Le Journal de la Haute-Marne a écrit:Autoroute : la Langres-Delle a-t-elle du plomb dans l'aile ?
L'art de jeter un froid. RéÂpondant au conseiller général de Longeau, Guy DuÂranÂtet, sur l'état du projet de la liaison Langres-Vesoul, Bruno Sido n'a pas pris de gants, jeudi, en séance plénière du Conseil géÂnéral en indiquant clairement qu'avec ses « 5 000 véhicules par jour », la réalisation d'une autoroute sur cet axe n'était pas vraiment une priorité pour l'Etat. D'auÂtant qu'avec le Grenelle de l'environnement, l'heure n'est plus à la réalisation tous azimuts de grands axes de circulation. « Ils seront faits là où c'est strictement nécessaire », réaffirmait vendredi le président du Conseil général, se défendant toutefois d'enterrer avant l'heuÂre le projet. « Je dis seulement que ce n'est pas forcément une priorité et que le projet peut prendre du retard. Aujourd'hui, l'urgence, c'est plutôt la déviation de Langres, le barreau qui relie l'A 31 à la RN 19 via Langres-sud », ajoute Bruno Sido. Alors que le Conseil général discutait de cette question, dans le même temps, jeudi soir, la communauté de communes de l'Etoile de Langres renouvelait son adÂhésion à l'association Axiale qui se bat depuis des lustres pour faire avancer cette liaison LanÂgres-Vesoul. Didier Loiseau réaffirmant haut et fort l'attachement de l'Etoile de Langres à ce projet d'autoroute.
Maladresse
L'arbitrage est attendu d'ici la fin de l'année comme le conÂfirÂme Jean-Marie Voillemin, président d'Axiale, élu municipal langrois et conseiller général de Langres. La décision étant à l'évidence très proche, personne n'ose trop hausser le ton et dévoiler d'évidentes divergences de fond sur le sujet. ResÂte qu'en pleine crise économique, qui frappe de plein fouet l'industrie automobile et par voie de conséquence tous les équipementiers, il est bien maladroit d'enterrer avant l'heure cette desserte qu'appellent de leurs vœux les industriels de la zone des Franchises. Didier JanÂnaud, élu d'opposition et conÂseiller général, estime qu'une telle annonce « est grave et dangereuse ». « C'est le plus mauvais moment pour annoncer une telle chose. A l'heure où de nombreux groupes industriels ont des choix stratégiques à faire, c'est un mauvais signal qu'on envoie à la zoÂne industrielle de Langres », monÂte au créneau Didier JanÂnaud. Guy Durantet, conseiller général du canton de Longeau mais aussi et surtout président du Smaepl, dit les choses autrement mais cela revient au même. « Si on parÂle aménagement du sud, c'est une pièce essentielle. Lorsque nous nous sommes lancés dans les parcs d'activités, l'objectif était d'offrir des liaisons rapides », rappelle l'élu.
Différences d'appréciation
« C'est un projet capital », renchérit Jean-Marie Voillemin qui esÂpère que l'arbitrage sera favorable tout en rappelant qu'aux deux bouts du tracé (Langres et Vesoul), il y a deux secrétaires d'Etat, Luc Chatel d'un côté et Alain Joyandet de l'autre. CharÂles Guené, sénateur et premier vice-président du Conseil général confirme que la question a été évoquée avec le préfet Blanc, chargé de la revitalisation de tout le Grand Est de la France dans la foulée et en conséquenÂce de la carte militaire. « Nous lui avons dit que s'il y avait un coup de pouce à donner, il serait bien de se poser la question sur ce projet-là », temporise le sénateur confirmant toutefois qu'avec le Grenelle de l'environnement, la donne a quelque peu changé.
