[ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar djakk » Mar 20 Mai 2014 14:53

Désolé mais je pense qu'on ne peut pas faire un échangeur à 3 niveaux aussi près d'une piste d'aéroport.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar rerefr » Mar 20 Mai 2014 15:43

Est-ce que l'angle formé par l'échangeur et le coin le plus près de la piste et la direction des pistes est supérieur à 10° ? Si oui, ça le fait.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar guy21 » Mar 20 Mai 2014 22:55

djakk a écrit:Désolé mais je pense qu'on ne peut pas faire un échangeur à 3 niveaux aussi près d'une piste d'aéroport.

Meuhnon! La croix A1-A104 ne sera pas du tout dans l'axe des pistes, parallèle à la future A104 Nord. Aucun risque d'entraver une approche.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar djakk » Mer 21 Mai 2014 09:17

En cas de remise des gaz après une approche ratée avec légère déviation de la trajectoire ? On est très près de la piste. L'échangeur est dans la "distance de sécurité" entre une piste et les aérogares.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar rerefr » Mer 21 Mai 2014 12:15

J'avais pas vu que c'était latéral à la piste. Dans ce cas :

Dans le cas d'un aéroport de classe 2, la surface horizontale intérieure est 45 m au dessus des pistes.
Qu'est-ce qu'une surface horizontale intérieure?
-> http://collectif-francazal.org/public/B ... ervitu.pdf

Dans le cadre d'un passage autoroutier dénivelé, il faut compter 5 m sous pont. Si il y a 2 ponts dénivelés, on peut compter 2x5 + 0.5x2 m de béton + 1 m de marge pour faire varier les pentes = 12 m
+ 4,75 (hauteur d'un camion sur le pont le plus haut) soit environ 17 m de haut.
Même si la surface horizontale intérieure est 2 fois moins grande car c'est un aéroport international, sachant que la piste à Roissy est en hauteur, on aurait encore de la marge.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar djakk » Mer 21 Mai 2014 13:59

Bon en fait je n'avais pas vu que la Francilienne passe sous l'A1 (je croyais que c'était l'inverse) donc on pourrait ajouter un pont par-dessus l'A1 et avoir 3 niveaux (le dernier niveau étant au niveau de la route de l'Arpenteur) !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar Jean-Yves » Ven 23 Mai 2014 20:34

J'ai bien relu ce sujet depuis le début, un truc m'échappe.

Si j'ai bien compris ce tracé bizarre résulte de l'abandon du tracé initial qui prévoyait un passage sous les pistes.
En même temps on prévoit de doubler la D212 entre Compans et Claye Souilly pour faire une liaison Roissy-Meaux.

Alors pourquoi ce tracé tordu alors qu'on pourrait mutualiser un tracé commun par exemple jusqu'à la D139 ? L'A104 pourrait ensuite se rejoindre via un petit barreau entre Gressy et le nord de l'échangeur 6 ?
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 272
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar eomer » Ven 23 Mai 2014 20:40

Jean-Yves a écrit:J'ai bien relu ce sujet depuis le début, un truc m'échappe.

Si j'ai bien compris ce tracé bizarre résulte de l'abandon du tracé initial qui prévoyait un passage sous les pistes.

C'est quoi ce délire ? L'A104 va doubler la RN2 au sud-est de l’aéroport ?????
Il suffit de terminer le contournement au nord pour obtenir un mini-périphérique de CDG.

Franchement,. il eut ete plus logique de suivre la LGV et de passer entre les terminaux CD et EF:P cela n’empêchait pas de conserver l’accès Est via le Mesnil Amelot.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar GPS Nico » Ven 23 Mai 2014 20:55

(Ah, et petite note concernant la déviation Est du Mesnil-Amelot visible sur cette même carte : sa réalisation par le CG77 est conditionnée à celle de la ZAC de la Chapelle de Guivry).

On peut par exemple l'observer sur ce Pdf. En bas de cette carte, notez le raccordement sur les futures bretelles de la RN1104 soigneusement dessinés.

Si des documents du CG77 relatifs à cette déviation sont disponibles, je suis preneur, merci !)

eomer a écrit:
Jean-Yves a écrit:J'ai bien relu ce sujet depuis le début, un truc m'échappe.

Si j'ai bien compris ce tracé bizarre résulte de l'abandon du tracé initial qui prévoyait un passage sous les pistes.

C'est quoi ce délire ? L'A104 va doubler la RN2 au sud-est de l’aéroport ?????
Il suffit de terminer le contournement au nord pour obtenir un mini-périphérique de CDG.

Franchement,. il eut ete plus logique de suivre la LGV et de passer entre les terminaux CD et EF:P cela n’empêchait pas de conserver l’accès Est via le Mesnil Amelot.


L'ultime tronçon entre les échangeurs de Compans (D212) et de Mitry-Mory (A104) figurant sur cette carte n'est pas à l'ordre du jour pour le moment (du moins, d'après ce que laissent penser les aménagements en cours ou projetés). Il me parait bien plus important d'achever (de commencer plutôt) la construction de la RN1104.

L'emprunt de la RN2 et de l'échangeur de Compans réaménagé pour l'occasion feront l'affaire (avec finalement à coup sûr, un élargissement à 2x3 voies comme pour tous troncs communs lorsque le-dit tronçon sera abandonné). :twisted:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar GPS Nico » Lun 01 Sep 2014 05:31

La mise à 2x2 voies de la D212 (RN1104) entre l'accès Est de CDG et l'échangeur de Compans est en service seulement dans le sens CDG - RN2, seulement depuis cette semaine (d'après un ami). Je suppose que cette MES a été anticipée avant la rentrée et le retour des bouchons.

Sous l'accès Est, le basculement se fait sur la nouvelle chaussée. Le RP inutile juste avant la RN2 a été supprimé.

Il ne reste qu'à finaliser quelques travaux de signalisation.

Les travaux se poursuivent dans le sens RN2 - CDG, notamment pour le déplacement de la bretelle d'entrée vers l'aéroport.

Enfin, les premiers cartouches RN1104 font leur apparition au-dessus des signaux directionnels entre le Mesnil-Amelot et Compans. Seuls les nouveaux panneaux récemment posés par ADP (suite à la refonte du jalonnement au sein de CDG) en sont munis.

(Photos à venir).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re:

Messagepar G.E. » Lun 01 Sep 2014 19:26

GPS Nico a écrit:La mise à 2x2 voies de la D212 (RN1104) entre l'accès Est de CDG et l'échangeur de Compans est en service seulement dans le sens CDG - RN2, seulement depuis cette semaine (d'après un ami). Je suppose que cette MES a été anticipée avant la rentrée et le retour des bouchons.

Je confirme la suppression du giratoire inutile : je ne l'ai plus vu hier en atterrissant. :lol:
Hélas, son jumeau symétrique sur la D212 reste toujours en place. Et le doublement de la D212 au Sud de Compans est toujours à l'abandon.

GPS Nico a écrit:(Photos à venir).

Avec plaisir ! :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar GPS Nico » Mar 02 Sep 2014 09:26

Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar guy21 » Mar 02 Sep 2014 10:21

Intelligemment, il a été prévu un emplacement sur le portique de la N1104 pour les indications des directions futures lorsque le contournement de CDG sera achevé.
A votre avis, qu'accueilleront ces espaces?
Lille? Cergy-Pontoise? Amiens?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar Coltrane » Mar 02 Sep 2014 21:52

Effectivement, côté Roissy-est, la chaussée neuve est ouverte, les 2 voies sont en service dans le sens "Accès Est de Roissy" -> RN2. C'est provisoirement limité à 70, probablement le temps de finir les espaces verts près de l'échangeur de Compans (RN2), mais cette chaussée devrait rapidement être autorisée à 90, dans la continuité de la 2x2 vois actuelle. Elle a rapidement été finie, quand j'étais passé mardi dernier, il n'y avait pas le marquage... Je n'aurais pas pensé qu'une semaine plus tard, elle aurait été ouverte en configuration définitive !

La circulation dans l'autre sens se fait sur l'ancienne chaussée, dont la voie de droite est neutralisée provisoirement pour terminer la nouvelle bretelle de sortie vers Roissy CDG. Il ne reste plus que le marquage et les glissières à installer. Si le rythme est gardé, cela devrait être fait d'ici 15 jours / 3 semaines...

Le rond point inutile a été supprimé.

L'aménagement est logique, la section à 2x2 voies s'arrête en perdant une voie vers la sortie Roissy, et débute dans l'autre sens avec la voie d'insertion de Roissy qui devient la voie de droite.

Au niveau des bizzareries :
- un indice laissant à penser que la 2x2 voies n'ira pas plus loin que le diffuseur de Roissy avant (très) longtemps : une belle glissière de béton adhérent centrale file le long de la nouvelle chaussée côté terre plein, traverse le terre-plein et se raccorde à l'ancienne chaussée. Les derniers mètres de trop sont trop beaux pour être démolis à court terme.
- la nouvelle chaussée à directement ouvert en configuration définitive, il n'y a pas eu de basculement provisoire à double-sens pour reprendre la structure de l'ancienne chaussée ni "mettre aux normes" son assainissement.

A l'autre extrémité de la route, côté A1, les travaux de terrassements pour les bretelles A1 - N104 (ex-D104) battent leur plein. C'est un rien psychédélique de voir les engins de terrassements évoluer dans une zone bien fermée avec une belle clôture, avec un beau portail, et le tout à 21h :arrow: (Street view zone travaux A1).

