par benj » Mar 26 Mai 2009 17:42
Article paru dans le parisien :
155 millions d'euros pour boucler la francilienne
La francilienne est-elle en passe d'être bouclée, à l'est de l'aéroport de Roissy? L'État semble avoir répondu à cette question en inscrivant ce projet comme chantier prioritaire en Ile-de-France. Pourtant, il s'est peut-être engagé un peu vite. En effet, la région, principal financeur, n'a pas été alertée de l'initiative, et apprécie très modérément d'être ainsi placée au pied du mur. A la différence de projets maintes fois évoqués jamais entamés, le raccordement de la francilienne ne part pas d'une page blanche."Le tracé est approuvé depuis onze ans,la plupart des déclarations publiques permettant l'expropriation ont été prises et l'échangeur de Compans (Seine et Marne) auquel se raccordera l'A104 a déjà été réalisé, détaille-t-on à la Direction générale de l'équipement Ile-de-France. Maintenant il ne reste plus qu'à boucler le financement". La future deux fois deux voies reliera sur 8,3 kilomètres Épiais-lès-Louvre (Val-d'Oise), où sera créé un échangeur avec l'A1, à Compans. Le montant total des travaux est estimé à 155 millions d'euros, ce qui représente un tiers du montant de l'ensemble des projets prioritaires de l'État (460 millions d'euros). Un accès direct à l'aéroport est également programmé. Et l'État a tout prévu. Car une note accompagne le raccordement de la francilienne. Il y est précisé que si d'autres financeurs ne sont pas trouvés, le projet sera soit repoussé, soit fera l'objet d'un partenariat public-privé avec le risque de voir apparaître un péage sur cette petite portion de route. Une situation qui agace prodigieusement la région. Car , en règle générale, sur des chantiers de cette importance, l'assemblée finance 70% du montant total. "Nous n'avons pas été du tout consultés sur cette initiative que l'État sort du chapeau alors que nous sommes censés être l'un des principaux financeurs, s'insurge-t-on à la région. C'est un projet très cher, surtout en période de crise. Nous allons donc l'étudier en détails et nous prendrons une décision courant juin. Mais nous ne fuirons pas nos responsabilités". Depuis onze ans, plus de 76 millions d'euros ont déjà été dépensés en étude, achat de terrains...Si la chantier démarre cette année, le raccordement pourrait entrer en fonction en 2012. Le trafic devrait dépasser les 55 000 véhicules par jour.