[ N19 ] (ex-[ A319 ]) Aménagement, concession, etc.

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Messagepar Valent25 » Lun 25 Juil 2022 21:00

ArKaNuM a écrit:Nouvel article sur le projet de mise à 2x2 voies de la section Héricourt Sévenans : https://www.estrepublicain.fr/societe/2 ... e-du-bruit

A mettre en parallèle des détracteurs du projet, ce nouvel accident qui vient de se produire encore sur cette section.... https://www.estrepublicain.fr/faits-div ... -hericourt


Étant passé à cet endroit hier matin j'ai vu l'accident et la voiture est bien défoncée par le choc.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar colvert » Ven 29 Juil 2022 17:06

Enquête publique en 2022, travaux en 2023, mise en service en 2025, mais transfert en 2024 et surcoût.

Le surcoût ne me semble pas lié à une imprévision mais à l'évolution des couts observés depuis 2019 et prévisibles à mi-chantier (les index TP explosent en ce moment).

https://letrois.info/actualites/r-n-19- ... -sevenans/

R.N. 19 : les travaux débuteront en 2023 pour le tronçon Héricourt-Sevenans
Thibault Quartier | Publié le 29/07/2022

Il faudra attendre 2025 pour avoir la RN 19 en 2x2 voies jusqu'à Sevenans.

L’État clôt ce dimanche 31 juillet une période de concertation sur le projet d’aménagement en 2 x 2 voies de la R.N. 19 entre Héricourt et l’échangeur de Sevenans. Une enquête publique sera ouverte à l’automne et les travaux doivent débuter en 2023. Cela se passe surtout dans l’hypothèse d’un transfert de la gestion de la route au conseil départemental. Ce qui pose un certains nombres de questions.

Environ 20 000 véhicules empruntent quotidiennement les 4,5 km de R.N. 19 entre Héricourt (Haute-Saône) et l’échangeur de Sevenans (Territoire de Belfort), dans les deux sens de circulation. 12 % de ce trafic correspond à des poids lourds, selon des données de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Bourgogne-Franche-Comté, qui pilote actuellement le projet d’aménagement (retrouvez ici le projet). Selon ses estimations, 27 000 véhicules emprunteront quotidiennement cet axe en 2045.

Cet aménagement vise à assurer une continuité d’une liaison en 2 x 2 voies vers l’est et l’autoroute A16 suisse, à renforcer la fluidité de la connexion du nord Franche-Comté, à consolider la desserte des équipements structurants de l’Aire urbaine (gare TGV, hôpital Nord Franche-Comté, pôle tertiaire de la JonXion, future zone d’activités des Plutons), mais aussi à améliorer la sécurité du tronçon, particulièrement accidentogène. Entre 2014 et 2019, ce sont 9 accidents qui ont été comptabilisés, provoquant la mort de 4 personnes. 13 personnes ont été hospitalisées, dont 7 lors d’un même évènement, et de 18 blessés légers. « Tous sont dus à un véhicules se déportant ou franchissant la ligne centrale », indique la Dreal dans son dossier de concertation. À titre de comparaison, sur la même période, un seul accident mortel est à déplorer sur le tronçon entre Lure et Héricourt, en 2 x 2 voies.

Selon le planning présenté pendant cette concertation du mois de juillet, la Dreal envisage un début des travaux en 2023 et une ouverture du tronçon en 2025 ; ce projet n’est pas concerné par des problématiques de foncier, la majeure partie des terrains nécessaires ayant été acquis au début des années 2000, lors du premier aménagement de la R.N. 19. Le projet prévoit aussi une piste cyclable, entre Brevilliers et Banvillars, ce qui permettrait à terme de relier Héricourt à Argiésans.


Projet d'aménagement en 2x2 voies de la RN19 entre Héricourt et Sevenans (©Dreal BFC).

Quel maître d’ouvrage de ce tronçon de la R.N. 19 ?

Le 30 juin, les conseillers départementaux ont adopté une résolution demandant le transfert de la gestion de la R.N. 19 de l’État vers le Département, dans le cadre de la loi 3DS, concernant les 21 km de l’axe présent dans le département. Seul le conseil départemental s’est positionné pour récupérer la gestion de cet axe.

