A89 sera construite en totalité. Peut-être que quand la N88 sera totalement à  2X2 voies entre Lyon et Toulouse les directions Le Puy, Mende et Toulouse apparaitront à  Ternay ou à  Pierre-Bénite (A45)
jacques
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Jeu 04 Jan 2007 19:10
Localisation: Isére

Messagepar JMB » Dim 30 Mar 2008 15:24

En fait pour ma part, j'aurai harmonisé dans l'autre sens... A89 -> A72. et un numéro type A73 pour le barreau A72 - A47. Je n'ai toujours pas compris que le numéro d'autoroute A89 ait pris le numéro de la nationale historique RN89 alors que les autoroutes du Sud Ouest sont numérotées 6X, du centre 7X, du sud-est en 4X.
Les numéros 8X étaient initialement pour l'ile de France. Il reste la célèbre A86 mais l'A87 était une rocade entre l'A86 et la Francilienne et l'A88, le numéro de l'autoroute entre Pontoise et Orgeval. Avant d'être ré attribué puisque maintenant, les numéros 8X couvre le grand ouest (et donc pas vraiment le centre). Il existe des exceptions avec des incursions d'autoroute au long cours mais dont l'origine se situe bien dans la région concernée (A28 vers le mans), (A26 vers Troyes puis peut-être Bourges) ou A51 vers Grenoble..... (oups).
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar flogo » Dim 30 Mar 2008 15:30

JMB a écrit:En fait pour ma part, j'aurai harmonisé dans l'autre sens... A89 -> A72. et un numéro type A73 pour le barreau A72 - A47. Je n'ai toujours pas compris que le numéro d'autoroute A89 ait pris le numéro de la nationale historique RN89 alors que les autoroutes du Sud Ouest sont numérotées 6X, du centre 7X, du sud-est en 4X.
Les numéros 8X étaient initialement pour l'ile de France. Il reste la célèbre A86 mais l'A87 était une rocade entre l'A86 et la Francilienne et l'A88, le numéro de l'autoroute entre Pontoise et Orgeval. Avant d'être ré attribué puisque maintenant, les numéros 8X couvre le grand ouest (et donc pas vraiment le centre). Il existe des exceptions avec des incursions d'autoroute au long cours mais dont l'origine se situe bien dans la région concernée (A28 vers le mans), (A26 vers Troyes puis peut-être Bourges) ou A51 vers Grenoble..... (oups).

Oui, comme le projet était prévu à  l'orignine: A73 devait être l'autoroute Bordeaux/Clermont. Une des branches partant de Balbigny (vers Lyon ou St Etienne) aurait dû dans la même logique s'appeler A74.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar R.B. » Lun 31 Mar 2008 20:09

Tous ceux d'entre vous qui proposent A73 pour la section Clermont-Bordeaux sont dans le vrai!! En effet c'est ce numéro que portait cet axe dans le début des années 90 lors des premières études d'impact (j'ai vu les documents écrits) . Qui a changé cette numérotation ? personne en Auvergne n'est capable de répondre...

Anecdote : des nouveaux panneaux tout beaux tout neufs ont été posé HIER à  Vichy sur un nouveau rond-point ...
Et que portent-ils pour indiquer l'autoroute de Thiers ? : A72 !!!
R.B.
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeu 27 Fév 2003 11:30
Localisation: Vichy

Messagepar Maastricht » Lun 31 Mar 2008 20:35

Hey, ça faisait longtemps R.B. :)

L'A72 nord a en fait été renommée en A89 en 1996 (même si dans les faits ça ne s'est donc réalisé que 12 ans après comme nous le voyons)

A74 a été attribué apparemment de 1996 à  1998 à  l'actuelle A450. De 1990 à  1996 cette section avait été appelée A457, et des années 70 à  1990 A45. Là  aussi difficile de savoir quels panneaux ont été mis quand, même si ceux avec A74 doivent être fort rares.

Je n'arrive pas à  trouver de trace du n°A73 dans les textes de nomenclatures, en tout cas ni dans celle de 1982 ni dans celle de 1996. J'en déduis donc que ce numéro est apparu dans la décennie 1980 et a été supprimé par la nouvelle nomenclature (apparemment partielle, donc je ne dispose pas) de 1990.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité