[ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar G.E. » Mer 27 Mai 2009 06:36

Un trèfle est-il adapté pour un tel trafic ? Je croyais que l'Ile-de-France avait tiré les leçons du désastreux tronc commun A4-A86... :?
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Messagepar basco - landais » Mer 27 Mai 2009 17:45

G.E. a écrit:Un trèfle est-il adapté pour un tel trafic ? Je croyais que l'Ile-de-France avait tiré les leçons du désastreux tronc commun A4-A86... :?

Je ne pense pas qu'il supporte le meme trafic, sauf peut etre en % de PL :wink:
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Messagepar padawan53 » Mer 27 Mai 2009 18:49

bzh-99 a écrit:ce tracé est effectivement prévu depuis l'origine de l'A104

Le tracé d'origine ne devait-il pas plutôt faire passer l'A104 sous les pistes ?


Pour revenir au projet existant, est-il prévu de mettre à  2 voies certaines bretelles du trèfle et les branches "est" de la trompette N2/A104 ? :roll:
Si elles restent à  1 voie... bof, on a vu ce que çà  faisait au niveau N104/A4... :x
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Messagepar Maastricht » Mer 27 Mai 2009 20:32

Le SDRIF de 1994 prévoyait en effet pour l'A104 un passage sous les pistes le long de la LGV d'interconnexion... mais le tronçon entre le Mesnil-Amiot et Compans devait également être aménagé en 2*2 voies, et prolongé jusqu'à  la N3 à  l'est de Claye-Souilly.
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Messagepar Ced » Mer 27 Mai 2009 23:18

On sait vraiment plus faire des autoroutes pas chères ? Bordel, mais c'est tout plat et les emprises existent !
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Messagepar Maastricht » Jeu 28 Mai 2009 17:57

Avec tout un tas d'échangeurs spaghettis et d'ouvrages d'art à  construire ...
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Messagepar Guillaume » Ven 29 Mai 2009 01:22

Une solution intermédiaire serait de ne tuer que la partie allant de l'échangeur A 104/A 170/ N 2 à  la section où les 2 autoroutes (A 104 et N2) sont cote à  cote
On pourrait ainsi aménager une biffuraction sur la N 2 avant (  l'ouest) du trefle en oriantant le flux principal sur la francilienne

De même on pourrait revoir l'échangeur A 104 / A 170 / N2 pour orienter le flux principal sur la francilienne

Mais peut être que cela revient quasiment aussi cher que tout construire ?
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Messagepar eomer » Ven 29 Mai 2009 12:47

Guillaume a écrit:Une solution intermédiaire serait de ne tuer que la partie allant de l'échangeur A 104/A 170/ N 2 à  la section où les 2 autoroutes (A 104 et N2) sont cote à  cote
On pourrait ainsi aménager une biffuraction sur la N 2 avant (  l'ouest) du trefle en oriantant le flux principal sur la francilienne

Pour moi, la vraie solution consiste à  ne rien "tuer" mais à  renuméroter inteligement:
- l'A3 reprendrait les voies extérieurs de l'A1, le tronc commun avec l'A104, l'A170 et se pronlongerait sur la RN2 jusqu'en Belgique.
- l'A104 contournerait CDG par le nord-est avant de se connecter à  l'A104 nord-ouest en direction de Cergy.
==> C'est simple, performent compréhensible pour l'automobiliste...mais beaucoup moins pour le pseudo-écologiste.
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contournement est de roissy

Messagepar benj » Ven 29 Mai 2009 20:31

ce qui fait peur dans tout ça, c'est le temps qu'on met pour réaliser le contournement de Roissy qui ne fait qu'une dizaine de kilomètre et son prix reste relativement faible, alors je n'imagine même pas le résultat pour l'A104 ouest qui fait le double au niveau du kilométrage et un prix multiplié par 10 ( au minimum!!), on est pas près de voir la francilienne bouclée à  cette allure... Sinon, si le contournement se fait, est-il prévu d'installer le système sirius dès l'ouverture ?
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Re: contournement est de roissy

Messagepar Alexandre » Sam 30 Mai 2009 09:19

benj a écrit:ce qui fait peur dans tout ça, c'est le temps qu'on met pour réaliser le contournement de Roissy qui ne fait qu'une dizaine de kilomètre et son prix reste relativement faible, alors je n'imagine même pas le résultat pour l'A104 ouest qui fait le double au niveau du kilométrage et un prix multiplié par 10 ( au minimum!!), on est pas près de voir la francilienne bouclée à  cette allure... Sinon, si le contournement se fait, est-il prévu d'installer le système sirius dès l'ouverture ?


SIRIUS sera normalement installé sur cette section, à  savoir si ce sera dès l'ouverture ou quelques années après...

Pour l'A115, SIRIUS vient tout juste d'être mis en service, alors que l'autoroute est achevée depuis quelques années.
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Re: [ A104 ] Contournement Est de Roissy

Messagepar maxime09 » Jeu 17 Juin 2010 15:14

des nouvelles de cet projet? ou est il toujours au point mort faute de financement
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Re: [ A104 ] Contournement Est de Roissy

Messagepar GPS Nico » Jeu 17 Juin 2010 17:37

Il me semble qu'il est inscrit dans le PDMI mais sinon rien de rien sur le terrain.
Seule la liaison RN3/Meaux - RN2/Roissy est en cours de réalisation (jusqu'en 2014).
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Re: [ A104 ] Contournement Est de Roissy

Messagepar eomer » Ven 18 Juin 2010 10:15

GPS Nico a écrit:Il me semble qu'il est inscrit dans le PDMI mais sinon rien de rien sur le terrain.
Seule la liaison RN3/Meaux - RN2/Roissy est en cours de réalisation (jusqu'en 2014).

Ce projet me gène un peu car il détruirait pas mal de terres agricoles parmi les plus riches d'Ile de France (et même du pays).
Perso, je préférerais un passage, éventuellement en souterrain, le long de la LGV. Cela ne change rien par rapport à l'accès via le Mesnil-Amelot.
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Re: [ A104 ] Contournement Est de Roissy

Messagepar bzh-99 » Ven 18 Juin 2010 17:33

eomer a écrit:Ce projet me gène un peu car il détruirait pas mal de terres agricoles parmi les plus riches d'Ile de France (et même du pays).


de toute façon, au train où vont les choses, si on a pas l'A104 à cet endroit, on aura d'immenses zones industrielles (pastillées (=prévues) dans le cadre du futur SDRIF), donc les zones agricoles... :|
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Re: [ A104 ] Contournement Est de Roissy

Messagepar Biglower » Ven 18 Juin 2010 18:41

Moi qui croyais qu'on essayait désormais de limiter l'étalement urbain. Les zones industrielles sont ce qu'il y a de plus néfaste en terme d'expansion urbaine car elles entrainent tout le monde avec elles.
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Re: [ A104 ] Contournement Est de Roissy

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 21 Juin 2010 21:29

Moi aussi, on a bien un (ou plusieurs) exemples de cette politique de préservation des espaces naturels dans pas mal de projets différents, et notamment, celle du "Grand Paris". En principe, si développement il devrait y avoir lieu, il serait réalisé au plus près de l'existant et on devrait limiter au plus les emprises consommées.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar roro22 » Mer 08 Mai 2013 11:43

Un point sur la situation: http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203630.html
Réponse du Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche
publiée dans le JO Sénat du 04/04/2013 - page 1094

L'autoroute A 104 comporte une discontinuité au droit de l'aéroport Charles-de-Gaulle, le trafic devant transiter, en direction de l'Est, par une collectrice de l'autoroute A1 sous les pistes de l'aéroport puis contourner Villepinte et Tremblay-en-France.
En direction de l'Ouest, faute d'échange direct entre l'autoroute A1 et la francilienne, le trafic doit emprunter soit la voirie interne à l'aéroport, soit la RD 902A et la RD 317.
Il en résulte une saturation des autoroutes A1 et A3, affectant à certaines heures la desserte de l'aéroport Charles-de-Gaulle, et une lisibilité peu satisfaisante de l'itinéraire par les usagers avec de multiples changements de direction dans les échangeurs.

Pour remédier à cette situation, l'État travaille à la réalisation d'un contournement de Roissy-Charles-de-Gaulle par l'Est, assurant une continuité de la Francilienne entre la RN 2 et l'autoroute A1.

Le projet de contournement comprend deux tranches.
Une première tranche de ce contournement, entre l'autoroute A1 et l'échangeur entre la RN 2 et la RD 212 à Compans, comportant un nouvel accès par l'Est à l'aéroport, a été déclarée d'utilité publique le 22 septembre 2003.
Cette première tranche assure une continuité de la Francilienne moyennant un tronc commun avec la RN 2 entre Compans et l'échangeur de la Villette-aux-Aulnes à Mitry-Mory. La seconde tranche, entre l'accès Est à l'aéroport et La Villette-aux-Aulnes, n'est pas déclarée d'utilité publique, le trafic constaté sur le tronc commun avec la RN 2 ne le justifiant actuellement pas.
Le coût total de la première tranche est estimé à 280 M€.

L'opération présentant avant tout un intérêt local, la région Île-de-France s'est déclarée prête à participer, aux côtés de l'État, à son financement.

Sa réalisation permettra d'assurer une continuité directe de la rocade francilienne, tout en assurant une meilleure desserte de l'aéroport grâce à un nouvel accès situé à l'Est de celui-ci.
Le réaménagement de l'échangeur de Compans et une phase provisoire de l'accès Est à l'aéroport ont ainsi été mis en service.

La poursuite de l'opération, dans sa première tranche, consiste donc aujourd'hui à raccorder l'échangeur d'accès Est à l'aéroport dans sa configuration définitive à l'autoroute A1 par une voie autoroutière à 2x2 voies élargissable à 2x3 voies, à aménager l'échangeur existant A1/RN 104 au nord de l'aéroport, à rétablir la RD 212 entre l'échangeur de Compans et l'accès Est de l'aéroport et à créer un diffuseur au sud de la commune du Mesnil-Amelot.

Traduisant l'attachement de l'État à la réalisation de cette opération, une somme de 125 M€ a été inscrite à l'actuelle génération de PDMI de la région Île-de-France pour permettre l'engagement de ces travaux.
Cette somme ne permet pas toutefois d'en financer l'intégralité.

Des réflexions sont en cours pour établir un phasage cohérent et fonctionnel permettant de les étaler sur une prochaine génération de PDMI.
Dans ce cadre, le phasage privilégié jusqu'à présent qui consistait à réaliser en premier lieu l'échangeur avec l'autoroute A1, de manière à permettre le mouvement direct de Paris vers Cergy-Pontoise, fait l'objet d'un examen.
Cet aménagement pose en effet la question de l'accroissement de la saturation de l'autoroute A1 sous les ponts-avion de l'aéroport et soulève des questions de sécurité importantes en raison des remontées de files et d'éventuels arrêts de véhicules dans une zone couverte de l'autoroute sur laquelle s'appliquent les règles relatives aux tunnels.
Par ailleurs, d'un point de vue technique, la poursuite de l'opération nécessite également de dévoyer le pipeline qui alimente en hydrocarbures l'aéroport.

Les procédures réglementaires préalables au lancement des travaux de ce dévoiement suivent leur cours.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar dark_green67 » Mer 08 Mai 2013 14:34

Des réflexions sont en cours pour établir un phasage cohérent et fonctionnel permettant de les étaler sur une prochaine génération de PDMI

Des réflexions sont en cours ??? :shock:

Comme s'ils n'avaient pas eu le temps de réfléchir depuis 4 ou 5 ans ou s'il fallait des années pour réfléchir à la meilleure façon de phaser un chantier de 10 km !!! En clair, ils se foutent de notre gueule et on n'est pas près de voir ce contournement avant longtemps... :evil:

Au lieu de dépenser une centaine de millions sur fonds publics pour construire l'échangeur A1-RN104 au nord de l'aéroport et se retrouver le bec dans l'eau, vu qu'on n'a pas les sous pour construire les 10 km de 2x2 voies entre l'A1 et la RN2, on ferait bien mieux d'intégrer le tronçon Croix Verte - A1 de la RN104 dans la concession SANEF au titre du prolongement de l'A16. L'échangeur A1-A16 serait financé par la SANEF et on pourrait consacrer les sommes prévues au PDMI à construire le tronçon A1-N2...

En poussant l'idée un peu plus loin, on pourrait même pousser l'A16 jusqu'à la RN2 à La Vilette aux Aulnes. Et en profiter pour adosser l'exploitation de l'A104 à la concession SANEF... :wink:
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar Coltrane » Mer 08 Mai 2013 14:34

Cela laisse l'impression désagréable "d'acheter du temps" (question en décembre, réponse en avril, réserve sur la sécurité du tunnel actuel de l'A1 qui justifierait de tout repousser "à beaucoup plus tard" pour livrer en une fois), et donne l'impression qu'il n' y a pas le début du commencement de quelque chose :?

Ils annoncent disposer de 125 millions d'Euros pour lancer la 1ère phase de la 1ère tranche. Sachant que le PDMI 2009-2014 doit s'arrêter comme son nom l'indique fin 2014, cela leur fait 125 ME à dépenser en 18 mois, ce qui est très court et presque inédit / infaisable sur un tel court temps. Même en notifiant les marchés de travaux "demain matin", ce ne sera pas tenable.
De plus, cette somme paraît importante au regard des travaux phasés envisagés (dévoyer un pipeline et compléter l'échangeur A1xN104 au nord de Roissy)...

Cela me fait redouter que ce plan PDMI va être prolongé (largement) au delà de 2014, comme cela a été la cas du contrat de plan 2000-2006 (qui s'est prolongé quasi jusque 2012, ce qui a évité à l'Etat de faire un nouveau contrat de plan et ainsi lisser sur 12 ans ce qui devait être dépensé en 6 ans) pour lisser de nouveau la dépense également sur 10-12 ans au lieu de 5 :cry:


D'autre part, je suis effaré du coût de la première tranche : 280 ME pour 9 km d'autoroute entre la RN2 et l'A1. :shock:
C'est la première fois que ce chiffre apparaît. Dans le PDMI, le cout de 160 ME était annoncé, hors 2ème tranche (voies parallèles à la RN2). Qu'est-ce qui s'est passé ?

A ce niveau là, la couverture de la RN13 a Neuilly avec reprise de la voute du métro M1 sur 1500m paraît en comparaison moins chère pour des travaux autrement plus titanesques.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar otto » Mer 08 Mai 2013 16:18

En poussant un peu plus loin, on pourrait concéder la RN2 jusqu'à la frontière belge (voire jusqu'à Mons (A30 !) si les Belges sont intéressés).
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