C’est le ministre des Transports qui actera ou non ce transfert, au mois de décembre, tout en sachant que l’État cherche justement à se séparer de cette gestion. Si le transfert est acté, il sera opérant le 1er janvier 2024 ; matériels et agents seraient transférés au Département. Pour le Département, ce transfert est l’occasion « d’avoir la main sur un axe structurant du département », confie un proche de Florian Bouquet, président Les Républicains du conseil départemental du Territoire de Belfort. « Et d’avoir les moyens d’intervenir sur ce tronçon », ajoute-t-il, avec l’objectif, à terme, de désenclaver le sud du Territoire de Belfort. L’objectif final est bien de construire une 2 x 2 voies jusqu’à la frontière suisse, où débouche l’autoroute A16, la 3e porte d’entrée de la Confédération helvétique, après Genève et Bâle.

La R.N. 19 traverse trois départements, de Langres à Delle :
La Haute-Marne (42 km)
La Haute-Saône (102 km)
Le Territoire de Belfort (21 km)

Si aujourd’hui la Dreal est le maître d’ouvrage de ce projet d’aménagement, le transfert de compétences vers le Département pose une question sur le futur pilote du chantier. Qui le finira ? Les prochains mois devront déterminer les réponses à cette question.

Qui pour assumer le surcoût ?

En 2019, un protocole de financement a été signé pour la mise en 2x2 voies de la RN 19 entre Héricourt et Sevenans.

Autre motif de questionnement, le coût. Dans son projet, la Dreal avance un montant de 32 millions d’euros. Or, un protocole d’accord signé en octobre 2019 entre l’État, le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, le conseil départemental de Haute-Saône, le conseil départemental du Territoire de Belfort, le Grand Belfort et la communauté de communes du pays d’Héricourt avançait un coût total de 23 millions d’euros (voir les répartitions ci-dessus) ; l’État, lui, évoquait plutôt un coût de 28 millions d’euros.

Au Département, on se demande quand même d’où vient ce surcoût. Tous les travaux envisagés par la Dreal sont-ils nécessaire, particulièrement au niveau des 5 ouvrages d’art concernés par le tracé ? Mais surtout, qui va payer le delta de 10 millions d’euros ? Le montant prévu par l’État dans le protocole initial, de 12 millions d’euros, correspond, qui plus est, à un reliquat des travaux d’aménagements de l’échangeur de Sevenans par APRR, le concessionnaire de l’autoroute. C’est donc une somme réaffectée, après une économie réalisée par APRR. Ce n’est pas une dépense supplémentaire, même si c’est l’État qui a proposé de rediriger cette somme vers l’aménagement en 2 x 2 voies de la portion Héricourt-Sevenans. Mais l’État prendra-t-il à sa charge un montant supérieur ? « Ou ces 12 millions d’euros sont sanctuarisés », questionne un proche de Florian Bouquet. Si tel est le cas, quelle sera la répartition de ce surcoût entre les collectivités ? C’est une autre question que l’on se pose dans l’entourage du président.

Même si seulement 800 mètres des 4,2 km du tronçon sont en Haute-Saône, le conseil départemental de la Haute-Saône et le pays d’Héricourt porte 13,3 % du financement, à hauteur de 3 millions d’euros. Le Territoire de Belfort et le Grand Belfort supportent 2 millions d’euros des coûts, soit 8,7 % du coût total. À l’époque, Florian Bouquet avait également obtenu que l’État réalise une étude pour le passage à 2 x 2 voies de la portion de 6,5 km allant de Sevenans à Morvillars et qui enregistre 13 500 véhicules par jour, dans les deux sens (données de 2018, sûrement en deçà du trafic actuel). Car l’objectif final est bien celui-ci : relier la Suisse en 2 x 2 voies depuis Langres. Une période de discussions intenses va débuter.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar colvert » Lun 22 Aoû 2022 10:50

Attention danger : si la loi 3DS sert à brader le patrimoine de l’État, elle ne doit pas servir à brader la sécurité en faisant circuler des tracteurs agricoles sur des voies rapides (on observe trop souvent des accidents contre tracteur sur 2X2 alors qu'ils n'avaient rien à y faire).

