Le profil de cet échangeur est comme ça en raison du système de péage en vigueur sur l'A13 (système ouvert). De plus, l'ech 1 se trouve un peu après l'ech avec l'A13.Le profil de cet échangeur est comme ça en raison du système de péage en vigueur sur l'A13 (système ouvert). De plus, l'ech 1 se trouve un peu après l'ech avec l'A13.Vincent a écrit :Et vu le profil de l'échangeur actuel entre l'A29 et l'A13, je ne serrais pas étonné qu'un prolongement soit prévu...Guillaume a écrit :Enfin la liaison A 29/ A 13 à A 28 me semble pertinente car elle relierait le port du Havre au centre de la France : il y a seulement 30 km à construire et cela légitimerait le tracé tordu de l'A 29 de Honfleur à l'A 13
[ A29 ] Prolongement A13 - A28 ?
- Alexandre
- Admin

[ A29 ] Prolongement ?
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Entre l'Est et l'Ouest, ça se discute mais il faudra bien faire quelque chose rapidement pour éviter le transit par le centre ville de Rouen sur les trajets Paris-Dieppe, Paris-Fécamp (on peut éventuellemet passer par le pont de Brotonne) et Abeville-Tours.
C'est vrai que le tracés Ouest serait plus favorable à l'ensemble de ces relations et il évierait de créer un tronc commun, dans un secteur proche d'une grande agglomération, entre les échangeurs 21 et 25 sur l'A13. Mais cela impose une traversée du PNR des boucles de la seine (ce qui est en théorie possible mais pas forcément conseillé) et un nouveau franchissement de la Seine au niveau de Berville ou de Barneville
C'est vrai que le tracés Ouest serait plus favorable à l'ensemble de ces relations et il évierait de créer un tronc commun, dans un secteur proche d'une grande agglomération, entre les échangeurs 21 et 25 sur l'A13. Mais cela impose une traversée du PNR des boucles de la seine (ce qui est en théorie possible mais pas forcément conseillé) et un nouveau franchissement de la Seine au niveau de Berville ou de Barneville
- Alexandre
- Admin

-
Guillaume
- Autoroute

- Alexandre
- Admin

- JRL
- Chef Admin

Moi aussi je pense que le design actuel de l'échangeur A13/A29-Sud a été conçu pour un éventuel prolongement (même si cela ne se fera peut-être jamais !). En tout les cas, la liaison à faire jusqu'à l'A28 n'est pas très longue (environ 30 km) et cela permettrait au Havre d'avoir un meilleur accès vers le Centre de la France ! N'oublions pas que Le Havre est le 2ème port français ! De plus cela permettrait d'éviter l'A13 jusqu'à l'A28 qui est déjà bien chagée en temps normal ! Enfin si cette liaison ce fait, ce n'est pas pour tout de suite...
-
kleems
- Périphérique

- G.E.
- Patrouilleur

[ A29 ] Prolongement A13 - A28 ?
On en avait déjà parlé ici et là , mais il semble que l'on n'avait pas de sujet là -dessus ... Je profite donc d'un post d'Auriom dans le sujet sur les aéroports de Normandie pour en créer un (en squattant un message de G.E., transféré dans la réponse suivante), et je transfère le début de la conversation qui s'en est suivie... Enver
Re-Edit : fusion avec des petits bouts sur le même thème ...

Re-Edit : fusion avec des petits bouts sur le même thème ...
Si déjà l'idée est dans l'air... Reste à savoir ce qu'en pensent les départements concernés.Auriom a écrit :(Où l'on nous annonce donc avec une bonne foi désarmante que, puisque les CCI sont d'accord, c'est simple, on aura donc le "maillon manquant" entre le pont de Normandie et l'A28...Ouest-France a écrit :Un seul aéroport pour Deauville et Le Havre
La fusion des Chambres de commerce du pays d'Auge et du Havre devrait aboutir à un aéroport unique à Deauville et au désenclavement routier.
La réforme des Chambres de commerce, réactivée par le gouvernement depuis la rentrée, a réveillé les divisions dans le Calvados où la rivalité entre les aéroports de Caen (112 000 passagers commerciaux) et de Deauville (92 000 passagers commerciaux), rend quasiment impossible toute entente.
Tandis qu'ailleurs, les pourparlers de fusion vont bon train (Rouen - Elbeuf - Dieppe ou Dunkerque - Calais - Boulogne par exemple), la CCI du pays d'Auge (5 821 ressortissants) - qui, depuis cinq ans, multiplie ses actions avec Le Havre - a définitivement tourné son regard vers l'estuaire de la Seine. Elle entend ainsi sauvegarder l'autonomie de son aéroport à Deauville géré par un syndicat mixte qui regroupe la ville de Deauville et les Région Basse et Haute-Normandie.
Un aéroport pour deux
À Lisieux, la fusion avec Le Havre 10e Chambre la plus riche de France avec ses 5 784 ressortissants, et Fécamp - Bolbec (2 589 ressortissants) est pour l'heure « le meilleur scénario », selon Christian Fougeray, président de la Cambre de commerce du pays d'Auge. D'autant que dans la corbeille de mariage, Le Havre pourrait, à l'avenir, abandonner son aéroport d'Octeville-Le Havre (65 000 passagers) au profit de Deauville - Saint-Gatien stratégiquement le mieux situé.
Une aubaine pour Deauville, qui s'en trouverait renforcée, et une économie pour Le Havre qui n'aurait plus à renflouer les pertes récurrentes de son aéroport.
Le personnel de la plateforme aéroportuaire havraise rejoignant alors les 35 agents de Deauville - Saint-Gatien, qui en passant la barre des 100 000 passagers commerciaux, aura de toute façon besoin d'effectif supplémentaire. « L'aéroport de Deauville progresse de 20 % par an et compte dans sa clientèle 40 % de Havrais, 30 % d'Augerons, 23 % de Caennais et 7 % de Rouennais », souligne Christian Fougerais.
Autre avantage de cette union des deux rives de l'estuaire de la Seine : le désenclavement de Lisieux par une voie rapide pour relier l'autoroute A13 Caen - Paris à l'A28 Rouen - Alençon. Le Havre y trouverait un dégagement autoroutier pour son port à conteneurs Port 2000. Les deux CCI sont déjà d'accord pour un barreau autoroutier entre l'A13 à Beuzeville (Eure) et l'A28 à Orbec via Lisieux qui pourrait être concédé à un opérateur privé.
Anne BLANCHARD-LAIZÉ.![]()
Je sais que la CCI du Havre est largement à l'origine du pont de Normandie, mais quand même...)
-
gavatx76

- G.E.
- Patrouilleur

J'ai l'impression que les CCI font toujours de grands projets qui ne sont jamais mis en œuvre.
On avait déjà parlé de celui-ci ici : viewtopic.php?t=5505
On avait déjà parlé de celui-ci ici : viewtopic.php?t=5505
-
gavatx76

-
geo
- Chemin

La CCI du Havre fait partis des 5 CCI les plus riches de France. Dans cette ville la CCI à une place très importante, au même niveau que la mairie, l'agglo, le port... Il suffit de voir le siège qu'ils se sont construits.gavatx76 a écrit :La CCI havraise serait prête à financer une voie rapide jusqu'à LisieuxG.E. a écrit :Si déjà l'idée est dans l'air... Reste à savoir ce qu'en pensent les départements concernés.?
Je pense que si la CCI du Havre a annoncé qu'elle pourrait financer une partie de cette autoroute, elle le fera. N'oublions pas qu'elle a déjà financé en quasi totalité les ponts de Normandie et de Tancarville, ainsi que les bretelles autoroutières.
- Arnaud
- Autoroute

Pour prendre l'A29 vers Amiens, c'est plus court de passer par Rouen. Quant au détour par Caen, il n'est pas monstrueux pour se rendre au Havre.
Modifié en dernier par Arnaud le mar. 11 nov. 2008 20:08, modifié 1 fois.
- Arnaud
- Autoroute

Si que c'est un détour de passer par le tunnel. Sauf que niveau temps on y gagne car la RN66 c'est un col et c'est rouler à 50 km/h dans toute la vallée de la Thur (et je sais de quoi je parle), quand c'est fluide (je ne parle pas des bouchons).Enver a écrit :M'ouais ... d'abord, Rouen n'aura pas de rocade digne de ce nom avant longtemps. Après, que dire ? Sans doute que Le Havre est un grand port, et que pour aller de Nancy à Mulhouse, ce n'est pas un détour monstrueux de passer par St-Dié, le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines, Sélestat et Colmar par rapport à la N66 ?
Donc ce n'est absolument pas comparable avec les autoroutes de Normandie.
- Arnaud
- Autoroute

Euh j'ai jamais dit ça, j'ai juste dit que passer par la RN59 ou par la RN66, c'était à peu près équivalent en terme de temps. Je ne préconise pas du tout aux automobilistes de passer par le TML car les tarifs sont aberrants.Enver a écrit :Absolument pas ? Je disais que "ce n'est pas un détour monstrueux" ... Tu préconises en Normandie des détours dont tu ne veux pas chez toi ?
-
geo
- Chemin

Il faut surtout voir que Le Havre et son port génèrent un trafic routier extrêment important. En 2010-2012 ce sont 4 à 5 millions de conteneurs/an qui transiteront par Le Havre. Le chemin le plus court pour évacuer ces conteneurs sera le meilleur.
PS: Le petit détour par Caen, c'est 50 km à vol d'oiseau mais 80 km par l'autoroute...
PS: Le petit détour par Caen, c'est 50 km à vol d'oiseau mais 80 km par l'autoroute...