Et entre les 2 sections, dépaysement : direction la Roumanie ou l'Ukraine.
Même la RN3 entre Claye-Souilly et Meaux est en meilleur état, c'est dire...
La route est défoncée de partout, des nids de poule de la taille d'une demi-paume de main, les bas-côté partent littéralement en lambeaux sous le poids des camions, les accotements se déversent sur le côté de la route, les sacs en plastique blanc volent partout au nord de l'aéroport. La voie tourne à gauche au carrefour N1104 (ex-D212) x D401 est neutralisée. Depuis longtemps. Et ça se voit. Personne n'a balayé. la couche de poussière et de graviers doit être de 5 cm :arrow: Street view voie neutralisée

Ca m'a permis de voir que l'A104 aussi toujours était délabrée. Cela fait 3 ans que ce magnifique raccord n'a pas été repris :twisted: :twisted: A 110 km/h dessus, on a fait plus sécurisant.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar Guillaume » Mar 02 Sep 2014 23:19

guy21 a écrit:Intelligemment, il a été prévu un emplacement sur le portique de la N1104 pour les indications des directions futures lorsque le contournement de CDG sera achevé.
A votre avis, qu'accueilleront ces espaces?
Lille? Cergy-Pontoise? Amiens?


[A 1] LILLE
A 16
CERGY-PONTOISE
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar G.E. » Mer 03 Sep 2014 08:25

Je pense à un truc : avec la suppression du giratoire idiot sur la RN1104, la continuité de la Francilienne est finalement assurée par les voies de l'aéroport. Certes, tout le parcours situé dans l'aéroport n'est pas totalement à 2x2 voies et le trafic interne à l'aéroport est important, mais il n'y a plus aucun obstacle sur la voie rapide.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar guy21 » Mer 03 Sep 2014 09:27

G.E. a écrit:Je pense à un truc : avec la suppression du giratoire idiot sur la RN1104, la continuité de la Francilienne est finalement assurée par les voies de l'aéroport. Certes, tout le parcours situé dans l'aéroport n'est pas totalement à 2x2 voies et le trafic interne à l'aéroport est important, mais il n'y a plus aucun obstacle sur la voie rapide.

Oui, sauf qu'une fois que tu est sur l'axe majeur de l'aéroport en venant du contournement est, il n'est pas super évident de rejoindre la Francilienne en direction de Cergy-Pontoise (par le contournement de CDG dans sa forme actuelle non plus d'ailleurs...)
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar Coltrane » Sam 20 Sep 2014 18:58

Coltrane a écrit:La circulation dans l'autre sens se fait sur l'ancienne chaussée, dont la voie de droite est neutralisée provisoirement pour terminer la nouvelle bretelle de sortie vers Roissy CDG. Il ne reste plus que le marquage et les glissières à installer. Si le rythme est gardé, cela devrait être fait d'ici 15 jours / 3 semaines...

Ben c'est raté, en 3 semaines, il n'y a strictement aucune évolution visible.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar jigawa » Dim 19 Oct 2014 09:47

Coltrane a écrit:
Et entre les 2 sections, dépaysement : direction la Roumanie ou l'Ukraine.
Même la RN3 entre Claye-Souilly et Meaux est en meilleur état, c'est dire...
La route est défoncée de partout, des nids de poule de la taille d'une demi-paume de main, les bas-côté partent littéralement en lambeaux sous le poids des camions, les accotements se déversent sur le côté de la route, les sacs en plastique blanc volent partout au nord de l'aéroport. La voie tourne à gauche au carrefour N1104 (ex-D212) x D401 est neutralisée. Depuis longtemps. Et ça se voit. Personne n'a balayé. la couche de poussière et de graviers doit être de 5 cm :arrow: Street view voie neutralisée

Ca m'a permis de voir que l'A104 aussi toujours était délabrée. Cela fait 3 ans que ce magnifique raccord n'a pas été repris :twisted: :twisted: A 110 km/h dessus, on a fait plus sécurisant.

Il n'y a que sur ce forum où je peux lire mes propres réflexions faites en parcourant ce secteur. :D
Et effectivement, le carrefour N1104 x D401 semble tout droit sorti d'une autre époque, l'ambiance est très particulière, il m'est même arrivé de ne pas stopper au feu rouge passé minuit... En effet, il y a parfois des individus dans les fourrés sur le bas coté. Ambiance glauque assurée.

Autre exemple, ces luminaires https://www.google.fr/maps/@49.0176019, ... fmOIYg!2e0 (retirés l'année dernière) fonctionnaient avec des néons blanc, il en restait 2 ou 3 de fonctionnels mais cela faisait des décennies que je n'en avais pas croisé. :shock:
jigawa
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 20 Nov 2008 14:29

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar GPS Nico » Mer 29 Oct 2014 12:36

Poursuite des travaux d'élargissement de la RN1104 entre la RN2 et l'accès Est à CDG (dans ce sens) : ouverture le 15 novembre d'après Le Parisien.

:arrow: Le contournement routier bientôt terminé... à l'est
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron