[ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar basco - landais » Jeu 10 Avr 2014 21:55

road66 a écrit:Emmanuelli a eu bien raison de boycotter cette scandaleuse privatisation d'un bien public payé à l'origine par le contribuable !!

Mais il a laissé faire sans élever la moindre protestation dès le départ, bien au contraire ...... bien que désavoué par certains de ses partisans et amis politiques

Ce n'est pas une scandaleuse privatisation, mais une concession, faut il le rappeler
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar Alexandre » Ven 11 Avr 2014 06:50

road66 a écrit:Emmanuelli a eu bien raison de boycotter cette scandaleuse privatisation d'un bien public payé à l'origine par le contribuable !!

Un coup de com' comme d'habitude, mais dans les faits, il n'y a rien !
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 11 Avr 2014 09:46

Bah, pour faire de la démagogie, on se gargarise en politique avec des grands mots forts en idéologie, n'est-ce pas?

Le souci, c'est qu'avec tout cela, on embrouille l'esprit du français moyen qui ne va plus faire la différence entre concession et privatisation, mais n'est-ce pas un peu le but recherché?
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar basco - landais » Ven 11 Avr 2014 11:12

Frédéric SAVIN a écrit:Bah, pour faire de la démagogie, on se gargarise en politique avec des grands mots forts en idéologie, n'est-ce pas?

Le souci, c'est qu'avec tout cela, on embrouille l'esprit du français moyen qui ne va plus faire la différence entre concession et privatisation, mais n'est-ce pas un peu le but recherché?


Vu sur place, il faut être pédagogue pour le faire comprendre au commun des mortels
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar cocodidou » Ven 11 Avr 2014 14:48

Frédéric SAVIN a écrit:Le souci, c'est qu'avec tout cela, on embrouille l'esprit du français moyen qui ne va plus faire la différence entre concession et privatisation, mais n'est-ce pas un peu le but recherché?

Ce sont deux notions a priori différentes par leur définition. Regardons donc mathématiquement ce que ça donne: on a "concession = privatisation" si "quel que soit le concessionnaire d'autoroutes, celui-ci est privé" et "quel que soit l'exploitant privé d'une autoroute, celle-ci lui est concédée" (double inclusion d'ensembles).
La deuxième proposition est vérifiée par définition de la concession d'une autoroute (celui qui l'exploite, si ce n'est pas l'État, en est concessionnaire).
La première proposition est également vérifiée en l'état actuel des choses, puisqu'il n'existe pas de concessionnaire d'autoroutes détenu majoritairement par l'État au 11 avril 2014.
Conclusion: Au 11 avril 2014, on a bien "concession d'une autoroute = privatisation de son exploitation".
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar Alexandre » Ven 11 Avr 2014 15:29

ATMB et SFTRF ne sont plus détenus directement par l'Etat mais ne dépendent pas d'actionnaires privés...

Ensuite, on ne privatise pas une autoroute mais sa gestion, l'infrastructure restant quant à elle toujours la propriété de l'Etat.
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar djakk » Ven 11 Avr 2014 16:00

La simplification "concession = privatisation" n'est pas choquante, la concession dure quelques dizaines d'années, ça fait long pour la vie d'un humain et beaucoup ne verront pas la fin de la concession. Seulement, il faut faire comprendre qu'il y a des règles (le péage ne peut pas augmenter n'importe comment).
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar otto » Ven 11 Avr 2014 16:24

2051, effectivement nous ne le verrons pas tous.
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar FDH » Sam 28 Juin 2014 20:12

Chiffres clés ASFA 2014
On y apprend (tableau page 16) que le chiffre d'affaires d'Atlandes pour l'année 2013 est de 57 M€ (en 8 mois, dont 7 à demi-tarif) : c'est une affaire rentable !
Pour comparer, le chiffre d'affaires de la SFTRF (tunnel de Fréjus+autoroute de la Maurienne) est de 111 M€ (avec bien plus de dettes à rembourser), et celui d'A'Liénor (A65) 42 M€
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar G.E. » Dim 29 Juin 2014 08:14

Pourrais-tu rajouter ces chiffres dans le listing des sociétés d'autoroutes, avec les valeurs brutes et avec les valeurs rapportées au km et au trafic total ?

Atlandes est un énorme cadeau fait au concessionnaire. La preuve, il a payé l'Etat pour faire payer les usagers ! :lol:
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar dark_green67 » Dim 29 Juin 2014 10:47

Si le "cadeau" était si énorme que ça et si la rentabilité de l'affaire était aussi prévisible, tu ne penses pas que d'autres candidats concessionnaires auraient fait des offres encore plus alléchantes à l'état ? :D

Quant à la rentabilité du contrat, ce n'est pas évident de vouloir la déterminer à partir du seul chiffre d'affaires annuel...
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar Alexandre » Dim 29 Juin 2014 11:22

G.E. a écrit:Pourrais-tu rajouter ces chiffres dans le listing des sociétés d'autoroutes, avec les valeurs brutes et avec les valeurs rapportées au km et au trafic total ?

Atlandes est un énorme cadeau fait au concessionnaire. La preuve, il a payé l'Etat pour faire payer les usagers ! :lol:


400 millions d'€ de droit d'entrée + 700 millions d'€ d'investissement et d'intérêts d'emprunts, pour une concession de 40 ans (contre 55 pour les autres appels d'offre).

Après, même si Atlandes fera une marge confortables conclus dans son contrat de concession, elle aura aussi plus de frais d'entretien que les autres sociétés récemment choisies, car le trafic est nettement supérieur, notamment celui des PL.

Enfin, la société exploite les plus grandes sections gratuite du réseau concédé français (le plus long doit faire entre 60 et 70 km).
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar basco - landais » Dim 29 Juin 2014 18:06

dark_green67 a écrit: Si le "cadeau" était si énorme que ça et si la rentabilité de l'affaire était aussi prévisible, tu ne penses pas que d'autres candidats concessionnaires auraient fait des offres encore plus alléchantes à l'état ? :D


ASF était aussi sur le "coup" mais s'est peut être senti en terrain conquis
Atlandes à offert le plus à L'Etat et a su trouver les économies pour réaliser un bel ouvrage tout en restant dans les normes

dark_green67 a écrit:Quant à la rentabilité du contrat, ce n'est pas évident de vouloir la déterminer à partir du seul chiffre d'affaires annuel...


Il faudra en effet attendre la même époque en 2015 pour avoir le CA de 2014 avec un trafic réaliste, d'autant que les PL sont rabattus obligatoirement sur l'axe

Quand on sait que le bénéfice sur ce type de concessions est de 22 - 24%, on connaitra la rentabilité

On en avait discuté il y a quelques temps, et cela avait été estimé à 10 - 12 ans, sans oublier les tapis à refaire au vu du trafic au bout de 10 ans
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar G.E. » Dim 29 Juin 2014 18:11

dark_green67 a écrit:Si le "cadeau" était si énorme que ça et si la rentabilité de l'affaire était aussi prévisible, tu ne penses pas que d'autres candidats concessionnaires auraient fait des offres encore plus alléchantes à l'état ? :D


La concurrence permet de sélectionner l'offre la plus compétitive, heureusement. Ce que je veux dire, c'est que le trafic sur cet axe est assuré avec peu d'inconnues sur les travaux à effectuer. On est très loin de tous les aléas rencontrés par le concessionnaire de l'A65 voisine.

Alexandre a rappelé les paramètres de la concession qui sont assez uniques : seulement 40 ans et une soulte conséquente versée à l'Etat.
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar basco - landais » Dim 29 Juin 2014 18:27

G.E. a écrit: Ce que je veux dire, c'est que le trafic sur cet axe est assuré avec peu d'inconnues sur les travaux à effectuer. On est très loin de tous les aléas rencontrés par le concessionnaire de l'A65 voisine.

En dehors du contenu environnemental qui a "plombé" A65, je rappelle qu'Atlandes a quand même réalisé ce chantier en circulation ouverte (et quelle circulation !) sur plus de 100 km sur des terrains pas évidents.
Quant aux inconnues sur les travaux à effectuer, je peux t'assurer qu'au début, ce ne fut pas de tout repos alors que cela pouvait paraitre très simple :wink:
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar GPS Nico » Sam 06 Déc 2014 12:53

Extrait de cette vidéo sur le site de l'INA, ces panneaux temporaires avertissant de la présence d'un carrefour à niveau dans la traversée des Landes.

Peut-être que Basco-Landais s'en souvient... :wink:

Notez un peu plus loin la présignalisation directionnelle bien accrochée ainsi que la proximité des habitations et le bruit incessant du trafic.

Image
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar basco - landais » Sam 06 Déc 2014 19:18

Oh que oui ...
Les vues sont un peu mélangées, on voit déjà les premiers ponts qui ont supprimé ces fichus carrefours à niveau meurtriers
La proximité des habitations, c'est la traversée de Labouheyre juste après le PC des gendarmes
En fait, plus aucun habitant, une vieille bâtisse annexée à une industrie locale bien connue des syviculteurs landais
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar GPS Nico » Sam 06 Déc 2014 22:03

Détail oublié : Il y a également un usager à deux-roues, passant à proximité du panneau abîmé. :shock:
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar basco - landais » Sam 06 Déc 2014 22:26

GPS Nico a écrit:Détail oublié : Il y a également un usager à deux-roues, passant à proximité du panneau abîmé. :shock:

Et pour cause ...
c'était la seule route pour aller d'un point à un autre
J'y ai meme vu des tracteurs agricoles :ptdr:
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Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Messagepar djakk » Dim 07 Déc 2014 15:35

Je l'ai déjà traversée à vélo par un carrefour à niveau (enfin, à pied, vélo tenu à la main) : 5 minutes d'attente pour la première chaussée ! (ça devait être un vendredi ou un samedi d'été ...)
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