Bugsss a écrit:Bref, chacun son point de vue, mais une bretelle autoroutière complète, avec du panneau local, ca me choque.
Quant au déclassement, non car concédé.
En fait, ce qui te gène, c'est de ne pas voir de panneaux bleus, puisque tu empruntes ensuite une autoroute, qui est, comme tu dis, une bretelle autoroutière, qui dessert tel ou tel commune, donc la logique veut des panneaux blancs pour les dessertes locales.
Je te prends deux exemples, que je connais bien: les bifurcations A41/N87 et A48/A480/RN481, près de Grenoble
Dans la première cas, A41/RN87 (en venant de Chambéry), la signalisation directionnelle bleu disparait (pour du vert en raison de la N87)
https://goo.gl/maps/6z4YzW1oGyoByuLe6Et pourtant l'autoroute A41 se poursuit sur 3km (même la cartouche A41 a disparue)
mais au bout des 3km, l'autoroute est finie et on arrive sur un réseau urbain.
Dans le second cas, A48/A480/N481 (quand on arrive de Lyon), on a toujours des panneaux bleus (plus pour longtemps) pour afficher la direction de Grenoble-Bastille.
https://goo.gl/maps/r2qoePJc5aU5nNvz5La fin de l'autoroute a été déclassée en RN481 pour pouvoir y implanter une ligne de tramway (incompatible avec une voirie au statut autoroutière)
(avec les travaux de l'A480, la signalisation sera remplacée:
https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0031334/TRET2014013S_Annexe.pdf)
Et la direction de Grenoble-Bastille sera donc toute en blanc.
Ces panneaux blancs ont qu'un seul objectif, supprimer le trafic de transit dans l'agglomération.
Au final, je résumerais en disant que ces "bouts d'autoroute" (déclassées ou non), ce ne sont que de "simples" bretelles d'entrées/sorties (plus ou moins longues) du réseau autoroutier national.
Une autoroute ne commence ou ne se termine t-elle pas à un échangeur avec une autre autoroute, une voie rapide, un périphérique ou avec une frontière?