France Bleu a écrit:
Le chantier de la RN 1019 est-il compromis dans le Territoire de Belfort ?
Vendredi 1 octobre 2021 à 17:58 - Par Nicolas Joly, France Bleu Belfort-Montbéliard
Coup dur pour le chantier de la RN1019 dans le Territoire de Belfort. Le coût des travaux prévus sur le tronçon de 4,5 km entre Héricourt et l'échangeur de Sevenans, estimé à 23 millions d'euros, est passé à 32 millions selon les dernières études de l'État, ce qui refroidit les collectivités.
La RN 1019 (illustration) © Radio France - Nicolas Wilhelm
Quel avenir pour le chantier de la RN 1019 dans le Territoire de Belfort ? Des travaux sur deux tronçons sont prévus : sur l'axe Sevenans-Morvillars, et sur l'axe entre Héricourt et l'échangeur de Sevenans. Le chantier sur ce second tronçon de 4,5 km a d'abord été chiffré à 23 millions d'euros, pour un début des travaux en 2022 et une mise en service en 2024. Les partenaires s'étaient mis d'accord sur un budget, mais de nouvelles études réalisées par l'État viennent saler l'addition.
32 millions d'euros au lieu de 23
32 millions d'euros au lieu des 23 millions prévus. Voici le montant fixé par les nouvelles études de l'État, selon le président du conseil départemental du Territoire de Belfort, Florian Bouquet. 39,1 % de hausse par rapport au budget initial, sur lequel les partenaires s'étaient mis d'accord.
Répartition du budget initial :
2 millions d'euros pour le conseil départemental du Territoire de Belfort
3 millions d'euros pour le conseil départemental de la Haute-Saône
6 millions d'euros pour le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
12 millions d'euros pour l'État*
*La somme que l'État compte mettre sur la table, 12 millions d'euros, provient d'un reliquat issu des travaux financés par la société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) sur l'échangeur de Sevenans, achevés en 2019.
Qui va passer à la caisse ?
Si la hausse est bien confirmée, il va falloir que quelqu'un mette la main au portefeuille. Le président du conseil départemental du Territoire de Belfort est frileux, pour lui, c'est à l'État de payer. "L'État sait donner des leçons, sait rassembler les financeurs autour de la table, mais lui-même n'apporte pas grand-chose", regrette-t-il. "S'agissant d'une route nationale comme la RN1019, il est normal que l'État prenne aussi sa part de responsabilité [...] en tout cas ce n'est pas dans nos tablettes financières."
Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort
Le département de Haute-Saône refuse d'en dire plus avant la tenue du comité de pilotage du chantier, prévu en novembre.
RN19. La déviation de Port-Sur-Saône entre en service le 25 octobre, riverains et commerçants soulagés
Les travaux auront duré cinq ans. La commune de Haute-Saône va retrouver le calme dès lundi 25 octobre. La nouvelle est globalement bien accueillie par les commerçants.
Publié le 21/10/2021 à 17h41 • Mis à jour le 21/10/2021 à 17h45
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colvert a écrit: https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 03833.htmlRN19. La déviation de Port-Sur-Saône entre en service le 25 octobre, riverains et commerçants soulagés
Les travaux auront duré cinq ans. La commune de Haute-Saône va retrouver le calme dès lundi 25 octobre. La nouvelle est globalement bien accueillie par les commerçants.
Publié le 21/10/2021 à 17h41 • Mis à jour le 21/10/2021 à 17h45
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Port-sur-Saône Déviation : pas d’effets négatifs pour le commerce local
Selon l’avis des commerçants, la déviation de Port-sur-Saône n’a pas eu d’effet négatif sur leur activité. La facilité de circulation est appréciée de tous, c’est l’absence de panneaux signalétiques en entrée de ville qui est pointée du doigt.
Par L'Est Républicain - Aujourd'hui 05/12/2021 à 05:00 - Temps de lecture : 2 min
Selon la majorité des commerçants la facilité de circulation est un atout pour le développement de l’activité commerciale.
La mise en fonction de la déviation de Port-sur-Saône le 25 octobre dernier, a considérablement modifié le contexte environnemental et les habitudes quotidiennes de la population. Très réservés, voire certains opposés à la déviation, les commerçants livrent aujourd’hui leurs premières constatations quant à l’impact sur leur activité commerciale.
Aucune incidence sur l’activité commerciale
« C’est le top, mes clients peuvent circuler à vélo » : chez Fun Vélo la déviation n’a apporté que des avantages. Plus réservée, l’analyse de E-Vap’Or. Si les craintes sont dissipées, « il faut attendre 2 ou 3 mois pour un constat fiable ».
La responsable de l’enseigne Colruyt avoue que « la clientèle s’est faite rare les jours qui ont suivi l’ouverture de la déviation. On a eu peur. La situation est redevenue normale quelques jours après. Les clients ont plus de facilité à venir ».
Au salon Pascaline coiffure, la déviation a un effet positif. « La facilité de circulation est appréciée de la clientèle. » Remarque importante : « La clientèle hors Port-sur-Saône est restée fidèle tant au salon qu’à l’institut de beauté ».
Constat moins positif pour le boulanger Eric Sponem : « J’ai perdu en partie la clientèle de passage surtout le matin avant 8 heures ». Ce dernier évoque « une facilité de circulation mais moins de passage ».
Manque de signalétique
Les restaurateurs, La Marine et La Pomme d’Or, ne constatent pas de baisse d’activité. C’est la présence de signalétique en entrée de ville qui les inquiète : « J’ai été obligé de remettre en place mon panneau publicitaire arraché pendant les travaux de la déviation ». Didier Dalbard poursuit : « Il faut que des panneaux soient installés pour dynamiser le centre-ville ». Cette carence de panneaux de signalisation est également soulignée par Magalie Bizet. « C’est regrettable. Il va falloir que nous le fassions nous-mêmes. » Et cette dernière de rappeler : « La Saône, c’est notre atout. Il faut l’afficher en entrée de ville ».
Sur un plan général, la déviation n’aura pas eu d’effets négatifs sur le commerce local, la facilité de circulation est appréciée de tous.
frantz58 a écrit:Il est vrai que le numéro d'A5 serait tout à fait approprié si cette autoroute se réalise du fait qu'il s'agira d'un tronçon long d'environ 70/80 km on est donc bien loin de la simple antenne, de plus celui-ci sera prolongé par une voie express jusqu'à l'A36 et la Suisse.
colvert a écrit:Déviation de la RN19 à Port-Sur-Saône, on ne peut qu’être triplement satisfait : pas d'effet négatif pour le commerce local, la circulation est plus facile dans le bourg, le trafic de transit gagne du temps et il y a moins de pollution dans la traversée.
JHM a écrit:Transport : un nouveau tracé pour le contournement de Langres
Philippe Lagler
1 février 2021
16 décembre 2021 à 16h47
Langres
Le préfet de Région, Josiane Chevalier, en déplacement dans le sud de la Haute-Marne, lundi 1er février, a annoncé un nouveau tracé pour le contournement de Langres. Elle a assuré que des crédits d’étude seraient dégagés.
Le préfet de Région, Josiane Chevalier, était lundi 1er février en Haute-Marne. Josiane Chevalier était le matin au siège du parc national à Arc-en-Barrois. Puis, c’est à l’hôtel de ville de Langres qu’elle a rencontré les présidents des trois intercommunalités de l’arrondissement. Ils étaient accompagnés du président du Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres et du maire de Langres. Josiane Chevalier faisait son premier déplacement dans l’arrondissement de Langres. «J’ai découvert les richesses économiques et touristiques de ce territoire», a commenté le préfet.
Le nouveau tracé du contournement de Langres arriverait au niveau du giratoire des Franchises.
Mais elle est venue pour écouter les élus «qui m’ont présenté leurs projets mais aussi leurs attentes vis-à-vis de l’Etat», a-t-elle fait remarquer.
Parmi les grands sujets, celui sur le contournement de Langres s’est imposé. Elle a ainsi annoncé que «plusieurs études avaient été présentées par la Dréal. Les élus semblent s’orienter vers l’une de ces hypothèses».
De Saints-Geosmes aux Franchises
Il s’agit d’un nouveau tracé pour le contournement de Langres. Celui-ci partira de la Départementale 428 à Saints-Geosmes et pour descendre directement par Balesmes et Corlée. Cela afin de rejoindre le carrefour de la zone industrielle des Franchises au pied de la côte des Auges à Langres. Le tracé initial prévoyait de rejoindre la nationale 19 à hauteur de Chaudenay, au carrefour du No Man’s land. Selon le préfet du département, Joseph Zimet, l’ancien tracé ne répondrait plus aux attentes actuelles.
Crédits d’études
Josiane Chevalier a assuré que «des crédits d’études pourraient être assez facilement dégagés.»
Ph. L. Plus d’informations dans notre édition du mardi 2 février.
https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ronyme=d4tIntitulé :RN19 – Calmoutier-Amblans - Etude d'impact et dossier de demande d’autorisation unique environnementale
Objet :Les prestations, objet du présent marché ont pour objectifs l’actualisation de l’étude d’impact et la constitution du dossier d’enquête unique (Loi sur l'Eau et Dérogations aux Espèces Protégées) de l'opération de réalisation de la 2x2 voies de la RN19 de Calmoutier à Amblans-et-Velotte dans le département de la Haute-Saône (70). Les résultats de ces prestations consistent dans la production par le titulaire des éléments suivants : • Dossier d'étude d'Impact actualisé ; • Dossier de demande d’autorisation unique environnementale. Les résultats de ces prestations seront utilisés afin de demander les autorisations environnementales nécessaires à la réalisation d'un projet routier consistant en la création d'une nouvelle infrastructure routière
https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ronyme=d4tIntitulé :RN 19 – Mise à 2x2 voies entre Héricourt et l’échangeur de Sévenans - Travaux préparatoires
Objet :La prestation s’inscrit dans la préparation des travaux pour la mise à 2x2 voies de la RN19 entre Héricourt et l’échangeur de Sévenans. Elle consiste en la réalisation de l’ensemble des missions suivantes nécessaires aux travaux préparatoires : - un déboisement et essouchage des emprises ; - le défrichement des emprises ; - le terrassement de certaines plateformes ; - la réalisation ou remise en état des pistes de chantier ; - la création d’accès au chantier ; - la réalisation d’assainissement ; - la mise en place de signalisation de chantiers ; - démontage d’équipements (clôture).
FCSM70 a écrit:Début de la concertation pour la section Héricourt - Sevenans :
https://www.bourgogne-franche-comte.dev ... a9556.html
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