[ Audit ] Projets autoroutiers : où en est-on ?

[ Audit ] Projets autoroutiers : où en est-on ?

Messagepar Maastricht » Mer 09 Avr 2008 00:48

2003, c'était le grand Audit des Ponts-et-Chaussées, qui s'il fesait la part belle aux voiies en rase campagne éborgnait déjà sérieusement les autoroutes urbaines. En décembre de la même année, l'ambitieux CIADT, ces deux documents établissant à l'horizon 2025 un maillage remarquablement fin d'autoroutes et de GLAT nécessitant un investissement annuel soutenu.
Les problèmes énergétiques et surtout environnementaux n'allant pas en s'améliorant, on observa à partir de 2004-2005 une première vague d'abandons de projets pourtant éphémèrement relancés au début de la décennie, tel que l'A103.

Le Grenelle de l'Environnement, voulu par Alain Juppé et Jean-Louis Borloo à l'été 2007, en vint à la conclusion d'un tournant majeur dans la politique française des transports, avec un arrêt à court terme des construction d'autoroute en rase campagne et un recentrage vers les transports collectifs urbains et interurbains.

Cependant, faute d'existence possible d'un texte de loi actant ces décisions, il règne depuis un flou artistique autour de pas mal de projets, pour motivations électoralistes entre autres, alors que certains tels que l'A24 ont étés envoyés au pilon dès octobre 2007.

J'ai essayé de faire une liste des projets autoroutiers d'une certaine envergure qui ont été à l'étude plus ou moins profondément depuis le début de la décennie, en essayant de voir où ça en était... Si bien entendu vous avez des nouvelles sourcées, la liste sera mise un jour, en espérant faire disparaître la catégorie du milieu 8)

Allons-y ...

(les dates indiquées entre parenthèses sont sauf mention contraire celles de l'achèvement prévisible de l'axe)

Projets lancés/maintenus :


:arrow: A5 Langres - Vesoul (ou réalisation en VE ? ca. 2020)
:arrow: A9 Contournement de Montpellier (et déclassement de l'actuelle ? 2014-16)
:arrow: A13 Caen - Cherbourg-Octeville (ASP, 2015 ?)
:arrow: A16 L'Isle-Adam - Francilienne (2015 ?)
:arrow: A28 Contournement est de Rouen (2015+)
:arrow: A32 Luxembourg - Toul (remplacé par des petits bouts)
:arrow: A34 Charleville-Mézières - Rocroi (Frontière belge). (2010-11)
:arrow: A45 Saint-Etienne - Lyon (retardée ? )
:arrow: A54 Contournement sud d'Arles (2013-14)
:arrow: A56 Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence (2015-20)
:arrow: A63 Traversée des Landes (ASP, 2015 ?)
:arrow: A64 Briscous - Bayonne (ASP, 2012 ?)
:arrow: A77 Cosne-Cours-sur-Loire - Balbigny (ASP, 2020 ?)
:arrow: A81 La Gravelle - Brest (ASP + Contournement de St-Brieuc, 2020 ?)
:arrow: A82 Nantes - Brest (ASP, 2020 ?)
:arrow: A84 Rennes - Nantes (ASP + Contournement de Rennes, 2020 ?)
:arrow: A150 Croix-Mare - Barentin (serpent de mer, 2015 ?)
:arrow: A154 Louviers - A10 (ASP partiel, 2014)
:arrow: A355 Contournement de Strasbourg (2015 ?)
:arrow: A507 Liaison A7-A50 (2015+)
:arrow: A680 Toulouse - Castres (2015 ?)
:arrow: A719 Antenne de Vichy (2015 ?)
:arrow: A831 Fontenay-le-Comte - Rochefort (prend du retard ...)


Abandon incertain/En attente de confirmation


:arrow: A12 SQY - Les Essarts-le-Roi (pas de nouvelles fraîches depuis le GdE, pas avant 2020)
:arrow: A20 Contournement de Limoges (2020+)
:arrow: A26 Troyes - Saint-Florentin (il paraît ...)
:arrow: A41/A43 Contournement de Chambéry (pas de nouvelles ? 2020+)
:arrow: A44 Contournement Ouest de Lyon (maintenu ?)
:arrow: A104 Orgeval - Méry-s-Oise (idem A12)
:arrow: A86 Pont Colbert - Saclay (2025+ ?)
:arrow: A260 Saint-Omer - Boulogne (idem)
:arrow: A810 La Rochelle - Niort (ASP, 2015 ?)
:arrow: C5 : Liaison A6-A5 via Melun + 5eme contournement Liaison A5-A1 (oubliée ?)


Projets abandonnés :


:arrow: A8 Contournement d'Aix
:arrow: A8 Contournement de Nice
:arrow: A10 Contournements d'Orléans et Tours
:arrow: A15 Prolongement au Périphérique Parisien (de longue date ...)
:arrow: A24 Amiens - Belgique
:arrow: A26 Saint-Florentin - Vierzon
:arrow: A28 Contournement de Rouen (au profit d'un contournement est.)
:arrow: A48 Ambérieu-en-Bugey - Bourgoin-Jailleu
:arrow: A48 Tangentielle Nord-Sud de Grenoble (plutôt un fantasme ...)
:arrow: A51 Col de Fau - Gap - La Saulce (Arlésienne)
:arrow: A79 Valence - Narbonne (idem)
:arrow: A84 Contournement d'Avranches
:arrow: A86 Tronc commun avec l'A4, découdage de Thiais (oubliettes)
:arrow: A89 Brive-nord - St-Germain-lès-Vergnes (élargissement de l'A89 retenu)
:arrow: A103 Villemomble - Noisy-le-Grand (Arlésienne)
:arrow: A104 Découdage de Pontault-Combault (élargissement du tronc commun avec A4 ?)
:arrow: A110 Ablis - Tours (Aménagements localisés de la N10 ?)
:arrow: A112 Rueil - St-Cyr l'Ecole (très improbable)
:arrow: A150 Rouen-Méru
:arrow: A510 - Cadarache - Saint-Maximin (dépendance au projet A51 compromis)
:arrow: A585 Antenne de Digne
:arrow: A650 Pau - Oloron-Sainte-Marie (annulée par Borloo)
:arrow: A749 Contournement de Valence (élargissement de l'A7 ?)
:arrow: A750 Contournement Ouest de Montpellier (remplacé par un BU/VE)
:arrow: C13-F13 : Liaison Mantes - Pontoise (emprises récupérées pour VE/voies locales)
:arrow: Contournement Grenoble-nord
:arrow: Contournement de Clermont-Ferrand (shunt de St-Beauzire conservé ?).
:arrow: Contournements de Bordeaux et Toulouse (abandonnés par Borloo)
Modifié en dernier par Maastricht le Jeu 05 Juin 2008 09:57, modifié 5 fois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ 2003-2008 ] Projets autoroutiers : où en est-on ?

Messagepar G.E. » Mer 09 Avr 2008 07:49

Merci pour ce travail qui se semble plutôt fiable. On y verra plus clair d'ici l'été quand il y aura un nouveau Ciadt et que les PDMI seront rendus publics. Le frein à  la réalisation de tous ces projets, ce sera à  mon avis plus la conjoncture budgétaire que les mouvements dits écologistes.

Maastricht a écrit:A585 Antenne de Digne


Ne l'enterre pas trop vite. Il y a un fort soutien local. Elle se fera avant l'A51 (projet qui figure toujours dans les cartons apparemment).

A749 Contournement de Valence (élargissement de l'A7 ?)


Elargir l'A7 à  Valence ??? Ce grand contournement ne se justifie qu'avec la nouvelle A48 (maintenue ?) et on en est loin...

C13-F13 : Liaison Mantes - Pontoise


Ce sera une VE départementale qui tracera au plus court apparemment.

A750 Contournement Ouest de Montpellier (remplacé par un BU/VE ?)


Ce sera une VE nationale à  caractéristiques réduites (vitesse, profil...).

Bordeaux


Jusqu'où le serpent se mordra-t-il la queue ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Benny » Mer 09 Avr 2008 07:59

Joli travail !
Maastricht, sur quel critère as-tu trié ces différentes opérations ?
Je ne comprends pas pourquoi certains projets n'apparaissent pas (A4 contournement de Reims, A12 Rocquencourt-SQEY, A55 Martigues-St Martin de Crau, projets qui n'en sont toujours pas à  la phase travaux, parce que sinon, on a aussi A19, A41...)

Perso, je verrai plus A84 contournement d'Avranches et A71/A89 contournement de Clermont dans la catégorie rouge des projets abandonnés, alors que l'A831 Fontenay-Rochefort et l'A26 Troyes-Bourges (et non pas Vierzon, puisqu'il était même question de la prolonger à  Châteauroux) dans celle orange des projets en attente (c'est vrai qu'il y a eu le Grenelle, mais existe-t-il une décision "officielle" d'abandon ?)

Sur l'A48 Ambérieu-Bourgoin, je serais peut-être moins optimiste et je la classerais dans la catégorie orange, mais bon.

