[ N19 ] (ex-[ A319 ]) Aménagement, concession, etc.

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar frantz58 » Mer 24 Avr 2019 17:07

bdb_54 a écrit:
frantz58 a écrit:
ArKaNuM a écrit:Avec 6000 véhicules jours sérieusement on peut se demander si ce projet est vraiment prioritaire dans le Grand Est ?!
On a des projets bien plus urgents que cela à mettre sur les rails comme la mise à 2x3 voies de l'A31 avec plus de 100 000 véhicules jour, l'achèvement de la mise à 2x2 voies de la RN 57 entre Fougerolles Sud et Luxeuil (+ la section de 1,8 km juste avant le RP de Luxeul), la poursuite de la mise aux normes et le doublement de la RN4 entre Saint-Dizier et Sézane (+ la section entre Saint Georges et Blamont) ou encore le contournement de Chatenois sur la RN59 pour ne citer que ces projets !!
Tout à fait, en revanche, pour l'A31 c'est différent, si travaux il y a, cela se fera sur les fonds du concessionnaire et non de l’État.


Sauf que l'A31 dans sa partie la plus utilisée n'est pas concédée... (Nancy-Metz-Luxembourg)

Je ne pensais plus à cette section pour dire vrai. :oops:
On pourrait cependant nuancer ce fait avec le projet d'A31bis qui permettra en fonction de la variante choisit d'améliorer la capacité de cet axe dans le sillon Mosellan sans avoir recours aux finances publiques.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar lucienmathurin » Jeu 23 Mai 2019 18:27

Les travaux de la déviation de Port sur Saone se poursuivent, vu chez nos voisins de photostp :

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... -du-viaduc
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 04 Juin 2019 18:37

Article de France 3 franche Comté
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 80246.html

C'est rocambolesque : une autoroute qui se transforme en 2X2 voies, puis renaît, puis re-meurt. Une histoire politique, sur des décennies, qui ne traversera jamais la Haute-Saône... Et Mrs Raison, Chrétien, Krattinger, Joyandet qui participent à l'écriture du scénario ! Et une démission brandie...

Par Catherine Eme-Ziri
Publié le 04/06/2019 à 18:10
Mis à jour le 04/06/2019 à 19:18

Dans le dossier que j'ai demandé à la documentaliste de France 3, ce matin, les premiers articles remontent à... 1994. (Nul doute qu’il y en avait de plus anciens mais qu’un tri a été fait… Nos collègues doc' sont très professionnelles !)
On y dit, déjà, que ce projet fait parler de lui depuis plus de 20 ans… Les coupures de presse sont un peu jaunies, les noms des responsables du monde économique ont disparu depuis longtemps.
Concernant France 3 Franche-Comté, la liste est longue, aussi, de reportages réalisés sur cette autoroute qui ne verra certainement jamais le jour. Qui, d’ailleurs, dans cette rédaction, n’a pas fait son reportage sur le sujet ?

C’est un dossier « serpent de mer », « bouteille à encre », vous pouvez l’appeler comme vous voulez…
Il y a matière à écrire un sujet de thèse, mais en quel domaine ? En travaux publics ? Parole de l’Etat ? En sciences politiques ? En géographie pour le désenclavement d’un département très rural qui est l'un des rares, en France, à ne compter aucun kilomètre d'autoroute ? 0 km d'autoroute : on s'en réjouit et on en fait un slogan pub ou on en pleure en songeant au développement économique ?

Le contexte
Au départ, tout le monde, à droite et à gauche, sans oublier les milieux économiques, est uni pour cette autoroute : l’infrastructure est indispensable pour « désenclaver le département » et pour Peugeot qui a installé son centre de pièces détachées pour l’Europe à Vesoul. Des dizaines de camions en partent tous les jours.

Et l’Etat ? "Pour" dans l’absolu… "Contre" quand est abordé le volet financement… Mais, si c’est d’une autoroute qu’il s’agit, le privé assumera le coût !

Rappel de dates

On parle donc de cette autoroute Vesoul-Langres depuis les années 60. Elle est même prévue, elle a même déjà un nom A319 (avoir un nom ne veut pas dire qu'on existe, mais sans nom, on n'existe pas) mais, on ne va « remonter » dans le temps que d’une vingtaine d’années, cette liaison routière apparaît, disparaît, change de forme, revient, et elle est abandonnée…

1997 : Lionel Jospin arrive à Matignon. La gauche plurielle abandonne deux projets en Franche-Comté : le Grand Canal Rhin-Rhône et la fameuse autoroute. Les écolos n’aiment pas les autoroutes, ce sera donc une 2X2 voies. Elle sera construite sur un temps plus long (car le financement de l’Etat prend plus de temps que le financement privé d’une société d’autoroute) mais c’est mieux pour l’environnement. De plus, elle irriguera mieux le territoire haut-saônois qu’une autoroute qui aurait proposé seulement deux sorties dans le département. Bref, c'est mieux que mieux.

