Page 1 sur 66

[ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

MessagePosté: Dim 14 Sep 2003 00:27
par Upsilon
Tiens au fait... Est-il toujours prévu de passer la N10 en A63 ? Je n'ai lu ça nul part sur ce forum...

MessagePosté: Dim 14 Sep 2003 00:40
par Nico
Si si bien sûr!
Mais il a été décidé de concéder la section (appelée A63-Landes). Le problème, c'est que l'on ne peut pas faire payer les usagers car c'est un aménagement de la nationale. :evil:
Mais la région (et maintenant le gouvernement aussi) étudie un système de péage uniquement pour les poids-lourds, ce qui serait juridiquement légal.
Mais cela touche un problème plus général, à  savoir le péage des camions pour financer des améliorations de nationales et l'investissement dans le rail et le fluvial.
C'est pour cela que la mise aux normes autoroutière et à  2x3 voies met du temps, trop de temps! :sommeil:

...

MessagePosté: Dim 14 Sep 2003 09:47
par Upsilon
Ah ok... Moi ça faisait déjà  un bon moment que j'en avais entendu parler et que je n'avais plus de nouvelles à  ce sujet...

Quand tu parles de délais c'est de l'ordre de 5, 10, ou 15 ans ou plus ?

Sinon pour le péage des poids lourds, il faudrait alors installer des péages à  chaque sortie avec un passage libre pour les véhicules légers (avec par exemple limitation de la hauteur comme à  l'entrée des parkings) ? Qu'est-ce qui est prévu ?

MessagePosté: Dim 14 Sep 2003 09:59
par Vincent
Le principe du péage camion sera surement le même que celui mis en place en Allemagne.
:arrow: http://pulpe.bac-a-graviers.com/sara/ph ... .php?t=336

...

MessagePosté: Dim 14 Sep 2003 10:17
par Upsilon
Puce électronique ? Satellite ? Bonjour les délais à  rallonge...

MessagePosté: Dim 14 Sep 2003 11:44
par Nico
Jusqu'à  maintenant, il a été mis en place les échangeurs (le plus important), les voies latérales (pour les véhicules non-autorisés sur l'A63), les clôtures, et je crois que les aires sont terminées ou presque.:)
En attendant la concession et donc la mise à  2x3 voies, la réfection des couches de roulement (qui en ont bien besoin) va bientôt être effectuée. :D
L'appel d'offre a été lancé le 8 Août et la remise des offres était prévue pour le 8 septembre. Le délai d'exécution est de "12 mois reconductible sans excéder 3 ans" (?!?!).
Ca devrait donc commencer bientôt.

...

MessagePosté: Dim 14 Sep 2003 12:07
par Upsilon
Ah ok. En fait en voyant les photos je me disais bien qu'elle était vraiment pas loin d'une autoroute. La principale différence c'était qu'il y avait des croisements à  niveau ? elle sera donc maintenant aux normes autoroutières ?

Au fait pourquoi ne pas avoir construit directement une autoroute dans un milieu aussi facile que les landes ? Pourquoi avoir pris la peine de faire une 2x2 voies avec des échangeurs mais en négligeant les derniers détails qui lui auraient donné le statut d'autoroute ?

MessagePosté: Dim 14 Sep 2003 13:06
par Nico
La N10 a été aménagée en 2x2 voies il y a très longtemps (son état en témoigne). Mais il y avait jusqu'en 1998 des carrefours à  niveaux. :shock:
Ainsi, tu avais des tracteurs qui traversaient la voie rapide, etc... Ce qui lui value pendant de nombreuses années le statut peu envié de route la plus meurtrière de France, la classe!! :pleure:
C'est pour cela qu'en 1998 a été décidé sa mise en sécurité et aux normes autoroutières (enfin!), le plus urgent étant la création d'échangeurs et de voies latérales pour les engins non-autorisés sur autoroute. Ce qui a considérablement diminué le nombre de tués sur cette section. :D

S'ils ont décidé de mettre aux normes plutôt que de créer un nouvel ouvrage, c'est que les gens (et surtout les routiers) auraient continué à  utiliser la nationale, gratuite. :cry:

MessagePosté: Dim 14 Sep 2003 13:31
par Vincent
Et puis c'est un peu moins couteux 8) , et ça aurait été idiot de faire une autoroute à  coté...

Dans la mise au norme, il y a la création d'aires de repos / service. Enfin ! car il n'y avait rien sur 100 Km, ce qui n'aide pas à  combattre la fatigue sur cet axe rectiligne.
Je me souviens même qu'il y a dix ans, la limitation de vitesse était de 90 Km/h sur toute la traversée des Landes. (et ce n'est pas pour ça qu'il y avait moins d'accident). Relever la vitesse à  130 Km/h ne devrait pas être plus dangeureux, puisqu'au lieu de mettre 55min, il faudra 45min. Ca fera moins long.


et également le paysage traversé: la forêt landaise, artificielle et totalement composée de pins maritimes allignés au garde à  vous est désespérément monotone.

Avis perso : C'est vrai, mais moi j'aime bien la traversée (je dois être ue exception), plus que la Beauce. Peut etre que c'est lié aux vacances (Landes = plage 8) ).

MessagePosté: Dim 14 Sep 2003 16:58
par Invité
Si j'ai bien compris dans 3 ans au maximum l'A63 dans les Landes sera une autoroute ASF? Génial!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
Et c'est prévu pour quand en Gironde?

MessagePosté: Dim 14 Sep 2003 17:18
par djakk
Vincent a écrit:
et également le paysage traversé: la forêt landaise, artificielle et totalement composée de pins maritimes allignés au garde à  vous est désespérément monotone.

Avis perso : C'est vrai, mais moi j'aime bien la traversée (je dois être ue exception), plus que la Beauce. Peut etre que c'est lié aux vacances (Landes = plage 8) ).


non, moi aussi j'aime bien la N10, parce que c'est lié aux vacances et que ça sent bon le pin :)

MessagePosté: Dim 14 Sep 2003 19:09
par Alexandre
Anonyme a écrit:Si j'ai bien compris dans 3 ans au maximum l'A63 dans les Landes sera une autoroute ASF? Génial!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
Et c'est prévu pour quand en Gironde?


Oui à  mon avis, c'est ASF qui aura la concession car ASF a déjà  la section sud de l'autoroute. Par contre, pour le péage, je pense qu'il suffit d'appliquer le système actuel avec donc un ticket. Les automobilistes passent sans payer (sauf le tronçon St Geours- Biriatou) et les camions eux payent.

Sinon, les landes, je vis en plein dedans (un peu au nord quand même) et je trouve ça très beau!

MessagePosté: Mer 17 Sep 2003 19:04
par Alexandre
Nico, tu n'aurais pas un article parlant du projet de mise à  2x3 voies de la N10?

MessagePosté: Mer 17 Sep 2003 19:08
par Nico
Si, un article paru dans Le Moniteur.
Mais je sais pas comment on met une page web. :oops: (en fait j'ai aussi un peu la flême), mais dès que j'ai le temps, j'le fais, promi!
Sinon Alex, on peut le faire demain à  l'IUT.

MessagePosté: Mer 17 Sep 2003 19:09
par Alexandre
Ok pas de problème, demain midi si tu veux. Tu m'amène ca.

MessagePosté: Jeu 16 Oct 2003 18:39
par paskwa
La transformation de la RN en A 63, est ce sera une mise aux normes autoroutières, un élargissement de 2x3 voies, accompagné ou pas d'une concession gratuite ou payante?

MessagePosté: Jeu 16 Oct 2003 19:07
par Alexandre
Pour l'instant, la transformation de la RN10 en A63 consistera en la mise aux normes autoroutières de l'axe par la DDE 40. Le reste, on verra plus tard.

MessagePosté: Ven 06 Fév 2004 16:56
par Alexandre
Sinon, actuellement, les travaux sur la N10 se concentrent sur la TPC avec l'aménagement de créneaux de basculements de circulation.

Sans ca, l'installation de barrières de péages sur les échangeurs actuels ne devrait pas poser de problème car il y a pas mal de place. Il faudrait peut-être reconstruire l'echangeur 21 à  Salles.

MessagePosté: Dim 08 Fév 2004 18:52
par otto
La RN10 ne deviendra A63 qu'à  la mise à  deux fois trois voies.

Avant ça ce sera juste une nationale... ayant les normes autoroutières.

MessagePosté: Dim 08 Fév 2004 19:02
par Alexandre
Tu es sur de ca?? Elle ne deviendra pas A63 une fois les travaux terminés? Si ce n'est pas le cas, on pourra dire qu'une belle connerie viendra d'être faite!