[ A75 ] Viaduc de Millau

Re: [ A75 ] Viaduc de Millau (depuis l'ouverture)

Messagepar Alexandre » Mer 06 Juin 2012 19:34

Robin34160 a écrit:Bonjour, je pose cette question sur ce topic car le viaduc de Millau est concédé (Eiffage) pour 75ans :mrgreen: :
Est-il possible pour l'état d'annuler une concession ou de modifier les termes du contrat afin par exemple de rendre une autoroute gratuite voir l'ensemble du réseau?


Si l'Etat veut racheter (et non annuler) les contrats, c'est 20 milliards d'euros... Rendre les autoroutes gratuites reviendrait à remplacer les péages par une redevance annuelle versée par l'Etat pour rembourser les emprunts et financer l'entretien et l'exploitation du réseau, bref un véritable gouffre pour les finances publiques...

Donc tout est possible, mais ça à un prix... Donc aucune chance que ça se passe et heureusement !
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau (depuis l'ouverture)

Messagepar roro22 » Ven 08 Juin 2012 19:53

Salut, une question : est-ce que Eiffage exploite lui-même le viaduc (patrouilleurs) ou sous-traite-il à la DIR ? Car je n'ai pas vu de centre d'exploitation propre au viaduc .
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau (depuis l'ouverture)

Messagepar basco - landais » Ven 08 Juin 2012 20:25

roro22 a écrit:Salut, une question : est-ce que Eiffage exploite lui-même le viaduc (patrouilleurs) ou sous-traite-il à la DIR ? Car je n'ai pas vu de centre d'exploitation propre au viaduc .

Eiffage a ses propres équipes qui sont basées au péage à environ 4 kilometres au nord du viaduc
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau (depuis l'ouverture)

Messagepar roro22 » Ven 08 Juin 2012 22:26

D'accord merci :wink: .
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau (depuis l'ouverture)

Messagepar laurel69 » Sam 09 Juin 2012 12:56

Alexandre a écrit:
Robin34160 a écrit:Bonjour, je pose cette question sur ce topic car le viaduc de Millau est concédé (Eiffage) pour 75ans :mrgreen: :
Est-il possible pour l'état d'annuler une concession ou de modifier les termes du contrat afin par exemple de rendre une autoroute gratuite voir l'ensemble du réseau?


Si l'Etat veut racheter (et non annuler) les contrats, c'est 20 milliards d'euros... Rendre les autoroutes gratuites reviendrait à remplacer les péages par une redevance annuelle versée par l'Etat pour rembourser les emprunts et financer l'entretien et l'exploitation du réseau, bref un véritable gouffre pour les finances publiques...

Donc tout est possible, mais ça à un prix... Donc aucune chance que ça se passe et heureusement !


L'Etat peut décider de nationaliser arbitrairement en cas de crise aiguë à ses propres conditions. Bien sur on en est pas la mais si le système capitaliste s'effondre tout est possible.
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau (depuis l'ouverture)

Messagepar Gilles V » Sam 09 Juin 2012 13:29

L'Etat peut décider de nationaliser arbitrairement en cas de crise aiguë à ses propres conditions. Bien sur on en est pas la mais si le système capitaliste s'effondre tout est possible.


Et ce serait bien sur une décision purement idéologique. Ou plus exactement, une fausse bonne idée.

Nationalisation arbitraire = fin de toute confiance du privé = obligation pour l'Etat de financer lui même tout futur chantier et l'entretien de l'existant pour au moins 50 ans = pas top en cas de "crise du système capitaliste" ou les capacités d'emprunt seraient donc très réduites.

[/HS]
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau (depuis l'ouverture)

Messagepar otto » Sam 09 Juin 2012 16:18

Si on nationalise ou on reprend la concession la jurisprudence du Conseil Constitutionnel est claire, il faudra indemniser de façon non confiscatoire (souvenir de 1981).

Vu la situation, je ne pense pas que c'est le bon moment pour l'Etat français d'investir massivement pour récupérer des autoroutes.
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau (depuis l'ouverture)

Messagepar Alexandre » Sam 09 Juin 2012 17:54

laurel69 a écrit:
Alexandre a écrit:
Robin34160 a écrit:Bonjour, je pose cette question sur ce topic car le viaduc de Millau est concédé (Eiffage) pour 75ans :mrgreen: :
Est-il possible pour l'état d'annuler une concession ou de modifier les termes du contrat afin par exemple de rendre une autoroute gratuite voir l'ensemble du réseau?


Si l'Etat veut racheter (et non annuler) les contrats, c'est 20 milliards d'euros... Rendre les autoroutes gratuites reviendrait à remplacer les péages par une redevance annuelle versée par l'Etat pour rembourser les emprunts et financer l'entretien et l'exploitation du réseau, bref un véritable gouffre pour les finances publiques...

Donc tout est possible, mais ça à un prix... Donc aucune chance que ça se passe et heureusement !


L'Etat peut décider de nationaliser arbitrairement en cas de crise aiguë à ses propres conditions. Bien sur on en est pas la mais si le système capitaliste s'effondre tout est possible.


Sauf que nationaliser n'est pas gratuit... Donc doux rêve d'anti-capitaliste impossible à réaliser...
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau (depuis l'ouverture)

Messagepar basco - landais » Sam 09 Juin 2012 23:54

Alexandre a écrit:
Sauf que nationaliser n'est pas gratuit... Donc doux rêve d'anti-capitaliste impossible à réaliser...


On a connu des exemples (presque) réussis dans certaines parties du monde, mais à quel prix, et là je ne parle pas de finance, mais d'idéologie :roll:
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau (depuis l'ouverture)

Messagepar Robin34160 » Dim 10 Juin 2012 09:22

La question que l'on peut se poser est par conséquent:
Comment font-ils dans les pays où toutes les autoroutes sont gratuites?
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau (depuis l'ouverture)

Messagepar dark_green67 » Dim 10 Juin 2012 09:39

Robin34160 a écrit:La question que l'on peut se poser est par conséquent:
Comment font-ils dans les pays où toutes les autoroutes sont gratuites?

C'est tout simplement le budget de l'Etat (= ses ressources fiscales = les contribuables qui paient effectivement des impôts) qui prend en charges toutes les dépenses de construction, gestion et entretien des autoroutes. Du coup, cet argent n'est plus disponible pour d'autres dépenses (hôpitaux, armée, éducation, fonctionnaires, dépenses sociales, subventions en tout genre, etc.) mais, dans certains pays, ça passe aisément. En France, depuis la fin des années 1950 ça ne passe pas...

Mais là, on sort un peu du sujet spécifique du viaduc de Millau, non ?
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau (depuis l'ouverture)

Messagepar Alexandre » Dim 10 Juin 2012 12:56

Robin34160 a écrit:La question que l'on peut se poser est par conséquent:
Comment font-ils dans les pays où toutes les autoroutes sont gratuites?

Ben comme ils peuvent, en arrivant à rendre payant tout le réseau pour les PL (en attendant de faire payer tout le monde à terme), et en concédant des sections existantes à rénover ou élargir... Donc les réseaux totalement gratuits vont petit à petit disparaître...
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau (depuis l'ouverture)

Messagepar RAMOS » Dim 10 Juin 2012 13:13

Je pense que le système Francais de péage est plus juste que l'impôt, franchir le viaduc de Millau n'intéresse surement pas plus de 10% de la population Française, alors pourquoi faire payer tout le monde voire même les gens comme moi qui n'on plus de voiture.
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau (depuis l'ouverture)

Messagepar Alexandre » Dim 10 Juin 2012 13:16

RAMOS a écrit:Je pense que le système Francais de péage est plus juste que l'impôt, franchir le viaduc de Millau n'intéresse surement pas plus de 10% de la population Française, alors pourquoi faire payer tout le monde voir même les gens comme moi qui n'on plus de voiture.