2000 : Le projet se concrétise. Premier ministre, ministres (Chevènement, Voynet) et politiques régionaux (Chevènement, Krattinger, Moscovici) se mettent d’accord sur le financement : 75 % pour l’Etat et 25 % pour les collectivités territoriales (départements et région). Et ça roule... Enfin, presque !

Changement politique national

2006 : Dominique Perben, ministre des transports, donne une autre orientation au projet : plus de 2 X 2 voies, mais à nouveau une autoroute ! Ce sera plus rapide à construire avec des fonds privés. Le projet passe la 5ème. L’Etat « donne » à la société d’autoroute deux déviations : celle de Port-sur-Saône et celle de Langres. Celle de Port est actuellement en cours et celle de Langres n’a toujours pas commencé.

2009 : Alain Joyandet, de Haute-Saône, mais secrétaire d’Etat, l’annonce officiellement en juillet : une autoroute se fera ! Et lui se dirige vers les élections régionales, l'année suivante, qu'il perdra.
Changement politique national

2012 : François Hollande devient président de la République. L’autoroute et la 2 X 2 voies restent au point mort. "Mais ne recule pas" se disent les optimistes.

Changement politique national

Après 2017 : la Commission Duron, du nom de son président, rend son premier rapport, puis un deuxième rapport : "le barreau autoroutier Vesoul-Langres n’est pas prioritaire". Il est remis à 2030. Autant dire aux calendes grecques…

Mai 2019, Elisabeth Borne, ministre des transports, répond à un courrier envoyé en juillet 2018 par le sénateur LR de Haute-Saône Michel Raison. Même la 2X2 voies n’est plus d’actualité. Crash.

Que s’est-il passé depuis quelques décennies ?
La philosophie des transports a changé : on est passé du « tout auto » à la mobilité douce… même si PSA a toujours ses pièces détachées à livrer en temps record partout en Europe. Mais, entre temps, le trafic a diminué en Haute-Saône. "Parce que c’est engorgé" disent les défenseurs de la liaison, parce qu’"on a changé d’époque" répliquent ses détracteurs. De plus, l’Etat n’a plus les moyens financiers de ses anciennes ambitions (S'il l'a eu un jour).

Conclusion provisoire

Avec le temps "Tout s’en va" dit le poète, tout le monde l’a oublié : au siècle dernier, cette autoroute avait été promise car deux régiments étaient supprimés dans la région, l’un à Montbéliard, l’autre à Vesoul… Mais qui s’en souvient ? Michel Raison !

S'il n'en reste qu'un…
Michel Raison, sénateur LR de Haute-Saône / © France 3
Michel Raison, sénateur LR de Haute-Saône / © France 3

Aujourd’hui, Michel Raison, sénateur LR de Haute-Saône, se sent bien seul : il continue de défendre le dossier. Et dans un article de l'Est Républicain, il menace même de démissionner de l'association qui porte le projet depuis... 1994. Oui, depuis 25 ans. "L'association Atlantique Rhin-Rhône" oeuvre pour relier l'Atlantique à la Suisse par la route. Et à l'époque, tous les élus étaient favorables à... une autoroute. Sinon, ils prévoyaient au moins 30 années d'attente.

Que changerait cette démission Mr Raison ? "Rien du tout." Répond l'intéressé, joint par téléphone : "Mais j'en ai marre d'y perdre mon temps. Personne ne se bat. C'est une mascarade." Selon lui, l'Etat laisse tomber. Dans le courrier de la ministre des transports, Elisabeth Borne, il est dit, entre les lignes, au détour d'un paragraphe, que cette liaison est abandonnée. Que juste des aménagements seront effectués par-ci, par-là... "Ce n'est pas parce que vous mettez bout à bout 3 pièces du puzzle avec 4 couleurs qui vont ensemble que vous avez réussi le puzzle !"

Sur son compte Facebook, le sénateur charge des élus de Haute-Saône. Il accuse Alain Chrétien, maire "Agir" et ex-LR, de Vesoul et Yves Krattinger, PS, président du département : "Nous pouvons constater que le maire de Vesoul est satisfait et veut se battre sur les dossiers déjà programmés ! Le Président du Département souhaite ne pas se disperser ! Je note que les deux se couchent devant le gouvernement qu’ils soutiennent. Merci pour la Haute-Saône !"

Réponse d'Alain Chrétien et Yves Krattinger
Franck Riester, ministre de la culture, accueilli par Alain Chrétien, maire de Vesoul / © Alexandre MARCHI.
Franck Riester, ministre de la culture, accueilli par Alain Chrétien, maire de Vesoul / © Alexandre MARCHI.

Alain Chrétien, le maire de Vesoul réplique : "La politique du gouvernement, c'est déjà de faire les contournements d'agglomération pour des raisons de sécurité routière et de nuisances. Tant que la déviation de Langres n'est pas réalisée, pas question de faire cette liaison. Le projet a toujours été prévu comme ça ! Plutôt que s'agiter en faisant des polémiques, rassemblons-nous pour avancer. Et ma prise de position n'a rien à voir avec le président Macron."
Yves Krattinger, président PS du département de la Haute-Saône / © L'ALSACE/Laurent Bodin
Yves Krattinger, président PS du département de la Haute-Saône / © L'ALSACE/Laurent Bodin
Yves Krattinger, président PS du département, réagit à son tour : "Notre département avance. Le chantier de la déviation de Port-sur-Saône est le plus important de la région, peut-être de France ! A Cintrey, il y passe 4000 véhicules par jour. L'Etat veut-il financer une route à moitié ? Et nous, l'autre moitié ? Je ne pense pas.
Ce qui détermine mes choix, c'est l'importance du trafic, notamment pour des raisons de sécurité. Entre Héricourt et Sévenans, le trafic est de 17 000 véhicules par jour. Je me préoccupe aussi des tronçons entre Amblans et Genevreuille et celui de Fougerolles.
Et concernant le président Macron, je ne me couche devant personne et je travaille avec tout le monde, dans l'intérêt de mes concitoyens."

Conclusion non définitive

Alors, voilà, il devrait encore passer de l'eau sous les ponts de la Saône avant qu'on voit un bout de cette autoroute ou 2X2 voies dans le département. Que Michel Raison démissionne ou pas. Qu'Emmanuel Macron soit toujours président ou pas. Que l'on roule en Peugeot ou à vélo...

En attendant, ce qu'il y a de bien avec internet, c'est que rien ne se perd. On va donc garder bien précieusement cet article avec quelques dates importantes. Pour que, dans x (voyez, je suis prudente) années, quand la liaison routière sera inaugurée, un jeune journaliste puisse s'en inspirer.

Mais, je vais quand même en faire une copie papier que je vais glisser dans le dossier de la documentation, oui, celui avec les coupures de presse jaunies. On ne sait jamais, avec les nouvelles technologies...

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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Mer 05 Juin 2019 07:19

Si on suit le phasage prévu depuis 20 ans (hors scénario autoroutier), après la déviation de Port-sur-Saône doit être mis en place le barreau au Sud de Langres. Les élus doivent se mobiliser fortement pour porter ce projet avec ou sans adossement à APRR !

L'espoir vient du fait que la Haute-Saône investit pour ses routes et est un vrai modèle en la matière en refusant l'enclavement imposé par le sous-investissement de l'Etat. Bravo à eux ! :D

Par contraste, la Haute-Marne est bien moins dynamique et attentive, elle qui a laissé faire sans broncher l'abandon par l'Etat des travaux de la RN67 et sans doute de la RN19... C'est un vrai problème. :evil:
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar colvert » Sam 29 Juin 2019 09:35

Un point de situation par le Prefet : abandon (provisoire ?) du projet d'autoroute, une mise en service en 2021, des études...
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... epartement
Routes : les priorités du conseil départemental
Le préfet Ziad Khoury a détaillé devant le conseil départemental de Haute-Saône, ce vendredi, le rapport d’activité des services de l’État en 2018. Une présentation suivie d’une série de questions des élus sur des sujets d’actualité, notamment sur le réseau rou
Le 22/06/2019 à 05:04
Mis à jour le 22/06/2019 à 15:03
L’objectif de mise en service de la déviation de Port-sur-Saône est fixé au 1er semestre 2021. Environ 9 kilomètres de 2x2 voies seront alors livrés sur l’axe Vesoul-Langres.

La séance a duré trois heures. Tout pile. Après une première partie consacrée à la présentation du rapport d’activité des services de l’État en 2018, le préfet Ziad Khoury a répondu ce vendredi aux interrogations des conseillers départementaux qui seront à nouveau réunis, lundi, pour le vote du budget supplémentaire.
« J’ai gardé le meilleur pour la fin », a annoncé le président du Département, Yves Krattinger : « Pas mal de questions sont posées sur les infrastructures routières ». Les chantiers, en cours ou à venir, sont en effet nombreux, particulièrement sur les deux axes principaux constitués par les RN 57 et 19.
« Pour la déviation de Vesoul Est, le dossier avance correctement », a précisé la préfet : « Compte tenu de l’avancement des études, on va se projeter juste après les municipales de façon à pouvoir inscrire le dossier dans le futur contrat de plan (2021-2026). Ici comme ailleurs, le transfert de la maîtrise d’ouvrage au Département sera considéré d’une façon attentive ».

La traversée de Pomoy
L’aménagement de la RN19 entre Vesoul et Lure représente un tracé d’environ 24 kilomètres, qui se décompose en trois sections. La première, en voie rapide entre Lure et Amblans, se raccorde au niveau du diffuseur avec la RD64 (liaison Lure-Luxeuil) ; elle a été inaugurée le 11 juillet 2017. La seconde concerne un tracé neuf de 13,6 kilomètres entre Amblans et Calmoutier. « Je ne suis pas sûr qu’on pourra le réaliser sur un seul contrat », a noté Ziad Khoury, évoquant dans un premier temps une réalisation partielle jusqu’à Mollans. Un échéancier qui a fait réagir Yves Krattinger, qui s’est inquiété du maintien de la poursuite de la traversée de Pomoy, « une des plus dangereuses de Haute-Saône ».

Retour sur la RN57
Concernant le tronçon manquant à 2x2 voies de la RN57 à hauteur de Fougerolles, où certains aménagements ont déjà été effectués, « ce n’est pas dans le même ordre de priorité que les deux autres secteurs que je viens de citer. » Toujours sur l’axe nord-sud, « une 2x2 voies entre le chef-lieu de Haute-Saône et celui du Doubs est cohérente », a admis le préfet à propos du tronçon entre le carrefour d’Authoison et Rioz, où aucuns travaux ne sont actuellement envisagés.

Une déviation en 2021
Le projet d’autoroute entre Vesoul et Langres abandonné (« Il ne faut jamais dire définitivement, on ne sait pas ce qu’il peut se passer sur le long terme »), il faudra travailler sur des aménagements qui peuvent permettre des facilitations de dépassement ou des petites déviations : « C’est un peu le schéma pour les prochaines années ».

L’avenir est par contre acté pour la déviation de Port-sur-Saône, dont l’objectif de mise en service est fixé au 1er semestre 2021.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Valent25 » Sam 21 Sep 2019 19:52

Bonsoir à tous :

Des bonnes nouvelles du Territoire de Belfort :jump: :P

La Nationale 1019 va passer à 4 voies entre Héricourt et Sevenans. Un accord est passé hier entre l'Etat, la Haute-Saône et le Territoire, début des travaux à l'été 2020.

Pour la suite, il est question dans une deuxième temps de poursuivre la 2x2 voies de Moval à Morvillars.

https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... t-sevenans
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Coltrane » Sam 21 Sep 2019 23:22

C'est inespéré car ce n'était pas prévu dans le CPER.
En tout cas good news pour le projet de mise à 2x2 voies entre l'ex D438 et l'A36 :fete:
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar road66 » Dim 22 Sep 2019 07:46

Valent25 a écrit:Bonsoir à tous :

Des bonnes nouvelles du Territoire de Belfort :jump: :P

La Nationale 1019 va passer à 4 voies entre Héricourt et Sevenans. Un accord est passé hier entre l'Etat, la Haute-Saône et le Territoire, début des travaux à l'été 2020.

Pour la suite, il est question dans une deuxième temps de poursuivre la 2x2 voies de Moval à Morvillars.

https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... t-sevenans

Article de presse illisible car payant !!
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Valent25 » Dim 22 Sep 2019 09:27

road66 a écrit:
Valent25 a écrit:Bonsoir à tous :

Des bonnes nouvelles du Territoire de Belfort :jump: :P

La Nationale 1019 va passer à 4 voies entre Héricourt et Sevenans. Un accord est passé hier entre l'Etat, la Haute-Saône et le Territoire, début des travaux à l'été 2020.

Pour la suite, il est question dans une deuxième temps de poursuivre la 2x2 voies de Moval à Morvillars.

https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... t-sevenans

Article de presse illisible car payant !!


J'ai trouvé l'article gratuit sur un autre site, bon lecture ! :D

https://letrois.info/a-la-une/le-passag ... e-precise/
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Dim 22 Sep 2019 16:43

Voilà une excellente nouvelle pour boucler la RN19 dans ce secteur. :)
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar olivi25 » Sam 05 Oct 2019 10:01

Bonjour,
c'est validé par contre début des travaux 2023-2024..

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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Coltrane » Sam 05 Oct 2019 11:22

article a écrit:Un protocole d’accord a été trouvé avec les collectivités concernées pour réaliser le tronçon de 5 km de mise en 2 x 2 voies de la section dite Héricourt-Sévenans. Coût du chantier : 23 M€. Dont 2,75 M€ pour le Département de la Haute-Saône et 250 000 € pour la communauté de communes du Pays d’Héricourt.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar edivad » Sam 05 Oct 2019 19:30

Bonjour,
est-ce que quelqu'un sait pourquoi la RN19 entre Lure et Belfort n'a toujours pas été déclassée et la RD 438 entre Lure et Héricourt reclassée en RN19 ou RN1019 ? Puisque les travaux sont maintenant terminée sur la RD438 la route a un vrai profil de nationale alors que la RN19 pas du tout !
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Dim 06 Oct 2019 08:02

Tu liras à la fin de ce paragraphe que tout est réglé depuis 2016 : https://routes.fandom.com/wiki/Route_na ... lit.C3.A9s
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar jml13 » Dim 06 Oct 2019 10:16

edivad a écrit:Bonjour,
est-ce que quelqu'un sait pourquoi la RN19 entre Lure et Belfort n'a toujours pas été déclassée et la RD 438 entre Lure et Héricourt reclassée en RN19 ou RN1019 ? Puisque les travaux sont maintenant terminée sur la RD438 la route a un vrai profil de nationale alors que la RN19 pas du tout !

Sur les dernières éditions de l'Atlas Michelin, l'inversion est bien faite, et sur le terrain aussi...
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar road66 » Dim 06 Oct 2019 18:10

Bsr, et le contournement de Langres quelles infos ? Une concession totale ou partielle à APRR style A714 à Montlucon peut être envisagée ? ?
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar jacquesherve » Mer 09 Oct 2019 15:01

Je trouve bien dommage qu'on choisisse de concevoir une portion autoroute à l'ouest de Vesoul et une voie express Vesoul Suisse. Pourquoi ne pas collaborer avec la Chine pour construire certaines autoroutes ou pour rattraper le retard. On sait déjà que certains pays de l'Union Européenne le font déjà.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar jml13 » Mer 09 Oct 2019 19:43

Tu veux dire quoi ? Que les chinois vont nous construire gratuitement une autoroute du côté de Vesoul ?
Si on veut faire un appel d'offres, ils n'auront qu'à répondre...
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar tanaka59 » Mer 09 Oct 2019 20:49

jml13 a écrit:Tu veux dire quoi ? Que les chinois vont nous construire gratuitement une autoroute du côté de Vesoul ?
Si on veut faire un appel d'offres, ils n'auront qu'à répondre...


Il n'y a qu'à surveiller les rachats d'entreprises ... Je ne serai même surprise de voir Eiffage, Vinci ou Abertis se faire racheter par des holdings Chinoises ... Le secteur autoroutier n'échappera pas à la règle . La chine investit massivement dans les ports et gares de marchandises. En échange elle efface des dettes .. ou comment tenir l'économie italienne, grec, pakistanaise et j'en passe
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar jacquesherve » Mer 09 Oct 2019 21:19

tanaka59 a écrit:
jml13 a écrit:Tu veux dire quoi ? Que les chinois vont nous construire gratuitement une autoroute du côté de Vesoul ?
Si on veut faire un appel d'offres, ils n'auront qu'à répondre...


Il n'y a qu'à surveiller les rachats d'entreprises ... Je ne serai même surprise de voir Eiffage, Vinci ou Abertis se faire racheter par des holdings Chinoises ... Le secteur autoroutier n'échappera pas à la règle . La chine investit massivement dans les ports et gares de marchandises. En échange elle efface des dettes .. ou comment tenir l'économie italienne, grec, pakistanaise et j'en passe


Je ne crois pas qu'on sera à l'abri d'une telle situation. On sait déjà que la Chine a construit des autoroutes en Serbie.
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