En ce qui concerne l'affirmation sur le fait que les tracteurs peuvent rouler sur les 2X2 en Bretagne, il n'y a plus que quelques rares cas sur RN qui devraient être supprimés sous peu et sur RD les cas observés sont un peu moins rares...

N'oublions pas que la section en question de RN19 a été classée voie express par Décret du 24 novembre 2003

(https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000798519)

https://www.estrepublicain.fr/transport ... -tracteurs
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RN19 : et si la voie était ouverte aux tracteurs ?
Chemins ruraux pas toujours entretenus, interdiction de traverser certains villages… Les agriculteurs ont parfois bien du mal à rejoindre leurs parcelles. La solution selon eux ? Les autoriser à emprunter la RN19. Comme cela existe déjà ailleurs, notamment en Alsace.
Par Aurélien BRETON - 20 août 2022 à 05:00 - Temps de lecture : 2 min

Avec la future mise à 2x2 voies de la RN19 entre Héricourt et Sevenans, les agriculteurs aimeraient pouvoir y circuler, afin d’éviter de devoir traverser des villages pas toujours accessibles pour leurs tracteurs. Photo ER /Guillaume MINAUX

Une profonde ravine causée par la pluie dans le chemin de cailloux, des branches obstruent le passage… Les agriculteurs n’avaient pas choisi par hasard d’emmener Raphaël Sodini sur cette voie technique qui longe la RN19, entre Dorans et Banvillars. En marge de la visite du préfet dans deux exploitations d’Urcerey et Banvillars, notamment pour faire un point sur la sécheresse , la FDSEA, les Jeunes agriculteurs et la chambre interdépartementale d’agriculture avaient décidé de mettre sur la table la question de l’entretien des chemins ruraux.

Les agriculteurs ont emmené le préfet et le président du Département sur une voie technique qui longe la RN19 pour illustrer la problématique du manque d’entretien des chemins menant à leurs parcelles. Photo ER /Aurélien BRETON

« Dans les villages, je comprends que ça énerve les gens »
Comme l’a rappelé le préfet, ces axes qui permettent d’accéder notamment aux parcelles « ont vocation à être à la charge des communes ». Mais, selon les agriculteurs, ces dernières ne sont pas toujours enclines à engager des frais pour des voies seulement empruntées par leurs tracteurs. « Résultat, on ne peut plus y passer et on est obligé de faire de larges détours. »

Mais sur leur route, les obstacles sont nombreux pour leurs engins de plus en plus gros : rétrécissement de chaussée, dos d’âne, routes interdites aux véhicules de plus de 15 tonnes… « Quand on doit traverser le village, je comprends que ça énerve les gens. On ralentit la circulation, nos remorques font du bruit dès qu’il y a un creux ou une bosse sur la chaussée. Mais il faut bien que l’on aille dans nos champs », glisse un agriculteur de l’agglomération belfortaine.

Des exemples en Alsace et en Bretagne
Pour lui, comme pour les organisations représentatives agricoles, une solution existerait : ouvrir la possibilité pour les tracteurs de circuler sur la RN19. D’autant plus avec le projet de mise à 2x2 voies entre Héricourt et l’échangeur de Sevenans. Les agriculteurs y voient plusieurs avantages : gain de temps, baisse des nuisances dans les villages et des dépassements plus sécurisés que sur les routes départementales. Les exemples existeraient déjà. « En Alsace, les tracteurs peuvent prendre la RN83 entre Burnhaupt et Colmar. C’est aussi le cas sur plusieurs routes de Bretagne. »

Président du conseil départemental, Florian Bouquet, qui s’est porté candidat pour reprendre la gestion de la RN19 dans le cadre de la loi 3DS, s’est dit « prêt à examiner cette proposition ». Mais la reprise de gestion n’interviendra pas avant deux ou trois ans. En attendant, il a rappelé que le dispositif d’aides aux communes mis en place par le Département pouvait aussi concerner l’entretien des chemins communaux.
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Messagepar G.E. » Lun 22 Aoû 2022 12:08

Le statut de voie express interdit clairement les tracteurs pour cause de danger. C'est pour cela qu'il existe normalement des itinéraires de substitution...
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Messagepar Arnaud » Lun 22 Aoû 2022 12:48

Sur la D83 (68) entre l'A36 et Colmar, évoquée dans l'article, un panonceau "véhicules agricoles autorisés" est présent sous le panneau "route pour automobiles".
https://maps.app.goo.gl/YWM7HafnYsjdRbSf9
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar colvert » Lun 22 Aoû 2022 16:19

Arnaud a écrit:Sur la D83 (68) entre l'A36 et Colmar, évoquée dans l'article, un panonceau "véhicules agricoles autorisés" est présent sous le panneau "route pour automobiles".
https://maps.app.goo.gl/YWM7HafnYsjdRbSf9

A priori cette route départementale ne fait pas partie des routes à grande circulation et n'est pas classée voie express, c'est seulement l’arrêté de circulation qui a conduit à la pose du C107.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Arnaud » Lun 22 Aoû 2022 17:48

colvert a écrit:A priori cette route départementale ne fait pas partie des routes à grande circulation et n'est pas classée voie express, c'est seulement l’arrêté de circulation qui a conduit à la pose du C107.

Effectivement, l'ex-N83 n'a jamais été classée voie express, du moins au nord de Sélestat et au sud de Colmar (*). Les panneaux C107 présents dans le 68 ont été posés il y a une dizaine d'années seulement (alors que la 2x2 voies est très ancienne, antérieure à l'A35 parallèle).

J'ai toujours vu des véhicules agricoles sur cette route, y compris avant la pose de la signalisation, mais je ne suis pas assez âgé pour l'avoir connue du temps où l'A35 Colmar - Mulhouse n'était pas achevée, quand la N83 absorbait l'intégralité du trafic de l'Alsace vers le sud.

(*) J'ai cependant un doute sur le statut du tronçon Colmar nord - Sélestat sud, assurant la continuité de l'A35 : là aussi les panneaux C107 ont été posés relativement récemment (sans le panonceau pour les véhicules agricoles, bien heureusement au vu de l'intensité du trafic...)
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar dark_green67 » Lun 22 Aoû 2022 17:54

Sur la D914 au Sud de Perpignan, les engins agricoles et les cyclistes sont autorisés pour le franchissement du Tech entre les diffuseurs 8 et 9. La vitesse est limitée à 90 au lieu de 110 et c'est assez bien présignalé : https://goo.gl/maps/X3dye8z371uDLYfFA
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Arnaud » Lun 14 Nov 2022 23:00

Étant passé sur la N19 cet après-midi, j'ai l'impression que les travaux préparatoires au doublement de la N19 entre l'A36 et Héricourt ont débuté. Un engin était en train de déboiser les talus d'un déblai dans lequel est construite la route actuelle.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar ArKaNuM » Dim 20 Nov 2022 12:21

J'y suis passé hier après-midi et j'ai bien l'impression aussi qu'il s'agit des travaux préparatoires au doublement de la section. :D
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar olivi25 » Ven 02 Déc 2022 22:58

Je confirme j'y suis passé aujourd'hui. Il y a des piquetages par endroit et des engins rabotent de la terre et coupent des arbres.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar ArKaNuM » Lun 19 Déc 2022 14:13

Des nouvelles infos concernant la RN19 et plus précisément les travaux qui débutent de mise à 2x2 voies entre Héricourt et Sévenans.

Le Territoire de Belfort renonce à départementaliser la RN19

Cela avait vivement fait réagir l’opposition il y a quelques mois. Mais cela n’aura pas lieu. En juin dernier, Florian Bouquet, président Les Républicains du conseil départemental du Territoire de Belfort, mettait à l’ordre du jour la possibilité de se porter candidat pour départementaliser la RN19 sur un tronçon de 21 km entre Banvillars et la frontière suisse. Cela était rendu possible par une loi promulguée en février 2022, la loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification de l’action publique locale) qui permet de transférer les routes du domaine routier national au Département. Didier Vallverdu, vice-président en charge des routes, défendait d’ailleurs le projet en expliquant que le Département avait la capacité d’assurer la gestion de cette infrastructure routière, à condition que l’État continue à les accompagner financièrement.

Un projet jugé exorbitant par l’opposition, qui sortait sa calculette pour estimer les coûts que cela engendrerait dans un budget déjà bien contraint par l’inflation et les hausses qui pèsent sur l’enveloppe de fonctionnement. Mais malgré les réticences, les élus de la majorité avaient tous voté pour.

Ce jeudi 15 décembre, au détour de débats sur le budget primitif 2023, Bastien Faudot, élu du groupe d’opposition de la gauche républicaine, écologique et sociale (GRES), a questionné le président à ce sujet. Qui lui a rétorqué simplement que finalement « le transfert n’aurait pas lieu.» En cause : des contours trop flous. « L’État ne parle pas de la masse salariale. Elle n’annonce pas les bonnes longueurs concernant la portion. Les conditions ne sont pas réunies pour un transfert dans des bonnes conditions », explique en haussant les épaules Florian Bouquet. Il fera passer une délibération mi-janvier pour ne pas internaliser le réseau routier national vers le Département.

Pas de remise en cause du tronçon Héricourt-Sévenans

Il l’assure : « Nous participerons comme c’était prévu à la mise en oeuvre de l’échangeur.» En effet, de gros travaux sont prévus pour 2022 sur la portion de la RN1019 entre Héricourt et l’échangeur de Sévenans (lire notre article). Le projet consiste en l’élargissement à 2 x 2 voies, sur son tracé actuel, de cette route nationale sur un tronçon de 4,5 km. Un projet porté par l’Etat, accompagné par le Département du Territoire de Belfort et le Département de Haute-Saône, les communautés d’agglomérations d’Héricourt et de Belfort, ainsi que par la Région. Un projet initialement estimé à 23 millions, qui avoisine maintenant les 32 millions, selon les dernières études de l’État.

Si l’opposition était tellement réfractaire à cette internalisation, c’est justement parce qu’après ces travaux en 2023, il est prévu, à long terme, de mener le même type de travaux sur la parcelle suivante, allant de Sevenans jusqu’à Delle. Ce projet, bien qu’encore peu concret, est intégré dans la logique d’Etat sur le long terme, affirme Bastien Faudot. Une logique qui prévoit de refaire toutes les routes nationales à partir de Langres pour désengorger les autoroutes jusqu’en Suisse, avec une vocation internationale, celle de relier la Suisse avec des infrastructures de qualité. Et de relier le Rhône au Rhin.

Or, en cas d’internalisation, cela aurait relevé de la compétence du Département de s’occuper des travaux sur cette parcelle. « En clair, nous n’aurions jamais pu faire ces travaux. Il aurait fallu pas moins de 150 millions d’euros. Le budget de fonctionnement du Département, en clair », tance Bastien Faudot. Pour lui, la décision du Président relève du bon sens. « Rien que sur la question des coûts de maintenance, le Département aurait dû prendre à sa charge. L’État voulait juste refiler le bébé.»

De son côté, Florian Bouquet affirme avoir préféré étudier le dossier avant de jeter le projet par-dessus bord. « Mais tout est trop flou, et quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup », a-t-il affirmé lors du conseil départemental. L’Etat restera donc propriétaire de la RN19.


Source : https://letrois.info/actualites/le-terr ... r-la-rn19/
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Messagepar G.E. » Mar 20 Déc 2022 08:18

Le meilleur choix ! :)

La RN19 en bénéficiera paradoxalement car une fois départementalisée l'Etat n'aurait plus rien financé du tout. Il vaut mieux que le département et la région continuent de cofinancer auprès de l'Etat, même si le rythme des travaux est d'une lenteur désarmante.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar tanaka59 » Mar 20 Déc 2022 11:38

Bonjour,

G.E. a écrit:Le meilleur choix ! :)

La RN19 en bénéficiera paradoxalement car une fois départementalisée l'Etat n'aurait plus rien financé du tout. Il vaut mieux que le département et la région continuent de cofinancer auprès de l'Etat, même si le rythme des travaux est d'une lenteur désarmante.


Le plus aberrant ici (comme à Lille et Strasbourg), c'est qu'une collectivité locale se retrouve à assurer les travaux d'un axe à vocation internationale ! Ce qui logiquement est du rôle de l'Etat ... Pas d'un CG ou d'une interco.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Mer 21 Déc 2022 13:55

La Haute-Saône confirme le transfert de son côté pour les RN19 et RN57. C'est bien le seul département à avoir confirmé en fin d'année. L'Etat va se dépêcher d'accepter cet excellent deal pour lui tellement ces deux axes ont besoin d'investissements qu'il refuse de financer.

Les voisins du Doubs et de Belfort ont renoncé. En Haute-Marne, ils demandent un délai mais ce département va très probablement renoncer au final. Tout ça pour dire que les RN19 et 57 vont être fragmentées désormais, cela n'a pas grand sens.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar ArKaNuM » Dim 19 Fév 2023 18:45

Le démarrage des travaux de terrassement pour la mise à 2x2 voies de la section Héricourt - Sévenans est imminent. La base de vie du chantier vient d'être installée. Les photos ont été prises ce vendredi.

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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar frantz58 » Sam 06 Mai 2023 14:51

Un nouvel appel d'offres est paru il y a peu pour actualiser les études sur la section située en Haute-Marne.

https://www.marches-publics.gouv.fr/ind ... ronyme=d4t
RN 19 Étude de diagnostic entre l’A 31 et Vesoul et études d’opportunité de phase 1 en Haute-Marne.

Objet :

Il s’agit de réaliser une étude d’opportunité de niveau 1 pour la déviation de Langres et une l’étude d’opportunité d’itinéraire pour la N 19 entre l’A 31 et la limite de la Haute-Marne selon l’Instruction technique du 9 décembre 2021 relative aux modalités d’élaboration des opérations d’investissement et de gestion sur le réseau routier national (I.T.M.E.O.I.G.).


Il y a quelques documents intéressants liés à l'appel d'offre, notamment l'ASPI de 2002.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Sam 06 Mai 2023 17:53

Des études dont on peut presque prédire le résultat :
- Déviation courte de Langres, là où l'Etat et les collectivités locales s'étaient engagées à construire un barreau autoroutier (partiellement) concédé depuis le Sud de Langres. C'est un échec majeur des acteurs locaux et notamment du département de la Haute-Marne, sans parler des renoncements habituels de l'Etat.
- Quelques déviations courtes de villages sans horizon de réalisation : Fayl-Billot, Combeaufontaine...

Le tout enrobé des poncifs habituels sur le trafic, l'environnement... et au mépris des enjeux de développement local.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar olivi25 » Mar 09 Mai 2023 14:34

Bref la Haute-Saône va faire comme d'habitude, c'est elle qui va financer le doublement de la voie petit à petit (RN57, RN19)....
Si tous les départements étaient comme elle, de nombreuses routes seraient doublées.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Mar 09 Mai 2023 15:16

Dans l'immédiat, le département va avoir trois axes prioritaires :
- Terminer la jonction avec les Vosges sur la RN57 à doubler en site propre au Nord de Fougerolles. La DUP est périmée mais les terrains sont acquis. Cela peut se faire en une fois entre 2027 et 2030.
- Terminer l'axe Vesoul - Lure sur la RN19 à doubler en site neuf. La DUP est périmée mais les terrains sont acquis. Il faudra phaser le chantier vu la longueur. Pas avant 2027 pour une première tranche de travaux et 2035 pour leur achèvement.
- Terminer la jonction avec le Doubs sur la RN57 à doubler en site neuf vers Quenoche. La DUP est périmée mais les terrains non acquis, hélas... Une fois les très longues et lourdes procédures effectuées, il faudra réaliser le projet d'une traite. Pas avant 2035.

Sans parler de la traversée de Vesoul sur la RN19 en complète déshérence, du contournement de cette ville sur la RN57 à reprendre à zéro (merci l'Etat),... autant dire que la jonction avec Langres est loin d'être prioritaire.

Avec un Etat défaillant et une région peu aidante, le département se lance dans un long chemin de plus de 20 ans. Le fait que les terrains soient maîtrisés sur certains dossiers fera gagner 1 à 2 ans. Il n'empêche que le récent durcissement des procédures condamne le département à de longues procédures additionnelles sur les projets les plus avancés. Au moins 5 ans de perdus... Ca laisse le temps d'étudier une énième fois les déviations à réaliser entre Langres et Vesoul.

Sans la volonté sans faille du département qui sait en outre conduire des projets routiers, cela en serait désespérant !
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G.E.
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