Page 1 sur 16

[ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Mer 23 Avr 2003 13:08
par Guillaume
2 liens sur le contournement est de Roissy :

http://www.parisnord2.fr/liaison/liaison0103.pdf
http://www.sptp.org/interieur/rencontre ... 4fev02.htm

On y apprend que 700 millions sont engagés sur ce contrat de plan. Pour l'instant je crois que juste une partie de l'échangeur avec la Francilienne a été refait et que l'accès est de roissy sera terminé pour 2003.

Quelles sont les prochaines étapes ? quelqu'un a t'il des cartes du projet ?

MessagePosté: Mer 23 Avr 2003 16:34
par Alexandre
Sur l'atlas Blay Foldex, la francilienne doit reprendre en grande partie le trajet de la départementale qui longe l'aéroport au nord jusqu'à  la N2.

DUP

MessagePosté: Dim 05 Oct 2003 18:38
par otto
Le contournement vient d'être déclaré d'utilité publique.

MessagePosté: Sam 31 Mai 2008 14:26
par lolo93
aucune nouvelle de la progression des travaux de l'A 104 autour de Roissy ? (signalisation, chantier...)

MessagePosté: Sam 31 Mai 2008 17:06
par GPS Nico
Aucuns travaux à  ce jour concernant la RD212, qui sera, comme l'a dit Alexandre doublée pour en faire le contournement de CDG Est. Les travaux de l'échangeur RN2 - RD212 sont finis depuis un bon bout de temps, voilà  tout.

Un peu plus au sud de la RD212 (au niveau de l'échangeur de Compans) ont lieu des travaux de construction d'ouvrage d'art, afin de mettre à  2x2 voies cette même RD, dans le cadre de la création de la nouvelle liaison RN2 - RN3 (Roissy - Meaux).

MessagePosté: Sam 31 Mai 2008 17:55
par lolo93
ok merci. Je me renseigne car je ne prend plus ce chemin depuis 2 ans.

MessagePosté: Mer 04 Mar 2009 22:20
par benj
Bonjour, toujours aucune nouvelle du contournement de roissy ????

MessagePosté: Mer 04 Mar 2009 22:37
par super5
La D212 a été nationalisée en N1104.

MessagePosté: Mer 04 Mar 2009 23:14
par dark_green67
super5 a écrit:La D212 a été nationalisée en N1104.
Jusqu'à  Claye-Souilly ou uniquement au droit de CDG ?

MessagePosté: Mer 04 Mar 2009 23:18
par bzh-99
dark_green67 a écrit:
super5 a écrit:La D212 a été nationalisée en N1104.
Jusqu'à  Claye-Souilly ou uniquement au droit de CDG ?


uniquement sur la section entre la limite départementale et la RN2 (c'est à  dire la section destinée à  devenir la Francilienne). Le reste est resté RD 212.

MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009 08:35
par G.E.
super5 a écrit:La D212 a été nationalisée en N1104.

Il serait temps : elle a été nationalisée en 2003 !

Des photos ?

A104 contournement de CDG

MessagePosté: Sam 21 Mar 2009 18:34
par benj
je voudrais savoir pourquoi le projet n'a t-il toujours pas commencé? est-il bloqué ou est-ce un manque de moyen? merci

contournement de roissy

MessagePosté: Sam 16 Mai 2009 16:56
par benj
bonne nouvelle le contournement est de Roissy va être financé par le PDMI . http://www.ile-de-france.pref.gouv.fr/a ... outes.html

contournement est de roissy

MessagePosté: Mar 26 Mai 2009 17:42
par benj
Article paru dans le parisien :
155 millions d'euros pour boucler la francilienne

La francilienne est-elle en passe d'être bouclée, à  l'est de l'aéroport de Roissy? L'État semble avoir répondu à  cette question en inscrivant ce projet comme chantier prioritaire en Ile-de-France. Pourtant, il s'est peut-être engagé un peu vite. En effet, la région, principal financeur, n'a pas été alertée de l'initiative, et apprécie très modérément d'être ainsi placée au pied du mur. A la différence de projets maintes fois évoqués jamais entamés, le raccordement de la francilienne ne part pas d'une page blanche."Le tracé est approuvé depuis onze ans,la plupart des déclarations publiques permettant l'expropriation ont été prises et l'échangeur de Compans (Seine et Marne) auquel se raccordera l'A104 a déjà  été réalisé, détaille-t-on à  la Direction générale de l'équipement Ile-de-France. Maintenant il ne reste plus qu'à  boucler le financement". La future deux fois deux voies reliera sur 8,3 kilomètres Épiais-lès-Louvre (Val-d'Oise), où sera créé un échangeur avec l'A1, à  Compans. Le montant total des travaux est estimé à  155 millions d'euros, ce qui représente un tiers du montant de l'ensemble des projets prioritaires de l'État (460 millions d'euros). Un accès direct à  l'aéroport est également programmé. Et l'État a tout prévu. Car une note accompagne le raccordement de la francilienne. Il y est précisé que si d'autres financeurs ne sont pas trouvés, le projet sera soit repoussé, soit fera l'objet d'un partenariat public-privé avec le risque de voir apparaître un péage sur cette petite portion de route. Une situation qui agace prodigieusement la région. Car , en règle générale, sur des chantiers de cette importance, l'assemblée finance 70% du montant total. "Nous n'avons pas été du tout consultés sur cette initiative que l'État sort du chapeau alors que nous sommes censés être l'un des principaux financeurs, s'insurge-t-on à  la région. C'est un projet très cher, surtout en période de crise. Nous allons donc l'étudier en détails et nous prendrons une décision courant juin. Mais nous ne fuirons pas nos responsabilités". Depuis onze ans, plus de 76 millions d'euros ont déjà  été dépensés en étude, achat de terrains...Si la chantier démarre cette année, le raccordement pourrait entrer en fonction en 2012. Le trafic devrait dépasser les 55 000 véhicules par jour.

MessagePosté: Mar 26 Mai 2009 18:01
par bzh-99
j'adore quand l'Etat n'est même pas capable de financer la majorité du coût d'un projet d'intérêt national... :evil:

quant à  l'échangeur de Compans, on verra vite qu'il est inadapté à  une bifurcation autoroutière... :roll:

MessagePosté: Mar 26 Mai 2009 18:19
par padawan53
Le trèfle ne va pas être remanié ?? :shock:

MessagePosté: Mar 26 Mai 2009 18:25
par Alexandre
Ben normalement, l'A104 doit longer la N2, mais visiblement il n'en est plus question...

contournement est de roissy

MessagePosté: Mar 26 Mai 2009 20:24
par benj
En effet l'article du parisien parle du contournement de Roissy qu'entre l'échangeur A1 jusqu'à  la N2 après rien. Sur l'article, il y avait même une carte qui montre le contournement et j'ai été surpris en la regardant. C'est peut-être une erreur de l'article, enfin je l'espère... Mais, le kilométrage donné dans l'article correspond bien à  la section entre l'A1 et la N2.

MessagePosté: Mar 26 Mai 2009 20:30
par G.E.
Si je reprends l'info donnée par Guillaume, ce contournement devrait ressembler à  ceci :

Image

MessagePosté: Mer 27 Mai 2009 00:11
par bzh-99
ce tracé est effectivement prévu depuis l'origine de l'A104, et dans le SDRIF de 94. Mais depuis le projet de SDRIF 2008, que neni, le tracé s'embranche sur l'échangeur de Compans, avec le projet de VE Meaux-Roissy.

En même temps, j'ai toujours trouvé ça idiot de créer deux autoroutes parallèles. Autant réaménager (encore !) l'échangeur existant...