[ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar G.E. » Ven 10 Nov 2023 13:37

Oui c'est du jargon pour mettre en service une section de route sans lui conférer encore le statut autoroutier pour d'obscures raisons.

On connaît l'astuce avec une désignation de route "à caractéristiques autoroutières" qui permet de jouer sur l'ambiguïté entre "autoroute" et "voie express". C'est avec cette appellation que la vraie-fausse A47 est désignée entre Givors et Saint-Chamond.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar Arnaud » Sam 11 Nov 2023 20:58

Je suis passé aujourd'hui. Belle réalisation, mais la limitation à 90 est franchement abusive, surtout quand on vient de la Francilienne Nord, nettement plus chargée mais (toujours) limitée à 110... C'est pour garantir la tranquillité des riverains ou bien encore une concession faite aux escrolos ? Il est vrai que ce modeste bout d'autoroute doit être ne catastrophe en terme de pollution atmosphérique et sonore par rapport aux nuisances du premier aéroport d'Europe, qu'il contourne... :roll:
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar benj » Sam 11 Nov 2023 21:39

C’est provisoire. Cela a été annoncé dans le communiqué de presse.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar frantz58 » Dim 12 Nov 2023 08:34

Arnaud a écrit:Je suis passé aujourd'hui. Belle réalisation, mais la limitation à 90 est franchement abusive, surtout quand on vient de la Francilienne Nord, nettement plus chargée mais (toujours) limitée à 110... C'est pour garantir la tranquillité des riverains ou bien encore une concession faite aux escrolos ? Il est vrai que ce modeste bout d'autoroute doit être ne catastrophe en terme de pollution atmosphérique et sonore par rapport aux nuisances du premier aéroport d'Europe, qu'il contourne... :roll:

Même en rase campagne, il est monnaie courant que l'axe soit déjà ouvert à 90 km/h avant d'être autorisé à 110 km/h plusieurs semaines après son inauguration. C'est souvent le temps que les derniers éléments soit validés au niveau du respect des normes de conception.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar Chris » Dim 12 Nov 2023 08:58

Bonjour

Oui cela avait été le cas lors de la mise à 2x3 voies de l'A75 en sortie de Clermont-Ferrand.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar GPS Nico » Ven 17 Nov 2023 19:07

Confirmation via Sytadin de la non-mise en service officielle du CER sous le numéro A104 mais sous les numéros RN104 d'un côté et RN1104 de l'autre.

Capture mobile extraite de l'application Sytadin (communiqué rapidement supprimé, il était encore visible à 17h, étonnant !) :

Image

Tant de retard pour un résultat même pas abouti, et la RN2 qui reste telle quelle faute d'un classement dans les règles (à moins que cela ait récemment changé, mais j'en doute fort). Ne parlons même pas de l'A170...
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar benj » Ven 17 Nov 2023 19:23

Donc sur le terrain il y a des cartouches RN104 et RN1104 pour le CER? et pour la RN2 et A104 rien n’a changé ?
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar GPS Nico » Ven 17 Nov 2023 19:55

benj a écrit:Donc sur le terrain il y a des cartouches RN104 et RN1104 pour le CER? et pour la RN2 et A104 rien n’a changé ?


Non, sur le terrain, il y a des cartouches A104, mais qui demeurent masqués* (voir mon message du 4/11 dernier). Quelque chose se trame sur le terrain (inspection non faite ?), ce qui expliquerait ces cartouches masqués et la limitation à 90km/h.

*C'est d'ailleurs ce que confirme la récente pose des ensembles directionnels à la jonction A104-RN2 à Compans. Photo du 14/11 tirée de RN2 Infos sur Facebook :

Image
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar G.E. » Sam 18 Nov 2023 18:59

Comme toujours en France, c'est d'une absurde complexité... Le communiqué est édifiant avec cette double numérotation qui n'a aucun sens.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar Arnaud » Sam 25 Nov 2023 17:08

A défaut de vrai raccordement avec l'A104 sud, le prolongement du contournement Est de CDG qui est envisagé, en direction de Meaux en reprenant la D212 et la N3 + un barreau neuf pour dévier Claye-Souilly me semble quand même assez intéressant.
https://actu.fr/societe/seine-et-marne- ... 78800.html

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Par contre, à quoi sert le giratoire suivant ?
https://maps.app.goo.gl/bvm6Bg1UuDb5MriF6
J'espère que moins que sa suppression est prévue...
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar benj » Dim 26 Nov 2023 01:05

Arnaud a écrit:A défaut de vrai raccordement avec l'A104 sud, le prolongement du contournement Est de CDG qui est envisagé, en direction de Meaux en reprenant la D212 et la N3 + un barreau neuf pour dévier Claye-Souilly me semble quand même assez intéressant.


Il me semble que la barreau neuf sera à 2x1 voies. À voir si ce barreau sera elargissable à 2x2 voies plus tard. Est-ce que ce barreau aura des carrefours dénivelés ?
https://actu.fr/societe/seine-et-marne- ... 78800.html

Arnaud a écrit:Par contre, à quoi sert le giratoire suivant ?

À rien.
Arnaud a écrit:https://maps.app.goo.gl/bvm6Bg1UuDb5MriF6
J'espère que moins que sa suppression est prévue...

Aucune info mais bon pourquoi ça n’a pas encore fait alors qu’il n’y a aucune difficulté ?

Par contre sur l’article, il y a une carte qui évoque un "doublement de la N3 à venir, projet porté par l’État", je n’ai jamais lu ça quelque part ici. Quelqu’un est au courant ?
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar Jake Sully » Lun 27 Nov 2023 11:04

La N3 étant déjà à 2*2 voies jusqu'à Trilbardou... à part prolonger ce doublement jusqu'à Meaux, je vois pas trop de quoi ils veulent parler (en tout cas, pas entendu parler de ce projet pour le moment). En tout cas, avec 5-6 carrefours entre la N3 et la voirie locale sur ce linéaire entre Trilbardou et Meaux, ça va provoquer de gros gros travaux si ça se fait vraiment.

Pour le barreau A104-RN3, il est à 2*2 voies avec carrefours dénivelés. :wink:
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar benj » Lun 27 Nov 2023 13:36

Jake Sully a écrit:Pour le barreau A104-RN3, il est à 2*2 voies avec carrefours dénivelés. :wink:


Source ?
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar Jake Sully » Lun 27 Nov 2023 14:15

Le dossier loi sur l'eau initial du projet, approuvé par arrêté préfectoral il y a une petite dizaine d'années maintenant.

Les petites MAJ du DLE, qui sont en cours d'instruction, indiquent que ce point n'a pas changé dans la "nouvelle" version du projet (la principale modification étant la transformation du remblai initialement autorisé dans la vallée de la Beuvrone, par un viaduc, afin de réduire l'impact sur les zones humides, l'écoulement des eaux de la Beuvrone, et le corridor écologique de cette vallée).
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar benj » Lun 27 Nov 2023 14:27

Merci pour l’information. On suivra avec attention l’avancée des travaux.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar G.E. » Lun 27 Nov 2023 17:48

Oui, on va suivre le dossier. Il est hélas trop facile de dégrader les caractéristiques d'un projet en cours de route...
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar tanaka59 » Mar 28 Nov 2023 14:38

Bonjour

Dans le cadre de la liaison A104 <> Meaux :

De vieux Schémas glanés sur Facebook :

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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar G.E. » Mar 28 Nov 2023 19:21

Merci pour les photos. C'est un vieux projet mais tellement utile...
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar frantz58 » Mar 28 Nov 2023 22:10

Arnaud a écrit:Par contre, à quoi sert le giratoire suivant ?
https://maps.app.goo.gl/bvm6Bg1UuDb5MriF6
J'espère que moins que sa suppression est prévue...

Ca serait effectivement idiot de le laisser.


Jake Sully a écrit:La N3 étant déjà à 2*2 voies jusqu'à Trilbardou... à part prolonger ce doublement jusqu'à Meaux, je vois pas trop de quoi ils veulent parler (en tout cas, pas entendu parler de ce projet pour le moment). En tout cas, avec 5-6 carrefours entre la N3 et la voirie locale sur ce linéaire entre Trilbardou et Meaux, ça va provoquer de gros gros travaux si ça se fait vraiment.

Je pense qu'il est plutôt question de supprimer les carrefours à niveau sur la 2x2 voies existante.


G.E. a écrit:Le coût se justifie par les franchissements de la LGV qui n'ont hélas pas été anticipés au bon moment.
(viewtopic.php?f=49&t=6059&p=320374#p320367)

Seul le franchissement de la LGV interconnexion est à réaliser. Sur la LGV Est, qui est un peu plus récente, le franchissement avait été anticipé.
https://www.google.fr/maps/@48.9467461, ... ?entry=ttu


tanaka59 a écrit:Dans le cadre de la liaison A104 <> Meaux :

De vieux Schémas glanés sur Facebook :

Merci pour le document. :wink:
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar Jake Sully » Mer 29 Nov 2023 14:03

frantz58 a écrit:
Jake Sully a écrit:La N3 étant déjà à 2*2 voies jusqu'à Trilbardou... à part prolonger ce doublement jusqu'à Meaux, je vois pas trop de quoi ils veulent parler (en tout cas, pas entendu parler de ce projet pour le moment). En tout cas, avec 5-6 carrefours entre la N3 et la voirie locale sur ce linéaire entre Trilbardou et Meaux, ça va provoquer de gros gros travaux si ça se fait vraiment.

Je pense qu'il est plutôt question de supprimer les carrefours à niveau sur la 2x2 voies existante.


Sauf qu'il n'y en a pas des carrefours à niveau sur la 2*2 voies existante. Ils sont tous déjà dénivelés (et la N3 est d'ailleurs à 110km/h entre la future connexion de la liaison Meaux-Roissy, jusqu'à la fin de la portion 2*2 voies à Trilbardou).

En tout cas, j'espère que le CD77 se mettra sérieusement sur le sujet de la RD45 - déviation de Jablines et Chalifert après la liaison Meaux-Roissy, car déjà qu'avec Waze, l'actuelle RD45, qui traverse les villages, est devenue une vraie autoroute à VTC entre Roissy et Disney, ça risque de fortement empirer à la mise en service de la liaison, car cela sera plus court de passer par là (et même avec les petites routes) et les traversées de villages) que de prendre la Francilienne pour aller de l'aéroport à la première destination touristique européenne.
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