[ Audit ] Projets autoroutiers : où en est-on ?

Messagepar marsupilud » Sam 03 Mai 2008 10:48

D'accord pour la théorie, mais dans les faits, on verra ... (ou pas cela dit, parce que de toute façon ce projet n'est visiblement pas à  l'ordre du jour) !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Jeu 05 Juin 2008 09:58

Liste page 1 mise à  jour (A650, contournement de Tls et Bdx ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Bugsss » Mer 22 Oct 2008 22:41

Plus ca va, plus j'ai le sentiment que le programme autoroutier, bien que deja bien avancé, se réduit à  une vraie peau de chagrin... et que l'époque des autoroutes qui ouvraient en masse, par coup de 400 kms/an est vraiment revolue
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar flogo » Mer 22 Oct 2008 22:46

Bugsss a écrit:Plus ca va, plus j'ai le sentiment que le programme autoroutier, bien que deja bien avancé, se réduit à  une vraie peau de chagrin... et que l'époque des autoroutes qui ouvraient en masse, par coup de 400 kms/an est vraiment revolue

Bof, on peut surtout regretter que le Grenelle a surtout servi de prétexte pour réduire davantage l'investissement public dans les transports, et instauré une logique de réflexion à  l'économie, mais au détriment de toute forme de réfléxion technique de politique des transports, et surtout d'environnement.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar super5 » Mer 22 Oct 2008 23:05

flogo a écrit:
Bugsss a écrit:Plus ca va, plus j'ai le sentiment que le programme autoroutier, bien que deja bien avancé, se réduit à  une vraie peau de chagrin... et que l'époque des autoroutes qui ouvraient en masse, par coup de 400 kms/an est vraiment revolue

Bof, on peut surtout regretter que le Grenelle a surtout servi de prétexte pour réduire davantage l'investissement public dans les transports, et instauré une logique de réflexion à  l'économie, mais au détriment de toute forme de réfléxion technique de politique des transports, et surtout d'environnement.

Et ce sera économiquement préjudiciable, en termes d'attractivité
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Bugsss » Ven 24 Oct 2008 10:00

Apres les mises en service des A19, A660, A750/A750,A65, A41,A89, A87,A63, quelles sont les projets qui risquent d'aboutir sur du concret et es liaisons à  lancer en études?
J'ai l'impression qu'il y a un net décalage entre ce dont revent les forumeurs ici, et la réalité des réalisations, sous l'écheance +10 ans
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar glouby » Ven 24 Oct 2008 10:29

A154
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar marsupilud » Ven 24 Oct 2008 13:37

Et là , pas de crise ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Alexandre » Sam 25 Oct 2008 11:35

Contournement de Strasbourg.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Arnaud » Sam 25 Oct 2008 12:10

Alexandre a écrit:Contournement de Strasbourg.


Qu'en est-il d'ailleurs à  propos des recours des écolos ayant été déposés pour annuler la DUP ? Il n'y a plus aucune nouvelle dans la presse locale depuis quelques temps...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2507
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Maastricht » Sam 25 Oct 2008 13:51

Le Conseil d'Etat a toujours pas mal de pain sur la planche, et il faut généralement attendre une bonne dizaine de mois entre le dépôt d'un recours et son traitement.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Bugsss » Sam 25 Oct 2008 21:30

Mouais, alors ca fait pas du kilométrage important, tout ca... :?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Maastricht » Sam 25 Oct 2008 23:36

Dans tous les cas, non.

J'ai l'impression persistante que l'Etat cherche, à  terme, à  se débarrasser purement et simplement de l'entretien et de l'exploitation du réseau routier, pour ne plus être que le maître d'ouvrage des éventuels projets nationaux, le propriétaire des infrastructures, son concédant, etc.

La vague de décentralisation de 2006 a déjà  réduit à  peau de chagrin le réseau routier national géré directement par l'Etat : quelques milliers de kilomètres de voies express, relativement peu de nationales non aménagées, quelques milliers de kilomètres d'autoroutes gratuites ...

On parle régulièrement ici même de la concession des A81-82 bretonnes, de la N10-A63 dans la traversée des Landes, de la mise en concession de la RCEA voire de la N7 pour arriver à  achever les différents axes ...

Bref au final on pourrait se retrouver avec un réseau de plus ou moins 15 ou 20.000 kilomètres d'autoroutes concédées (mais donc pas forcément payantes), le reliquat des nationales et autoroutes existantes (section en rase campagne que l'Etat aura renoncé à  aménager, autoroutes urbaines, "petits bouts") seraient eux déclassés en départementales et entretenus par les CG vu leur linéaire assez faible.

En tout cas, pour ce qui est des constructions en site neuf, A19, A65 et A89 (?) devraient être les derniers grands dinosaures ... avant peut-être un redémarrage dans d'autres temps, d'ici 20 ou 30 ans.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Invité » Sam 25 Oct 2008 23:46

Maastricht a écrit:Dans tous les cas, non.

J'ai l'impression persistante que l'Etat cherche, à  terme, à  se débarrasser purement et simplement de l'entretien et de l'exploitation du réseau routier, pour ne plus être que le maître d'ouvrage des éventuels projets nationaux, le propriétaire des infrastructures, son concédant, etc.

La vague de décentralisation de 2006 a déjà  réduit à  peau de chagrin le réseau routier national géré directement par l'Etat : quelques milliers de kilomètres de voies express, relativement peu de nationales non aménagées, quelques milliers de kilomètres d'autoroutes gratuites ...

On parle régulièrement ici même de la concession des A81-82 bretonnes, de la N10-A63 dans la traversée des Landes, de la mise en concession de la RCEA voire de la N7 pour arriver à  achever les différents axes ...

Bref au final on pourrait se retrouver avec un réseau de plus ou moins 15 ou 20.000 kilomètres d'autoroutes concédées (mais donc pas forcément payantes), le reliquat des nationales et autoroutes existantes (section en rase campagne que l'Etat aura renoncé à  aménager, autoroutes urbaines, "petits bouts") seraient eux déclassés en départementales et entretenus par les CG vu leur linéaire assez faible.

En tout cas, pour ce qui est des constructions en site neuf, A19, A65 et A89 (?) devraient être les derniers grands dinosaures ... avant peut-être un redémarrage dans d'autres temps, d'ici 20 ou 30 ans.


C'est effectivement ce que je craint depuis un moment en voyant les différents projets de concession d'axes existants tel que la N10 ou la N154. Mais dans ce cas, la taxe sur les poids lourds sur le réseau national non concédé servira à  quoi? Ou alors peut être que sa mise en application permettrait-elle d'éviter la concession de ces axes (RCEA ou N154), puisque elle deviendrai alors une source de financement?
Invité
 

Messagepar Alexandre » Dim 26 Oct 2008 14:19

Je suis totalement d'accord avec toi Maastricht. Je pense même que l'Etat, avec la mise en place de la taxe PL pourrait faire d'une pierre deux coups, et par la même soit changer le statut des DIR, soit carrément concéder la totalité du réseau routier national, avec comme consigne sa mise à  2x2 voies total...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Bugsss » Lun 27 Oct 2008 18:19

Je suis du meme avis

L'Etat veut se désengager du volet routes
Maintenant, rien que l'entretien coute des milliards
Je vois mal comment on pourrait refiler ca au privé, sans contreparties financieres, ce qui reviendrait au meme, sauf que ca ne serait plus l'Etat qui ferait les choses

Au final, est ce que developper les GC pour remplacer de plus en plus l'Etat fera des économies? J'en suis pas sur... ca multiplie les infrastructures pour exploiter, prolonger, réparer les réseaux
Et est ce que les CG arriveraient à  supporter la charge?
Car qui dit relicat des anciennes RN+autoroutes, dit gros poids financier

A du privé?
Meme sous forme d'affermage, comme il est fait pour les réseaux collectifs pour les grandes villes, je suis pas sur que l'Etat arriverait à  payer la note salée, si on s'en tient qu'à  l'exploitation
Rien que remettre à  niveau certaines autoroutes non concédées, y'a des milliards à  engager...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Marcheur 2418 » Mar 28 Oct 2008 07:42

La solution serait peut être de freiner cet étalement urbain qui gaspille les routes et que les communes entretienent un réseau démentiel de routes sous utilisés.
Pour ces deux choses il n'y a qu'a réduire fortement le nombres de communes (de 36000 à  3000).

Et puis utilisons plus le maritime pour le fret, l'eau cela ne s'abime pas.
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar Bugsss » Mar 28 Oct 2008 09:42

par rapport à  l'ecologie, s'il est vrai que l'autoroute pollue de part son trafic auto (olfactive, visuelle et sonore). Maintenant, par rapport aux combats des écolos, je suis persuadé que si on arrivait à  faire circuler 100% du trafic auto en tout électrique/à  hydrogene, ces memes ecolos raleraient encore que l'autoroute est source de nuisances
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Fantomas » Mar 28 Oct 2008 09:53

Sans doute.
Parce qu'après tout, les nuisances du trafic routier ne se limitent pas à  la pollution atmosphérique, et en particulier locale.
Il restera le bruit, la congestion, l'insécurité, et le fait que le transport individuel à  tout va est certes un confort, mais consommateur d'énergie.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Bugsss » Mar 28 Oct 2008 10:20

Le bruit peut etre réduit aussi
Murs phoniques, enrobés phoniques, meilleur Scx des voitures et pneus à  faible résistance au roulement

Les bouchons.. je pense que ces associations anti tout, anti autoroute, s'en ficheraient pas mal, s'il restait que ca

Je pense plutot à  l'impact visuel

Bon, je trouve qu'on est pas encore la, bien évidemment,et c'est dommage
Mais force est de constater que:
- les opposants sont de plus en plus virulents
- les programmes autoroutiers sont de plus en plus écologiques (1% paysage, loi sur l'eau, impact environnemental bien étudié, enfouissement visuel de l'autoroute...) avec un certain cout d'ailleurs
- ces memes opposants qui doivent etre frequents utilisateurs des autoroutes, j'en suis persuadé.. mais bon, tant que c'est chez le voisin, on s'en fout

C'est dommage qu'il y ait toujours cette confrontation, plutot qu'une concertation

C'est vrai qu'on aboutit à  du n'importe quoi, juridiquement parlant, en depit du bon sens et d'un autre cote, des pressions politiques
L'achevement du programme autoroutier, qui pour moi, n'est pas si loin que ca. Quand on regarde bien, il en reste pas tant que ca, des liaisons à  terminer.
C'est dommage de ne pas arriver à  boucler tout ceci (encore trop de points noirs, de zones mal desservies ou de bouchons urbains)

Je pense que si on avait réalisé le programme autoroutier tel que définit sur le schéma directeur de 1990, on en serait à  songer à  l'apres extension de ce réseau... à  savoir , se recentrer sur de l'exploitation pure et dure
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron