[ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

[ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar seth » Mer 03 Sep 2008 16:56

Bonjour a tous
Depuis quelque temps je me pose une question sur le futur de cette antenne d'auriol A 520 qui aurait du être l'A 52 originelle entre Marseille et Nice via st Zacharie et st Maximin
Es t'il possible bien que ça me semble hypothétique comme projet que cette antenne rejoigne l'A8 un jour en 2030 peut etre ? :)
Avatar de l’utilisateur
seth
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 99
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 15:39
Localisation: --------

Messagepar senator » Mer 03 Sep 2008 18:56

Ce maillon autoroutier ne se fera jamais, l'autoroute en directionde Nice passant par Trets jusque Châteauneuf le rouge.

A l'origine l'autoroute devait même partir de Marseille en suivant la Nationale 8 en direction de Nice via Auriol et St Maximin et rejoindre celle que l'on appelait l'Autoroute Esterel Côte d'Azur.
senator
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mar 18 Sep 2007 18:32

Messagepar rafi » Mer 03 Sep 2008 20:24

L'antenne d'Auriol has no future!

Déja, l'échangeur partiel (sens Marseille -> Auriol et vice versa uniquement) montre bien qu'il n y a pas de volonté d'en faire un axe important et puis désormais, on s'en fiche un peu car l'A 52 fait le trajet aussi rapidement que si elle traversait St Zach etc...

Ca laisse le charme de l'arrière de la Sainte Baume après tout... :)

Si jamais il doit y avoir un grand axe, ca sera au pire une 2x2 voies limitée à  110... Faire un autoroute c'est foutre du goudron pour quelques minutes (de l'ordre de 5 à  10 je pense!) en plus...

La ou ca deviendrait interessant, c'est si dans l'avenir, toutes les communes sur l'axe St Zach/Nans les Pins/Saint Max deviendraient des gros bourgs (proximité de Marseille/Aix pour les futures populations qui veulent habiter loin de la ville!)

Mais honnetement il faut pas qu'une route de ce genre pousse, l'air du goudron à  tout va est révolu...
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar jacquesherve » Mer 03 Sep 2008 21:06

A l'origine, l'A 52 devait relier Marseille à  St Maximin et l'antenne en direction de La Barque (Aix) devait disposer d'un échangeur sans possibilité de prendre la direction de Nice. Par souci d'économie, on opta pour l'échangeur que l'on connaît ( 11 KM de plus par autoroute). Cependant créer une 2 X 2 voies pourrait aboutir vers une autoroute.
jacquesherve
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar 28 Nov 2006 11:00

Messagepar padawan53 » Mer 03 Sep 2008 22:17

Malheureusement, il semblerait que l'A520 ne continue jamais son chemin jusqu'à  l'A8.
Il semblerait d'ailleurs que les emprises n'existent plus (d'après un rapide coup d'oeuil aux cadastres d'Auriol, St Zac et St Max).

Pour l'histoire, si tous les projets avaient aboutis, il me semble que l'on serait arrivé à  cette situation là  :
(en rouge, les 2x3 voies ; en bleu, les 2x2 voies ; en rose la S08 prolongée, mais c'était un projet de la ville de Marseille et non de l'état.)
Image
Ceci est un schéma, je n'ai absolument pas tenu compte des distances ni des tracés exacts !
On voit alors tout de suite la logique des demi-échangeurs, ainsi que la raison pour laquelle l'A8 La Barque<=>St Max et la B52 La Barque<=>Pont de l'Etoile n'aient pas été configurées dès le départ pour être transformées en 2x3.

Dans un futur proche, une fois les mises à  2x3 terminées, la situation sera la suivante :
Image

Nota : j'ai essayé de faire simple : je n'ai indiqué ni l'actuelle A502, et je n'ai pas détaillé tous les noms successifs de toutes ces autoroutes. J'essairai de vous le faire tiens, à  l'occasion ^^
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar rafi » Jeu 04 Sep 2008 09:04

L'A 502, c'est bien l'autoroute qui quitte l'A 50 pour rejoindre la ZI d'Aubagne?

Je m'y perds un peu sur ce carrefour autoroutier... Y'a trop de nom d'autoroutes :P

Par contre, après le péage d'Aubagne en allant vers Marseille/Toulon, l'échangeur permettant d'accèder soit a l'A52 (Toulon) ou l'A 501 (Marseille) est extrèmement dangereux...

Il n y a que très peu de marge de rabattement pour aller vers Toulon ce qui fait que certains coupent la trajectoire de plusieurs voies (au péage il y'en a 10 il me semble!) et il y'a eu déja de gros gros accidents a cause de ca!

---------------------------

La bretelle d'Auriol aujourd'hui, si on doit voir les choses comme ca, sert d'entrée dans l'arrière Sainte Baume assez difficile d'accès du littoral... En arrivant a Auriol, on est a 5km de Saint Zach, 10 de Nans les Pins et donc on est en plein derrière... C'est plus facile pour les gens qui bossent sur Marseille ou Aix ^^
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar padawan53 » Jeu 04 Sep 2008 09:20

rafi a écrit:L'A 502, c'est bien l'autoroute qui quitte l'A 50 pour rejoindre la ZI d'Aubagne?

Oui, c'est celle-ci :wink:

rafi a écrit:Je m'y perds un peu sur ce carrefour autoroutier... Y'a trop de nom d'autoroutes :P

Et encore, comme je le disais précedement, je n'ai pas fait apparaître tous les noms successifs ^^

rafi a écrit:Par contre, après le péage d'Aubagne en allant vers Marseille/Toulon, l'échangeur permettant d'accèder soit a l'A52 (Toulon) ou l'A 501 (Marseille) est extrèmement dangereux...

Il n y a que très peu de marge de rabattement pour aller vers Toulon ce qui fait que certains coupent la trajectoire de plusieurs voies (au péage il y'en a 10 il me semble!) et il y'a eu déja de gros gros accidents a cause de ca!

Il y a même 16 voies vers le sud... Pour éviter aux porteurs de télébadge de trop cisailler, il y a une file télépéage au milieu de la BPV, en plus de celles "habituelles" placées à  l'extrème gauche.
De gros travaux sont actuellement en cours pour transformer l'échangeur A52/A501. Je n'ai aucune idée de sa future forme. Tout ce que je sais, c'est qu'actuellement, venant de La Ciotat/Toulon, l'A52 n'est plus qu'à  1 voie avant la BPV, 2km de bouchon assurés...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Jonathan Balsamo » Ven 05 Sep 2008 08:29

c'est dommage qu'elle ne sera jamais prolongé vers l'A8
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar rafi » Ven 05 Sep 2008 09:08

padawan53 a écrit:
rafi a écrit:L'A 502, c'est bien l'autoroute qui quitte l'A 50 pour rejoindre la ZI d'Aubagne?

Oui, c'est celle-ci :wink:

rafi a écrit:Je m'y perds un peu sur ce carrefour autoroutier... Y'a trop de nom d'autoroutes :P

Et encore, comme je le disais précedement, je n'ai pas fait apparaître tous les noms successifs ^^

rafi a écrit:Par contre, après le péage d'Aubagne en allant vers Marseille/Toulon, l'échangeur permettant d'accèder soit a l'A52 (Toulon) ou l'A 501 (Marseille) est extrèmement dangereux...

Il n y a que très peu de marge de rabattement pour aller vers Toulon ce qui fait que certains coupent la trajectoire de plusieurs voies (au péage il y'en a 10 il me semble!) et il y'a eu déja de gros gros accidents a cause de ca!

Il y a même 16 voies vers le sud... Pour éviter aux porteurs de télébadge de trop cisailler, il y a une file télépéage au milieu de la BPV, en plus de celles "habituelles" placées à  l'extrème gauche.
De gros travaux sont actuellement en cours pour transformer l'échangeur A52/A501. Je n'ai aucune idée de sa future forme. Tout ce que je sais, c'est qu'actuellement, venant de La Ciotat/Toulon, l'A52 n'est plus qu'à  1 voie avant la BPV, 2km de bouchon assurés...


Merci pour tes réponses...

Esperons que le nouvel échangeur soit bien fait et pas juste remplacer quelques panneaux, mettre de nouvelles barrières et finir par un coup de peinture sur le sol...

Quand je dois monter sur Manosque de temps en temps, je passe par Marseille et les tunnels... C'est aussi rapide, il y'a a peu près le même kilométrage et ca évite les potentiels bouchons des péages d'Aubagne et de Gardanne...

Jonathan -> Tant mieux que cette antenne ne rejoigne pas l'A8, ca préserve le cachet typique de l'arrière Sainte Baume ;)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar seth » Ven 05 Sep 2008 21:49

Merci pour ces explication donc aucune chance de voir une autoroute dans le coin :D par contre A52 et A8 sont cependant élargies ca sera mieux ca évitera les bouchons vers marseille et puis 11 minutes de trajet en plus c'est rien si c'est fluide
Avatar de l’utilisateur
seth
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 99
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 15:39
Localisation: --------

Messagepar Bugsss » Mar 16 Sep 2008 14:13

Tiens A52 ne sera pas à  2x3 au droit de la zone commercialement d'Aubagne, entre le peage nord et l'A50?

L'antenne d'Auriol, je suis d'un avis mitigé
Effectivement, ca serait pas d'une nécessité absolue, si ce n'est pour les Marseillais
Pour faire Marseille Nice, on fait
A7, A51, A8
A50, A501,A52,A8
A50, A57, A8 via Toulon

Le plus direct:
A50, A501/A52/A520 et A8

reste que cette liaison, hors trafic local, ne servirait que pour les Nicois ou les Marseillais
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar jml13 » Mar 16 Sep 2008 18:56

Cette liaison ne serait pas totalement inutile dans le sens où elle raccourcirait évidemment le trajet Marseille-Nice de 10 km et 10 mn. Mais, franchement, est-ce que celà  vaut vraiment le coup au regard de l'investissement et du bouleversement écologique près de la Sainte-Baume. Il y a vraiment de nombreux projets archi plus urgents !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar adrien6 » Mar 16 Sep 2008 23:27

rafi a écrit:L'A 502, c'est bien l'autoroute qui quitte l'A 50 pour rejoindre la ZI d'Aubagne?

Je m'y perds un peu sur ce carrefour autoroutier... Y'a trop de nom d'autoroutes :P

Par contre, après le péage d'Aubagne en allant vers Marseille/Toulon, l'échangeur permettant d'accèder soit a l'A52 (Toulon) ou l'A 501 (Marseille) est extrèmement dangereux...

Il n y a que très peu de marge de rabattement pour aller vers Toulon ce qui fait que certains coupent la trajectoire de plusieurs voies (au péage il y'en a 10 il me semble!) et il y'a eu déja de gros gros accidents a cause de ca!

---------------------------

La bretelle d'Auriol aujourd'hui, si on doit voir les choses comme ca, sert d'entrée dans l'arrière Sainte Baume assez difficile d'accès du littoral... En arrivant a Auriol, on est a 5km de Saint Zach, 10 de Nans les Pins et donc on est en plein derrière... C'est plus facile pour les gens qui bossent sur Marseille ou Aix ^^




Cette situation va changer puisque la bifurcation A52-A501 au sud du péage de Pont de l'Etoile mal calibrée, mal indiquée et dangereuse va être remodelée. les travaux ont démarré.
Au final dans le sens Aubagne A52-> Aix, il n'y aura plus de rétrecissement à  1 voie de l'A52 à  la jonction, mais deux voies sécurisées, à  l'inverse dans le sens Aix-> Toulon, la bifurcation juste après le péage va être reculée et améliorée.
Escota s'est aperçu que le gros du trafic empruntait l'A52, davantage que l'A501.
adrien6
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 108
Enregistré le: Sam 09 Aoû 2008 14:06
Localisation: Provence

Messagepar rafi » Mer 17 Sep 2008 20:29

Merci pour cette précision :)

Il aura quand même fallu quelques années à  Escota pour réaliser que la bifurcation A 52/A 501 vers Toulon était dangereuse...

Sinon, pourquoi faire une artère importante derrière la Sainte Baume? Honnetement faire un détour par l'A8 à  Rousset ca prends juste dix minutes de plus.

Et puis comme il était dit, derrière il y'a quand même un éco-système bien spécifique a la Sainte Baume qui est encore bien assez conservé.

Pas besoin d'aller le pourrir avec une autoroute ou une voie express, ca sera bon pour la Sainte Baume, le cadre de vie et ca serait une dépense complètement inutile :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

[ A520 ]

Messagepar rafi » Lun 07 Fév 2011 23:07

En allant il y a 4 jours à Aix, je suis passé par Aubagne et l'A52 ! Et la, ho surprise, ils ont changé les panneaux de la bretelle d'Auriol.

Le panneau de sortie sans numéro indiquant "Bretelle d'Auriol" est passé à la trappe, maintenant le premier panneau du haut c'est Fréjus-Saint Raph en vert et un second panneau blanc en dessous avec Auriol écrit dessus.

Mais le plus, disons, choquant, c'est le fait qu'il n y a pas de cartouche ??!!

Ni A520, ni D560, ni rien du tout !

Pas très réglementaire tout ça ! On peut mettre une cartouche autoroutière avec seulement deux panneaux dont l'un est vert et l'autre blanc ?
Perso, je sais pas, je préférais les panneaux d'avant pour une fois !

ICI

PS : Merci et désolé encore !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar GPS Nico » Mar 08 Fév 2011 01:08

Les cartouches sont facultatifs sur les sorties autoroutières (exemple : sorties d'autoroutes concédées où l'on en voit jamais).
Ce qui compte surtout, c'est que la sortie soit numérotée.
Enfin, les courtes autoroutes françaises (comme l'A520 par exemple) ne font jamais l'objet d'une signalisation spécifique sur le terrain (sauf exceptions : ex-A199 par exemple).
Modifié en dernier par GPS Nico le Mar 08 Fév 2011 20:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar G.E. » Mar 08 Fév 2011 08:56

Il reste peut-être les PK ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar jml13 » Mar 08 Fév 2011 13:56

Il y a 35 ans, quand la signalisation a été posée, on avait l'espoir qu'un jour A520 soit prolongée jusqu'à l'A8. C'est enterré désormais, donc ils ont du considérer que cette bretelle de moins de 2 km était une simple sortie, ce qui en pratique est bien le cas. Finalement, c'est plus logique. Avec UN (combien de fois faudra-t-il le répéter ? :wink: ) cartouche d'autoroute, certains peuvent croire qu'ils vont avoir une vraie autoroute, et se fourvoyer sur la tortueuse D560. C'est plus clair maintenant.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar rafi » Mar 08 Fév 2011 14:23

Ceci dit, le cartouche ( :bravo: ) s'il ne doit pas être apposé, il n y a aucun panneau indiquant "Sortie n°xx" !

C'est juste le panneau vert + le panneau blanc.

Ca fait un peu panneaux posés à l'arrache ! Aucun style dans l'art de poser les panneaux. :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar jml13 » Mar 08 Fév 2011 20:37

Logique, c'est pour que les fanas comme, au hasard, les Saranautes, sachent, eux, que c'est une bretelle autoroutière, puisque les échangeurs autoroutiers ne sont pas numérotés :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité