G.E. a écrit:Des infos très récentes sur les projets routiers en Franche-Comté. Autant le dire tout de suite, c'est la misère avec une succession de reports.
http://www.ort.franche-comte.equipement ... routes.pdf
Dans le détail :
- A319 : non évoquée !
- Déviation de Port-sur-Saône : début des travaux reporté fin 2015 au plus tôt.
- Vesoul - Amblans : aucun calendrier, mais, seule consolation, la DUP permettra d'achever l'acquisition des terrains avant son expiration.
- Amblans - Lure : report de la mise en service fin 2016, seuls les OA sont en cours de réalisation.
- Echangeur de Sévenans : plus aucun calendrier, la concession n'est même pas évoquée (!), ce qui dénote une certaine fragilité.
- Sévenans - Delle : non évoqué !
Frédéric SAVIN a écrit:Je ne sais pas où ça en est point de vue intégration de la D438 à la N19... (bon je sais, c'est plus anecdotique, on ne cause pas investissement....)
dark_green67 a écrit:Il y a deux bretelles que je ne comprends pas bien dans ce schéma, au niveau du futur échangeur qui sera créé sur l'A319 à l'Est de l'A36 (au niveau du rond-point violet transitoire) :
- à quoi va servir la petite boucle intérieure qui jouxte le rond-point ? On a l'impression qu'elle va servir au sens Belfort-Delle mais pour ça il y a déjà la grande bretelle extérieure...
- pourquoi y a-t-il une bretelle dans le sens Delle - voie de liaison avec A36, vu qu'il y en a déjà une qui existe un peu avant, au niveau de l'A36 ? On ne va tout de même pas supprimer la bretelle existante Delle-Belfort juste pour le plaisir d'en créer une nouvelle via la nouvelle voie de liaison...
Web Aire Info a écrit:
Échangeur de Sevenans : à quand les travaux ?
Ecrit par Journaliste Wai Dans la catégorie Aire urbaine et au-delà
Avec l’arrivée du nouvel hôpital et l’ouverture de la Transjurane, des travaux sont attendus à l’échangeur de Sevenanspour répondre aux nouveaux flux de circulation. Entre crise économique, multiplicité des acteurs, et fronde sociale (celle des Bonnets rouges), le projet est au point mort. Explications.
« Des travaux fondamentaux »
Hôpital médian, gare TGV, pôle tertiaire de La Jonxion, désenclavement du Jura suisse avec l’ouverture totale de la Transjurane en 2016 (nos articles ici et ici)… L’afflux de véhicules va monter crescendo dans le secteur. Rien que pour l’hôpital, « on attend un flux supplémentaire de 7000 véhicules par jour », confie Yves Ackermann, président du conseil général du Territoire de Belfort.
Autant dire que l’échangeur de Sevenans, liant l’A36 (reliant Besançon – Mulhouse) et la route nationale 1019 (tronçon reliant Vesoul — voire Langres — à la Suisse) devient un point névralgique du trafic. Déjà chargé, l’échangeur ne va pas désemplir avec ces nouveaux pôles d’attraction. « L’objectif est donc de fluidifier l’ensemble de la circulation, détaille Yves Ackermann. Ce sont des travaux fondamentaux. »
Un premier projet à 27,2 millions d’euros
Un premier projet, de 27,2 millions d’euros, est programmé. La société APRR, concessionnaire de l’A36 doit y verser 7,2 millions d’euros. Dans le cadre de ce programme de modernisation des itinéraires (PDMI), l’Etat s’était engagé à verser 75% des 20 millions restants, soit 15 millions d’euros. Il ne restait à la charge du conseil régional et du conseil général que 2,5 millions d’euros chacun.
Ce projet devait se faire « à niveau », précise le président du conseil général, avec une jonction des différents réseaux par des ronds-points. On prévoit notamment la suppression des « tourne-à-gauche » actuellement en fonction (retrouvez, ici, le projet).
« La convention entre tous les partenaires est établie, assure Yves Ackermann, mais elle n’est pas signée. » En fait, le projet est bloqué. Ce projet de modernisation devait être financé par les subsides générés par l’éco-taxe, arrêtée depuis le mouvement des Bonnets rouge. « Tous les projets sont en attente », explique Yves Ackermann. Le projet de loi de finances devrait donc arbitrer.
Un second projet dans la besace
Si l’on s’arrêtait-là, le sujet serait presque simple ! Mais on va le compliquer légèrement. Un second projet est sur les rails. Un projet d’échangeur à plusieurs niveaux, pour 60 millions d’euros, où « il n’y aurait pas de rencontre des flux de circulation. »
Mais ce projet est lié à une demande des sociétés d’autoroute. Elles demandent une extension de deux ans de leur concession, en contrepartie de travaux réalisés sur le réseau des routes nationales. En temps de disette budgétaire, on pourrait presque croire que c’est une aubaine. « Une activité qui peut relancer le BTP sans que l’Etat soit à bourses déliées », reconnaît Yves Ackermann.
Et dans ces projets possibles, négociés entre l’Etat et les sociétés d’autoroute, il y a celui de Sevenans, confirme le président du Territoire de Belfort. Il pourrait entrer dans un package plus vaste comprenant le doublement de la route nationale 1019 entre Héricourt et l’échangeur, le contournement de Port-sur-Saône (Haute-Saône), de Fayl-Billot (Haute-Marne), voire de Langres (Haute-Marne). Autrement dit, une route directe Paris – Delle, et des projets à plusieurs centaines de millions d’euros.
Bruxelles est aux commandes
Mais complexifions encore un peu cette histoire. Ces projets et cette extension de concession sont en négociation à la Commission européenne. Car, qui dit allongement des concessions sous-entend un jeu qui fausse la concurrence. L’Union européenne a donc son mot à dire. Yves Ackermann est conscient que, normalement, la réponse de Bruxelles serait négative. Toutefois, compte tenu de la situation économique et de la situation du BTP, la position pourrait être revue. « Mais il n’y a pas de date pour le moment », pondère Yves Ackermann.
Thibault Quartier
Vesoul-Lure : ça bouge sur la RN19
Après le lancement des travaux entre Lure et Amblans fin 2013,le projet de mise à 2x2 voies de la RN 19 est aussi réactivé entre Frotey-lès-Vesoul et Amblans. Là, ce sont les acquisitions foncières qui se préparent.
A quand une 2x2 voies entre Vesoul et Lure ? Il est encore trop tôt pour le dire, et les usagers devront s’armer de patience avant de profiter d’un tel aménagement sur l’ensemble du tracé. Mais le projet, engagé entre Lure et Amblans, vient d’être relancé pour la section Amblans/Frotey-lès-Vesoul.
Sur cette portion, il n’y a pas encore de travaux en vue, mais une phase indispensable débute cet automne : celle des acquisitions foncières. La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), maître d’ouvrage du projet, veut obtenir la maîtrise de tous les terrains situés sur le tracé (voir ci-dessous). Elle doit le faire avant juillet 2015, sous peine de voir la déclaration d’utilité publique décrochée en 2005 devenir obsolète.
Entre Vesoul et Calmoutier, la RN 19 actuelle sera élargie et aménagée à 2x2 voies. Entre Calmoutier et Amblans, c’est le choix d’un tracé neuf qui a été fait. La nouvelle route passera au sud des trois villages aujourd’hui traversés par la nationale (Pomoy, Genevreuille et Amblans). Jusqu’ici, ce projet s’inscrivait dans une bande de 300 mètres de large. Grâce aux études techniques réalisées entre mars et août 2014, le tracé exact a été déterminé. Les emprises finales sont donc connues.
L’impact du tracé neuf concerne principalement des zones agricoles. Entre Pomoy et Bouhans-lès-Lure, une procédure d’aménagement foncier est engagée sous l’égide du conseil général de Haute-Saône. Des terrains ont été mis en réserve dans le secteur depuis le début des années 2000 pour permettre un redécoupage parcellaire et une redistribution. Objectif : compenser les parcelles sur lesquelles la nouvelle route sera construite auprès de leurs propriétaires ou de leurs exploitants.
Entre Frotey-lès-Vesoul et Velleminfroy, pas d’aménagement foncier : la Dreal procédera à des acquisitions. Pour ça, une enquête parcellaire aura lieu entre le 20 et le 31 octobre. Elle doit permettre de déterminer les parcelles à acquérir et de trouver leurs propriétaires. « Cela concerne 250 personnes », estime Didier Chapuis, chef-adjoint du service transport, mobilité et infrastructures à la Dreal. « La valeur des terrains sera estimée par les Domaines. Notre volonté, c’est de mener des négociations amiables. Les expropriations n’interviendront qu’en dernier recours, même si nous enclenchons la procédure dès maintenant car nous sommes contraints par le temps. »
Pour les travaux, il faudra encore attendre : ils débuteront fin 2016 au plus tôt, sur la section de 6 km entre Amblans et Mollans.
Des réunions publiques sont organisées par la Dreal pour présenter la phase d’acquisitions foncières aux personnes concernées. Elles ont lieu ce jeudi 9 octobre à 20 h à la mairie de Frotey-lès-Vesoul, ainsi que le mardi 14 octobre à 20 h à la mairie de Calmoutier.
Guillaume MINAUX
L'Est Républicain a écrit:La mise à 2x2 voies de la RN19 en Haute-Saône cumule les retards
« Est-ce qu’on doit demander notre rattachement à la Suisse pour être bien traité en matière d’infrastructures routières ? ! », a demandé hier Yves Krattinger au préfet. En toile de fond, le retard que prend la mise à 2x2 voies de la RN 19.
Exercice traditionnel hier matin au conseil général : le préfet est venu présenter aux élus le rapport d’activités 2013 des services de l’État en Haute-Saône. Parmi les sujets abordés lors des questions-réponses avec les élus, la mise à 2x2 voies de la RN 19.
Les travaux sont lancés depuis octobre 2013 entre Amblans et Lure. « Mais depuis quelque temps, je ne vois rien venir », s’est étonné Robert Morlot. Les ouvrages d’art seront finis à l’été prochain, a répondu François Hamet. Les travaux de terrassement, d’assainissement et de chaussée « sont inscrits au contrat de plan État-Région 2015-2020 » (CPER). L’objectif de mise en service : fin 2016.
Le contournement de Port-sur-Saône depuis Charmoille, dans le prolongement de l’actuelle portion à 2x2 voies ? « Les études techniques pour le viaduc sont en cours de finalisation », explique le préfet. Les procédures environnementales « ont été déposées cet été », le diagnostic archéologique « débute la semaine prochaine ». Le déboisement et les déplacements de réseaux sont prévus à l’hiver 2015-2016, avant le lancement des travaux.
« Le projet devrait être prioritaire »
Entre Héricourt et l’échangeur de Sévenans (Territoire de Belfort), « ça bouchonne tous les jours », regrette Fernand Burkhalter. L’aménagement de l’échangeur, ainsi que les 8 km nécessaires pour la liaison avec la RD 438 en direction d’Héricourt, « ont été proposés dans le cadre du plan de relance autoroutier européen », explique le préfet. « La Commission européenne rendra un avis fin octobre. Si elle ne retient aucune des deux parties du projet, le préfet de région a demandé que l’échangeur figure dans le CPER 2015-2020. »
Sur la portion Port-sur-Saône/Langres, l’horizon est plus lointain. « Le projet d’autoroute concédée est aussi soumis à l’examen de la Commission européenne, dans le plan de relance autoroutier, mais seul le financement des études préalables a été transmis », explique François Hamet. « La réalisation, ce n’est pas pour maintenant. »
Ce constat fait réagir le président du conseil général. « On a signé un protocole d’accord en préfecture en 2006 », rappelle Yves Krattinger. « Il nous engage, mais pas ceux qui signent avec nous. Comment expliquer ça aux Haut-Saônois, aux entrepreneurs, aux salariés ? » Car la RN 19 est essentielle en terme de développement économique : « Avec un site comme PSA à Vesoul, le projet devrait être prioritaire, mais on est ignoré », regrette le président du Département. « On traverse la Creuse sur une 2x2 voies, tant mieux, mais je n’ai pas vu PSA, Parisot, Ikea ou Lufkin là-bas. »
D’où cette question volontairement provocatrice : « Est-ce qu’on doit demander notre rattachement à la Suisse pour être bien traité » et avoir une autoroute en Haute-Saône ? Face au retard que prend l’aménagement de la RN 19, « on est au-delà de la limite du supportable, ça devient trop difficile », glisse Yves Krattinger, qui demande au préfet « d’être notre ambassadeur auprès de l’État dans ce dossier. »
Guillaume MINAUX
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