ArKaNuM a écrit:La fin de l'article c'est un peu du n'importe quoi. La région a bien raison de privilégiée dans un premier temps la mise à 2x2 voies de la RN 57 car il y a bien plus de trafic sur celle-ci que sur la RN 19 et d'autre part la section Langres Vesoul mentionnée a toujours eu moins de trafic que celle de Vesoul Belfort. Ce n'est pas nouveau. La section vers Langres est plutôt régionale tandis que celle de l'autre côté a un trafic réellement national. Idéalement oui il faudrait la mettre à 2x2 voies cette RN 19 sur cette section mais je préférais déjà auparavant voir s'achever le doublement de la RN 19 côté Belfort pour achever la liaison à 2x2 voies jusqu'à l'A36 !
Arnaud a écrit:Honnêtement, je pense qu'il aurait été prioritaire d'engager la mise en voie express de cette section plutôt que de construire la déviation de Port-sur-Saône...
dark_green67 a écrit:Est-ce qu'il vous arrive de penser aux riverains ?...
Travaux sur la RN19 : ça bouge du côté de Langres
Avant d’envisager la suite de la modernisation de la RN19 entre Port-sur-Saône et la Haute-Marne, il faut que la déviation de Langres prenne forme. Un pas a été franchi ce samedi.
Les travaux sur les grandes infrastructures routières, c’est une affaire de long terme. Les usagers de la RN19 ne diront pas le contraire : ces vingt dernières années, 35 km de 2x2 voies ont été mis en service entre Delle (Territoire de Belfort) et Langres (Haute-Marne) via la Haute-Saône, alors que l’itinéraire total fait 170 km. Les chantiers se sont concentrés à l’est, entre Lure et Sevenans.
Aujourd’hui, c’est la déviation de Port-sur-Saône à 2x2 voies qui est en cours de réalisation , avec un objectif de mise en service fin 2020.
Au-delà, comment accélérer la modernisation de la RN19, notamment à l’ouest où aucuns travaux ne se dessinent actuellement ? Pour répondre à cette question, l’association Autoroute Atlantique – Rhin – Rhône (AARR) s’est réunie samedi à Langres. La sous-préfecture de la Haute-Marne n’a pas été choisie par hasard : c’est là que le plus de retard a été pris dans le projet d’aménagement de la nationale.
Explications : après avoir décidé en 1999 l’aménagement à 2x2 voies de l’axe Langres-Delle, l’État a opté, en juillet 2006, pour la construction d’une autoroute concédée entre l’A31, Langres et Vesoul-ouest. Le choix de l’autoroute visait, grâce à un financement par une société concessionnaire, à accélérer le calendrier de réalisation des travaux. Mais une condition préalable avait été posée : l’État et les collectivités devaient d’abord réaliser les déviations de Port-sur-Saône et Langres afin de les apporter « en nature » dans le projet d’autoroute.
« On va vite se mettre d’accord »
Les délais de livraison fixés à l’époque (2014 pour la déviation de Port-sur-Saône, 2016 pour celle de Langres et 2018 pour l’autoroute) sont dépassés, mais les élus qui défendent le projet ne désarment pas. En Haute-Saône, toutes tendances confondues, ils militent pour que le dossier de la déviation de Langres, jusqu’ici au point mort, avance.
Samedi, leurs homologues de Haute-Marne leur ont dit ce qu’ils étaient venus entendre. « La Haute-Marne revient en force dans les discussions », a assuré Nicolas Lacroix, président du conseil départemental depuis novembre 2017. « On va vite se mettre d’accord, avec les collectivités et les milieux économiques, sur une solution de contournement. »
Même engagement de la part de Sophie Delong, maire de Langres : « Il y a eu une parenthèse, mais le sujet est remis sur le feu. » Christine Guillemy, vice-présidente de la Région Grand-Est, a aussi rassuré les élus haut-saônois : « La Région Grand-Est sera partie prenante du projet si un consensus prend forme. »
Le message envoyé samedi à l’État, qui finance les chantiers de la RN19 à 75 % : la perspective de l’aménagement de la déviation de Langres refait surface, avec un objectif de lancement des travaux à partir de 2022. Ensuite, seulement, pourra être envisagé un « aménagement à haut niveau de service » entre Langres et Port-sur-Saône. L’éventuelle autoroute, qui n’a pas que des adeptes face à une 2x2 voies, devrait encore faire parler d’elle pendant longtemps.
L’association Autoroute Atlantique - Rhin - Rhône, basée en Haute-Saône, regroupe des élus (maires, parlementaires, présidents de conseils départementaux) et des représentants du monde économique. Ils militent auprès de l’État pour la modernisation de la RN19, « un projet routier d’envergure nationale ».
Samedi, à Langres, le bureau de l’association a été renouvelé. Trois co-présidents ont été choisis : Florent Bouquet, Yves Krattinger et Nicolas Lacroix, les présidents des conseils départementaux du Territoire de Belfort, de Haute-Saône et de Haute-Marne. Trois vice-présidents ont aussi été élus : Damien Meslot, Alain Chrétien et Sophie Delong, les maires de Belfort, Vesoul et Langres. Les parlementaires des trois départements sont également membres du bureau. « L’union est très importante dans ce genre de dossier », souligne Yves Krattinger. « Sinon, on ne peut rien faire. »
Guillaume MINAUX
Dj_Gogo_2000 a écrit:Un article sur le projet de déviation de Langres en vue d'intégration dans une éventuelle autoroute
L'Est républicain :
https://www.estrepublicain.fr/actualite ... de-langresTravaux sur la RN19 : ça bouge du côté de Langres
Avant d’envisager la suite de la modernisation de la RN19 entre Port-sur-Saône et la Haute-Marne, il faut que la déviation de Langres prenne forme. Un pas a été franchi ce samedi.
Les travaux sur les grandes infrastructures routières, c’est une affaire de long terme. Les usagers de la RN19 ne diront pas le contraire : ces vingt dernières années, 35 km de 2x2 voies ont été mis en service entre Delle (Territoire de Belfort) et Langres (Haute-Marne) via la Haute-Saône, alors que l’itinéraire total fait 170 km. Les chantiers se sont concentrés à l’est, entre Lure et Sevenans.
Aujourd’hui, c’est la déviation de Port-sur-Saône à 2x2 voies qui est en cours de réalisation , avec un objectif de mise en service fin 2020.
Au-delà, comment accélérer la modernisation de la RN19, notamment à l’ouest où aucuns travaux ne se dessinent actuellement ? Pour répondre à cette question, l’association Autoroute Atlantique – Rhin – Rhône (AARR) s’est réunie samedi à Langres. La sous-préfecture de la Haute-Marne n’a pas été choisie par hasard : c’est là que le plus de retard a été pris dans le projet d’aménagement de la nationale.
Mouais.... ça végète un max...
Explications : après avoir décidé en 1999 l’aménagement à 2x2 voies de l’axe Langres-Delle, l’État a opté, en juillet 2006, pour la construction d’une autoroute concédée entre l’A31, Langres et Vesoul-ouest. Le choix de l’autoroute visait, grâce à un financement par une société concessionnaire, à accélérer le calendrier de réalisation des travaux. Mais une condition préalable avait été posée : l’État et les collectivités devaient d’abord réaliser les déviations de Port-sur-Saône et Langres afin de les apporter « en nature » dans le projet d’autoroute.
« On va vite se mettre d’accord »
Les délais de livraison fixés à l’époque (2014 pour la déviation de Port-sur-Saône, 2016 pour celle de Langres et 2018 pour l’autoroute) sont dépassés, mais les élus qui défendent le projet ne désarment pas. En Haute-Saône, toutes tendances confondues, ils militent pour que le dossier de la déviation de Langres, jusqu’ici au point mort, avance.
Samedi, leurs homologues de Haute-Marne leur ont dit ce qu’ils étaient venus entendre. « La Haute-Marne revient en force dans les discussions », a assuré Nicolas Lacroix, président du conseil départemental depuis novembre 2017. « On va vite se mettre d’accord, avec les collectivités et les milieux économiques, sur une solution de contournement. »
Même engagement de la part de Sophie Delong, maire de Langres : « Il y a eu une parenthèse, mais le sujet est remis sur le feu. » Christine Guillemy, vice-présidente de la Région Grand-Est, a aussi rassuré les élus haut-saônois : « La Région Grand-Est sera partie prenante du projet si un consensus prend forme. »
Le message envoyé samedi à l’État, qui finance les chantiers de la RN19 à 75 % : la perspective de l’aménagement de la déviation de Langres refait surface, avec un objectif de lancement des travaux à partir de 2022. Ensuite, seulement, pourra être envisagé un « aménagement à haut niveau de service » entre Langres et Port-sur-Saône. L’éventuelle autoroute, qui n’a pas que des adeptes face à une 2x2 voies, devrait encore faire parler d’elle pendant longtemps.
L’association Autoroute Atlantique - Rhin - Rhône, basée en Haute-Saône, regroupe des élus (maires, parlementaires, présidents de conseils départementaux) et des représentants du monde économique. Ils militent auprès de l’État pour la modernisation de la RN19, « un projet routier d’envergure nationale ».
