[ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar benj » Mar 29 Nov 2022 02:19

Je viens de tomber sur un appel d’offres parlant des équipements dynamiques SIRUS. Cela concerne bien l’info trafic et la pose de panneaux à messages variables ? Sur le deuxième article, on apprend que la dernière tranche du CER est maintenant financée.

Contournement Est de Roissy - Réalisation des équipements dynamiques SIRIUS sur le périmètre des voies nouvelles du CER - Fourniture, Génie civil, Pose…
Appel d'offre public : Européen Date de parution : 24/11/2022 BOAMP
Localisation : Paris (75) avis d'attributiontravaux Procédure : formalisée
Secteur d'activité : Travaux de construction, BTP
NOM ET ADRESSE OFFICIELS DE L’ORGANISME ACHETEUR PUBLIC
MEEDDM
21-23 rue Miollis
75732 Paris cedex 15
TEXTE LÉGAL DE L’APPEL D’OFFRE (MARCHÉ PUBLIC)

Département(s) de publication : 75, 77
Annonce No 22-154790
I.II.IV.V.VI.
AVIS D'ATTRIBUTION DE MARCHÉ
Directive 2014/24/UE
Section I : Pouvoir adjudicateur
I.1) NOM ET ADRESSES
MEEDDM, 21-23 rue Miollis, 75732, Paris Cedex 15, F, Courriel : upimppam.dcppa.sg.drieat-if@developpeme ... le.gouv.fr, Code NUTS : FR101
Adresse(s) internet :
Adresse principale : https://www.ecologie.gouv.fr/
Adresse du profil acheteur :
I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Ministère ou toute autre autorité nationale ou fédérale, y compris leurs subdivisions régionales ou locales
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Environnement
Section II : Objet
II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1) Intitulé : Contournement Est de Roissy - Réalisation des équipements dynamiques SIRIUS sur le périmètre des voies nouvelles du CER - Fourniture, Génie civil, Pose et Mise en service
Numéro de référence :
II.1.2) Code CPV principal :
Descripteur principal : 45000000
Descripteur supplémentaire :
II.1.3) Type de marché
Travaux
II.1.4) Description succincte : Le présent marché a pour objet la réalisation de travaux de fourniture, de pose et de raccordement en énergie et en transmission d'équipements dynamique SIRIUS et leurs réseaux associés, ainsi que leur mise en service, sur le périmètre des voies nouvellement créées dans le cadre de l'opération du Contournement Est de Roissy.
II.1.6) Information sur les lots :
Ce marché est divisé en lots : non
II.1.7) Valeur totale du marché (hors TVA) :
Valeur 3 600 641,34 euros
ou
Offre la plus basse : euros / Offre la plus élevée : euros prise en considération (Hors TVA)
Section II : Description
OBJET : Contournement Est de Roissy - Réalisation des équipements dynamiques SIRIUS sur le périmètre des voies nouvelles du CER - Fourniture, Génie civil, Pose et Mise en service
II.2) DESCRIPTION
II.2.1) Intitulé :
Lot nº :
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 45000000
Descripteur supplémentaire :
II.2.3) Lieu d'exécution
Code NUTS : FR102
Lieu principal d'exécution :
II.2.4) Description des prestations : Réalisation de travaux de fourniture, de pose et de raccordement en énergie et en transmission d'équipements dynamique SIRIUS et leurs réseaux associés, ainsi que leur mise en service, sur le périmètre des voies nouvellement créées dans le cadre de l'opération du Contournement Est de Roissy.
II.2.5) Critères d'attribution
Critère de qualité
1. La valeur technique de l'offre appréciée au regard du mémoire technique, du planning détaillé, et du programme détaillé des études d'exécution et des travaux / Pondération : 50
Prix :
1. PRIX / Pondération : 50
II.2.11) Information sur les options
Options : non
II.2.13) Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14) Informations complémentaires :
Section IV : Procédure
IV.1) DESCRIPTION
IV.1.1) Type de procédure
Procédure ouverte
Explication :
IV.1.3) Informations sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
IV.1.6) Enchère électronique :
IV.1.8) Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics : oui
IV.2) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.2.1) Publication antérieure relative à la présente procédure
Numéro de l'avis au JO série S : 2022/S 135-381888 du 15/07/2022
IV.2.8) Informations sur l'abandon du système d'acquisition dynamique
IV.2.9) Informations sur l'abandon de la procédure d'appel à la concurrence sous la forme d'un avis de préinformation :
Section V : Attribution du marché
Marché nº : 22250250022375
Lot nº :
Intitulé : Contournement Est de Roissy - Réalisation des équipements dynamiques SIRIUS sur le périmètre des voies nouvelles du CER : fourniture, génie civil, pose et mise en service
Un marché/lot est attribué : oui
V.1) Informations relatives à une non-attribution
Le marché/lot n'a pas été attribué
V.2) Attribution du marché
V.2.1) Date de conclusion du marché : 21 novembre 2022
V.2.2) Informations sur les offres
* Nombre d'offres reçues : 3
Nombre d'offres reçues de la part de PME :
Nombre d'offres reçues de la part de soumissionnaires d'autres États membres de l'UE :
Nombre d'offres reçues de la part de soumissionnaires d'États non membres de l'UE :
Nombre d'offres reçues par voie électronique :
Le marché a été attribué à un groupement d'opérateurs économiques : non
V.2.3) Nom et adresse du titulaire
INEO Infracom SNC, 72 rue Raymond Poincaré, 21066, Dijon, FR, Code NUTS : FRC1, Adresse internet : https://www.infogreffe.fr/entreprise-so ... 00001.html
Le titulaire est une PME : non
V.2.4) Informations sur le montant du marché/du lot
Estimation initiale du montant total du marché/du lot : H.T
Valeur totale du marché/du lot : 3 600 641
ou
Offre la plus basse : / Offre la plus élevée : prise en considération
Monnaie : euros
V.2.5) Information sur la sous-traitance
Le marché est susceptible d'être sous-traité
Valeur ou pourcentage de la part du marché susceptible d'être sous-traitée :
Valeur hors TVA : euros
Proportion : %
Description succincte de la part du contrat sous-traitée :
Section VI : Renseignements complémentaires
VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Paris, 7 rue de Jouy, 75181, Paris Cedex 04, F, Courriel : greffe.ta-paris@juradm.fr
VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation :
VI.4.3) Introduction de recours :
VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours :
Tribunal administratif de Paris, 7 rue de Jouy, 75181, Paris Cedex 04, F, Courriel : greffe.ta-paris@juradm.fr
VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS
22 novembre 2022


Appel d’offres

L’État, la Région Île-de-France, les Département de Seine-et-Marne et du Val d’Oise, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France et le groupe ADP ont arrêté le plan de financement définitif permettant de lancer la dernière phase de travaux du projet de contournement Est de Roissy. Le projet d’un coût total de 240 millions d’euros devrait voir le jour avant les Jeux Olympiques 2024.

Dans le cadre des négociations menées le 13 novembre dernier pour définir la clé de répartition financière de ce dernier tronçon, la Région a accepté de prendre à sa charge la part intégrale du bloc local (soit 2,6 millions € pour le Département de Seine-et-Marne, 1,3 millions d'euros pour le Département du Val d’Oise et 900 000 € pour la CA Roissy Pays de France) en complément des 27,8 millions d'euros qu’elle avait déjà accepté de financer.

D’un coût total de 240 millions d'euros TTC, le projet était jusqu’ici financé à hauteur de 174,4 millions d'euros pour les deux premières phases de travaux, avec une participation du Département de Seine-et-Marne s’élevant à 5 millions d'euros. Il restait donc 65,3 millions d'euros à mobiliser pour lancer la dernière phase de travaux, qui doit concerner le tronçon Est et l’échangeur du Mesnil-Amelot.

« Cette nouvelle étape de négociation va donc permettre de mener à bien la dernière phase de ce projet majeur pour le développement économique du territoire du Grand Roissy. Outre ce développement important pour notre territoire, le contournement Est de Roissy permettra également la décongestion routière du secteur », a déclaré Patrick Septiers, Président du Département de Seine-et-Marne.

Ce projet sous maîtrise d’ouvrage de l’État, dont le chantier a démarré en 2014, consiste à créer une liaison à 2x2 voies entre l’autoroute A1 et la route nationale N2, ainsi qu’une route départementale à 2 voies pour garantir les dessertes locales. En parallèle, le Département est en train de construire une route permettant de relier Meaux à l’aéroport de Roissy, prolongeant ainsi la 2x2 voies de l’Etat jusqu’à la RN3.

Déclarée d’utilité publique en 2003, le projet vise à accompagner l’augmentation de la demande de déplacements du secteur du Grand Roissy en facilitant les mouvements Est-Ouest et en déchargeant les mouvements Nord-Sud. Il participera également à l’attractivité de la Région Île-de-France tout en réduisant la congestion routière source de pollution de l’air.

« Cette liaison permettra d’améliorer le lien entre ces deux agglomérations structurantes du nord-est francilien, de favoriser le développement du nord Seine-et-Marne par une meilleure desserte du pôle économique de Roissy et de contribuer ainsi à renforcer l’équilibre territorial régional », a souligné pour sa part Xavier Vanderbise, Vice-président en charge des routes, transports et mobilités du Département.


Département de la Seine et Marne
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar benj » Jeu 23 Fév 2023 03:56

Quelqu’un est-il passé récemment dans le coin ? Il semble que les travaux avancent bien mais la DIRIF ne communique plus… J’ai regardé Street View, les images ont été prises il y a 3 mois. Je me demande si le CER ne pourrait pas être inauguré fin de l’été/ début de la rentrée?
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar benj » Jeu 09 Mar 2023 19:41

Échangeur A1/A104
Rond-Point RD212/RD165
RD212 Mauregard
Pont RD212/A104

Les images ont été prises par Google en novembre 2022. J'imagine que depuis les travaux ont bien avancé. Pensez-vous que le CER pourrait-être inauguré cet été ? Cela fait un moment que la DIRIF ne communique plus sur les travaux du CER.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar GPS Nico » Sam 11 Mar 2023 09:41

Pour être passé à Epiais-lès-Louvres récemment, une ouverture cet été me semble bien optimiste, fin de l'année au mieux ou 2024 conformément aux délais.

La DIRIF ne communique plus ou très peu à ce sujet et le changement du phasage de l'opération en catimini en est peut-être la cause, notamment pour faciliter l'accès à la plateforme aéroportuaire.

Mais pas d'inquiétude, au contraire, les travaux s'intensifient pour mettre en service d'un seul tenant la section restante entre Le Mesnil-Amelot et l'A1 (au lieu du phasage initialement prévu de part et d'autre de l'ancien giratoire de New-York). C'est peut-être mieux ainsi.

En revanche, gros aléas à venir en l'absence d'échangeur intermédiaire entre Le Mesnil-Amelot et l'A1, quant aux saturations des RN2 et A104 existantes (celle-ci ne faisant qu'empirer)... Mais qui s'en soucie ?
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar benj » Dim 30 Avr 2023 04:23

VINCI Construction a fait un petit article concernant les travaux du CER. Il y a une photo de l’A104. Il y a énormément d’espace entre les deux terre-pleins centraux. Est-ce que le CER a été conçu pour être élargissable à 2x3 voies dans le futur?
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar Guillaume » Dim 30 Avr 2023 08:55

benj a écrit:VINCI Constrution a fait un petit article concernant les travaux du CER. Il y a une photo de l’A104. Il y a énormément d’espace entre les deux terre-pleins centraux. Est-ce que le CER a été conçu pour être élargissable à 2x3 voies dans le futur?


Probablement et ce terre plein central est même déjà goudronné alors que dans d’autres cas récents (A 39, A 77) il n’est qu’engazonné. Pourquoi faire des dépenses si ce n’est pas pour basculer à 2*3 voies quand le CER sera achevé ?

Néanmoins des GBA ont été posées, ce qui complique un passage rapide à 2*3 voies.

Sur la partie la plus ancienne du CER entre N2 et Ech 101 d'accès à l'aéroport, cela semble élargissable par l'extérieur au vu du portique
https://www.google.com/maps/@49.0055647,2.6238033,3a,75y,281.76h,93.57t/data=!3m9!1e1!3m7!1sxRPwTLEGCc9HY_Tini73kg!2e0!7i16384!8i8192!9m2!1b1!2i37

La partie nord en construction semble goudronnée aussi pour du 2*3 voies
https://www.google.com/maps/@49.0289319,2.5587293,3a,75y,268.62h,90t/data=!3m10!1e1!3m8!1sO45yEoxN9aWOpL_ABYzIfg!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DO45yEoxN9aWOpL_ABYzIfg%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D250.92085%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192!9m2!1b1!2i37
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar tanaka59 » Lun 01 Mai 2023 21:09

Bonsoir,

benj a écrit:Est-ce que le CER a été conçu pour être élargissable à 2x3 voies dans le futur ?

Je dirais que oui, car le projet de requalification de la N184 (s'il se fait un jour), techniquement il peut y avoir du 2x3 voies. Bien que le scénario le plus probable soit une 2x2 voies avec requalif de la N184 sur place.

Exemple à Conflans : https://www.google.fr/maps/@48.9890992, ... a=!3m1!1e3 , le point ouest peut être cré2 et basculer en 2x3 voies.

Guillaume a écrit:Pourquoi faire des dépenses si ce n’est pas pour basculer à 2*3 voies quand le CER sera achevé ?

Car il reste le cas de la francilienne ouest à arbitrer. Déjà entre A15 et A14.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar benj » Lun 01 Mai 2023 22:00

Pas compris ta réponse. Quel est le rapport entre le CER et la requalification de la N184 ? L'un n'est pas lié à l'autre.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar tanaka59 » Mar 02 Mai 2023 09:47

Bonjour,
benj a écrit:Quel est le rapport entre le CER et la requalification de la N184 ?

Le CER est à 2x2 voies au lieu de 2x3 en prévision d'une éventuelle Francilienne ouest . Le trafic devrait sensiblement augmenter si c'est le cas.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar frantz58 » Mar 02 Mai 2023 11:33

Il est vrai qu'il est un peu idiot de faire les enrobés pour ensuite ne pas les utiliser alors que tout le travail est fait.

Malheureusement, ces exemples ne sont pas rares en région parisienne, de nombreuses portions d'autoroutes disposent d'enrobés réalisés en leurs centres mais non utilisés alors même que le besoin d'une troisième voie est flagrant.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar benj » Mar 02 Mai 2023 12:28

tanaka59 a écrit:Bonjour,
benj a écrit:Quel est le rapport entre le CER et la requalification de la N184 ?

Le CER est à 2x2 voies au lieu de 2x3 en prévision d'une éventuelle Francilienne ouest . Le trafic devrait sensiblement augmenter si c'est le cas.

Il semble qu’une partie de la RN104 nord entre Roissy et un peu avant l’échangeur RN1/A16 soit élargissable à 2x3 voies (ponts calibrés pour recevoir une troisième voie).
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar Alexandre » Mer 10 Mai 2023 07:33

benj a écrit:
tanaka59 a écrit:Bonjour,
benj a écrit:Quel est le rapport entre le CER et la requalification de la N184 ?

Le CER est à 2x2 voies au lieu de 2x3 en prévision d'une éventuelle Francilienne ouest . Le trafic devrait sensiblement augmenter si c'est le cas.

Il semble qu’une partie de la RN104 nord entre Roissy et un peu avant l’échangeur RN1/A16 soit élargissable à 2x3 voies (ponts calibrés pour recevoir une troisième voie).


C’est exact, et le trafic a sensiblement augmenté depuis le raccordement de l’A16, avec des bouchons de plus en plus importants…
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar benj » Mar 27 Juin 2023 13:22

La DIRIF communique sur les chantiers routiers et autoroutiers d’Île-de-France pour cet été. Elle y parle notamment du CER. Ouverture prévue fin 2023.

La DIRIF a écrit:

Dernière ligne droite pour le contournement Est de Roissy

Le contournement Est de Roissy (CER) consiste à réaliser 9 km d’autoroute à 2x2 voies (A104), 7 km de route départementale (RD212) et 8 ouvrages de franchissement entre l’échangeur de Compans et l’échangeur de l’A1/A104. Les aménagements prévus permettront d’assurer la continuité de la Francilienne, de favoriser le développement économique du territoire et d’améliorer l’accès à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

Contournement Est de Roissy

Lancés en 2014, ces travaux d’envergure doivent se poursuivre en 2023 pour se terminer en cette fin d’année. L’ouverture à la circulation s’effectue progressivement selon l’avancement des travaux. Ainsi plusieurs sections de route, bretelles d’échangeurs ou ouvrages ont été mis en service depuis plusieurs mois, notamment la nouvelle route départementale de 7 km, déjà entièrement ouverte à la circulation. Les chaussées de la future autoroute A104 reliant l’échangeur du Mesnil-Amelot à celui de l’autoroute A1 sont aujourd’hui réalisées, et les travaux de pose des panneaux de signalisation sont en voie d’achèvement. La mise en service de cette autoroute nécessite encore des travaux tels que la réalisation de réseaux informatiques et d’équipements nécessaires pour l’information routière, ainsi que des phases de tests et d’inspections
pour s’assurer du parfait fonctionnement de la nouvelle infrastructure. Les travaux prévus cet été sont notamment ceux portant sur la signalisation et les réseaux et équipements d’information routière, y compris sur les voies existantes adjacentes pour la bonne intégration des voies nouvelles dans le réseau DiRIF.

Cette opération représente un investissement total de 240 M€ cofinancés par l’État, la région Île-de-France, le groupe ADP, les départements du Val d’Oise et de la Seine-et-Marne et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar GPS Nico » Mar 27 Juin 2023 18:23

Je confirme que la MES se précise puisque pas plus tard que vendredi dernier, j'ai constaté que les enrobés et marquages au sol étaient achevés entre Mauregard et Epiais-lès-Louvres.

A Epiais toujours, la signalisation directionnelle dans le sens extérieur, en approche de l'A1 est posée (mais pas exemptée d'erreurs...). :cry:

Ailleurs, on peut deviner des ancrages pour des futures signalisations de rabattement vers le CER, notamment à la bifurcation A104-RN2 ou en amont de l'échangeur de Compans sur cette même RN.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar benj » Mar 27 Juin 2023 19:00

GPS Nico a écrit:
A Epiais toujours, la signalisation directionnelle dans le sens extérieur, en approche de l'A1 est posée (mais pas exemptée d'erreurs...). :cry:

Par exemple ?
benj
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar GPS Nico » Mar 27 Juin 2023 19:48

benj a écrit:
GPS Nico a écrit:
A Epiais toujours, la signalisation directionnelle dans le sens extérieur, en approche de l'A1 est posée (mais pas exemptée d'erreurs...). :cry:

Par exemple ?


La direction Senlis via la RN104 (itinéraire gratuit) associée au symbole d'interdiction SI8 (exemple d'illustration, le poids est même erroné par ailleurs), alors qu'il s'agit en réalité du symbole SI1b (la preuve ici).

Je note aussi que la direction [ A16 ] Amiens est nouvellement indiquée, alors qu'en amont et en aval, c'est un simple rabattement vers l'A16 qui prime. Tant pis pour la cohérence...

Ce ne sont que des petites contrariétés certes, mais c'est pénible de constater encore une fois des erreurs sur du jalonnement neuf...
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar benj » Mar 27 Juin 2023 20:25

Je suis d'accord avec toi, ce sont les petits détails qui font la différence. D'ailleurs, qu'est ce qui va se passer quand le CER sera ouvert, que va devenir la numérotation actuelle de l'A104 ? Sera-t'elle conservée ou modifiée ?
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar Guillaume » Mer 28 Juin 2023 06:41

benj a écrit:Je suis d'accord avec toi, ce sont les petits détails qui font la différence. D'ailleurs, qu'est ce qui va se passer quand le CER sera ouvert, que va devenir la numérotation actuelle de l'A104 ? Sera-t'elle conservée ou modifiée ?

Elle devrait devenir A170.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar G.E. » Mer 28 Juin 2023 09:50

Guillaume a écrit:
benj a écrit:Je suis d'accord avec toi, ce sont les petits détails qui font la différence. D'ailleurs, qu'est ce qui va se passer quand le CER sera ouvert, que va devenir la numérotation actuelle de l'A104 ? Sera-t'elle conservée ou modifiée ?

Elle devrait devenir A170.


A vos appareils pour identifier le premier panneau A170 ! 8)
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar GPS Nico » Sam 01 Juil 2023 12:52

G.E. a écrit:
Guillaume a écrit:
benj a écrit:Je suis d'accord avec toi, ce sont les petits détails qui font la différence. D'ailleurs, qu'est ce qui va se passer quand le CER sera ouvert, que va devenir la numérotation actuelle de l'A104 ? Sera-t'elle conservée ou modifiée ?

Elle devrait devenir A170.


A vos appareils pour identifier le premier panneau A170 ! 8)


Jusqu'à présent, c'est silence radio sur le sujet et rien en sur le terrain (c'est encore tôt).

A noter qu'il a actuellement une double numérotation A104 : l'actuelle via Villepinte, et la nouvelle via le moignon ouvert à l'Est de Roissy (mais pas de PR !) en attendant son achèvement.

Pour le reste (il y a un fil dédié), il va vraiment, mais vraiment falloir se soucier sans tarder de la saturation quotidienne entre Mitry-Mory et Villevaudé. L'apport de trafic généré par le CER ne va pas arranger la situation là ou les remontées de files y compris sur BAU sont déjà visibles sur la RN2 sens Province-Paris.
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