Sud-Ouest a écrit:Bordeaux-Biriatou : vers une deux fois trois voies : J.-P. D.
« En général, on commence à lancer les études de mise à deux fois trois voies d'une autoroute autour de 25 000 véhicules/jour », explique Jean-Pierre Pascaud, directeur régional d'ASF (Autoroutes du sud de la France) à Biarritz. Sachant que le temps mis entre le lancement des études et la mise en service est très long, cette dernière intervient quand on arrive presque au bord de la saturation. Cela risque d'être à nouveau le cas de Bayonne à Biarritz, où on atteint déjà les 40 000 véhicules/jour sur certaines sections.
Fin 2007 pour l'A 63. Le chantier de l'A 63, entre le raccordement en direction de Pau et la frontière, devrait commencer fin 2007, après enquête publique en 2006, et coûtera la bagatelle de 500 millions d'euros, entièrement à la charge d'ASF. Il devrait s'achever en 2014. Sur ce total, 80 ME serviront à la protection de l'environnement ainsi qu'à l'isolation phonique. Le coût est très élevé au kilomètre, car il faudra construire un deuxième pont sur l'Adour, ainsi qu'un véritable échangeur en direction de Pau, à l'endroit où n'existe pour l'instant qu'un rond-point.
La RN 10, désormais mise en sécurité sur les 140 kilomètres de sa traversée des Landes (plus de carrefours à niveau, plus de ponceaux meurtriers), atteint aussi les 25 000 véhicules/jour dans sa partie centrale et n'a toujours pas de statut autoroutier (pas assez d'aires de service et de repos).
Ceci se traduit par des dizaines de kilomètres de bouchons en rase campagne plusieurs jours par an et une circulation ralentie et dangereuse toute l'année. Le gouvernement a lancé des études pour en concéder l'exploitation à une entreprise qui prendrait à sa charge la mise à deux fois trois voies. Mais on rêve du côté de l'Etat d'en faire un seul paquet cadeau avec le contournement autoroutier de Bordeaux pour lequel le débat public a eu lieu fin 2003, début 2004.
Projets décalés. Le problème, c'est que le premier projet peut voir aboutir en deux à trois ans et que le second prendra au moins dix ans.
Certains experts y voient le défaut traditionnel de l'Aquitaine : lier des projets trop décalés dans le temps, au risque d'enterrer celui qui est mûr, sans accélérer pour autant celui qui est en retard, d'autant plus que le grand contournement a beaucoup d'adversaires de tous bords.
Au contraire, la mise à deux fois trois voies de la RN 10-A 63 ne devrait pas rencontrer beaucoup d'opposition au milieu de la forêt, le long d'un axe déjà sacrifié que certains considèrent déjà comme la saignée qui accueillerait aussi la future ligne ferroviaire.
Alexandre a écrit:J'ai eu de nouvelles infos concernant la mise à 2x3 voies de la N10 et de l'A63 dans le sud ouest. Il est découpé en 2 phases:
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Il y aura donc deux tronçons payant sur l'axe:
Le Muret/Liposthey
St Geours de Maremne/Magescq.
Le reste de l'axe restera gratuit. Il sera également demandé aux ASF de mettre tout en oeuvre pour élargir l'A63 entre Ondres et St Geours de Maremne.
......
Voilà les dernière infos, rien n'est sur biensur car le projet en est à l'APS. Si tout se passe bien, le concessionnaire de la première phase devrait être connu en 2008.
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