Samedi, à Langres, le bureau de l’association a été renouvelé. Trois co-présidents ont été choisis : Florent Bouquet, Yves Krattinger et Nicolas Lacroix, les présidents des conseils départementaux du Territoire de Belfort, de Haute-Saône et de Haute-Marne. Trois vice-présidents ont aussi été élus : Damien Meslot, Alain Chrétien et Sophie Delong, les maires de Belfort, Vesoul et Langres. Les parlementaires des trois départements sont également membres du bureau. « L’union est très importante dans ce genre de dossier », souligne Yves Krattinger. « Sinon, on ne peut rien faire. »
Guillaume MINAUX
France 3 a écrit:
Une autoroute entre Langres et Vesoul : le projet refait surface
L'A319 relierait Vesoul à Langres permettant un accès facile à l'A5 et l'A31. / © France 3 Franche-Comté
L'A319 est un vieux serpent de mer. Le projet de contournement de Langres en Haute-Marne est désormais prioritaire. Une avancée de plus vers un futur barreau autoroutier entre la Haute-Marne et la Haute-Saône ? Les élus l'espèrent.
Par S.C avec Frédéric Buridant
Publié le 01/03/2019 à 11:21
Lors d'une réunion à Langres en Haute-Marne de l'association autoroute atlantique Rhin Rhône, le projet de l'A319 a refait parler de lui.
Lors de l'assemblée générale qui regroupait des élus des différents départements, la Haute-Saône a poussé la région Grand Est et le département de la Haute-Marne à inscrire la déviation de Langres comme prioritaire. Certains évoquent l'échéance d'un contournement de Langres à l'horizon 2022.
La déviation de Port-sur-Saône près de Vesoul elle est en cours de finalisation. Elle ouvrira en 2020. Resterait à connecter ensuite les deux déviations pour une mise à deux fois deux voies crééant ainsi une première autoroute desservant la Haute-Saône.
Un futur contrat de plan Etat-Région accompagnerait et structurerait le projet.
Une autoroute A319 sur l'ouest de la Haute-Saône permettrait de rejoindre plus facilement Paris via l'A31 ou l'A5. "Il y a des liaisons très importantes entre l'Europe Centrale d'un côté, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et l'Ile-de-France, le Nord de la France" argumente Yves Krattinger, président du conseil départemental de Haute-Saône.
Les professionnels de la route attendent cette future autoroute avec impatience. Sur la RN 19 circulent en moyenne 6000 véhicules par jour dont un millier de poids lourds.
Guillaume a écrit:Les professionnels de la route attendent cette future autoroute avec impatience. Sur la RN 19 circulent en moyenne 6000 véhicules par jour dont un millier de poids lourds.
ArKaNuM a écrit:Avec 6000 véhicules jours sérieusement on peut se demander si ce projet est vraiment prioritaire dans le Grand Est ?!
On a des projets bien plus urgents que cela à mettre sur les rails comme la mise à 2x3 voies de l'A31 avec plus de 100 000 véhicules jour, l'achèvement de la mise à 2x2 voies de la RN 57 entre Fougerolles Sud et Luxeuil (+ la section de 1,8 km juste avant le RP de Luxeul), la poursuite de la mise aux normes et le doublement de la RN4 entre Saint-Dizier et Sézane (+ la section entre Saint Georges et Blamont) ou encore le contournement de Chatenois sur la RN59 pour ne citer que ces projets !!
Tout à fait, en revanche, pour l'A31 c'est différent, si travaux il y a, cela se fera sur les fonds du concessionnaire et non de l’État.ArKaNuM a écrit:Avec 6000 véhicules jours sérieusement on peut se demander si ce projet est vraiment prioritaire dans le Grand Est ?!
On a des projets bien plus urgents que cela à mettre sur les rails comme la mise à 2x3 voies de l'A31 avec plus de 100 000 véhicules jour, l'achèvement de la mise à 2x2 voies de la RN 57 entre Fougerolles Sud et Luxeuil (+ la section de 1,8 km juste avant le RP de Luxeul), la poursuite de la mise aux normes et le doublement de la RN4 entre Saint-Dizier et Sézane (+ la section entre Saint Georges et Blamont) ou encore le contournement de Chatenois sur la RN59 pour ne citer que ces projets !!
frantz58 a écrit:Tout à fait, en revanche, pour l'A31 c'est différent, si travaux il y a, cela se fera sur les fonds du concessionnaire et non de l’État.ArKaNuM a écrit:Avec 6000 véhicules jours sérieusement on peut se demander si ce projet est vraiment prioritaire dans le Grand Est ?!
On a des projets bien plus urgents que cela à mettre sur les rails comme la mise à 2x3 voies de l'A31 avec plus de 100 000 véhicules jour, l'achèvement de la mise à 2x2 voies de la RN 57 entre Fougerolles Sud et Luxeuil (+ la section de 1,8 km juste avant le RP de Luxeul), la poursuite de la mise aux normes et le doublement de la RN4 entre Saint-Dizier et Sézane (+ la section entre Saint Georges et Blamont) ou encore le contournement de Chatenois sur la RN59 pour ne citer que ces projets !!
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