Et puis là , je pinaille, mais dans la catégorie verte des projets maintenus, je ferais deux lignes distinctes pour la mise aux normes des autoroutes bretonnes (A81 et A82), parce que les deux projets représentent quand même indépendemment un sacré investissement, et ne sont pas liés dans leur phasage.

Mais à  part ces petits détails, c'est le genre de classement compil' que j'adore. Bravo ! :D
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar Alexandre » Mer 09 Avr 2008 08:35

Bon quelques petites précisions à  apporter:

L'A831 n'est pas abandonnée, le projet est toujours d'actualité, donc elle serait mieux placée dans la partie orange.

Pour l'A810, il s'agit de la mise au normes autoroutières de la N11 entre l'A10 et le Pont de l'Île de Ré, donc de même, aucune raison que ce projet soit abandonnée, car l'aménagement est réalisée est très grande partie. A mettre dans la partie verte ou orange.

Pour le prolongement de l'A12, les travaux se poursuivent sur la N10 entre Ablis et Rambouillet, pour la mise à  2x2 voies de l'axe. Viendront ensuite les mises à  2x2 voies de la déviation de Rambouillet, et de la liaison entre les A10 et A11. La seule incertitude concerne le tronçon entre la fin actuelle de l'A12 et Le Perray en Yvelines.

L'A585 n'est pas abandonné, cette autoroute doit être revue pour mieux l'insérer dans son environnement, et elle sera sans doute construite à  caractéristiques réduites. Donc je la mettrais dans la partie orange.

La liaison dite C5, qui correspond en fait au projet de grand contournement est de la capitale n'est pas abandonnée non plus. Ce grand contournement fait toujours partie du réseau national, en vu d'une mise à  2x2 voies des N330 et N36. L'ouverture du contournement de Meaux fait partie de cette liaison. Donc pour la C5, je la placerais dans la partie orange également.

L'A86 ne doublera sans doute jamais l'A4 (malheureusement d'ailleurs). Il existe actuellement deux options d'aménagements: soit le système actuelle expérimental est maintenu, soit une BAU permanente est construite, ce qui ferait que ce tronc commun resterait en permanence à  2x5 voies.

A noter enfin que COFIROUTE est le concessionnaire de la future A112. Donc ce ne sera pas forcément très facile d'abandonner ce projet, en tout cas sans contre partie...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Thomas » Mer 09 Avr 2008 09:49

Alexandre a écrit:A noter enfin que COFIROUTE est le concessionnaire de la future A112. Donc ce ne sera pas forcément très facile d'abandonner ce projet, en tout cas sans contre partie...


Oui, sauf que chez Cofiroute, suivant des indiscrétions glanées, ils sont pas très chauds pour la construire. Le mot d'ordre c'est d'en parler du bout des lèvres.

L'A45 a été confirmée, quelques semaines après le Grenelle.

Sinon, l'A51 (j'ose à  peine le dire) revient en odeur de sainteté (info interne APRR). Les politiques locaux semblent confirmer. La publication récente de la carte des descentes dangereuses nous fait apparaitre une RN85 bien chargée de points problématiques (Laffrey, Bayard....). Une étude, dont les lobbystes nationaux et locaux se sont, bien entendu, accaparés, afin d'y trouver une justification vis à  vis du Grenelle.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Re: [ 2003-2008 ] Projets autoroutiers : où en est-on ?

Messagepar SebDau » Mer 09 Avr 2008 11:57

Maastricht a écrit:Projets abandonnés :


Contournement [...] Bordeaux.


Je mettrai plutôt ça en incertain, n'oublions pas que l'Etat a fait appel de la décision du TA et continue probablement en sous-main les études d'APS pour démarrer l'enquête publique rapidement.

Mais ça restera chaud car l'Etat a jusqu'en mars 2009 (fin du débat public + 5 ans) pour démarrer l'enquête d'utilité publique, sans quoi le projet tombera à  l'eau (article L121-12 du code de l'environnement).

Au delà  de ce délai, seul un nouveau débat motivé par "des circonstances de fait ou de droit justifiant le projet [ayant] subi des modifications substantielles" pourrait relancer le projet, ce qui sera peu justifiable en l'état.

Il se murmure également que l'Etat, s'il a gain de cause en appel, a dans l'idée de coupler le GCAB avec la concession A63 "Landes", via une clause de rachat de concession qui consisterait à  lancer une concession "temporaire" A63 "Landes", en attendant la réalisation du GCAB (n'oublions pas que l'appel à  concession A63 "Landes" a lui aussi était annulé par le TA pour vice de forme et qu'un nouvel appel doit être lancé prochainement).
SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Messagepar Maastricht » Mer 09 Avr 2008 13:21

Ne l'enterre pas trop vite. Il y a un fort soutien local. Elle se fera avant l'A51 (projet qui figure toujours dans les cartons apparemment).

Alors ... pour l'A585, c'est surtout le caractère autoroutier que j'ai enterré, le principe d'une liaison nouvelle entre l'A51 et Digne ma paraissant déjà  plus certain (caractère autoroutier déjà  fortement remis en cause par l'audit des Ponts et Chaussées)

Je ne comprends pas pourquoi certains projets n'apparaissent pas (A4 contournement de Reims, A12 Rocquencourt-SQEY, A55 Martigues-St Martin de Crau, projets qui n'en sont toujours pas à  la phase travaux, parce que sinon, on a aussi A19, A41...)

L'A4 est déjà  lancée et va bientôt entrer dans sa phase de travaux, je ne pense pas qu'elle puisse encore être remise en question. Le tunnel de l'A12 est bien là  sous le numéro A112, quand à  l'A55, la déviation de Port-de-Bouc a je crois un caractère de voie express, et je n'ai jamais entendu parler de prolongement à  l'A54 ailleurs qu'ici ...

Perso, je verrai plus A84 contournement d'Avranches et A71/A89 contournement de Clermont dans la catégorie rouge des projets abandonnés, alors que l'A831 Fontenay-Rochefort et l'A26 Troyes-Bourges (et non pas Vierzon, puisqu'il était même question de la prolonger à  Châteauroux) dans celle orange des projets en attente (c'est vrai qu'il y a eu le Grenelle, mais existe-t-il une décision "officielle" d'abandon ?)

Le contournement d'Avranches est passé de vie à  trépas ? Idem pour le shunt de Saint-Beauzire ?
L'A26 elle devait croiser l'A71 au nord de Bourges et rejoindre l'A20 par un petit shunt passant sous Vierzon (cf carte du CIADT)

L'A831 n'est pas abandonnée, le projet est toujours d'actualité, donc elle serait mieux placée dans la partie orange.

Mais quid alors du silence assourdissant depuis la DUP ? Projet en retard ?


----

D'une manière générale j'ai l'impression que pas mal de projets sur lesquels on avait des doutes fin 2007 ressurgissent, mais n'est-ce pas plutôt un contrecoup de réaction des lobbys/politiciens locaux ? Borloo et NKM avaient quand même annoncé texto l'arrêt des constructions d'autoroutes en France : je vois mal l'A24 être la seule victime, ou ce serait alors un beau soufflé au fromage.

Et toujours les gros problèmes financiers de l'Etat... :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Mer 09 Avr 2008 13:30

Bon, j'ai édité la liste en conséquence, avec deux trois autres modifications du genre le COL dans la partie rouge ... A vos claviers si vous avez des remarques/infos ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar SebDau » Mer 09 Avr 2008 13:39

Maastricht a écrit:
L'A831 n'est pas abandonnée, le projet est toujours d'actualité, donc elle serait mieux placée dans la partie orange.

Mais quid alors du silence assourdissant depuis la DUP ? Projet en retard ?


C'est uniquement un problème de financement : l'état ne veut pas débourser un denier avant 2012, pas de financement européen, et les régions/départements se renvoient la balle.
L'hypothèse d'un financement 100% privé n'est pas réaliste, vu la fréquentation attendue.
En tout cas, les acquisitions foncières doivent être effectuées obligatoirement avant 2010 sans quoi la DUP tombera à  l'eau.

Il y a aussi un recours auprès des instances européennes, mais non suspensif et on sait ce que ça donne en général...
SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Messagepar SebDau » Mer 09 Avr 2008 13:41

Maastricht a écrit:Bon, j'ai édité la liste en conséquence, avec deux trois autres modifications du genre le COL dans la partie rouge ... A vos claviers si vous avez des remarques/infos ...


Je réitère ma remarque sur le contournement de Bordeaux : en orange semble plus correspondre à  la réalité.
SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Messagepar Maastricht » Mer 09 Avr 2008 13:46

SebDau a écrit:C'est uniquement un problème de financement : l'état ne veut pas débourser un denier avant 2012, pas de financement européen, et les régions/départements se renvoient la balle.
L'hypothèse d'un financement 100% privé n'est pas réaliste, vu la fréquentation attendue.
En tout cas, les acquisitions foncières doivent être effectuées obligatoirement avant 2010 sans quoi la DUP tombera à  l'eau.

Bon, la DUP peut toujours être prorogée, mais sait-on seulement si les achats de terrain/expropriations ont seulement débuté ?

SebDau a écrit:Je réitère ma remarque sur le contournement de Bordeaux : en orange semble plus correspondre à  la réalité.

D'ac !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar jéjé64 » Mer 09 Avr 2008 15:14

Merci Maastricht pour cette liste très complète.

Pour ce qui est du contournement de Bordeaux, sachant que le projet est plus qu'incertain, il en est de même pour l'A63 dans les Landes, car apparemment la mise aux normes autoroutières de l'A63 dans les Landes est prévu de débuter an même temps que le Grand Contournement, non?
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar Maastricht » Mer 09 Avr 2008 15:30

Non, les deux projets ont toujours été indépendants dans le temps ... les enjeux ne sont aussi pas exactement les mêmes ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar eomer » Mer 09 Avr 2008 20:15

Thomas a écrit:Sinon, l'A51 (j'ose à  peine le dire) revient en odeur de sainteté (info interne APRR). Les politiques locaux semblent confirmer.

Oui, elle revient périodiquement sur le devant de la scène.
En terme journalistique, on appelle cela "un marronier".
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar gavatx76 » Mer 09 Avr 2008 20:24

Maastricht a écrit:Projets abandonnés :

A15 Prolongement au Périphérique Parisien (de longue date ...)
A24 Amiens - Belgique
A26 Troyes - Vierzon
A28 Contournement de Rouen (au profit d'un contournement est.)
A44 Contournement Ouest de Lyon (abandonné ?)
A48 Tangentielle Nord-Sud de Grenoble (plutôt un fantasme ...)
A79 Valence - Narbonne (idem)
A86 Découdage l'A4, découdage de Thiais (oubliettes)
A89 Brive-nord - St-Germain-lès-Vergnes (élargissement de l'A89 retenu)
A103 Villemomble - Noisy-le-Grand (Arlésienne)
A104 Découdage de Pontault-Combault (élargissement du tron commun avec A4 ?)
A110 Ablis - Tours (Aménagements localisés de la N10 ?)
A150 Rouen-Méru
A510 - Cadarache - Saint-Maximin (dépendance au projet A51 compromis)
A749 Contournement de Valence (élargissement de l'A7 ?)
A750 Contournement Ouest de Montpellier (remplacé par un BU/VE)
C13-F13 : Liaison Mantes - Pontoise (emprises récupérées pour VE/voies locales)
Contournement d'Aix en Provence, Clermont-Ferrand (shunt de St-Beauzire conservé ?).



Hors RP, à  part les A24 et A26, les autres projets étaient-ils vraiment sérieusement envisageables? :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Maastricht » Mer 09 Avr 2008 20:35

A79 n'a jamais été envisagée qu'à  un horizon très lointain, idem pour l'A110 ou l'A150 ... Mais avec une politique d'infras routières "au fil de l'eau" elles auraient sans doute été réalisées sous une forme u sous une autre en 2030 ou 2040, alors que maintenant c'est leur idée même qui passe à  la trappe.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar gavatx76 » Mer 09 Avr 2008 20:39

Bof, une idée reste pour toujours. C'est "juste" la réalisation qui prend des années ou des décennies de retard... :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar kiqui » Mer 09 Avr 2008 23:50

Tu peux aussi inscrire comme abandonné l'A87 qui devait rejoindre Bonneuil sur Marne (94) à  l'A4 à  hauteur de champigny. Le projet a été enterré et sera surement remplacé par un TCSP sur les anciennes emprises.(suivant financement)
Avatar de l’utilisateur
kiqui
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam 30 Avr 2005 01:14
Localisation: 94700

Messagepar Benny » Jeu 10 Avr 2008 07:42

Maastricht a écrit:quand à  l'A55, la déviation de Port-de-Bouc a je crois un caractère de voie express, et je n'ai jamais entendu parler de prolongement à  l'A54 ailleurs qu'ici ...


Sur le site de la DGR, une carte de mai 2006 sur le réseau routier national montrait que la RN568 appartenaient à  la catégorie des liaisons appelées à  devenir des autoroutes.
Sur la carte des routes du CIADT de 2003, cette liaison apparait en violet soit "Autoroutes ou voies assimilées en service, en travaux ou concédées". La RN568 est dans la case "assimilées", tout comme les VE bretonnes, mais pas comme la RCEA, catégorie GLAT, dont on sait qu'elle ne deviendra pas (en tout cas pour l'instant) une autoroute.
Sur la carte du réseau routier du SETRA http://www.setra.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/RRN-070101.pdf
la RN568 n'est pas prévue dans les chantiers de mise aux normes autoroutières...
Alors quid ? :o
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar G.E. » Jeu 10 Avr 2008 08:10

Ce qui est prévu, c'est juste la construction de la déviation de Port-de-Bouc. Au-delà , rien !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité