[ Audit ] Projets autoroutiers : où en est-on ?

Messagepar christophe » Mer 04 Fév 2009 20:11

hh35 a écrit:
christophe a écrit:
hh35 a écrit:
Spanish Gabacho a écrit:Et toujours rien de prévu entre Troyes et Auxerre malgré un plan derelance, ça devient critique, c'est tout de même 2 villes à  qui n refuse le train électrique, à  qui on fait miroiter depuis 30 ans un coup une autoroute, un coup une VE...mais dans le fond, toujours rien


Je vais m'autoriser une blague cynique mais en même temps entre ces 2 villes, il n'y a réellement rien :ptdr:

Certe, mais un axe St-Dizier- Troyes- Auxerre - Bourges - Châteauroux, serait le bien venu pour nous les Lorrains vers le Sud-Ouest et l'Espagne. Plus besoin du zig-zag en descendant jusqu'à  Châlon/Saône puis la RCEA...


Ben tu prends la nationale ou l'A7 :)

Ben non, pour rejoindre le Sud-Ouest par la vallée du Rhône c'est vraiment trop long pour les habitants du NE.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar Arnaud » Mer 04 Fév 2009 20:18

Pour aller dans le Sud-Ouest depuis le Nord-Est, on peut aussi prendre la RCEA entre Chalon-sur-Saône et Montmarault, l'A71 et l'A89, ou bien la RCEA en "entier", entre Chalon-sur-Saône et Angoulême ; que l'on provienne de Lorraine (A31), d'Alsace (A36) ou du Nord de la Franche-Comté (A36), je pense que c'est un bon choix, surtout que l'autoroute est désormais continue entre l'A71 et Libourne (en exceptant la D9 au nord de Brive, mais cette dernière a les caractéristiques d'une autoroute à  2x1 voies comme l'A51 Nord).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar christophe » Jeu 05 Fév 2009 13:13

Je sais Arnaud, je connais la RCEA entre Châlon et Montmarrault, mais c'est long, trop long, ennuyant... dans l'état actuel.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar elmenzel » Ven 06 Fév 2009 16:36

christophe a écrit:Je sais Arnaud, je connais la RCEA entre Châlon et Montmarrault, mais c'est long, trop long, ennuyant... dans l'état actuel.


Bonjour,

C'est vrai que la rte est pénible entre St Dizier et Troyes, mais avec l'arrivée de l'A19 à  Orléans les lorrains vont gagner bcp de tps pour rejoindre le Sd Ouest.

Ca vaut le coup de passer par Troyes en venant de St Dizier.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar christophe » Ven 06 Fév 2009 17:25

Oui c'est vrai qu'avec l'A19 cela sera peut-être jouable, mais j'ai déjà  testé une fois la route de St-Dizier à  Troyes, c'est vraiment un perte de temps, il y a aucune déviation, le coude de Brienne-le-château et et... l'arrivée sur Troyes qui nous oblige à  emprunter le périférique "troyen" (j'ai un doute) car il n'y a pas d'accès depuis l'ex n60.
Le temps de parcours est tellement long, que pour le retour (en 2003), je suis passé par Paris (heure creuse) et j'ai gagné 2 heures sur le trajet (NB: le temps comprend la section Courthenay-Orléans, non aménagées à  l'époque).
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar elmenzel » Sam 07 Fév 2009 23:08

christophe a écrit:Oui c'est vrai qu'avec l'A19 cela sera peut-être jouable, mais j'ai déjà  testé une fois la route de St-Dizier à  Troyes, c'est vraiment un perte de temps, il y a aucune déviation, le coude de Brienne-le-château et et... l'arrivée sur Troyes qui nous oblige à  emprunter le périférique "troyen" (j'ai un doute) car il n'y a pas d'accès depuis l'ex n60.
Le temps de parcours est tellement long, que pour le retour (en 2003), je suis passé par Paris (heure creuse) et j'ai gagné 2 heures sur le trajet (NB: le temps comprend la section Courthenay-Orléans, non aménagées à  l'époque).


Bonjour,

Il me semble que tu n'as même pas besoin d'emprunter le périf troyen et Troyes même!!:

A26+A5.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar Jérémy » Dim 08 Fév 2009 11:38

Si lorsque tu vient de Sant-Dizier, il faut l'emprunter la rocde, et presque a moitié...

Et encore pire pour aller vers Auxerre...

Pour les chantiers de l'axe Saint-Dizier - Troyes, voir le sujet dédié !
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar Portos » Dim 08 Fév 2009 14:58

hh35 a écrit:
Spanish Gabacho a écrit:Et toujours rien de prévu entre Troyes et Auxerre malgré un plan derelance, ça devient critique, c'est tout de même 2 villes à  qui n refuse le train électrique, à  qui on fait miroiter depuis 30 ans un coup une autoroute, un coup une VE...mais dans le fond, toujours rien


Je vais m'autoriser une blague cynique mais en même temps entre ces 2 villes, il n'y a réellement rien :ptdr:


Entre Troyes et Châlons-en-Champagne il n'y a rien non plus et pourtant on y a bien construit l'A26...
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar jml13 » Jeu 26 Mar 2009 23:57

Sur le site de la DREAL PACA, 5 fiches techniques mises à  jour, celles de l'A54 (contournement d'Arles), de la N569 (déviation de Miramas), de l'A8 (contournement de Nice), et de l'A51 Sisteron - Grenoble...
Non, je rigole, ils ont juste ajouté "Dossier en attente des décisions prises dans le cadre du futur SNIT
(schéma national des infrastructures de transports - Grenelle 2 de
l'Environnement) sur la poursuite de l'opération"
Faut-il :D , :shock: ou :evil: :ptdr: :pleure:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar bzh-99 » Ven 27 Mar 2009 11:24

ce sera plutôt :D car on va enfin avoir un nouveau schéma directeur national, plutôt que des décisions obscures de divers CIACT...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar Bugsss » Ven 04 Sep 2009 10:25

J'ai encore une question:

Je m'interroge sur l'avenir des chantiers autoroutiers...

A savoir que d'ici 2/3 ans, plus grand chose ne sort des cartons...

Apres la réalisation des A65, A89, A63 (mise à  2x3 voies), A432, A75/A750, A406, A86 (seconde étape du duplex), il restera plus grand chose

On pourrait voir A45, doublement de l'A9, ... à  brève échéance, mais quid du reste?


J'ai l'impression que notre réseau a cessé de s'étendre... bon, bien sur il y a du grenelle de l'environnement dans l'air, bien sur

Mais je me rend compte que finalement, on continue à  construire beaucoup de petits bouts, surtout de VE, mais plus d'autoroute

Et pourtant, il en resterait à  faire:
- contournement de Rouen
- contournement de Strasbourg
- contournement nord de Grenoble
- A48 (Ambérieu/A48 Sud)
- A51 par Gap
- PR Breton à  transformer en autoroute
- prolongement de l'A13
- prolongement de l'A12
- A154
- A24
- compléter l'A34 de Reims à  Charleville
- A110?
- A 660
- A831
- contournement ouest de Lyon
- contournement est de Marseille
- prolongement A16
- compléter l'A104
- l'A77 et ses prolongements
- A 404 (prolongement)

Bref, j'en oublie surement
Je me doute bien que tous ces projets sont encore soumis à  débat, à  opportunité technique et financière, à  autorisation

Mais je trouve de façon générale, que finalement, peu de choses, apres la période 2009-2012, n'est suffisamment avancé pour sortir à  moyen terme...

Qu'en pensez vous? Peut etre mon impression est eronnée...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Bugsss » Ven 04 Sep 2009 10:27

bzh-99 a écrit:ce sera plutôt :D car on va enfin avoir un nouveau schéma directeur national, plutôt que des décisions obscures de divers CIACT...


Quid alors de ce nouveau schéma directeur?
Le dernier date de quand?

Quel objectif pour l'évolution du réseau.. on en est à  10 500 kms d'autoroute... est ce que ca évoluera ?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar eomer » Sam 05 Sep 2009 09:31

Bugsss a écrit:Quel objectif pour l'évolution du réseau.. on en est à  10 500 kms d'autoroute... est ce que ca évoluera ?

Difficile de répondre mais, en utilisant un bon pifomètre, on peut penser qu'en comptabilisant ce qui existe, ce qui est prévu et les VE qui seront mises aux normes autoroutières, on arrivera à  peu près à  15 000 km. Cela me parrait pas mal même s'il y aura toujours un barreau à  ajouter par ci par là .
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar flogo » Dim 06 Sep 2009 20:08

Bugsss a écrit:Mais je trouve de façon générale, que finalement, peu de choses, apres la période 2009-2012, n'est suffisamment avancé pour sortir à  moyen terme...

