[ N19 ] (ex-[ A319 ]) Aménagement, concession, etc.

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Arnaud » Mar 09 Mai 2023 17:24

Dans l'absolu, le trafic est faible entre Port-sur-Saône et Langres. C'est plus le taux de poids-lourds et l'impossibilité de les dépasser qui pose problème. Si on pouvait avoir le barreau Sud de Langres, une déviation de Fayl-Billot (et de Combeaufontaine / Gourgeon, mais ces traversées sont moins gênantes), des créneaux de dépassement 2+1 voies en alternance et le retour de la limitation à 90 km/h (ce point devrait être réglé en Haute-Saône lorsque le département aura repris la gestion de l'axe, mais pas en Haute-Marne malheureusement, vu que le transfert n'est pas au programme dans ce département), ce serait déjà très bien.

L'urgence n°1 en Haute-Saône est le tronçon Lure - Vesoul, où une voie express de est vraiment indispensable. Et bien sûr le doublement Héricourt - Sévenans dans le 90 (mais c'est normalement un coup parti).

J'ai personnellement de plus en plus tendance à passer par la D417 (via Bourbonne-les-Bains / Saint-Loup-sur-Semouse), surtout depuis qu'elle est repassée à 90 km/h dans les 3 départements traversés (52, 88 et 70).
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar olivi25 » Mar 09 Mai 2023 19:28

Habitant à côté de Montbéliard, je prends ces routes assez souvent, le plus urgent c'est Héricourt - Sévenans qui est commencé car de nombreux accidents parfois mortel pour seulement 4,5 KM.

Les nombreux poids lourd s'explique en partie par le centre mondial de Stelantis à Vesoul pour les pièces détachés.

Je suis d'accord sur tous les points que vous souligner et le désengagent de la Région et de l'état. dans le Territoire de Belfort et le Doubs (notamment pour la RN57 entre Pontarlier et la Suisse).
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Arnaud » Mar 09 Mai 2023 19:47

olivi25 a écrit:Les nombreux poids lourd s'explique en partie par le centre mondial de Stelantis à Vesoul pour les pièces détachés.


Aussi parce qu'il s'agit de l'itinéraire le plus direct entre l'Ile-de-France, le sud de l'Alsace et la Suisse alémanique. L'itinéraire autoroutier via A6 + A36 coûte près du double en péages, sans parler du carburant supplémentaire dû au détour kilométrique.

L'itinéraire via la N4, moins cher, est moins attractif pour les poids-lourds pour aller dans le sud de l'Alsace car le col de Bussang est interdit au transit longue distance (obligation d'emprunter le tunnel Maurice Lemaire ou de contourner les Vosges par le sud en rattrapant la N19 justement à Lure)
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar colvert » Mer 28 Juin 2023 12:06

Entre Lure et Vesoul, malgré une DUP ancienne (Décret du 8 juillet 2005 Ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer JO du 10 juillet 2005 - NOR: EQUR0501082D valide 10 ans) les travaux se font toujours attendre.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 03883.html
"C'est dramatique" : 62 morts en 30 ans, ces villages de Haute-Saône attendent depuis des années une déviation
Publié le 27/06/2023 à 18h54 • Mis à jour le 28/06/2023 à 11h14
Écrit par Johanna Albrecht

Sur la RN19, entre Lure et Vesoul en Haute-Saône, les camions et poids lourds en tout genre se succèdent • © Antoine Laroche / France Télévisions

En Haute-Saône, voilà bientôt 18 ans que le projet de déviation des villages placés sur la RN19, entre Vesoul et Lure, a été déclaré d'utilité publique. Pourtant, à Pomoy, Genevreuille et Amblans-et-Velotte, les travaux ne sont toujours pas financés. Une association locale a compté plus de 60 morts sur le secteur.

"Elle a eu beaucoup de chance, ça s'est joué à cinq minutes". Deux semaines après les faits, Benjamin Mathieu peine encore à se remettre du choc. Le mardi 13 juin 2023, un camion a percuté de plein fouet la maison qu'il habite avec sa compagne à Amblans-et-Velotte, en Haute-Saône. Si elle n'avait pas accepté une invitation de dernière minute, l'accident ne l'aurait pas épargnée : "un copain lui a dit d'aller manger une crêpe, et la crêpe lui a sauvé la vie".

Derrière lui, sa maison, éventrée, laisse apparaître dans un amas de gravats ce qui était il y a peu son salon, et à l'étage, son bureau. Un cadre de fenêtre pend, à moitié dans le vide. "Je n'arrive pas à réaliser" avoue Benjamin Mathieu, au micro de nos journalistes Frédéric Buridant et Antoine Laroche. "On ne sait toujours pas ce qui s'est vraiment passé, raconte-t-il, mais un camion venait de Lure, une voiture de Vesoul, le camion a percuté la voiture, l'a emmené sur mon terrain, le camion est passé au-dessus de la voiture et il est venu s'engouffrer directement dans la maison".