« On le voit, les avis sont partagés », ajoute Charles Guené. Ce que l'on sait toutefois, c'est que Bruno Sido n'a jamais été un fervent défenseur du projet. « Le président a des idées. On ne peut pas le lui reprocher », le défend Charles Guené. Reste à attendre l'arbitrage de l'Etat qui devrait émaner du premier ministre pour savoir à quelle sauce le projet haut-marno-haut-saônois sera manÂgé.
Céline Clément
SaTaC a écrit:5.000 véhicules par jour. La vache, c'est peu!
Le transit Paris/Mulhouse (s'il est important) ne passe-t'il pas par Beaune?
Si la liaison Langres-Vesoul voit le jour, n'y aurait-il pas plus de monde qui couperait au cours (par Langres, donc)?
Arnaud a écrit:Certes le détour par Beaune est assez conséquent. Mais on ne perd rien en temps de parcours et on gagne en confort de conduite par rapport à la RN19, interminable et franchement pénible.
Personnellement je préfère largement le passage par Beaune ; d'autant plus que je ne trouve pas la fréquentation de l'A6 nord si catastrophique ; au contraire c'est très roulant même en plein mois d'août (pour avoir déjà fait plusieurs fois l'expérience).
Bon après on dépasse les 30€ entre Saint-Maurice et Fleury, contre la moitié entre Langres et les Eprunes...
SaTaC a écrit:5.000 véhicules par jour. La vache, c'est peu!
Le transit Paris/Mulhouse (s'il est important) ne passe-t'il pas par Beaune?
Si la liaison Langres-Vesoul voit le jour, n'y aurait-il pas plus de monde qui couperait au cours (par Langres, donc)?
bionono a écrit:Mais donc si la RN19 etait passe en voie express ou autoroute tu changerais donc d itineraire, ce qui montre que les 5000 vehicules par jour actuel entre Langres et Vesoul ne presagent pas de ce que serait le traffic si cette section etait une autoroute.
Arnaud a écrit:Mieux vaut passer par A36+A6 que par A36+A39+A31+A5 pour un trajet région parisienne/Mulhouse car on y gagne largement en temps de trajet et en distance.
Arnaud a écrit:Euh comment as-tu calculé ça ? Car APRR donne des résultats tout autres pour un trajet entre Saint-Maurice et Fleury ou les Eprunes...
- Saint-Maurice - Fleury : 448,96 km - 32,80€
- Saint-Maurice - Les Eprunes : 481,25 km - 32,30€
On est loin des 19€ et des 7 km de différence !
basco - landais a écrit:Arnaud a écrit:Euh comment as-tu calculé ça ? Car APRR donne des résultats tout autres pour un trajet entre Saint-Maurice et Fleury ou les Eprunes...
- Saint-Maurice - Fleury : 448,96 km - 32,80€
- Saint-Maurice - Les Eprunes : 481,25 km - 32,30€
On est loin des 19€ et des 7 km de différence !
Via michelin trajet CRETEIL BELFORT
je ne sais pas ou tu situes Saint Maurice ? dans le doubs ?et tu oublies que les Eprunes sont plus proches ( à 10 kms) de creteil que Fleury en Biere
Bon tout ça c'est du détail, l'essentiel est qu'ils desenclavent la Haute Saone, c'est un peu comme le Larzac "le tro. du c.l de la France et si je n'y avais pas eu des attaches familiales, je ne saurai pas que ca existe, sauf à cause de Brel
basco - landais a écrit:Arnaud a écrit:Euh comment as-tu calculé ça ? Car APRR donne des résultats tout autres pour un trajet entre Saint-Maurice et Fleury ou les Eprunes...
- Saint-Maurice - Fleury : 448,96 km - 32,80€
- Saint-Maurice - Les Eprunes : 481,25 km - 32,30€
On est loin des 19€ et des 7 km de différence !
Via michelin trajet CRETEIL BELFORT
je ne sais pas ou tu situes Saint Maurice ? dans le doubs ?et tu oublies que les Eprunes sont plus proches ( à 10 kms) de creteil que Fleury en Biere
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