Page 1 sur 32

[ N19 ] (ex-[ A319 ]) Aménagement, concession, etc.

MessagePosté: Dim 01 Fév 2004 09:14
par otto
Image

Autoroute A5

Nature du projet
Ce projet vise à  compléter l'axe direct Paris-Suisse via la construction d'un nouveau maillon de l'A5 entre Langres et Vesoul, et la mise en voie express de Vesoul à  la Suise de la N19. De Langres à  Vesoul, l'autoroute sera concédée. De Vesoul à  Delle, un axe à  2*2 est en cours d'aménagement en lieu et place des routes actuelles. Cette nouvelle autoroute permettra de relier directement Paris au sud de l'Alsace et au nord de la Suisse sans devoir passer par Reims et Strasbourg. Dans sa partie est une meilleure désserte locale du département de la Haute-Saône.

Coût
Section Suisse-Lure : 275M€ restants
Section Lure-Vesoul : 165M€
Section Vesoul-Langres 505M

Les supports et arguments du projet

Les opposants et critiques au projet

Planning
Section concédée : Achèvement en 2018.
Section Vesoul-Lure : 2014
Section Lure-Suisse : Achèvement vers 2010.

MessagePosté: Dim 01 Fév 2004 10:29
par Alexandre
otto a écrit:Où il est question de Langres - Vesoul concédée.

Site RN19


C'est une option proposée pour accélérer la réalisation de l'axe et je suis totalement pour!

MessagePosté: Dim 01 Fév 2004 11:14
par JRL
On avait parlé de cette solution sur le forum ! C'est une bonne chose car ça va grandement accélérer la réalisation de cet axe ! Sinon il aurait encore fallut attendre 20 ou 30 ans ! Je pense que c'est un bon compromis entre autoroute payante et voie-express gratuite... Enfin, la partie voie-express deviendra peut-être une autoroute ? A5 ?

A5 Paris - Delle ???

MessagePosté: Dim 01 Fév 2004 11:25
par otto
Je suis d'accord.

Je pense que comme côté suisse il y aura l'autoroute Transjurane A16 qui arrivera à  la frontière ( d'abord à  deux fois une voie, puis élargie à  deux fois deux une dizaine d'années plus tard :? ) il serait logique d'avoir une autoroute non concédée entre Vesoul et la frontière, dans le genre A20 ou A77 (une partie concédée, une partie non concédée) pour établir une continuité.

Et je pense que ce serait aussi un geste de bon voisinage vis à  vis de nos amis suisses, qui "amènent" une autoroute à  leur frontière...

Déjà  qu'on leur a fait le coup à  Vallorbe pour l'A9. :roll:

MessagePosté: Sam 14 Fév 2004 12:20
par Lyotain23
Il était temps!!! Empruntant régulièrement cet axe pour me rendre en Allemagne, je me sent concerné par cet aménagement.

MessagePosté: Mar 19 Oct 2004 11:09
par paskwa
RN19 (Langres-Delle)
L'Équipement favorable à  une concession

MessagePosté: Mar 19 Oct 2004 11:57
par Alexandre
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Voilà  une très bonne décision! par contre, au lien d'appeler le projet N19, il ferait mieux de le nommer A5!

Re: A5 Paris - Delle ???

MessagePosté: Mar 19 Oct 2004 21:49
par laurent
otto a écrit:Déjà  qu'on leur a fait le coup à  Vallorbe pour l'A9. :roll:


il n'est pas prévu que l'A391 aille rejoindre cette autoroute ?

MessagePosté: Mar 19 Oct 2004 23:37
par Alexandre
Il me semble que l'A391 doit rejoindre l'A36 mais je préfèrerai qu'elle aille jusqu'en Suisse et donc jusqu'à  l'A9.

MessagePosté: Mer 20 Oct 2004 15:26
par Maastricht
Non, c'est l'autoroute Besançon-Pontarlier-Vallorbe qui doit rejoindre l'A9. L'A391 doit quand à  elle être uen sorte de shunt géant entre les A39 et A36 pour éviter le détour fait en passant par Dole.

MessagePosté: Mer 20 Oct 2004 16:50
par Alexandre
Elle portera peut-être un autre nom aussi!

MessagePosté: Mer 20 Oct 2004 18:13
par laurent
Maastricht a écrit:Non, c'est l'autoroute Besançon-Pontarlier-Vallorbe qui doit rejoindre l'A9. L'A391 doit quand à  elle être uen sorte de shunt géant entre les A39 et A36 pour éviter le détour fait en passant par Dole.


ok, connaissant la géographie de là -bas, je me demande bien par où ils vont la faire passer ... à  suivre

MessagePosté: Mer 20 Oct 2004 18:16
par paskwa
je t'envoie la carte des différents tracés, si je la trouve. Elle est issue de l'Audit fait en 2003 sur les transports... Est-elle encore disponible sur le net?

MessagePosté: Mer 20 Oct 2004 18:29
par Maastricht
Oui oui ! Il faut le chercher dans les archives du ministère de l'Equipement, je vais essayer de le retrouver aussi ...

MessagePosté: Mar 23 Nov 2004 21:11
par paskwa
Projets SAPRR:
- l'A 19 : bretelle de Langres de 1,4 km,
qui en sait plus? Caractéristiques??? Un début de la liaison concédée Langres/Vesoul?
Pourquoi A19 et pas A5?

MessagePosté: Mar 23 Nov 2004 21:20
par Maastricht
A19 o_O Ca fait un beau tronc commun avec l'A5 ça ;)
Pour l'emplacement je suis quasiment sûr que cette bretelle se fera 1-2km au nord de l'échangeur 6 de l'A31 qui sera certainement supprimé : l'objectif est donc de réaliser un meilleur raccordement à  la route (D428) qui servira surement de base à  la future A5.

MessagePosté: Mar 23 Nov 2004 22:58
par Alexandre
Moi j'aurai fait partir l'A5 au sud de l'échangeur 8 de l'A31 pour descendre ensuite vers Vesoul , passer au sud de Lure et arriver à  Belfort.

MessagePosté: Ven 26 Nov 2004 17:28
par JOJO
Alexandre a écrit:Moi j'aurai fait partir l'A5 au sud de l'échangeur 8 de l'A31 pour descendre ensuite vers Vesoul , passer au sud de Lure et arriver à  Belfort.


Quel que soit le scenario retenu (concession ou non). L'A5 (ou RN 19) rejoindra l'A31 au niveau de l'échangeur 6, réutilisera la RD 428 et rejoindra la RN19 actuelle à  hauteur de Chalindrey. Elle passera donc au sud de Langres (j'ai vu ça sur le site de la RN19).

MessagePosté: Ven 26 Nov 2004 20:23
par Alexandre
Le passage par le nord est peut-être plus court.

...

MessagePosté: Mer 08 Déc 2004 13:55
par Upsilon
J'ai la carte sous les yeux et je m'aperçois qu'entre Delle et Lure il y a déjà  tellement de portions aménagées que ce serait stupide de faire un tracé neuf longeant ces portions...

Pour ma part, je pense que idéal serait à  long terme de mettre aux normes autoroutières l'axe Plombières-Delle, déjà  en grande partie aménagé, et de construire une autoroute concédée entre Lure et l'A31...