La maison de Benjamin Mathieu a été détruite par un accident de la route ce 13 juin 2023 • © Antoine Laroche / France Télévisions

62 morts en 30 ans

À Amblans-et-Velotte, et dans les communes voisines, Genevreuille, Pomoy, Velleminfroy et Calmoutier, ces impressionnants accidents impliquant des camions sont une réalité récurrente pour les habitants. Celui-ci aura fait trois blessés graves, mais le bilan est régulièrement plus lourd. "Sur les 15 dernières années, il a été évalué 62 morts" s'indigne Christian Renet, correspondant de l'Est républicain et riverain de la RN19, "c'est dramatique".

"Quand on apprend un accident dans la famille, c'est toujours dramatique". Serge Pretot vit dans la commune de son enfance, à Pomoy. C'est là, aussi, qu'un accident a coûté la vie à son père, en 2012. "Un camion en face l'a happé". À 87 ans, il avait vraisemblablement été ébloui, et ne l'avait pas vu. Pierre Pretot est décédé des suites de cet accident six mois après les faits. "Six mois compliqués", raconte-t-il avec sobriété. "Il y a des familles, des fois, ils ont perdu plusieurs proches, moi, je n'ai perdu que lui". "Une route comme ça, elle ne devrait plus passer dans une agglomération" ajoute-t-il.

Entre Lure et Vesoul, cette section de la RN19 est surtout pour de nombreux véhicules une alternative aux itinéraires payants entre la Suisse et Paris. En 2022 selon la Direction interdépartementale des routes (DIR Est), 7238 véhicules se succèdent sur le bitume chaque jour dont 2100 poids lourds, soit 29% de la circulation. "Les camions, on les voit. Ils ne sont jamais à 50", témoigne Benjamin Mathieu. "Ça double, ça klaxonne, ça freine…". Or, sur les trois communes d'Amblans, Genevreuille et Pomoy, les virages se succèdent, serrés.

Une déviation dans les tiroirs depuis 2005

"Ça fait 25 ans maintenant qu'il n'y a rien", s'agace Bernard Klem. En 1998, il a participé à la fondation du collectif des riverains et usagers de la RN19. L'association a rapidement mobilisé, "on s'est retrouvé à plus de 1000 membres", et interpellé les politiques. En juillet 2005, le projet de création d'une déviation des villages d'Amblans, Genevreuille et Pomoy est déclaré d'utilité publique. Mais, depuis, point de pelleteuse à l'horizon, si ce n'est pour déblayer les gravats des accidents. "On est tous d'accord sur le discours, mais il faudrait que les actions suivent les paroles".

Car le projet est cher : le département l'évalue à 120 millions d'euros. "Ce tronçon, c'est notre unique priorité" affirme Yves Krattinger, président (DVG) du Conseil Départemental de Haute-Saône. "Nous voulons que l'État prenne en compte ce tronçon". Malgré les demandes du département, l'aménagement tarde à apparaître dans les contrats de plan État-Région (CPER), qui établissent les grands financements attribués aux collectivités territoriales, par cinq ans. Le prochain plan, 2023-2027, est en cours de négociation.

Le financement des travaux d’amélioration du tronçon Lure Vesoul est bien identifié comme une priorité dans le cadre de la négociation du volet mobilité du contrat de plan État-Région 2023/2027

Communiqué du ministère des transports

En attendant, le trafic sur la RN 19 continue de s'intensifier. "Le trafic a évolué, c'est incroyable" soupire Bernard Klem. "Auparavant, j'ai eu un muret abîmé, mais si c'est un camion qui vient, ça fera comme M.Mathieu, je n'aurai plus de maison".


Une enquête parcellaire a eu lieu en fin 2014 avant la fin de validité du décret de DUP et un aménagement foncier était lancé.

Néanmoins il faudra très certainement reprendre l’étude d'impact du fait de son antériorité et donc faire une nouvelle enquête.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Mer 28 Juin 2023 20:42

Encore un accident et toujours l'inaction de l'Etat, ou plutôt l'avalanche de procédures sur-qualitatives avant toute réalisation...
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar ArKaNuM » Mar 05 Sep 2023 08:05

Aucun communiqué mais le chantier de doublement de la RN19 entre Héricourt et Sevenans n'est pas prêt de démarrer puisque des appels d'offres sont seulement et toujours en cours pour les chantiers d'OA....!!
La presse locale annonçait un lancement du chantier en 2023.... Vive le lancement... :?

https://www.francemarches.com/appel-off ... ies?q=SNCF
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Arnaud » Mar 05 Sep 2023 08:53

De toute façon, je pense que ce chantier sera financé dans le cadre du nouveau CPER, qui ne doit toujours pas être signé ?
Modifié en dernier par Arnaud le Mar 05 Sep 2023 12:19, modifié 1 fois.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Mar 05 Sep 2023 11:57

Oui, sans doute, avec un engagement fort du CD90.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar olivi25 » Dim 08 Oct 2023 11:28

Que c'est long !

Et maintenant que la politique c'est de stopper tous les travaux " pour l’environnement" !

Ceux qui décident ce n'est pas ceux qui sont dans les bouchons ou ceux qui vient dans les villages traversés par des dizaines et dizaines de poids lourd ou voitures !
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar FCSM70 » Mer 25 Oct 2023 18:46

Héricourt-Sevenans : des avancées et des freins pour la 2x2 voies de la RN19
https://www.estrepublicain.fr/transport ... -2x2-voies
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar olivi25 » Mer 25 Oct 2023 21:45

Beaucoup de blabla toujours des accidents.... La Haute-Saône qui dirige et qui avance heureusement qu'elle est là !
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Dim 29 Oct 2023 19:58

Enième étude de diagnostic entre l'A31 et Vesoul sur un axe qui n'avance plus : https://www.marches-publics.gouv.fr/ind ... ronyme=d4t

Si l'Etat avait respecté sa parole, on en serait aujourd'hui à construire la déviation Sud de Langres en autoroute ou voie express qui aurait désenclavé tout un territoire et rapproché la Haute-Saône du réseau autoroutier. Au lieu de quoi on en revient au même point de départ et aux mêmes questions déjà traitées, le tout pour ne rien faire dans les 10 prochaines années... Ca suffit non ? :evil:

Pour rappel : https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 1161S.html
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar titi59 » Lun 30 Oct 2023 11:07

Il est clair que l'A319 ne se fera pas.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar olivi25 » Jeu 02 Nov 2023 09:35

oui du blabla pour rien.

La Haute-Saône récupère la gestion des routes donc peut être de l'avancement grâce à elle?
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar radial » Jeu 02 Nov 2023 13:23

olivi25 a écrit:oui du blabla pour rien.

La Haute-Saône récupère la gestion des routes donc peut être de l'avancement grâce à elle?


A condition qu'elle en ait les moyens...
:cry:
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Jeu 02 Nov 2023 14:03

Ce département a l'habitude d'investir, il gaspille peu ses crédits et il a une vraie expérience, ce qui est rare.

Reste l'obstacle redoutable d'une règlementation qui freine désormais lourdement les investissements routiers.

A noter que les aménagements routiers à l'Est de Vesoul seront traités hors CPER dans une convention spécifique en cours de négociation...
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar eomer » Ven 03 Nov 2023 10:28

titi59 a écrit:Il est clair que l'A319 ne se fera pas.


Il faut bien avouer que son interêt est tres réduit : un peu comme l'A831

Elle permet de gagner une vingtiane de km sur un Lyon-Strasbourg. Il y a des projets bien plus prioritaires comme l'A69 et l'A54. Dans ce secteur, la priorité doit aller a la RN19 (A5 ?) à l'est de Langres.
Modifié en dernier par eomer le Ven 03 Nov 2023 11:55, modifié 1 fois.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar frantz58 » Ven 03 Nov 2023 11:21

L'intérêt n'est pas pour les itinéraires Nord - Sud mais pour les itinéraire Est - Ouest.
La personne faisant Lyon - Strasbourg passe tout naturellement par l'A36 et non par Nancy.
En revanche l'A319 ou un aménagement de la RN19 aurait un avantage certain pour les itinéraires en provenance de Paris ou Troyes et à destination du secteur de Belfort/ Mulhouse ou même plus loin de là Suisse (et vice-versa bien évidemment).
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar JOJO » Ven 03 Nov 2023 11:33

Depuis l'ouverture de la déviation de Port-sur-Saône l'itinéraire A5-N19-A36 est déjà légèrement plus rapide pour faire Paris-Mulhouse que A6-A36 donc si l'A319 aurait un intérêt mais c'est peut-être pas la priorité.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar eomer » Ven 03 Nov 2023 11:58

frantz58 a écrit:L'intérêt n'est pas pour les itinéraires Nord - Sud mais pour les itinéraire Est - Ouest.
La personne faisant Lyon - Strasbourg passe tout naturellement par l'A36 et non par Nancy.
En revanche l'A319 ou un aménagement de la RN19 aurait un avantage certain pour les itinéraires en provenance de Paris ou Troyes et à destination du secteur de Belfort/ Mulhouse ou même plus loin de là Suisse (et vice-versa bien évidemment).

Je ne comprend pas: j'en suis resté au projet A319 reliant Poligny à Besancon.
Là, on parle de l'aménagement de la RN19, que j'appellerais plutot A5, devant relier à terme les capitales Françaises et Suisses.
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