[ N19 ] (ex-[ A319 ]) Aménagement, concession, etc.

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Alexandre » Dim 11 Sep 2016 11:36

Il faut simplement supprimer l'obligation de procéder à une enquête publique pour permettre le classement d'une VE en autoroute, même si elle en a toutes les caractéristiques. Cela éviterait les aberrations comme la N186 ou N385 en lieu et place d'A86, tout en sachant que tout le monde se fout des raisons pour lesquelles ces tronçons ne sont pas nommés en A86...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar eomer » Dim 11 Sep 2016 12:21

Alexandre a écrit:Il faut simplement supprimer l'obligation de procéder à une enquête publique pour permettre le classement d'une VE en autoroute, même si elle en a toutes les caractéristiques. Cela éviterait les aberrations comme la N186 ou N385 en lieu et place d'A86, tout en sachant que tout le monde se fou des raisons pour lesquelles ces tronçons ne sont pas nommés en A86...

En effet et je compte bien m'y attaquer dès mon accession au ministère: il suffira d'un petit cavalier législatif.
En RP, la N186 et même la N104 sont des abérations mais je les rennomerais respectivement A0 et A100 (un A00 serait quand même un peu trop curieux).

Ensuite, je m'attaque aux cas de A3 (RN2), A5, A77, A714 (RCEA), A46 centrale et pourquoi pas l'A17 (laison A10-La Rochelle avec un numéro rappelant la Charente-Maritime) et l'A154. Faudra trouver une A18: si quelqu'un a une idée...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar guy21 » Dim 11 Sep 2016 13:37

eomer a écrit:
G.E. a écrit:Si on résume :
- Arrêté préfectoral déclassant la RN19 en D619 le 12/07/2016.
- Arrêté ministériel classant la D438 en RN19 le 01/09/2016.

Ne manque plus qu'un texte au BO renumérotant la RN1019 en RN19. 3 textes, 3 supports... très compliqué pour normaliser une situation jusque là aberrante.

Ceci acte le détournement de la RN19 entre Lure et l'A36. Je voudrais pas jouer une fois de plus les raleurs de service, mais, comme ce nouvel itinéraire est construit aux caractéristiques autoroutières, pourquoi ne pas simplement le renommer A5 (itinéraire Paris-Berne reliant deux capitales) et autoriser le 130 km/h ? Ce serait bien plus efficace que toutes ces longues procédures. Il faudrait simplement construire un vrai echangeur A5/A36 en supprimant les actuels rond-points.

Vivement que je sois ministre des transport et que je me penche sur ces sujets.

Je vote pour toi, ô défenseur de la fluidité de nos axes... :bravo:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Dim 11 Sep 2016 17:39

Enfin, l'échangeur de Sévenans va être réalisé par APRR. C'est une excellente chose pour la fluidité de cet axe. Il restera cependant à achever le doublement et la suppression méthodique des carrefours giratoires dans le Territoire de Belfort. Les Suisses amènent une autoroute alors que nous ne ne sommes pas capables de construire une voie express. Un carrefour giratoire marque tristement la frontière à Delle.

Pour en revenir à l'échange de domanialité qui vient d'avoir lieu en Haute-Saône, l'exploitation avait déjà évolué avec un système un peu curieux que je vous laisse découvrir : http://cg70xnet01.cg70.fr/alfresco/d/d/ ... guest=true

On aime bien se couper les cheveux en quatre.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Alexandre » Dim 11 Sep 2016 19:25

Pour l'A18, je pense justement en lieu et place de l'A154 !

Fin du HS.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar frantz58 » Lun 12 Sep 2016 17:29

Je me posais la question ; qui a financé la mise à 2x2 voies de l'ex D438 entre Lure et l'A36, est-ce le département à 100% ? Car pour le coup, si c'est le cas, je trouverai normal que l'état verse une compensation au département (au moins à hauteur de 50% de l'investissement consenti par le département).
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Lun 12 Sep 2016 17:55

C'est co-financement avec une large participation du CD70 qui s'est bien investi sur ce coup-là. :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 18 Sep 2016 16:08

G.E. a écrit:J'ai mis un peu de temps à retrouver l'obscur arrêté préfectoral déclassant la RN19 : http://www.haute-saone.gouv.fr/content/ ... 16-053.pdf

Si on résume :
- Arrêté préfectoral déclassant la RN19 en D619 le 12/07/2016.
- Arrêté ministériel classant la D438 en RN19 le 01/09/2016.

Ne manque plus qu'un texte au BO renumérotant la RN1019 en RN19. 3 textes, 3 supports... très compliqué pour normaliser une situation jusque là aberrante.


Mouais, mais normalement les arrêtés ne concernent que les changements de domanialité, pas les changements de numérotation. La numérotation d'un axe est définie au sein de chaque administration qui en a la charge, ici c'est l'Etat. Ce sont des décisions purement techniques. Pour un conseil départemental, c'est géré au niveau du tableau de classement des routes départementales.
Pour l'Etat, c'est au niveau d'une direction technique au ministère de l'écologie.
Bon aussi, comme il y a à la base un décret de consistance pour le réseau routier national, il se peut que l'on indique par un texte publié au JO qu'il y a une modification par rapport au décret de consistance si il y a un changement de numérotation. Ledit décret de consistance d'ailleurs n'est pas actualisé par ces modifications ponctuelles sauf s'il vient à être révisé.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Guillaume » Dim 04 Déc 2016 08:36

L'Est Républicain a écrit:
Sévenans - Aménagement
Échangeur : des bouchons et de la patience... jusqu’en 2018
Le trafic supplémentaire généré par le nouvel hôpital va accroître le problème de l’échangeur de Sévenans. Chaque jour, près de 55 000 véhicules passent sur cette portion de l’A36 et 25.000 sur la RN 1019.

30/11/2016 à 05:05, actualisé à 08:22 Vu 7476 fois

Alors que le nouvel hôpital va ouvrir ses portes, les travaux préparatoires à la réalisation du nouvel échangeur A36-RN19 avancent. Ce qui n’arrange pas la fluidité de la circulation aux heures de pointe - mais pas que. Pire, certains chantiers périphériques occasionnent des désagréments supplémentaires, comme à Sévenans.

L’échangeur joue un rôle déterminant au croisement de l’A36 et de la RN 1019, axes routiers majeurs. Il est également raccordé à la RD 437, ancienne nationale reliant Montbéliard, et assure la desserte de nombreuses communes.

Avec l’ouverture de la gare TGV et le développement de la JonXion, le trafic s’est déjà intensifié. Il va être considérablement amplifié. Avec les salariés de l’hôpital (1 800 personnes par jour), les visiteurs, les malades, les ambulances publiques, privées, les services du Smur, les poids lourds, les camions de chantiers, les usagers qui travaillent dans le sud Territoire ou en Suisse… Forcément, ça ne passera pas !

En amont, les pouvoirs publics sont conscients du problème. Un comité de pilotage a même été créé sous l’égide de la préfecture du Territoire de Belfort, qui coordonne l’ensemble des procédures administratives et sécuritaires en liaison avec l’ensemble des acteurs. Une réunion du comité est d’ailleurs prévue à la mi-janvier. Ou avant si cela s’impose. Le tout étant intimement lié au calendrier du déménagement de l’hôpital. Mais il n’existe aucune solution, pour les secours, d’accéder plus rapidement à l’hôpital en cas de bouchon.

« Ce qui distinguera les véhicules de secours de la voiture de M. Tout le monde, c’est le deux-tons. C’est tout »

Comme le rappelle le président du conseil départemental du Territoire de Belfort, Florian Bouquet, « ce qui distinguera les véhicules de secours de la voiture de M. Tout le monde, c’est le deux-tons. C’est tout ». Sauf qu’en cas de gros bouchon, il est déjà compliqué actuellement de laisser passer les véhicules prioritaires.

Dans les communes riveraines de cet énorme chantier, on sait que l’augmentation du trafic routier entraînera forcément des problèmes de sécurité. En juin dernier, lors d’un conseil municipal, le maire de Trévenans Pierre Barlogis alertait d’ailleurs le préfet du Territoire, venu faire le point sur les travaux de l’échangeur. L’élu soulevait quelques soucis liés aux problèmes de trafic routier et de sécurité auxquels le village est déjà confronté : l’école primaire qui se situe sur la RD 437 (problème de sécurité des enfants) ; l’accès au nouvel hôpital qui se trouve au centre de délestage ; les bruits de l’A36. Et du côté des usagers de la route, la tendance est à l’itinéraire bis. Beaucoup y réfléchissent, testant déjà les différents trajets possibles. Surtout que du côté de la direction de l’hôpital, il ne sera toléré aucun retard consécutif au transport dans la prise de poste des salariés.

Adapté aux évolutions du trafic, le nouvel échangeur devrait offrir aux automobilistes des accès simplifiés et sécurisés aux entrées de l’A36, comme il permettra une meilleure desserte aux usagers de la gare LGV, de la JonXion et de l’hôpital médian. Une offre dont les usagers bénéficieront pleinement… en 2020. D’ici là, patience…

La fin de la première phase de travaux programmée fin 2018 permettra de fluidifier la circulation grâce à la suppression des mouvements de tourne à gauche qui bloquent le fonctionnement actuel. En espérant que ce point noir ne devienne pas une zone encore plus accidentogène. Par contre, en cas de pépin dans le secteur, il sera aisé pour les blessés de rejoindre les urgences… à pied !

Christelle LEGAND



http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/11/30/echangeur-de-la-patience-jusqu-en-2018
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Guillaume » Dim 26 Fév 2017 10:41

L'Est Républicain a écrit:
Alliance droite / gauche pour défendre l'A 319

L’union sacrée pour l’autoroute
Élus de droite et de gauche se rassemblent pour défendre le projet d’autoroute entre Port-sur-Saône et Langres, aujourd’hui renvoyé à 2030 ou au-delà.

Le 21/02/2017 à 05:04

Une autoroute traversera-t-elle un jour l’ouest de la Haute-Saône ? Yves Krattinger, Alain Chrétien et Michel Raison se rassemblent pour pousser le dossier. Archives/ER/Emmanuel VACCARO

L’autoroute en projet entre Port-sur-Saône et Langres refait parler d’elle : elle est désormais défendue officiellement par trois des principaux élus de Haute-Saône, gauche et droite confondues, au sein de l’association Autoroute Atlantique Rhin Rhône (AARR). Une coprésidence a été mise en place à la tête de ce groupe d’influence : elle revient à Yves Krattinger (président PS du conseil départemental) et à Alain Chrétien (député LR et maire de Vesoul). La vice-présidence de l’association a été confiée au sénateur (LR) Michel Raison. Un représentant de la Chambre de commerce et d’industrie de Haute-Saône, Jean-Marie Euvrard, complète le tableau en tant que trésorier.

Les quatre hommes ne vont pas avoir la tâche facile. La construction d’une autoroute à l’ouest de Vesoul, imaginée dans le cadre de l’aménagement de l’itinéraire A31 (Langres) – Delle, ne fait plus partie des priorités de l’État. La dernière décision en date concernant ce tronçon incite à la patience : le rapport de la commission « Mobilité 21 » sur les infrastructures de transport, approuvé par le gouvernement à l’été 2013, a classé Vesoul-Langres dans les « secondes priorités ». Ce qui renvoie le dossier à… 2030 minimum, voire 2050.

Yves Krattinger en convient : « La période ne se prête pas à des évolutions rapides » autour de ce projet. « Mais pour espérer avoir l’autoroute, il faut d’abord faire la déviation de Port-sur-Saône, qui est en bonne voie, et la déviation de Langres, dossier qui n’est pas vraiment prêt. Il faut aussi finir la mise à 2x2 voies à l’est de Vesoul, jusqu’à Lure. »

En plus de ces exigences techniques, « il faut éviter des prises de position différentes en fonction des sensibilités politiques », explique celui qui était jusqu’ici seul à la tête d‘AARR. D’où la coprésidence : « Les lobbys d’élus qui marchent le mieux sont ceux qui représentent à la fois la droite et la gauche », a constaté Yves Krattinger. Mieux vaut éviter, donc, les dissonances entendues lors du lancement du chantier de la déviation de Port-sur-Saône.

« Il faut un consensus politique pour défendre l’autoroute, sans faire d’effets d’annonces », confirme Alain Chrétien. « Il y a plutôt besoin d’un lobbying discret : nous devons aller chercher les bonnes personnes pour les convaincre. » Le député veut « maintenir la pression sur l’État », y compris sur « le prochain gouvernement qui sera issu des urnes », même « sans perspective à court terme ». « Nous avons plus de soutien qu’on ne l’imagine à l’extérieur de Franche-Comté », ajoute Alain Chrétien.

« Si on travaille sincèrement tous ensemble, je ne désespère pas qu’on arrive à désenclaver la Haute-Saône », veut croire Michel Raison. « Pour maintenir le centre de pièces détachées PSA à Vesoul, il faut leur offrir une route potable. Et il n’y a pas que PSA : toutes les autres entreprises comptent dessus. »

Guillaume MINAUX



http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2017/02/21/l-union-sacree-pour-l-autoroute
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar basco - landais » Dim 26 Fév 2017 13:58

A mon humble avis, c'est du grand fantasme ...