Le principe de l'utilisateur payeur, utilisé pour tous les autres modes de transport...
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau (depuis l'ouverture)

Messagepar basco - landais » Dim 10 Juin 2012 13:34

Alexandre a écrit:
RAMOS a écrit:Je pense que le système Francais de péage est plus juste que l'impôt, franchir le viaduc de Millau n'intéresse surement pas plus de 10% de la population Française, alors pourquoi faire payer tout le monde voir même les gens comme moi qui n'on plus de voiture.


Le principe de l'utilisateur payeur, utilisé pour tous les autres modes de transport...

Plus ou moins d'accord suivant nos definitions

Quand je paye des impots fonciers ou locatifs ou sur les revenus, une certaine part, aussi minime soit elle, est utilisé pour des equipements publics alors que je ne es utilise pas ou au pire ai peu de chances de les utiliser :mrgreen:
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau (depuis l'ouverture)

Messagepar basco - landais » Dim 10 Juin 2012 14:30

Enver a écrit:( euh ... on n'a pas déjà des tas et des tas de sujets et de messages sur le principe du péage ? :shock: )

Helas oui mais cela repond à Robin 34160 qui n'a peut etre pas tout lu :ptdr:
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau (depuis l'ouverture)

Messagepar Robin34160 » Dim 10 Juin 2012 22:37

Je ne pensais pas que ma question irait si loin dans le Hors Sujet. :ptdr:
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau : l'ouverture !

Messagepar G.E. » Mar 16 Déc 2014 14:47

10 ans de viaduc de Millau ! :D

Et un article pour parler de cette réalisation magistrale qui serait très difficile de nos jours avec les règlementations, la médiatisation démesurée accordée aux opposants des projets, etc.

Le Monde a écrit:Succès exemplaire, le viaduc de Millau fête ses 10 ans

LE MONDE ECONOMIE | 15.12.2014 | Par Isabelle Rey-Lefebvre

Le viaduc de Millau est devenu un véritable monument, visité chaque année par des millions de touristes.

Il y a dix ans, le 16 décembre 2004, le viaduc de Millau ouvrait à la circulation. Deux jours plus tôt, le président de la République Jacques Chirac inaugurait cet élégant pont haubané, dessiné par l’architecte britannique Norman Foster et conçu par l’ingénieur spécialiste mondial de ce type d’ouvrages, Michel Virlogeux. Un trait de 2,4 km de long, enjambant, à 270 mètres de hauteur, la profonde vallée du Tarn. La photo du viaduc flottant au-dessus des nuages a fait le tour du monde, l’élevant au rang de monument visité, depuis dix ans, par des millions de touristes.

L’ouvrage n’a pas seulement pulvérisé des records techniques et supprimé un fameux bouchon sur la route des vacances, il a aussi inauguré un montage juridique et financier original. C’était la première fois que le financement, la construction puis l’exploitation et l’entretien d’un tel équipement étaient confiés, pour soixante-dix-huit ans, à un groupe de travaux publics privé qui se rémunérerait par le péage. L’Etat récupérera donc la jouissance de l’ouvrage en 2079, bien que le concessionnaire conserve l’obligation d’entretien jusqu’à ses 120 ans.

Paradoxe : c’est un communiste, Jean-Claude Gayssot, ministre des transports de Lionel Jospin, qui avait choisi, en 1998, après sept ans d’atermoiements, de recourir ainsi au privé. L’union sacrée politique s’était même réalisée puisque Jacques Godfrain, maire RPR de Millau, défendait le projet face aux opposants du cru, d’ailleurs rares, ce qui étonne sur ces terres proches du Larzac, volontiers rebelles. L’association Agir pour l’environnement critiquait alors « ce projet pharaonique (…) qui défigure la vallée (…) accumule les nuisances, détruit le paysage, menace l’environnement pour un coût prohibitif et contribue à la désertification du territoire (…), faisant perdre à Millau une part importante de son activité touristique » ! C’est l’inverse qui s’est produit, même sur le plan de la faune, intouchée, comme l’atteste un bilan dressé en 2010 par l’Etat.
« Effacer les traces du chantier »

« Norman Foster avait l’obsession d’intégrer l’ouvrage au paysage, comme s’il avait toujours été là, et d’effacer les traces du chantier, raconte Emmanuel Cachot, actuel directeur de la Compagnie du viaduc de Millau, et nous avons même demandé aux paysans de cultiver au plus près des piles ».

C’est la société Eiffage qui, en 2001, remporte l’appel d’offres au nez et à la barbe de Bouygues, roi du BTP, pourtant allié à la Caisse des dépôts, bras financier de l’Etat. Eiffage finance les travaux, sur ses fonds propres, de 400 millions d’euros, dont 80 pour la barrière de péage, menant ce chantier de trente-huit mois tambour battant, sans accident grave, et se payant même le luxe de l’achever avec un mois d’avance. La solution technique retenue, un tablier métallique plutôt que tout béton, allège la structure et permet de gagner du temps.
À partir de 2010, la fréquentation s’est stabilisée à 13 000 véhicules par jour, soit 4,8 millions par an

Le succès est immédiat et le trafic, d’en moyenne 12 000 véhicules par jour, est d’emblée supérieur de 15 % à 18 % aux prévisions, obligeant à allonger la barrière de péage. Fort de cette réussite, Eiffage revend, dès 2006, 49 % de la société d’exploitation du viaduc à la Caisse des dépôts, empochant une jolie plus-value de 186 millions d’euros qui double quasiment la valeur initiale de la concession : les 51 % d’Eiffage sont toujours inscrits, dans ses comptes 2013, à hauteur de 357 millions d’euros.

À partir de 2010, la fréquentation s’est stabilisée à 13 000 véhicules par jour, soit 4,8 millions par an, déjouant, cette fois, les prévisions un peu optimistes d’une croissance de 3 % l’an, et la compagnie reste discrète sur la rentabilité réelle de l’investissement initial : « Ce n’est qu’en fin de concession que l’on pourra la mesurer », assure Emmanuel Cachot. Le chiffre d’affaires, lui, est en hausse, grâce aux augmentations des tarifs de péage de plus de 40 % en dix ans, le viaduc bénéficiant de son statut de seule portion payante de l'autoroute A75.

L’année 2013 s’était conclue sur un chiffre d’affaires de 38,2 millions d’euros de recette (contre 25 millions d’euros, en 2005) et 15,4 millions d’euros de bénéfice, que se partagent les deux actionnaires.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau : l'ouverture !

Messagepar djakk » Mar 16 Déc 2014 16:24

Le viaduc de Millau, je ne verrais toujours pas de raisons de s'y opposer …
Par contre, le pont de Normandie ou le pont de l'Île de Ré …
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Re: [ A75 ] Viaduc de Millau : l'ouverture !

Messagepar eomer » Mar 16 Déc 2014 17:20

djakk a écrit:Le viaduc de Millau, je ne verrais toujours pas de raisons de s'y opposer …
Par contre, le pont de Normandie ou le pont de l'Île de Ré …

C'est vrai qu'aujourd'hui, certains créeraient une ZAD pour moins que ca sous des prétexte pseudo-écologistes sans se préoccuper des habitants de Millau qui supportaient le trafic sous leurs fenêtre. Même type d'attitude pour les opposants à Notre Dame des Landes qui se contrefichent des nuisances aériennes supportées par les Nantais. Dans le cas du Pont de l'Ile de Ré, c'est moins sa présence que l'opaque attribution du chantier au groupe Bouygues (proposition bien plus chere que celle de Canpenon-Bernard, mais Bouygues réalisait le chantier plus rapidement) qui pose problème.
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