Qu'en pensez vous? Peut etre mon impression est eronnée...


(il reste également l'A5 entre Langres et Vesoul, une des plus longues portions autoroutières).

Si on compare avec les années 70 et 80, c'est sûr, que c'est peu. Mais bon, le constat est réel, mais logique. on est sur le point d'achever la structuration autoroutière du pays. Le réseau autoroutier est quasiment terminé. On pourra toujours densifier davantage si on veut, mais déjà  à  l'heure actuelle c'est la France qui a le réseau autoroutier le plus développé. Et c'est normal que la tendance et la vitesse de construction ralentisse et s'estompe à  un moment donné. En Allemagne, c'est fait depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Bugsss » Ven 02 Oct 2009 13:36

(il reste également l'A5 entre Langres et Vesoul, une des plus longues portions autoroutières).

Mouais.... n'est ce pas la un fantasme Saranaute, plutot qu'une réalité à  moyen terme?

Si on compare avec les années 70 et 80, c'est sûr, que c'est peu. Mais bon, le constat est réel, mais logique. on est sur le point d'achever la structuration autoroutière du pays. Le réseau autoroutier est quasiment terminé. On pourra toujours densifier davantage si on veut, mais déjà  à  l'heure actuelle c'est la France qui a le réseau autoroutier le plus développé. Et c'est normal que la tendance et la vitesse de construction ralentisse et s'estompe à  un moment donné. En Allemagne, c'est fait depuis longtemps

Ben quand on liste ce qui reste à  faire, je trouve qu'on a encore au bas mot 4000 kms à  sortir... pour effectivement à  avoir quelque chose d'achevé
Je cite en pagaille
A13 Caen/Cherbourg, A82/A81 (PR BReton), Voie centre Atlantique, A63 dans les Landes, A51, bouclage d'A104, A24, A32, A35 (achevement), A260, contournement de Marseille, de Montpellier, de Rouen, A77, A68, A88, prolongement A12, A45

Bien sur, si on écoute le grenelle, tout ne se fera pas... mais ca reste des liaisons qui un jour, deviendront nécessaire, tant que l'automobile existera...Le grenelle, c'est sous la présidence Sarko...quid des prochains présidents, et de leur souhait

Tout ne se justifie pas, mais on est pas encore au niveau de l'Allemagne... en terme de longueur de réseau... et surtout, en terme de densité... bien sur, copier le modele allemand n'est pas une finalité en soit, mais je constate simplement que dans pas mal de grandes régions urbaines, les axes structurants sont rarement doublés... on se contente du minimum, tout à  l'inverse de l'Allemagne, ou tu as pas mal d'autoroutes alternatives pour aller d'un point A à  un point B

Je ne dis pas qu'il faut penser que la ville doit devenir un gigantesque circuit d'autoroutes non plus, mais on sent qu'il y a du retard... sans parler du fait que beaucoup d'autoroutes urbaines saturées trainent à  rester à  2x2 voies... des exemples, y'en a en pagaille... A57, A480, rocade de Toulouse, A86, A75, A72...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Ven 02 Oct 2009 13:49

Bugsss a écrit:(il reste également l'A5 entre Langres et Vesoul, une des plus longues portions autoroutières).
Mouais.... n'est ce pas la un fantasme Saranaute, plutot qu'une réalité à  moyen terme?


Ce n'est pas un fantasme mais la Haute Saône a beaucoup de retard en matière d'infrastructures (même si certaines départementales on été reprises et sont suffisantes), il est normal qu'elle reçoive cette autoroute (qui sera le seule présente sur le territoire du département.
La RN19 est une route de transit, comportant un fort pourcentage de PL, reste à  savoir si une autoroute est nécessaire ou si une liaison ferré avec ferroutage ne serait pas plus judicieux. La majorité du traffic se fait entre Vesoul et Sochaux-Montbé pour le compte de PSA et ses sous traitants, et même si le rail est utilisé, avec une gestion en flux tendu, la route est beaucoup plus utilisée.

Si on compare avec les années 70 et 80, c'est sûr, que c'est peu. Mais bon, le constat est réel, mais logique. on est sur le point d'achever la structuration autoroutière du pays. Le réseau autoroutier est quasiment terminé. On pourra toujours densifier davantage si on veut, mais déjà  à  l'heure actuelle c'est la France qui a le réseau autoroutier le plus développé. Et c'est normal que la tendance et la vitesse de construction ralentisse et s'estompe à  un moment donné. En Allemagne, c'est fait depuis longtemps
Ben quand on liste ce qui reste à  faire, je trouve qu'on a encore au bas mot 4000 kms à  sortir... pour effectivement à  avoir quelque chose d'achevé
Je cite en pagaille
A13 Caen/Cherbourg, A82/A81 (PR BReton), Voie centre Atlantique, A63 dans les Landes, A51, bouclage d'A104, A24, A32, A35 (achevement), A260, contournement de Marseille, de Montpellier, de Rouen, A77, A68, A88, prolongement A12, A45...

La France a subi un maillage en autoroutes (ou VE) très progressif, en fonction des flux et envies/besoins locaux, certaines régions sont à  la traine, il manque encore des autoroutes, mais que dire des DOM TOM ? il manque encore de nombreuses Départementales, de liaisons principales.[/i]
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Messagepar jml13 » Ven 02 Oct 2009 22:39

Bugsss a écrit:Tout ne se justifie pas, mais on est pas encore au niveau de l'Allemagne... en terme de longueur de réseau... et surtout, en terme de densité... bien sur, copier le modele allemand n'est pas une finalité en soit, mais je constate simplement que dans pas mal de grandes régions urbaines, les axes structurants sont rarement doublés... on se contente du minimum, tout à  l'inverse de l'Allemagne, ou tu as pas mal d'autoroutes alternatives pour aller d'un point A à  un point B
Chiffres arrondis :
Superficie F 550 000 km2 - D 350 000 km2
Population F 61 Mh - D 82 Mh
Densité de population F 111 - D 234
Réseau autoroutier F 11000 km - D 12000 km
Densité autoroutière 180 km/Mh - D 146 km/Mh
La France est un pays relativement grand mais relativement vide (densité de moitié inférieure à  l'Allemagne, pire encore par rapport à  la Belgique par exemple), d'où plus de zones rurales et moins de régions très urbanisées. Le réseau des villes allemandes est très dense presque partout. Donc, il est tout à  fait logique qu'elle ait moins de densité autoroutière et moins d'axes doublés.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Audit ] Projets autoroutiers : où en est-on ?

Messagepar hervé » Dim 28 Mar 2010 00:21

L'Allemagne est riche en autoroutes, mais le réseau non-autoroutier est bien inférieur à celui de la France qui détient le record de densité routière. On a en Allemagne dans les régions très urbanisées de véritables labyrinthes autoroutiers, et dans d'autres régions aucune grande route ou un réseau inadapté (ex: pas d'autoroute directe, ni de grande route entre Berlin et Breme).
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Re: [ Audit ] Projets autoroutiers : où en est-on ?

Messagepar marsupilud » Dim 28 Mar 2010 02:29

Si je peux me permettre, ce calcul de la densité autoroutière en km par million d'habitants est nul. Si les gens habitent dans des tours, on n'a pas besoin de beaucoup d'autoroutes, même s'ils sont nombreux. La densité autoroutière doit se calculer en km/km2, ce qui ne ne veut rien dire, mais bon.

Densité autoroutière
F : 0,02
D : 0,034
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ Audit ] Projets autoroutiers : où en est-on ?

Messagepar jml13 » Dim 28 Mar 2010 14:33

Sans aucune polémique, à nullité, nullité et demi... 100.000 habitants de tours (à supposer qu'on trouve un endroit où cela existe en france) et vont à leur boulot à 20 km ou en week-end à 100 km ou en vacances, etc. ont plus besoin d'autoroutes que les 10000 habitants d'une petite ville peu dense. Donc, si on veut bien regarder, la densité de population a bien une importance. D'ailleurs, même en Allemagne, c'est bien dans la Ruhr qu'il y a le plus de densité autoroutière et pas dans les coins reculés de Saxe ou de Poméranie. De plus, le trafic des poids lourds, qui représente bien 25 % du total (et plus pour les embouteillages) est proportionnel au nombre d'habitants quel que soit leur habitat.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : benj et 1 invité