Ce barreau autoroutier Langres <=> Belfort n'est d'aucune utilité, à part peut être légèrement désenclaver Vesoul vers l'Ouest et l'A31 et encore vu le trafic léger
La RN 19 est "roulante", bien recalibrée, il restera des contournements à finaliser - Combeaufontaine, Fayl-Billot - et l’aménagement de la rn57 vers Besançon au sud de Vesoul
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Lun 27 Fév 2017 08:03

Il restera cependant à terme un court chaînon manquant entre Langres et Port-sur-Saône. Autant commencer les procédures, vu le temps qu'elles vont mettre. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar dark_green67 » Lun 27 Fév 2017 08:42

basco - landais a écrit:La RN 19 est "roulante", bien recalibrée

La RN19 est roulante... pourvu qu'on ne tombe pas sur des poids lourds car il est quasiment impossible de les doubler ! Dans la journée, c'est toujours plus rapide de faire le détour par A31-A39-A36 pour aller à Belfort que de couper tout droit par Vesoul.

De la bifurcation A5xA31 à l'échangeur de Sevenans sur l'A36, il y a 156 km par la RN19 mais il est quasi impossible de mettre moins de 2 heures. Rien que pour traverser Langres on perd déjà presque un quart d'heure. Par Dijon et Dôle, il y a 240 km et tu es sûr de mettre moins de 2 heures.

Au passage, j'ai essayé une fois l'itinéraire Nord conseillé par Google, par Bourbonne et Luxeuil, mais c'est pire...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar basco - landais » Lun 27 Fév 2017 16:58

A une époque (lointaine 95 - 99) je faisais régulièrement ce trajet Paris Belfort
je l'avais deja exprimé : mieux vaut le detour par Dijon que de couper par Vesoul (hors motifs personnels)
égal en temps, un peu plus cher (péage) mais x fois plus sécurisant
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Arnaud » Mar 28 Fév 2017 22:07

Un barreau autoroutier concédé déviant Langres, des contournements des principales agglos traversées et surtout l'aménagement de créneaux de dépassement suffisent très amplement. La N19 entre Langres et Vesoul est franchement plutôt bien roulante. C'est surtout la section Vesoul - Lure qui pose problème et qui fait perdre beaucoup de temps entre Langres et Belfort.

Perso, pour un trajet Paris - Mulhouse, je bannis d'office les solutions proposées en premier lieu par Google, Viamichelin etc..., à savoir les crochets par Beaune (via A6) ou par Dijon (via A5+A31), longues en distance et beaucoup trop onéreuses en péages et en carburant. La N19 (+30 min théoriques par rapport au passage par Beaune) représente à mon sens le meilleur compromis. Et lorsque j'ai un peu plus de temps, l'itinéraire via les N4, N57 et N66 permet de ne rien dépenser en péages et de consommer moins de carburant, avec un temps de parcours qui reste acceptable (+30 min par rapport à A5+N19) et une bonne proportion de 2x2 voies.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar olivi25 » Dim 05 Mar 2017 17:13

il faut déjà finir ce qui est commencé Vesoul frontière suisse...
à la vitesse actuelle se sera 2030 - 2050 pour cette portion..
olivi25
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar 05 Avr 2011 14:55

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar eomer » Dim 05 Mar 2017 17:34

basco - landais a écrit:A mon humble avis, c'est du grand fantasme ...
Ce barreau autoroutier Langres <=> Belfort n'est d'aucune utilitél

Non, aucune utilité à part relier directement les capitales de la France et de la Suisse. Pour moi, la qualification d'A319 est insultante : il s'agit de l'A5.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Dim 05 Mar 2017 18:21

Le numéro A319 n'a pas été choisi au hasard : il montre depuis le début le caractère non prioritaire de ce projet.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar road66 » Dim 05 Mar 2017 18:29

Bsr

Le numéro à 3 chiffres d'une autoroute ne signifie pas grand chose en terme de priorité : la symbolique du numéro est plus anecdotique (doublement ou complément d'une liaison...)

A355 pour le GCO, A714 ou 716 pour la future RCEA ? A680, A304, etc ne seront donc plus des priorités ??
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Dim 05 Mar 2017 18:58

Ce que je veux dire, c'est qu'un numéro d'autoroute à 1 ou 2 chiffres indique une autoroute principale et non une branche. En-dehors de contournements et de petits prolongements, il ne s'en construit plus ! Tout un symbole.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron