[ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar Marc » Dim 30 Jan 2005 17:02

Enver a écrit:
Marc a écrit:Tu ne réponds nullement aux objections que j'ai cités.

Sans doute, mais je ne suis pas sûr de t'avoir suivi, là ...

Un contrôle "en vol", c'est à  dire par des patrouilles de police comme pour Toll Collect en Allemange; je ne vois pas cela réalisable pour tous les véhicules. Il faut bien se rendre compte qu'il y a trop d'échangeurs entre Bordeaux et Saint-Geours-de-Maremne pour envisager un péage classique avec barrières ! Compris ?

Enver a écrit:Ca c'est la théorie. Moi, je crains bien que toute l'autoroute devienne payante pour tout le monde (sauf peut-être de Bordeaux à  la bifurcation d'Arcachon) à  sa mise à  2x3 voies, même si l'Etat et les collectivités locales ont déjà  payé les 2x2 voies qui existent actuellement, et la mise aux normes de la N10 dans les Landes.

Ce n'est pas que de la "théorie", commes tu dis; c'est du droit ! Et dans un état de droit, l'état ne peut pas faire tout et n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar JOJO » Dim 30 Jan 2005 17:24

Marc a écrit:
Enver a écrit:
Marc a écrit:Tu ne réponds nullement aux objections que j'ai cités.

Sans doute, mais je ne suis pas sûr de t'avoir suivi, là ...

Un contrôle "en vol", c'est à  dire par des patrouilles de police comme pour Toll Collect en Allemange; je ne vois pas cela réalisable pour tous les véhicules. Il faut bien se rendre compte qu'il y a trop d'échangeurs entre Bordeaux et Saint-Geours-de-Maremne pour envisager un péage classique avec barrières ! Compris ?

Enver a écrit:Ca c'est la théorie. Moi, je crains bien que toute l'autoroute devienne payante pour tout le monde (sauf peut-être de Bordeaux à  la bifurcation d'Arcachon) à  sa mise à  2x3 voies, même si l'Etat et les collectivités locales ont déjà  payé les 2x2 voies qui existent actuellement, et la mise aux normes de la N10 dans les Landes.

Ce n'est pas que de la "théorie", commes tu dis; c'est du droit ! Et dans un état de droit, l'état ne peut pas faire tout et n'importe quoi.


Si l'A63 devait devenir payante, c'est ASF qui rachetterait le tronçon a l'état et aux collectivités locales avec la mise a 2*3 voies dans le contrat de concession. Aucune loi n'interdit de le faire. La seule obligation, c'est de laisser un itinéraire gratuit en parallele de l'autoroute payante (qui danc se cas comme l'indique Alexendre pourrait passer par Sabres, Morcenx et Dax).
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar luchar » Dim 30 Jan 2005 17:26

Alors, les communautés qui ont participés au financement de la mise à  2x2 de la RN10 devrait pouvoir utiliser l'autoroute A63 gratuitement ou à  tariff réduit (vignette, cart d'abonnement, ...).
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Dim 30 Jan 2005 17:33

Ca serait bien quand même qu'ils previennent lorsqu'ils le font...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Marc » Dim 30 Jan 2005 18:01

Enver a écrit:Pas idiot, d'avoir séparé ce sujet ... :wink:
Bref, on a quelques éléments sur le sujet qui parlait déjà  de péages et d'élargissement de l'A63, http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=348, et qui a visiblement été fortement racourci par le bug estival...


J'étais déjà  au courant de l'existence de ce sujet, mais les outils dont je dispose ne me permettent pas de joindre des messages à  un sujet existant, seulement de scinder en créant un nouveau sujet
pour les messages qu'on retire du sujet qui débourde ...
:( :( :(

Enver a écrit:
Marc a écrit:
Enver a écrit:
Marc a écrit:Tu ne réponds nullement aux objections que j'ai cités.

Sans doute, mais je ne suis pas sûr de t'avoir suivi, là ...

Un contrôle "en vol", c'est à  dire par des patrouilles de police comme pour Toll Collect en Allemange; je ne vois pas cela réalisable pour tous les véhicules. Il faut bien se rendre compte qu'il y a trop d'échangeurs entre Bordeaux et Saint-Geours-de-Maremne pour envisager un péage classique avec barrières ! Compris ?

Compris. Mais il doit bien y avoir des solutions alternatives et moins technologiques, pour faire payer les gens,
sans doute mais ces systèmes ne sont que pratiquables et rentables au niveau de tout le réseau d'un pays ou au moins d'une grande région !
Enver a écrit:comme un ou deux péages en pleine voie ...

Prière de relire, mon cher Enver, avant que je ne doive répéter plusieures fois la même chose ... voire à  : "le nombre d'échangeurs".
Enver a écrit:
Marc a écrit:Ce n'est pas que de la "théorie", commes tu dis; c'est du droit ! Et dans un état de droit, l'état ne peut pas faire tout et n'importe quoi.

Sauf si on change la loi, et on peut parfois trouver des majorités pour ça... A suivre.

Y aura-t-il un jour une majorité pour sciemment faire payer le beurre et l'argent du beurre au citoyen/usagé/contribuable ? J'en doute, bien que le général de Gaulle ait un jour dit que les Français sont des veaux. En outre, l'Europe veille, le jour où le législateur pouvait faire ce qui lui plaisait est bien révolu !
Modifié en dernier par Marc le Dim 30 Jan 2005 18:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Alexandre » Dim 30 Jan 2005 18:09

Pas de panique alors je vais répondre à  plusieurs affirmations.

D'une part, à  l'origine seuls les PL devaient payer mais le conseil d'état à  refusé ce principe. Donc tous les véhicules paieront même si le tarif sera très réduit pour les VL.

Ensuite pourquoi mettre un système de toll collect sur l'A63? Pas besoin. Sur ma carte, j'ai mis un système de péage fermé c'est à  dire avec barrière de péage à  chaque échangeur entre Mios et Biriatou. Celà  passe par le réaménagement des échangeurs 3, 5.1 (A64) et 7, ainsi qu'à  la suppression de trois échangeurs: n°13, n°15 et n°20.

Ensuite les distances entres les échangeurs sont correctes, environ 10 km à  chaque fois.

En ce qui concerne le doublement par un itinéraire gratuit, il existe déjà  entre Bordeaux et Belin-Beliet et entre St Geours de Maremne et Biriatou. Pour la section Belin-St Geours, on longe la future A63 jusqu'au Muret (Ech n°18). Ensuite, on emprunte la N134 jusqu'à  Sabres. De Sabres à  Dax on élargit les routes existantes en créant une déviation de Morcenx et ensuite la N124 à  2x2 voies mène à  l'actuelle N10. Donc pas de problème.

Sinon rien ne dit que ASF aura la concession de l'axe (même si je le souhaite vivement) car la distance concernée (environ 150 km) fera l'objet d'un appel d'offre à  la concession (apparemment en même temps que le contournement ouest de Bordeaux). Donc la société choisie aura surement les deux autoroutes.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Mar 01 Fév 2005 08:02

Aura-t-on avec le futur contournement ouest de Bordeaux un système fermé du sud de Tours à  la frontière espagnole (c'est à  dire aucune barrière de péage).
Or le système que tu proposes, Alex, avec une barrière de péage à  Mios ne prend pas en compte cette donnée. Peut-être as tu peur de devoir faire Bordeaux Arcachon en tarif réduit?

Idée:
Peut-être il y aura un découdage entre Mios et le futur contournement ouest de Bordeaux...qui sera destiné au flux de transit avec l'infra existante gratuite reservée au trafic local.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Alexandre » Mar 01 Fév 2005 08:19

Non ce n'est pas forcément que j'ai peur de payer un tarif réduit car moi je préfèrerai que le péage soit au niveau de l'échangeur A63/A660 afin que les deux autoroutes soient concédées et que l'A660 soit achevée jusqu'à  Arcachon.

Sinon dans le cas ou le contournement de Bordeaux est en système fermé avec l'A63 et l'A10, le péage de l'A63 sera transféré à  Pierroton.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Marc » Jeu 03 Fév 2005 17:53

Alexandre a écrit:Ensuite pourquoi mettre un système de toll collect sur l'A63? Pas besoin. Sur ma carte,
Tu dis bien sur "ma" carte; sur des cartes qu'on a soi-même trafiqué, on peut faire n'importe quoi, on peut mettre des autoroutes qui traversent les océans et pourquoi pas le manteau terrestre voire même le centre de la terre (c'est plus court pour aller en Nouvelle-Zélande ! :lol:) ... pour dire que ce n'est pas un argument.
Alexandre a écrit:j'ai mis un système de péage fermé c'est à  dire avec barrière de péage à  chaque échangeur entre Mios et Biriatou.
Mios ne se trouve pas le long de la A 63, mais en début de la A 660. Tu n'indiques donc pas où tu débutes ta section à  péage.
Alexandre a écrit:Celà  passe par le réaménagement des échangeurs 3, 5.1 (A64) et 7, ainsi qu'à  la suppression de trois échangeurs: n°13, n°15 et n°20.
Tu crois vraimant que les locaux vont accepter cela sans broncher ? En outre, il faudrait réaménager tous les autres échangeurs entre Saint-Geours-de-Maremne et Bordeaux, parce qu'ils n'ont pas été conçus en fonction d'une autoroute à  péage. Tout cela risque de coûter très (trop?) cher par rapport aux travaux de mise à  2 x 3.

Alexandre a écrit:Ensuite les distances entres les échangeurs sont correctes, environ 10 km à  chaque fois.
Tu connais une autre autoroute à  péage avec des sorties aussi fréquentes ?

Alexandre a écrit:En ce qui concerne le doublement par un itinéraire gratuit, il existe déjà  entre Bordeaux et Belin-Beliet et entre St Geours de Maremne et Biriatou. Pour la section Belin-St Geours, on longe la future A63 jusqu'au Muret (Ech n°18). Ensuite, on emprunte la N134 jusqu'à  Sabres. De Sabres à  Dax on élargit les routes existantes en créant une déviation de Morcenx et ensuite la N124 à  2x2 voies mène à  l'actuelle N10. Donc pas de problème.
La voie qui longe la N 10 dans les Landes est la D 10E selon Michelin.

Alexandre a écrit:***
A suivre...

C'est le cas de le dire ! :P
Modifié en dernier par Marc le Jeu 03 Fév 2005 18:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Marc » Jeu 03 Fév 2005 18:02

Enver a écrit: **
Mais je n'ai jamais parlé de Toll Collect ou autre. Soit on fait un système fermé comme le suggère Alexandre (éventuellement en sucrant un ou deux échangeurs),
voir le message ci-avant
Enver a écrit:soit on fait un système ouvert en mettant quelques barrières en pleine voie de ci, de là ...
Arrête ton char, tu ne penses pas qu'il y en déjà  assez le long de la côte basque ?
Enver a écrit:
Marc a écrit:
Enver a écrit:
Marc a écrit:Ce n'est pas que de la "théorie", commes tu dis; c'est du droit ! Et dans un état de droit, l'état ne peut pas faire tout et n'importe quoi.

Sauf si on change la loi, et on peut parfois trouver des majorités pour ça... A suivre.

Y aura-t-il un jour une majorité pour sciemment faire payer le beurre et l'argent du beurre au citoyen/usagé/contribuable ? J'en doute, bien que le général de Gaulle ait un jour dit que les Français sont des veaux. En outre, l'Europe veille, le jour où le législateur pouvait faire ce qui lui plaisait est bien révolu !

A suivre, disais-je. Moi, je pense qu'effectivement, on va bien trouver un moyen législatif de faire payer cette (auto)route que les contribuables ont jusqu'à  présent largement financée à  2x2 voies. Même si je le regrette.
Pense toujours, mais n'imagine surtout pas que les politiciens et l'état français peuvent faire tout et n'importe quoi sans tenir compte de Bruxelles et de ses voisins européens ! Tu crois vraimant que les Espagnols et les Portuguais pour ne parler que d'eux, accepteront sans broncher de payer encore une fois pour une autoroute qui était précédemment gratuite ? :x
Dans la même veine, l'Espagne pourrait s'y mettre à  faire payer les "autovias".
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Alexandre » Jeu 03 Fév 2005 19:25

Marc a écrit:
Alexandre a écrit:j'ai mis un système de péage fermé c'est à  dire avec barrière de péage à  chaque échangeur entre Mios et Biriatou.
Mios ne se trouve pas le long de la A 63, mais en début de la A 660. Tu n'indiques donc pas où tu débutes ta section à  péage.


Si tu regardais un peu la carte, tu saurais où commence la section payante.

Marc a écrit:
Alexandre a écrit:Ensuite les distances entres les échangeurs sont correctes, environ 10 km à  chaque fois.
Tu connais une autre autoroute à  péage avec des sorties aussi fréquentes ?


l'A7 à  des distances de 9 ou 10km entre deux échangeurs par endroits. Même chose pour l'A85 entre Angers et Saumur.

Alexandre a écrit:En ce qui concerne le doublement par un itinéraire gratuit, il existe déjà  entre Bordeaux et Belin-Beliet et entre St Geours de Maremne et Biriatou. Pour la section Belin-St Geours, on longe la future A63 jusqu'au Muret (Ech n°18). Ensuite, on emprunte la N134 jusqu'à  Sabres. De Sabres à  Dax on élargit les routes existantes en créant une déviation de Morcenx et ensuite la N124 à  2x2 voies mène à  l'actuelle N10. Donc pas de problème.
La voie qui longe la N 10 dans les Landes est la D 10E selon Michelin.[/quote]

Quand tu vois la D10E, elle ne peut en aucun cas servir d'itinéraire de substitution car c'est une route ayant des voies de 3m de largeur et non 3,50m. Elle n'est pas faite pour accueillir beaucoup de trafic.

Donc mon idée de réaménager la liaison Sabres-Dax est bonne car elle permet ausi de mieux desservir des ville comme Morcenx par exemple.
Sinon pour les échangeurs, hormis le n°18 ou 11, les autres ne demanderont pas de grands travaux (cf la carte d'ailleurs, je me demande si tu l'as vraiment regardée!)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar otto » Mer 09 Fév 2005 00:25

Je pense que l'elargissement de l'A63 dans les Landes devrait etre confie a Cofiroute, ils ont une grande experience des mises a deux fois trois voies.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar olivier » Mer 09 Fév 2005 01:35

otto a écrit:Je pense que l'elargissement de l'A63 dans les Landes devrait etre confie a Cofiroute, ils ont une grande experience des mises a deux fois trois voies.

et des touts petits viaducs à  caractéristiques réduites aussi lol
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar Alexandre » Mer 09 Fév 2005 10:48

Je vois pas pourquoi Cofiroute plus qu'ASF, ASF qui a élargit plus de km d'autoroute que Cofiroute par la même occasion!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JOJO » Mer 09 Fév 2005 18:15

Enver a écrit:Euh... J'imagine qu'on aura un appel d'offre européen, non ?

Ca n'est pas du tout envisageable d'avoir un concessionnaire plus exotique ?


S'il existe des concessionnaires étrangers plus compétitifs, pourquoi pas apres tout. Qui dit plus compétitif dit moins de charges a la collectivitée et pourquoi pas péage moins cher?
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar Alexandre » Mer 09 Fév 2005 19:44

En même temps, vu la rentabilité, je pense pas que les collectivités paieront quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Ven 01 Avr 2005 17:10

Concernant le projet de l'A63, j'ai eu quelques infos lors de la réunion de l'A65 à  Bazas. Le projet sera rendu public dans les mois à  venir (juin ou juillet de cette année). Des débats seront ensuite organisé (de la même façon que pour l'A65) dans les villes riveraines de l'autoroute. Le projet sera moins long à  mettre en oeuvre car le tracé est déjà  en service. Il est acquis que l'autoroute sera payante entre Bordeaux et l'Espagne. Un site internet devrait voir le jour, de même que pour l'élargissement de cette même autoroute entre Ondres et Biriatou.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Ven 01 Avr 2005 19:21

Ben écoute non. En tout cas, on en entend pas parler. On ne peut pas revenir sur la décision du péage car elle a été arrêter par le CIADT. De toute façon, je ne pense pas qu'il y aura de subventions publiques pour ce projets car il est et sera largement rentable!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Sam 02 Avr 2005 10:49

Oui bien sûr mais les protestations ne mèneraient pas à  grand chose au final. Mais il me semble que tout le monde est d'accord pour réaliser ces travaux avec péage.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JOJO » Sam 02 Avr 2005 12:38

Alexandre a écrit:Oui bien sûr mais les protestations ne mèneraient pas à  grand chose au final. Mais il me semble que tout le monde est d'accord pour réaliser ces travaux avec péage.



Et il y aura-t-il des tarifs d'autoroutes "normaux" ou réduits (avec du 0.05 € au km par exemple) pour les VL etant donné qu'il était prévu de ne faire payer que les PL au départ?
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité