Bugsss a écrit:Plus ca va, plus j'ai le sentiment que le programme autoroutier, bien que deja bien avancé, se réduit à une vraie peau de chagrin... et que l'époque des autoroutes qui ouvraient en masse, par coup de 400 kms/an est vraiment revolue
flogo a écrit:Bugsss a écrit:Plus ca va, plus j'ai le sentiment que le programme autoroutier, bien que deja bien avancé, se réduit à une vraie peau de chagrin... et que l'époque des autoroutes qui ouvraient en masse, par coup de 400 kms/an est vraiment revolue
Bof, on peut surtout regretter que le Grenelle a surtout servi de prétexte pour réduire davantage l'investissement public dans les transports, et instauré une logique de réflexion à l'économie, mais au détriment de toute forme de réfléxion technique de politique des transports, et surtout d'environnement.
Alexandre a écrit:Contournement de Strasbourg.
Maastricht a écrit:Dans tous les cas, non.
J'ai l'impression persistante que l'Etat cherche, à terme, à se débarrasser purement et simplement de l'entretien et de l'exploitation du réseau routier, pour ne plus être que le maître d'ouvrage des éventuels projets nationaux, le propriétaire des infrastructures, son concédant, etc.
La vague de décentralisation de 2006 a déjà réduit à peau de chagrin le réseau routier national géré directement par l'Etat : quelques milliers de kilomètres de voies express, relativement peu de nationales non aménagées, quelques milliers de kilomètres d'autoroutes gratuites ...
On parle régulièrement ici même de la concession des A81-82 bretonnes, de la N10-A63 dans la traversée des Landes, de la mise en concession de la RCEA voire de la N7 pour arriver à achever les différents axes ...
Bref au final on pourrait se retrouver avec un réseau de plus ou moins 15 ou 20.000 kilomètres d'autoroutes concédées (mais donc pas forcément payantes), le reliquat des nationales et autoroutes existantes (section en rase campagne que l'Etat aura renoncé à aménager, autoroutes urbaines, "petits bouts") seraient eux déclassés en départementales et entretenus par les CG vu leur linéaire assez faible.
En tout cas, pour ce qui est des constructions en site neuf, A19, A65 et A89 (?) devraient être les derniers grands dinosaures ... avant peut-être un redémarrage dans d'autres temps, d'ici 20 ou 30 ans.
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