djakk a écrit:Avant, la N10 (route normale à 2 voies) était en ligne droite de Bélin-Béliet près de Bordeaux à St-Geours-de-Maremne près de Dax, soit sur environ 90 km
Extrait du rapport parlementaire du 10 février 2004 : Rapport sur la plannification des infrastructures de transport :
E.- L'AUTOROUTE A 63 DANS LES LANDES
1. A 63 dans les Landes
En 2001, les discussions sur le financement des infrastructures routières en région Aquitaine (déviation d'Aire sur Adour, liaison Langon-Pau) ont relancé le débat sur la mise à péage de la RN 10 dans les Landes, devenue autoroute A 63.
Sollicité par les collectivités locales, le ministre de l'équipement, des transports et du logement a décidé en février 2002 de mettre à l'étude le principe d'une concession avec mise à péage pour les seuls poids lourds, pour financer l'achèvement de la mise aux normes autoroutières et, à terme, la mise à deux fois trois voies de la RN 10. Un tel système de péage n'ayant jamais été mis en place, le Conseil d'Etat a été saisi d'une demande d'avis pour savoir s'il était possible d'exonérer les véhicules légers du péage.
Dans son avis rendu le 6 mai 2003, le Conseil d'Etat n'a pas validé le dispositif envisagé ; la solution envisageable consiste à soumettre au péage l'ensemble du trafic empruntant l'A 63, avec une tarification très faible pour les véhicules légers, pour favoriser son acceptation.
En parallèle, la direction départementale de l'équipement réalise depuis 2000 des travaux permettant de garantir la sécurité des usagers et le maintien en bon état des chaussées durant la période nécessaire à la mise en concession de la section. Par décision ministérielle de mars 2003, le ministre a fixé le programme des travaux restant à réaliser. Les travaux en cours portent sur l'achèvement des voies latérales, le renforcement des parties de chaussées dégradées et l'amélioration des centres d'exploitation existants
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