Bugsss a écrit:Perso, je trouve que l'A132 est très bien, complémentaire de l'A131, nommées comme des antennes locales, ce qu'elles sont d'ailleur
Beaucoup mieux qu'A931 et 932
Par contre, j'ai jamais compris le pourquoi d'A139, en lieu en toute logique d'une potentielle A133
gavatx76 a écrit:Bugsss a écrit:Perso, je trouve que l'A132 est très bien, complémentaire de l'A131, nommées comme des antennes locales, ce qu'elles sont d'ailleur
Beaucoup mieux qu'A931 et 932
Par contre, j'ai jamais compris le pourquoi d'A139, en lieu en toute logique d'une potentielle A133
Vue la position géographique de l'A139, plutôt A130, non?
maville a écrit:A 13 : Lisieux craint de revivre un mauvais film
Selon le maire Bernard Aubril, le projet de bretelle de sortie directe depuis l'autoroute aurait du plomb dans l'aile. L'ambitieux viaduc ne serait pas retenu. Une solution intermédiaire tiendrait la corde...
La polémique
Renseigné « officieusement » par différents services, Bernard Aubril, maire de Lisieux et vice-président du conseil général, dénonce une « décision inacceptable si elle se confirme ». Le projet de sortie directe de l'A13 vers Lisieux, vieux serpent de mer, serait sur le point de capoter au profit d'une solution moins favorable à la capitale du pays d'Auge. La Direction interministérielle des transports (DIT) n'aurait donc pas retenu l'idée de rouvrir les anciennes bretelles fermées, car trop dangereuses pour les camions.
Le suspense devrait être levé en février. À moins que ce ne soit tout début mars, les techniciens ayant prévu d'annoncer l'option retenue aux élus du Calvados dans quelques semaines.
En attendant, privés de sortie directe à Pont-l'Évêque, les quelque 1 000 à 2 000 automobilistes qui veulent se rendre à Lisieux depuis Paris doivent toujours serpenter entre deux ronds-points, jusqu'à Coudray-Rabut. Puis reprendre l'autoroute Deauville-Pont-l'Évêque (A 132), encore enjamber l'A13, et rattraper la route D579... Soit un détour de 2 km. À l'inverse, ceux qui viennent de Lisieux et qui rejoignent l'autoroute pour Paris peuvent le faire sans problème depuis l'aménagement de l'échangeur en 2010.
Bretelle aux oubliettes
Le verre est donc à moitié vide... ou à moitié plein. La bretelle « oubliée », même si la Société des autoroutes Paris-Normandie a toujours refusé ce terme, n'a pas vu le jour. Pourquoi ? La SAPN contactée hier ne souhaite pas s'exprimer pour le moment. « D'après les informations que j'ai, l'option de rouvrir la bretelle fermée n'a pas reçu un avis favorable, ajoute l'élu de Lisieux. Il semble que ce qui a été retenu, ce soit d'aménager deux giratoires, sur la D675, entre Beuzeville et Pont-l'Évêque. »
Exit également le projet de viaduc perché au-dessus de l'échangeur, qui avait fait bondir les élus de Pont-l'Évêque. Le « toboggan » coûterait 23 millions d'euros, contre 6 millions d'euros pour la réouverture des anciennes bretelles.
Un « bon » compromis ?
Le milieu économique lexovien n'a pas tardé à réagir. « Je suis un peu étonné que l'option de rouvrir l'ancienne bretelle ne soit pas possible, commente le président de la CCI du pays d'Auge, Christian Fougeray, quand on voit qu'à Caen, ce type de sortie sur le périphérique existe et qu'elle voit passer beaucoup plus de 2 000 véhicules par jour. Pourquoi ce qui ne semble pas poser de problème à Caen ne serait pas possible chez nous ? »
Pour Claude Fournis, président du Groupement des industriels lexoviens, « cette solution des deux ronds-points nous va bien (on parle de deux ronds-points mais en fait, c'est un supplémentaire à celui qui est nécessaire pour Pont-l'Évêque, précise le président du Gil), si elle nous permet d'en sortir et de faire avancer le dossier. Cela fait quatre ans que l'on est au point mort et que chaque jour, 1 000 à 2 000 véhicules font deux kilomètres pour rien, il faut arrêter de perdre son temps ! »
djakk a écrit:Rien ? 6 millions d'€
G.E. a écrit:J'avais lu que les autorisations de crédits avaient été votées l'année dernière mais rien n'a bougé visiblement.
Le ministre des Transports, Thierry Mariani, a confirmé dans un courrier adressé au conseiller régional Joël Bruneau (UMP) l’abandon du projet de réouverture de la bretelle de sortie directe vers Lisieux, sur l’autoroute A 13. « Sa réouverture ne peut guère être envisagée car les aménagements projetés ne permettraient pas d’en atténuer la dangerosité », écrit le ministre.
Plus d’infos à lire dans l’édition Ouest-France de ce lundi 30 janvier.
Les réactions
Bernard Aubril, maire de Lisieux et vice-président UMP du conseil général du Calvados
« Les responsables de cette situation doivent trouver la solution. La sortie d’autoroute était inscrite dans le projet initial, elle n’a pas été faite, tel était leur choix. J’attends la réunion que nous devons avoir en préfecture en mars pour que la SAPN et les services de l’État s’expliquent.
Pourquoi ne peut-on pas rouvrir la bretelle ? Elle a existé, elle a fonctionné… C’est la solution la plus rapide et la moins onéreuse. Je ne vois pas pourquoi ce n’est pas possible. S’il faut, il y aura une levée de boucliers de la part des élus. »
Clotilde Valter, conseillère générale PS de Lisieux.
« La position du ministère est inacceptable pour Lisieux et pour le pays d’Auge Sud car la solution proposée n’assure ni la desserte souhaitée - sortie directe vers Lisieux - ni même une desserte correcte de notre territoire.
Le conseil général porte une responsabilité considérable dans cette affaire dans la mesure où cette bretelle a été par deux fois oubliée dans les discussions avec la SAPN. Il doit trouver une solution permettant de traiter Lisieux et le pays d’Auge Sud au regard du désenclavement dont nous souffrons depuis des années, et dont les conséquences affectent désormais le tissu social et constituent un handicap patent pour tout développement économique.
Au travers de la décision qu’il va prendre, le Conseil général va devoir prouver à Lisieux et au pays d’Auge Sud sa volonté de rompre avec le comportement qui a été le sien depuis des années d’abandon de notre territoire. »
Éric Lehéricy, conseiller général UMP de Lisieux.
« Ce n’est plus un feuilleton, c’est une série à rebondissements ! La SAPN a oublié la brettelle et maintenant il faudrait tout reprendre à zéro y compris le financement. On a le sentiment qu’il n’y a pas la volonté de mener ce projet au bout. C’est un coup de plus porté à Lisieux et au pays d’Auge, la preuve qu’il n’y a pas de mobilisation autour de cette priorité de désenclavement de Lisieux. Et là on ne parle pas de la 2 fois 2 voies, juste d’une sortie d’autoroute. »
Ouest France a écrit:
Lisieux devra encore attendre pour la sortie de l’autoroute A13
Aménagement du territoire jeudi 21 juin 2012
La réunion technique qui s’est tenue, hier, à Pont-l’Evêque afin de décider de la possibilité d’une solution temporaire pour une sortie directe de l’autoroute A13 vers Lisieux, en attendant des travaux prévus par la SAPN pour 2014, « s’est soldée par une fin de non-recevoir de la part des services de l’État et du concessionnaire, la SAPN refusant catégoriquement tout aménagement temporaire ». C’est ce qu’ont indiqué, dans un communiqué commun, le maire de Lisieux Bernard Aubril, le président de la Chambre de commerce du pays d’Auge, Chrisitan Fougeray, et Claude Fournis en tant que président du Groupement des industriels du pays d’Auge (GIL).
Cette réunion très attendue, qui faisait suite à la rencontre d’une délégation d’élus du pays d’Auge le 3 avril dernier dans le bureau du ministre des Transports (à l’époque Thierry Mariani), contrarie les élus et le monde économique augeron. « Nous sommes loin du résultat attendu et donc profondément déçus. Comment expliquer qu’un aménagement routier soit dit dangereux, alors qu’il existe le même dans le département, à moins de 50 km, au niveau du périphérique de Caen, à l’embranchement entre Mondeville 2 et l’autoroute A13 ? s’interrogent-ils. La desserte de Lisieux et du pays d’Auge est un point crucial pour le développement de notre bassin d’emplois. Notre députée, nouvellement élue, sera bien évidemment saisie de ce nouveau contretemps. »
Une nouvelle manifestation sur l’autoroute, comme il y en avait eu deux durant l’hiver avec les élus et les chefs d’entreprise, est envisagée.
Ouest France a écrit:
A13 : le préfet a tranché, pas de sortie provisoire pour Lisieux
Automobile vendredi 19 octobre 2012
Archives
Après la mobilisation des chefs d’entreprises et des élus au printemps, avec le blocage de l’échangeur de Pont-l’Évêque, pour faire rouvrir la bretelle de sortie de l’A13 en direction de Lisieux, Michel Lalande, préfet de la région Basse-Normandie et préfet du Calvados, a réuni ce vendredi la SAPN et l’ensemble des représentants des collectivités et des acteurs économiques concernés par cette sortie.
À l’issue de cette séance de travail sur place, la réouverture provisoire de l’ancienne bretelle est définitivement abandonnée pour des raisons de sécurité. Tandis que la solution des deux ronds-points actée par le gouvernement le 15 juin dernier devrait permettre une mise en service fin 2014.
Le préfet a constitué la mise en place d’un comité de suivi qui se réunira tous les 3 mois afin qu’il n’y ait pas de retard de chantier. La première réunion se tiendra le 25 janvier 2013.
Le préfet a demandé à la SAPN de bien vouloir inscrire des clauses sociales dans les marchés qui seront conclus pour cet équipement afin de permettre des embauches locales.
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