Frédéric SAVIN a écrit:Le souci, c'est qu'avec tout cela, on embrouille l'esprit du français moyen qui ne va plus faire la différence entre concession et privatisation, mais n'est-ce pas un peu le but recherché?
Ce sont deux notions a priori différentes par leur définition. Regardons donc mathématiquement ce que ça donne: on a "concession = privatisation" si "quel que soit le concessionnaire d'autoroutes, celui-ci est privé" et "quel que soit l'exploitant privé d'une autoroute, celle-ci lui est concédée" (double inclusion d'ensembles).
La deuxième proposition est vérifiée par définition de la concession d'une autoroute (celui qui l'exploite, si ce n'est pas l'État, en est concessionnaire).
La première proposition est également vérifiée en l'état actuel des choses, puisqu'il n'existe pas de concessionnaire d'autoroutes détenu majoritairement par l'État au 11 avril 2014.
Conclusion: Au 11 avril 2014, on a bien "concession d'une autoroute = privatisation de son exploitation".