Chris a écrit:Ok merci pour l'info
Reste à souhaiter que le passage de 2 à 1 voie ne fasse pas trop entonnoir, bloquant ainsi l'accès à CDG
Coltrane a écrit:Et ben voilà, ça y est, 1.5 km de voie express terminés !
Je pense que Chris parle de la situation où les automobilistes se rendent compte que la voie de droite sortent à l'aéroport, tentent d'aller sur la voie de gauche au dernier moment pour continuer tout droit vers le Mesnil-Amelot.
Je ne pense pas que le trafic au Nord de Roissy soit suffisant pour créer de tels ralentissements, cet axe est quand même assez peu connu, et n'est absolument pas fléché comme liaison vers la Francilienne Nord (Cergy)
Guillaume a écrit:Coltrane a écrit:Et ben voilà, ça y est, 1.5 km de voie express terminés !
Je pense que Chris parle de la situation où les automobilistes se rendent compte que la voie de droite sortent à l'aéroport, tentent d'aller sur la voie de gauche au dernier moment pour continuer tout droit vers le Mesnil-Amelot.
Je ne pense pas que le trafic au Nord de Roissy soit suffisant pour créer de tels ralentissements, cet axe est quand même assez peu connu, et n'est absolument pas fléché comme liaison vers la Francilienne Nord (Cergy)
Justement qu'est ce qui est fleché en filante ? Uniquement Le Mesnil Amelot ?
Bati Actu a écrit:
L'aéroport de Roissy désormais plus accessible à l'Est
L'accès routier Est de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle a été réaménagé pour faciliter l'accessibilité du site. Les travaux se sont portés sur la création de bretelles reliant la N104 à l'aéroport.
L'accès Est de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle est désormais désengorgé. Après sept mois de travaux, le nouvel accès routier Est du premier aéroport français, du côté de l'échangeur de Compans, vient d'être mis en service. Le chantier : l'élargissement à 2x2 voies de la N104 entre l'échangeur de Compans et l'accès Est à la plate-forme qui a permis de supprimer l'ancien giratoire.
Les automobilistes bénéficient désormais d'une voie dédiée à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle depuis la N104. Cette nouvelle configuration offre une meilleure accessibilité du site pour les passagers et les salariés en provenance de Seine-et-Marne.
Dans un communiqué, Aéroports de Paris annonce que les travaux confortent les conditions de sécurité et de fluidité des usagers. Mise en service en octobre 2014, la nouvelle desserte participe au désenclavement des bassins de vie et d'emplois situés à l'Est de l'aéroport.
Contournement Est en cours
Les travaux, qui ont été élaborés pour limiter les fermetures à la circulation, ont mobilisé une soixantaine de professionnels de la direction des routes d'Ile-de-France et impliqué une centaine de salariés d'entreprises en voirie.
Côté financement, le projet a été soutenu par l'Etat (1,5 milliard d'euros), la région Ile-de-France (1,5 milliard d'euros) et Aéroports de Paris (2 milliards d'euros). L'exploitant des deux aéroports parisiens indique d'ailleurs qu'il finance pour la première fois un aménagement routier en dehors de son espace foncier.
Par ailleurs, Paris-Charles-de-Gaulle annonce la mise en service d'une voie dédiée aux bus et aux taxis sur l'autoroute A1 entre la Courneuve et Saint-Denis. Ouverte en avril 2015, cette nouvelle route a l'objectif de stabiliser les temps de parcours entre le nord de l'Ile-de-France et le périphérique parisien.
Autre projet d'envergure : le contournement Est de l'aéroport, déclaré d'utilité publique en 2003, est prévu à l'horizon 2016. Il permettra de prolonger la Francilienne entre l'autoroute A1 dans le Val-d'Oise et la N2 en Seine-et-Marne. Dans le cadre de cette opération, l'échangeur entre les autoroutes A1 et A104 est en cours d'aménagement.
A.F. (16/01/2015)
Guillaume a écrit:Mise en service de la N 1104 à 2*2 voies entre la N 2 et l'accès est de Roissy
L'article parle de 2016 pour la mise en service complète du contournement mais je n'y crois pas une seconde
Je pense qu'on peut au mieux espérer à cette date la refonte de l'échangeur A 1 / Francilienne pour créer la bretelle Paris vers CergyBati Actu a écrit:
L'aéroport de Roissy désormais plus accessible à l'Est
L'accès routier Est de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle a été réaménagé pour faciliter l'accessibilité du site. Les travaux se sont portés sur la création de bretelles reliant la N1104 à l'aéroport.
L'accès Est de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle est désormais désengorgé. Après sept mois de travaux, le nouvel accès routier Est du premier aéroport français, du côté de l'échangeur de Compans, vient d'être mis en service. Le chantier : l'élargissement à 2x2 voies de la N1104 entre l'échangeur de Compans et l'accès Est à la plate-forme qui a permis de supprimer l'ancien giratoire.
Les automobilistes bénéficient désormais d'une voie dédiée à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle depuis la N1104. Cette nouvelle configuration offre une meilleure accessibilité du site pour les passagers et les salariés en provenance de Seine-et-Marne.
Dans un communiqué, Aéroports de Paris annonce que les travaux confortent les conditions de sécurité et de fluidité des usagers. Mise en service en octobre 2014, la nouvelle desserte participe au désenclavement des bassins de vie et d'emplois situés à l'Est de l'aéroport.
Contournement Est en cours
Les travaux, qui ont été élaborés pour limiter les fermetures à la circulation, ont mobilisé une soixantaine de professionnels de la direction des routes d'Ile-de-France et impliqué une centaine de salariés d'entreprises en voirie.
Côté financement, le projet a été soutenu par l'Etat (1,5 milliard million d'euros), la région Ile-de-France (1,5 milliard million d'euros) et Aéroports de Paris (2 milliards millions d'euros). L'exploitant des deux aéroports parisiens indique d'ailleurs qu'il finance pour la première fois un aménagement routier en dehors de son espace foncier.
Par ailleurs, Paris-Charles-de-Gaulle annonce la mise en service d'une voie dédiée aux bus et aux taxis sur l'autoroute A1 entre la Courneuve et Saint-Denis. Ouverte en avril 2015, cette nouvelle route cette voie dédiée est en fait la reprise d'une des voies de l'autoroute a l' pour objectif de stabiliser les temps de parcours entre le nord de l'Ile-de-France et le périphérique parisien.
Autre projet d'envergure : le contournement Est de l'aéroport, déclaré d'utilité publique en 2003, est prévu à l'horizon 2016. Il permettra de prolonger la Francilienne entre l'autoroute A1 dans le Val-d'Oise et la N2 en Seine-et-Marne. Dans le cadre de cette opération, l'échangeur entre les autoroutes A1 et A104 est en cours d'aménagement. Et pour la jonction entre Roissy et l'échangeur avec l'A1, ce sera plus tard...
A.F. (16/01/2015)
Frédéric SAVIN a écrit:Lol, même la DiRIF se plante, c'est l'échangeur A1-N104...
cmoiromain a écrit:Il doit me manquer un épisode, mais l'A104 existe déjà non ?
En gros, au niveau de Roissy, il y a une "cassure" dans la francilienne, la partie Ouest (N104) arrive environ 10km au Nord de la partie Est (A104). L'A104 est en cours de prolongement vers l'Ouest jusqu'à Garge Lès Gonesse, et la N104 doit être prolongée à l'Est jusqu'à la N2, c'est bien ça ?
Eric Veillon / Roissy Mail a écrit:
Achèvement du bouclage de l’A104 : une date ?
Suite à l’article ci-dessous, nous avions essayé, fin décembre, de joindre la DIRIF, mais pas moyen. On a appelé la préfecture de région et là, surprise, on a eu cette réponse rapide, à propos de la suite du bouclage de l’A 104, au nord est de CDG. Je vous laisse vous délecter :
Avec le vote de la revoyure du CPER par le Conseil régional d’Île-de-France, le 15 décembre 2016, l’État et la Région ont programmé pour la période 2015/2020 près de 85 % du montant nécessaire afin de tenir le rythme de réalisation pour un achèvement du contournement Est de Roissy par la Francilienne avant 2024. La contribution des acteurs locaux du territoire (conseils départementaux, communauté d’agglomération, ADP et Grand Paris aménagement) est à consolider au cours de l’année 2017 dans le cadre d’un protocole spécifique de co-financement à élaborer en partenariat.
Dans ce contexte, déjà engagée avec notamment l’aménagement partiel pour l’accès Est à Roissy mise en circulation fin 2014 et les compléments à l’échangeur A1/Francilienne (bretelle Paris vers Cergy) mis en circulation en novembre 2016, la réalisation de cette infrastructure stratégique doit pouvoir se poursuivre en 2017. Les dispositions techniques sont ainsi prises afin d’engager une nouvelle phase de travaux pour la réalisation de la section entre l’accès Est et le Mesnil-Amelot. La concrétisation du planning prévisionnel sera précisée au cours du premier semestre 2017.
On va peut-être, du coup, remettre une date « probable » sur la nouvelle carte du Grand Roissy-Le Bourget, pour la réalisation de ce bouclage tant attendu. Je dis « probable » car le « co-financement » (évoqué dans la réponse) avec les collectivités locales n’est pas du tout évident, à ce que j’en sais.
Ce dossier dure depuis… les années 1980 ! Tout ça pour 8 km … cliquez sur l’image ci-dessous: vous y verrez l’historique sur le site spécialisé wiki Sara. EV
Les prestations concernent :
- l'élargissement à deux voies de la RN 1104 entre l'accès Est de l'aéroport de Roissy et le giratoire de New-York : terrassements, assainissement, chaussée, signalisation horizontale, verticale et directionnelle et les équipements de sécurité,
- la réalisation des bretelles B7, B8, B9, B10 : terrassements, assainissement, chaussée, signalisation horizontale, verticale et directionnelle et les équipements de sécurité,
- la modification des bretelles B2, B3, B4, B5 et G1 : terrassements, assainissement, chaussée, signalisation horizontale, verticale et directionnelle et les équipements de sécurité,
- la réalisation du giratoire sud : terrassements, assainissement, chaussée, signalisation horizontale, verticale et directionnelle et les équipements de sécurité,
- le remblaiement d'un bassin et la modification par remblaiement de deux bassins de l'échangeur de Compans avec une partie des terres déblayées sur la section courante,
- les travaux de raccord avec le réseau de la DIRIF, de l'échangeur de l'accès est et de l'échangeur du Mesnil-Amelot.
Description des options :
Tranche optionnelle no1 : Réalisation des chaussées de la section courante de la RN1104 extérieure de la bretelle G1 à la bretelle B7.
Tranche optionnelle no2 : Réalisation de la signalisation et des équipements de sécurité de la section courante de la RN1104 extérieure de la bretelle G1 au giratoire de la Fossette.
Remise des offres : 7 septembre 2018
Validité des offres : 6 mois
Durée en mois du marché: 23
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