[ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar kleems » Dim 08 Fév 2004 19:33

Mais les travaux ne sont pas encore terminés alors?
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

A63

Messagepar otto » Dim 08 Fév 2004 19:55

Ben c'est un problème de comm...

Il vaut mieux associer l'arrivée du péage avec le statut autoroutier.

Parce qu'un autoroute gratuite qui devient payante ca fera trop râler... Au moins là  ils pourront dire... oui vous payez mais maintenant c'est une autoroute...

Donc ... les panneaux bleus arriveront avec le péage... et les deux fois trois voies.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar djakk » Dim 08 Fév 2004 21:52

et en plus les panneaux bleus seront payés par ASF, pas par l'état
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Lun 09 Fév 2004 06:24

Si c'est ASF qui obtient la concession ce qui est probable.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar eomer » Lun 09 Fév 2004 09:09

Le coût des panneaux: cela ne devrait pas influer bcp puisqu'il faudra de toute façon changer progressivement les panneaux verts actuels. Mais il s'agit du renouvelement normal du à  l'usure et non d'un changement radical sur toute la longueur de la N10.

L'état devra payer également les panneaux bleus situés en dehors de l'autoroute...et ils sont très nombreux.

Maintenant, si l'on parle "d'une nouvelle connerie", cela ne fait jamais qu'une de plus sur cet axe. La pire étant d'avoir crée un tracès presque rectiligne sur une aussi grande distance.
Les autoroutes modernes (style A77) comportent au contraire de nombreuses courbes franchissables facilement à  130/140 km/h mais pas au dela.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar djakk » Lun 09 Fév 2004 13:53

C'est que l'actuelle N10 a été créée à  partir de l'ancienne, en doublant le nombre de voies, pour une raison de coût sans doute (moins de terassements et d'expropriation)
Avant, la N10 (route normale à  2 voies) était en ligne droite de Bélin-Béliet près de Bordeaux à  St-Geours-de-Maremne près de Dax, soit sur environ 90 km
Aujourd'hui, les seuls virages existants sont ceux des déviations de village (d'ailleurs limités à  90 ...)

Je vois mal aujourd'hui la N10 reconstruite pour mettre des virages
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar eomer » Lun 09 Fév 2004 14:29

djakk a écrit:Avant, la N10 (route normale à  2 voies) était en ligne droite de Bélin-Béliet près de Bordeaux à  St-Geours-de-Maremne près de Dax, soit sur environ 90 km


Oui, mais elle traversait les villages: il était donc nécessaire de ralentir. Maintenant, c'est clair qu'on ne va pas rajouter des virages mais il serait bon de casser la monotonie. Je me repette mais l'été dernier j'ai failli m'endormir entre Bordeaux et Bayonne.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar djakk » Lun 09 Fév 2004 14:59

Une solution serait de varier les revêtements, ce qui est fait sur la plupart des autoroutes
Je ne crois pas que ce soit le cas aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar otto » Mar 10 Fév 2004 22:45

Moi je mettrai de grands panneaux avec des posters de Jennifer Lopez, de Laetitia Casta ou de Beyoncé...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar djakk » Mer 11 Fév 2004 00:13

ça risque de provoquer des ralentissements ...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Mer 11 Fév 2004 06:20

On a qu'à  mettre notre marriane (Evelyne Thomas) en statut sur une aire de repos!!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JOJO » Mer 11 Fév 2004 10:42

Tres drole :lol: :lol: :lol:
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 982
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar Vincent » Mer 11 Fév 2004 12:51

Comme il est inconcevable de refaire des courbes, il faudrait multiplier les PMV, alterner les enrobé (bruit) ponctuellement, expérimenter des sections courtes éclairés, ajouter des aires de repos, une radio autoroutière, des réflecteurs de couleurs différentes à  certains endroits, un péage à  café à  chaque extrémité et à  chacun de prendre cette route en connaissance de cause. Après le risque ne sera pas plus grand que sur une autoroute classique. (  noter qu'une autoroute déserte est parfois plus traitre qu'une autoroute droite mais avec une circulation dessus qui pousse à  faire des manoeuvres de dépassement)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Alexandre » Mer 11 Fév 2004 13:10

Tout cela ne peut se faire qu'avec une concession!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Tonio92 » Sam 14 Fév 2004 12:17

Extrait du rapport parlementaire du 10 février 2004 : Rapport sur la plannification des infrastructures de transport :

E.- L'AUTOROUTE A 63 DANS LES LANDES

1. A 63 dans les Landes

En 2001, les discussions sur le financement des infrastructures routières en région Aquitaine (déviation d'Aire sur Adour, liaison Langon-Pau) ont relancé le débat sur la mise à  péage de la RN 10 dans les Landes, devenue autoroute A 63.

Sollicité par les collectivités locales, le ministre de l'équipement, des transports et du logement a décidé en février 2002 de mettre à  l'étude le principe d'une concession avec mise à  péage pour les seuls poids lourds, pour financer l'achèvement de la mise aux normes autoroutières et, à  terme, la mise à  deux fois trois voies de la RN 10. Un tel système de péage n'ayant jamais été mis en place, le Conseil d'Etat a été saisi d'une demande d'avis pour savoir s'il était possible d'exonérer les véhicules légers du péage.

Dans son avis rendu le 6 mai 2003, le Conseil d'Etat n'a pas validé le dispositif envisagé ; la solution envisageable consiste à  soumettre au péage l'ensemble du trafic empruntant l'A 63, avec une tarification très faible pour les véhicules légers, pour favoriser son acceptation.

En parallèle, la direction départementale de l'équipement réalise depuis 2000 des travaux permettant de garantir la sécurité des usagers et le maintien en bon état des chaussées durant la période nécessaire à  la mise en concession de la section. Par décision ministérielle de mars 2003, le ministre a fixé le programme des travaux restant à  réaliser. Les travaux en cours portent sur l'achèvement des voies latérales, le renforcement des parties de chaussées dégradées et l'amélioration des centres d'exploitation existants


lien vers le rapport : http://www.assemblee-nationale.fr/images/vis_pfd.jpg
Tonio92
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Lun 19 Jan 2004 22:44

Messagepar Didier » Lun 16 Fév 2004 10:33

Bonjour

J'étais dans le secteur d'Arcachon la semaine dernière, j'en ai donc profité pour faire un tour sur une partie de l'A63 et de la N10 dans les Landes.

Actuellement, il y a des travaux dans le secteur du Muret (vers l'échangeur 18). On dirait que l'on va passer à  2x3 voies. Le terre-plein était assez large, il avait été prévu pour cela. Les arbres situés sur ce terre-plein sont en train d'être rasés.

Bon, ça ne concerne qu'une courte section, mais c'est toujours ça de pris.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar Alexandre » Lun 16 Fév 2004 12:49

Les travaux près du Muret consistent à  créer une vois de basculement. Cela permettra de maintenir une circulation à  double sens lors de la réfection de la chaussée.

Sinon, certains arbres ont été abattues sur l'A63 entre Cestas et Marcheprime pour les même raisons qu'au Muret. Tant que le concessionnaire ne sera pas choisi et que le projet ne sera pas définitivement enterriné, les travaux ne pourront pas commencer.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar otto » Lun 16 Fév 2004 13:14

J'imagine qu'on va créer de nouvelles voies de basculement sur tout le parcours.

Et elle seront utiles pour la réfection des chaussées et plus tard pour l'élargissement.

En revanche, à  mon avis, pas de travaux de mise à  deux fois trois voies avant qu'ASF y mette la main.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Guillaume » Mar 17 Fév 2004 00:50

ce serait une 3ème chaussée à  une voie au milieu ? ce serait un cas unique
N'est ce pas plus simple et plus perenne de faire une 2*3 directement ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Mar 17 Fév 2004 06:26

Ce sont des voies de basculement qui permettent de créer une circulation à  Double sens de l'autre côté de l'autoroute. Il n'est pas question de construire une troisième voie dans ce cas là .
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité