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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Dim 23 Fév 2014 13:34
par z4m
Alexandre a écrit:
Jean-Yves a écrit:
Il est pourtant prévu que cette route élargie en deux fois deux voies accueille 110000 véhicules par jour dans les deux sens de circulation et soulage enfin cette zone saturée matin et soir.

Et malgré ça, on ne fait que du 2x2 voies :evil:
Pourquoi pas 2x3 dès le début ?


Étalement des dépenses sans doute et meilleure acceptation des riverains. Néanmoins, il me semble que l'espace pour une future 3ème voies sera réservé.


Si ce niveau de 110'000 véhicules est atteint dés la mise en service il serait plus intelligent et économique d'avoir directement 2 * 3 voies.

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Dim 23 Fév 2014 15:29
par djakk
JMB a écrit:
djakk a écrit:… et dès qu'un véhicule est en panne, un énorme bouchon se forme.


Un matin, j'ai mis 2h entre Marne la Vallée et l'A10 lié à la panne d'une voiture au niveau de Bondoufle.

La Francilienne-Sud est sujette à de gros bouchons pendulaires entre la N20 et l'A10, à cause de la ZI des Ulis. J'ai déjà mis 2 heures pour faire Évry - Orsay. Je crois que c'est la zone où il y a le plus de bouchons, ailleurs c'est plus ponctuel ?

La section Villepinte-Gonesse ne connaît pas de bouchon, il n'y a pas d'intérêt dans le contournement nord-est de Roissy, à part le "plaisir" de construire une autoroute autour de l'aéroport … et le trajet Francilienne-Est Francilienne-Nord sera plus long d'un km que le passage par la … D317 (bah non faut pas passer par l'A1 ou la route qui lui est parallèle)
https://maps.google.fr/maps?saddr=A104& ... sz=12&z=12

Certes, on gagne 500m pour faire Francilienne-Est <-> A1 vers Lille, et bien plus pour faire N2 <-> A1 … mais bon.

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Dim 23 Fév 2014 17:46
par dark_green67
djakk a écrit: La section Villepinte-Gonesse ne connaît pas de bouchon

:shock:

Au temps où je travaillais quotidiennement au Bourget (il n'y a que quelques années), c'était bouché pratiquement tous les matins et dans l'autre sens c'était bouché pratiquement tous les après-midis à partir de 16h30 jusqu'au delà de Villeparisis...

Je serais surpris si la situation était moins pire actuellement...

Quant au bouchon A4 <-> N4, n'est parlons pas !

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Dim 23 Fév 2014 23:12
par Alexandre
Je confirme, c'est tous les jours entre l'A3 et la N3... Et dans le même temps, la N1104 (future A104) est elle aussi saturée aux heures de pointe.

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Lun 24 Fév 2014 19:55
par djakk
Effectivement, Google Maps affiche un bouchon le soir dans le sens A1 -> N3. Par contre, dans l'autre sens, rien le matin : l'effet de l'amélioration de l'échangeur de Gonesse sur la D170 ?

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Lun 24 Fév 2014 20:09
par dark_green67
L'effet des vacances ?

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Lun 24 Fév 2014 20:50
par djakk
Non non, je ne regarde pas en direct, mais j'utilise le "Trafic pour un jour et une heure donnés", un mardi, normalement c'est la moyenne de tous les mardi de l'année. Bon, il apparaît du "jaune".

Image

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 21:05
par djakk
Je redécouvre le projet de passage à 2*2 voies de la D212 à Compans, dans le prolongement de la N1104 au sud-est : un moyen d'éviter les bouchons actuels de l'A104 à Mitry-le-neuf ? Bon, il faut passer par la N3, et l'échangeur N3 - N104 est … bizarre.

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Lun 07 Avr 2014 22:48
par Coltrane
Ca commence à démarrer tout doucement : modification de l'échangeur N104 Cergy -> A1.

Il est prévu la modification de la bretelle N104 Cergy -> A1 Lille, et la création de la bretelle A1 Paris -> N104 Cergy.

Les travaux devraient durer 2 ans à partir du 17 mars 2014.

-> http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/contournement-est-de-roissy-a563.html
-> http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DiRIF_CdP_A104-A1_Bretelles_Avril-2014.pdf

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Lun 07 Avr 2014 23:16
par guy21
Je ne vois pas bien l'intérêt de remplacer la bretelle existante N104 Cergy > A1 Lille par un cheminement aussi compliqué. Le croisement autoroutier futur n'est pas du tout lisible.

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Lun 07 Avr 2014 23:44
par dark_green67
C'est pour éviter l'entrecroisement avec le flux A1-Sud vers A104-Ouest

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Mar 08 Avr 2014 07:31
par Chris
Oui mais pourquoi faire cette boucle et ne pas suivre tout simplement le tracé de l'autre bretelle ?

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Mar 08 Avr 2014 11:33
par Magnum
Le schéma oublie de représenter le prolongement de la N104 vers l'est pour mettre en évidence la nécessité de faire une boucle afin d'enjamber la VE.

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Mar 08 Avr 2014 18:53
par GPS Nico
Chris a écrit:Oui mais pourquoi faire cette boucle et ne pas suivre tout simplement le tracé de l'autre bretelle ?

Excellente nouvelle ces travaux ! Le futur échangeur va vraisemblablement ressembler à celui modélisé sur le fond Michelin visible sur le site de Guillaume à cette adresse.

J'avais cru comprendre (via, je crois, les explications du CG95 il y a quelques années) qu'il serait compliqué de construire la bretelle Lille-Cergy en suivant la bretelle existante Cergy-Lille, compte-tenu de la proximité immédiate du tunnel de l'A1 passant sous les pistes de CDG (pour éviter tout ralentissement pouvant surprendre en sortie de tunnel, etc.).

D'ailleurs, sous ces mêmes pistes, il n'y a visiblement pas la place nécessaire pour ajouter une quatrième voie de décélération : un accès de service et le pont du périphérique nord de CDG empêchent tout aménagement, d'où le déplacement des bretelles.

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Mar 08 Avr 2014 22:50
par Guillaume
GPS Nico a écrit:
Chris a écrit:Oui mais pourquoi faire cette boucle et ne pas suivre tout simplement le tracé de l'autre bretelle ?

Excellente nouvelle ces travaux ! Le futur échangeur va vraisemblablement ressembler à celui modélisé sur le fond Michelin visible sur le site de Guillaume à cette adresse.

J'avais cru comprendre (via, je crois, les explications du CG95 il y a quelques années) qu'il serait compliqué de construire la bretelle Lille-Cergy en suivant la bretelle existante Cergy-Lille, compte-tenu de la proximité immédiate du tunnel de l'A1 passant sous les pistes de CDG (pour éviter tout ralentissement pouvant surprendre en sortie de tunnel, etc.).

D'ailleurs, sous ces mêmes pistes, il n'y a visiblement pas la place nécessaire pour ajouter une quatrième voie de décélération : un accès de service et le pont du périphérique nord de CDG empêchent tout aménagement, d'où le déplacement des bretelles.


Effectivement l'échangeur est toujours prévu avec la même forme
http://www.roissymail.com/2014/04/07/contournement-a104-les-travaux-ont-commence-pour-lechangeur-depiais-les-louvres/

Sa forme particulière de trèfle décalé est bien liée à la sortie du tunnel sous les pistes qui oblige de décaler au nord la sortie de l'A 1 depuis Paris vers la francilienne

Néanoins, au vu du trafic potentiel, la bretelle A1 nord -> Francilienne Est aurait mérité un traçé plus direct

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Sam 10 Mai 2014 17:43
par Jean-Yves
http://www.leparisien.fr/espace-premium/oise-60/le-contournement-est-de-roissy-enfin-sur-les-rails-09-05-2014-3826607.php

Dommage que l'article complet soit payant. Mais on peut voir sur le lien les 2 extrémités de l'axe où se déroulent les travaux, ainsi que les dessins des échangeurs.
Le reste de l'article parle de la recherche difficile de financements, ainsi que l'impatience provenant de l'aéroport CDG, qui a participé aux travaux à hauteur de 2M€ pour que les choses avancent.
Le trafic attendu est bien de 110 000 véhicules / jour.... J'espère quand même que les OA seront bien prévus pour un futur élargissement !

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Sam 10 Mai 2014 18:27
par GPS Nico
Merci pour ce moignon d'article !

Il est intéressant de constater que des travaux ont également lieu pour améliorer l'accès Est à CDG. Dommage que ces derniers n'aient pas été menés en même temps que les travaux de l'échangeur avec la RN2 à Compans.

On ne regrettera pas le fameux point de congestion cité, réalisé lors des travaux précités et constitué d'un giratoire ne desservant rien (il ne fait que mettre fin à la 2x2 voies).

Une question toutefois : comme le laissait penser la carte de Guillaume (ici), est-il prévu une conservation de la D212 comme itinéraire de substitution ? L'infographie laisse penser qu'un simple doublement sur place de l'axe existant sera fait, alors que c'est un tracé neuf accolé à la D212 qui devrait voir le jour...

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Lun 19 Mai 2014 22:31
par GPS Nico
En parcourant l'Internet, quelques informations sont disponibles en cliquant sur ces liens :

- Le contournement Est de Roissy enfin sur les rails (Le Parisien du 9 mai 2014, càd le même article précédemment posté il me semble)

- ADP va financer une partie du contournement de l'A104 (Roissy Mail du 3 novembre 2013)

- Plan de situation des travaux en cours (tiré de Roissy Mail ci-dessus)

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Lun 19 Mai 2014 22:40
par Coltrane
GPS Nico a écrit:- Le contournement Est de Roissy enfin sur les rails (Le Parisien du 9 mai 2014, càd le même article précédemment posté il me semble)

C'est le même article, mais les photos ne sont pas les mêmes : les schémas des diffuseurs pour le 1er, la photo des premiers terrassements pour le 2nd.
Merci pour ces infos.

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 12:54
par eomer
Guillaume a écrit:=Sa forme particulière de trèfle décalé est bien liée à la sortie du tunnel sous les pistes qui oblige de décaler au nord la sortie de l'A 1 depuis Paris vers la francilienne
Néanoins, au vu du trafic potentiel, la bretelle A1 nord -> Francilienne Est aurait mérité un traçé plus direct

Pfff....un échangeur trèfle avec 4 bretelles à 270° dont une de grande longueur: quel manque d'ambition et quelle sensation désagréable de voir une construction au rabais.
Les trajectoires vont joliment s'entrecroiser: de magnifiques bouchons aux heures de pointe et de superbes cartons aux heures creuses.