[ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar Bugsss » Mer 09 Fév 2011 11:13

On retrouve exactement le même problème sur l'A502. En venant de l'A50, le panneau à fond bleu est devenu vert ou blanc, je sais plus

S'il est vrai qu'on peut se dire: c'est une simple bretelle de sortie, donc pas besoin d'inciter l'usager à se croire sur une vraie autoroute, on peut aussi émettre des réserves sur une certain cohérence du réseau

Qui dit bretelle autoroutière, dit, parfois, l'autorisation d'y circuler à 130 km/h: un panneau à fond vert implique un doute à l'usager, pour celui qui suit le code de la route. Pour celui qui s'en fout, de tout façon, bleu ou vert/blanc, du moment que c'est à 2x2 voies, les mecs bourrent, point barre

Au final, j'y vois derrière encore une inième raison de démembrer le réseau autoroutier
Pourquoi ne pas déclasser les A520/A502/A391/A650/A645 et autre?


A contrario, quelle utilité de nommer sous forme d'autoroute, les bretelles d'échange entre A55+A51 et A7?

Petite question d'ailleurs: l'A516 ne devait pas aller au départ, jusqu'au rond point Fontaine de Sextius? On dirait que les emprises étaient prévus pour...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 09 Fév 2011 11:45

Tu extrapoles beaucoup. Le classement dans la voierie autoroutière est fait par décret, que ce soit pour les voies principales que sur les antennes plus ou moins longues. Si on se dirige vers une sortie de réseau autoroutier, la signalisation anticipe toujours cette sortie au niveau de l'embranchement précédent, cela a toujours été ainsi et je pense que .

Au niveau du code de la route, seul le panneau "fin d'autoroute" fait foi pour la sortie du réseau autoroutier, la limitation de vitesse est souvent rappelée sur les bretelles, no souci donc.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar monloulou07 » Mar 18 Fév 2014 19:08

Ça je suis d'accord pour les noms d'autoroutes dans les échangeurs autoroutiers comme A51-A7 ou A55-A7 mais ils ont enlevé les anciens numéros je crois. Par contre je trouve dommage de ne pas prolonger l'A520. Par exemple je connais quelqu'un qui habite à St- maximin et il met 45 mn pour aller à la mer. Avec l' A520 il y aurait un gros gain de temps je pense...
monloulou07
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Dim 29 Déc 2013 19:43
Localisation: A8 sortie 36 Les Arcs

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar jml13 » Mar 18 Fév 2014 21:38

Je pense qu'il faut qu'il vaut mieux qu'il aille à la piscine. Je peux aussi lui conseiller le lac de Carcès :D
Parce que la prolongation de l'A520 est bien morte et enterrée. Je crois même qu'il y a des maisons sur le tracé.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar monloulou07 » Mer 19 Fév 2014 11:15

Ah bon ? Sur wikipédia ( pas très fiable ) il disent que le projet est toujours d'actualité !!
monloulou07
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Dim 29 Déc 2013 19:43
Localisation: A8 sortie 36 Les Arcs

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar guy21 » Mer 19 Fév 2014 12:02

monloulou07 a écrit:Ah bon ? Sur wikipédia ( pas très fiable ) il disent que le projet est toujours d'actualité !!

Reste ici: c'est plus fiable que sur Wikipedia dans le domaine concerné.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar monloulou07 » Mer 19 Fév 2014 13:09

Ah oui maintenant je ne m'y fie plus du tout.
monloulou07
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Dim 29 Déc 2013 19:43
Localisation: A8 sortie 36 Les Arcs

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar G.E. » Mer 19 Fév 2014 19:23

Voici un petit peu de lecture avec de vraies infos : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... C3%A9ro%29
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar monloulou07 » Mer 19 Fév 2014 19:32

D'accord donc en fait c'est plutot l' A52 qui serait prolonger, mais ca m'inquiète ces dates ( 1990...) !
monloulou07
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Dim 29 Déc 2013 19:43
Localisation: A8 sortie 36 Les Arcs

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar G.E. » Mer 19 Fév 2014 19:37

Initialement, l'A520 était intégrée à l'A52, d'où son nom. Quant à son prolongement, il a été abandonné depuis les années 1970. Ca date...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar monloulou07 » Mer 19 Fév 2014 19:51

c'est pour cela..
monloulou07
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Dim 29 Déc 2013 19:43
Localisation: A8 sortie 36 Les Arcs

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar Bugsss » Jeu 16 Juil 2020 12:50

La bifurcation actuelle, comprend des panneaux à fond blanc. On n'a même plus le droit au vert.
Si c'est pas diriger les gens sur l'itinéraire à péage.... ça !
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar fantransport » Ven 17 Juil 2020 00:26

Bugsss a écrit:La bifurcation actuelle, comprend des panneaux à fond blanc. On n'a même plus le droit au vert.
Si c'est pas diriger les gens sur l'itinéraire à péage.... ça !

Heureusement que non.

A la lecture du schéma directeur de signalisation des autoroutes A50, A52 et A501, datant de 2013,
https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0027750/met_20140013_0100_0021.pdf
on peut lire que seuls ST ZACHARIE et AURIOL sont affichés en blanc.

Pour FREJUS-ST RAPHAEL (en vert) auparavant à cette sortie,
ils sont désormais signalés à la dernière sortie avant le péage (sortie 7 de l'A501, en venant de Marseille, vu sur la street view),
donc un itinéraire gratuit complet par la D96 puis la D560 et on retrouve l'itinéraire à Auriol
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar Bugsss » Ven 17 Juil 2020 07:35

Mouais, je comprends ton argument, qui vise à direc: fond vert/fond bleu = gratuit/péage.

Si ce n'est que ça ne prend pas en compte les flux venant d'A52 Toulon

Et qu'une bretelle autoroutière à fond blanc, ça jure. On est sur de la direction locale, sur une structure autoroutière.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar jml13 » Sam 18 Juil 2020 00:09

Ce n'est pas un argument, c'est comme ça...
Quant aux flux venant de Toulon pour aller à Saint-Raphaël, j'espère que tu rigoles, puisqu'une autoroute directe (et une nationale...) le font par un trajet beaucoup plus court. Sinon, les seules entrées gratuites sur A50 en venant de Toulon sont la Bédoule et Carnoux, bon les flux avec Saint-Raphaël ne doivent sans doute pas justifier un panneau spécial pour eux, mais s'il devait exister ce serait donc à Aubagne-Est !
Quant à la direction "locale", c'est bien le cas, 95 % du trafic de cette bretelle se rend à Auriol, Saint-Zacharie, Nans-les-Pins (si ce n'est plus). Soyons déjà heureux que ces 2 km de bretelle, vestiges de la grandeur des plans autoroutiers des années 1970, n'aient été ni déclassés ni diminués en une simple 2 voies.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar Bugsss » Sam 18 Juil 2020 09:32

Mouais, pourtant, avant travaux, on avait du fond vert.
Et logique, en somme.
99% des gens qui ne veulent pas faire le détour par A52/A8 vers St Maximin, sortent à Auriol.

Bref, chacun son point de vue, mais une bretelle autoroutière complète, avec du panneau local, ca me choque.
Quant au déclassement, non car concédé.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar jml13 » Dim 19 Juil 2020 00:12

Non mais toute décision est toujours discutable, et donc tu auras raison si tu veux avoir raison...
Quant aux personnes qui ont le courage de "couper" par Saint-Zacharie, même moi qui aime rouler, ça me saoûle parce que le trafic empêche de dépasser 70 pratiquement partout, sans compter les bouchons à Saint-Zacharie assez courants. Je n'ai aucun chiffre, mais je ne crois pas que plus de 5 ou 10 ¨% des personnes qui font Marseille-Nice prennent cette route. Si on veut économiser, il vaut mieux faire Saint-Maximin - Fréjus par la 7, c'est un peu plus roulant...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar fantransport » Dim 19 Juil 2020 13:45

Bugsss a écrit:Bref, chacun son point de vue, mais une bretelle autoroutière complète, avec du panneau local, ca me choque.
Quant au déclassement, non car concédé.

En fait, ce qui te gène, c'est de ne pas voir de panneaux bleus, puisque tu empruntes ensuite une autoroute, qui est, comme tu dis, une bretelle autoroutière, qui dessert tel ou tel commune, donc la logique veut des panneaux blancs pour les dessertes locales.

Je te prends deux exemples, que je connais bien: les bifurcations A41/N87 et A48/A480/RN481, près de Grenoble

Dans la première cas, A41/RN87 (en venant de Chambéry), la signalisation directionnelle bleu disparait (pour du vert en raison de la N87)
https://goo.gl/maps/6z4YzW1oGyoByuLe6
Et pourtant l'autoroute A41 se poursuit sur 3km (même la cartouche A41 a disparue)
mais au bout des 3km, l'autoroute est finie et on arrive sur un réseau urbain.

Dans le second cas, A48/A480/N481 (quand on arrive de Lyon), on a toujours des panneaux bleus (plus pour longtemps) pour afficher la direction de Grenoble-Bastille.
https://goo.gl/maps/r2qoePJc5aU5nNvz5
La fin de l'autoroute a été déclassée en RN481 pour pouvoir y implanter une ligne de tramway (incompatible avec une voirie au statut autoroutière)
(avec les travaux de l'A480, la signalisation sera remplacée: https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0031334/TRET2014013S_Annexe.pdf)
Et la direction de Grenoble-Bastille sera donc toute en blanc.

Ces panneaux blancs ont qu'un seul objectif, supprimer le trafic de transit dans l'agglomération.

Au final, je résumerais en disant que ces "bouts d'autoroute" (déclassées ou non), ce ne sont que de "simples" bretelles d'entrées/sorties (plus ou moins longues) du réseau autoroutier national.

Une autoroute ne commence ou ne se termine t-elle pas à un échangeur avec une autre autoroute, une voie rapide, un périphérique ou avec une frontière?
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar GPS Nico » Dim 19 Juil 2020 16:28

fantransport a écrit:Au final, je résumerais en disant que ces "bouts d'autoroute" (déclassées ou non), ce ne sont que de "simples" bretelles d'entrées/sorties (plus ou moins longues) du réseau autoroutier national.


Merci, c'est tout ce qu'il faut retenir de ces configurations, même si ça peut surprendre les usagers les plus attentionnés que nous sommes. :wink:

Fait notable, notez que la numérotation A520 est complètement assumée dans le sens inverse, au droit de l'accès autoroutier comme sur le réseau local.

Habituellement, on anticipe la numérotation (ce serait A52) vers laquelle la longue bretelle autoroutière s'embranche (mais ce n'est pas nécessaire de relancer le débat...).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A520 ] Quel avenir pour l'antenne d'Auriol ?

Messagepar Bugsss » Dim 19 Juil 2020 21:13

Chacun son point de vue.
Je considère pour ma part, que la signalisation doit correspondre à la typologyie de voie, sur laquelle on roule.
Tout simplement parce que ca confirme un status de voie, pour l'usager, sans se préccuper de savoir si on a dépassé ou non, les panneaux fin d'autoroute

Anticiper l'itinéraire d'après, apporte confusion, et fait un peu mélange.
Jusqu'en 2000, on voyait pas ce genre de choses, qui apparait pour certains comme une normalité.

Je sens ca comme finalement, un bon moyen de finir par faire déclasser des bretelles complètes, qui mis bout à bout, font mine de rien du km à l'échelle nationale

A ce compte là, pourquoi pas mettre des panneaux à fond vert sur A719, ou à la grande époque ou l'A75 s'arrêtait à Aumont Aubrac, mettre du vert 10/20 kms avant la fin de l'autoroute.

On en arrive, d'ailleurs, à de l'exotisme débile, du style, panneau à fond bleu avec cartouche de RN au-dessus, ou panneau à fond vert avec cartouche autoroutier.
Bien souvent sur le réseau non concédé d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : santafe6153 et 1 invité